Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

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Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar velo_love » 09 Jan 2013 20:54

Virgile1994 Wrote:Un autre truc qui va être, on dirait comme la C, c'est l'odre de création de la voie définitive. Là où la E, c'est, on fait les voies voitures, puis celle du tram, la B, c'est partit comme la C : on fait une voie voiture, la voie du tram, on fait passer les voitures dessus pendant qu'on fait l'autre voie voitures.


Normalement, le planning initial prévoyait en février 2010 (outre une ouverture fin 2012 :xx: ) :
- un basculement des deux voies Grenoble-> Polygone sur la nouvelle voirie. Pendant ce temps, travaux sur l'emprise des 2 voies libérées pour construire la voirie définitive
- un basculement des deux voies Polygone -> Grenoble sur la nouvelle voirie. Pendant ce temps, travaux sur l'emprise des 2 voies libérées pour construire les trottoirs (et les places de stationnement ?)
Donc, pas de roulage sur la plateforme du tram a priori

Ca devrait être comme cela pour la rue des Martyrs. Après, concernant le monticule, je ne sais pas quelle phasage va être adopté mais les aménagements dessus pourraient être menés sans trop de problème grâce à la déviation en place.
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Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar Virgile1994 » 09 Jan 2013 23:54

Ha. ouf. J'ai eu peur en voyant la voie tram se faire avant celle des voitures. Parce que, sur Gabriel Péri, où la plateforme tram est goudronnée (ligne 41), on voit encore la peinture temporaire qui date des travaux :xx:
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Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar velo_love » 11 Jan 2013 20:32

Du changement est prévu à partir de lundi au niveau du giratoire Minatec. Une nouvelle portion de bitume a été créée pour attaquer la rampe en montée depuis Cité Internationale sur le côté droit. La raison : éviter les inondations au niveau du giratoire. Ce matin, l'axe de mon pédalier était sous l'eau malgré l'étrave provoqué par ma roue avant !!! Heureusement, j'avais les pieds levés, suffisament de vitesse pour parcourir les 2 mètres noyés et patienté un peu pour être seul à cet endroit :mrgreen:
Des changements sont aussi à prévoir début février mais côté de la place de la Résistance.

Sinon, on commence à avoir une belle continuité de plateforme de tram avec des traverses et des rails dessus !
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Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar SimpleDream » 19 Jan 2013 19:34

velo_love Wrote:Du changement est prévu à partir de lundi au niveau du giratoire Minatec. Une nouvelle portion de bitume a été créée pour attaquer la rampe en montée depuis Cité Internationale sur le côté droit. La raison : éviter les inondations au niveau du giratoire. Ce matin, l'axe de mon pédalier était sous l'eau malgré l'étrave provoqué par ma roue avant !!! Heureusement, j'avais les pieds levés, suffisament de vitesse pour parcourir les 2 mètres noyés et patienté un peu pour être seul à cet endroit :mrgreen:
Des changements sont aussi à prévoir début février mais côté de la place de la Résistance.

Sinon, on commence à avoir une belle continuité de plateforme de tram avec des traverses et des rails dessus !


Le giratoire n'est plus. Désormais, dans le sens Martyrs > Cité Internationale, entre les carrefours de la rampe provisoire et celui du carrefour Esclangon/Doyen Louis Weil, on peut tourner à gauche (en direction du parking je pense) après avoir franchi un STOP.
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Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar velo_love » 31 Jan 2013 17:59

La plateforme du tram est quasiment continue entre le début de la rue des Martyrs vers l'entrée tuture du CEA et l'ex-giratoire de la place de la Résistance.

D'autre part, les soudures entre rails ont repris et du béton a été coulé entre les traverses au niveau des rails soudés entre eux.
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Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar FDR » 31 Jan 2013 18:16

velo_love Wrote:La plateforme du tram est quasiment continue entre le début de la rue des Martyrs vers l'entrée tuture du CEA et l'ex-giratoire de la place de la Résistance.

D'autre part, les soudures entre rails ont repris et du béton a été coulé entre les traverses au niveau des rails soudés entre eux.



Si tu avais l'occasion (ou quelqu'un d'autre du forum) ne prendre deux trois photos des travaux en cours, ce serait vraiment chouette :D
Je vais rarement dans cette zone, ne travaillant ni au polygone ni à Europole.. mais l'évolution des choses là bas m'intéresse et je ne dois pas être le seul ici :)
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Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar velo_love » 15 Fév 2013 13:58

A partir de lundi 18 (avec 2 semaines de retard sur le planning initial), le giratoire de la place de la Résistance va être décalé vers l'entrée de la rue Jules Horowitz pour une durée d'1 mois et 1/2.
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Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar pegasus » 18 Fév 2013 12:33

velo_love Wrote:A partir de lundi 18 le giratoire de la place de la Résistance va être décalé vers l'entrée de la rue Jules Horowitz


C'est fait ! Un peu cahotique vers 11h30, presque bon 1h plus tard... Ca manque encore un peu de marquage (il n'y en a pas), mais je crois avoir vu des peintres :D

Le rond-point est maintenant devant le monument aux morts, a la place de la petite butte (raseée depuis peu). Il me semble plus grand (en diamètre) et surtout plus large. (Pas du luxe, certains camions ou bus avaient vraiment du mal à tourner !) A moins que les plots vont encore bouger ? Pas vu les passages piétons/vélos, espérons qu'ils ne les ont pas oublié... :roll:
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Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar Sylvain » 18 Fév 2013 12:53

et le shunt pour bus qui mène directement au pont d'Oxofrd, avec l'rarêt au quai accessible qui résistait miraculeusement au milieu de ce champ de mines ?
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Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar fantransport » 18 Fév 2013 17:11

Sylvain Wrote:et le shunt pour bus qui mène directement au pont d’Oxford, avec l’arrêt au quai accessible qui résistait miraculeusement au milieu de ce champ de mines ?

Malheureusement, je sens qu'il va être rapidement emprunté par les voitures, mais bon, pas de contrôle aux heures de pointes.

Pour le nouveau rond point, il est large. Les panneaux directionnels ont aussi déplacés aux niveaux des sorties, sauf les panneaux directionnels direction Sassenage qui sont posés dans un coin.
Le marquage était en cours cette après-midi.

Depuis Europole, en approche du rond point, 2 panneaux ont été posés: à gauche, un panneau STOP VELOS et à droite, un panneau annonçant un passage piétons.
Actus TC Grenoble :
- Prolongement Tram D, jusqu'à la gare de Grenoble (via les voies de la ligne B). Mise en service le samedi 24/08/24.
- Nouveau réseau M Réso (M TAG et M Tougo), le 01/09/24. Tarification urbaine dans la Métropole ET le Grésivaudan.
- Chrono C1/C5 avec des nouveaux bus articulés Scania Citywide LFA GNC (31 mai 2021).
- Chrono C1 prolongée à Montbonnot, Pré de l'Eau (31/08/20).
- Tram A prolongée à Pont-de-Claix, L’Étoile (21/12/19).

- Bus de mon enfance: le Heuliez GX 187 sur la ligne TAG 5.
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Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar velo_love » 18 Fév 2013 19:35

Pour la voie bus vers le pont d'Oxford, sur les plans que j'ai vus, ça devrait être autorisé aux voitures.

Pour les stops vélo, encore un gusse qui n'a jamais mis les fesses sur un vélo : un cédez-le-passage aurait été tellement plus simple... Trop compliqué sûrement...
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Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar pegasus » 19 Fév 2013 8:25

velo_love Wrote:Pour les stops vélo, encore un gusse qui n'a jamais mis les fesses sur un vélo : un cédez-le-passage aurait été tellement plus simple... Trop compliqué sûrement...


Oui ! D'autant que l'usage est plutot que les voitures laissent passer les velos.... :xx:

Cela dit, le placement des passages velos est pas trop mal, surtout pour traverser la voie Sassenage->Grenoble (assez loin du rond-point pour permettre aux vilains predateurs de reprendre leurs esprits !) ;)

Le seul point noir est la piste cyclable a l'entree de la rue Jules Horowitz (juste avant l'entree du CNRS). Elle est retrecie a une seule voie (alors que c'est une piste bi-directionnelle), juste dans un tournant, et a l'endroit ou les pietons doivent traverser la piste (changement de cote de la voie pietons)... Pas top :evil:
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Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar m@rco » 19 Fév 2013 10:53

Voici le plan du nouveau rond-point:

Image
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Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar pegasus » 20 Fév 2013 6:55

Pas mal ce nouveau rond-point, bien plus large et confortable que le précédent... :bravo:

Les "stop vélos" sont un peu loufoques (mais bien prévus sur le plan !) mais bon... A noter que les cheminements coté Grenoble ne sont pas (encore) comme sur le plan, les travaux n'ayant pas encore commencé...

Et je confirme : le virage Jules Horowitz - Avenue des Martyrs, coté CNRS, est très mal foutu. Heureusement la visibilité est correcte... :? :nrv:
Dernière édition par pegasus le 20 Fév 2013 7:08, édité 1 fois.
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Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar pegasus » 20 Fév 2013 7:05

Petit coup de pelleteuse malheureux hier après-midi avenue des Martyrs : fibres optiques Orange et Completel coupées, et plus de téléphone sur plusieurs sites de la presqu-ile :cry: Heureusement, pas de coupure Internet (reseau Tigre sécurisé).
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Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar velo_love » 20 Fév 2013 19:29

Après 2 jours de pratique, le diametre du giratoire est trop grand et ça ressemble à la place de l'Etoile à Paris. J'ai compté jusqu'à 4 files de voitures côte-à-côte ! Sur le plan, on voit que les deux chaussées dans l'anneau du giratoire font 15m de large !!!
En plus, l'arrivée depuis Grenoble est quasiment en face de la sortie vers Sassenage. Autant dire que le giratoire ne sert à rien et surtout bonjour les vitesses en heures creuses ! DES MALADES :coupoing:
Côté Sassenage, on ne sait pas trop qu'on arrive sur le giratoire. Ca explique peut-être pourquoi une petite dame s'est retrouvé face à moi à 13h00 dans l'anneau. Je ne sais pas qui était le plus surpris des deux mais j'ai quand même eu un peu peur qu'un taré soit derrière moi comme mardi à la même heure... Une solution serait d'augmenter le rayon de l'anneau central et de mettre les plots rouges et blancs au niveau du marquage jaune de séparation des deux trèèèès larges chaussées. L'idéal étant de réduire le diamètre général du giratoire mais cela nécessiterait plus de manutention et de plots.

Pour les piétons, c'est toujours aussi chaud pour traverser surtout depuis l'arrêt vers le pont d'Oxford : les voitures ont tendance à être aspirées par l'autoroute...

Réunion demain jeudi sur place. A voir...
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Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar Didier 74 » 24 Fév 2013 21:05

francebtp.com, 22 février
Grenoble : l’extension de la ligne B en détail

Calendrier, principaux chiffres et intervenants, retrouvez toutes les informations du chantier d’extension de la ligne B du tramway de Grenoble

La Ligne B en quelques chiffres
•1,6 km de ligne nouvelle
•2 stations supplémentaires
•15000 emplois desservis
•3500 habitants desservis
•Budget global de l’opération : 48 millions d’euros dont 30,8 millions de travaux
•Participation de l’État au titre du Grenelle de l’environnement : 3,8 millions
•7 km de rail
•385 tonnes d’acier
•4800 traverses en béton
•460 soudures
•5400 m3 de béton de structure

Les principaux intervenants
•Maître d'ouvrage : Syndicat Mixte des Transports en Commun de l'agglomération grenobloise
•Mandataire maitrise d’ouvrage : Territoires 38
•Maîtrise d’œuvre : groupement Egis Rail / Ingerop Marché de travaux voirie : Groupement Screg / Colas / Carron / Biasini - Montant 7777k€ HT
•Marché de remblais (100 000m3) pour préfiguration de l’ouvrage de franchissement des voies RFF : groupement Carron (mandataire) /Converso / EGT / Colas / Screg -Montant 3200k€ HT
•Marché travaux plateforme voie ferrée : Groupement Eiffage Rail / SNC Eiffage TP Agence Royans travaux / Eiffage TP RRA Ets Isardrôme / Gauthey - Montant 5823k€ HT
•Marché travaux Ligne aérienne Groupement Colas Rail / Biasini - Montant : 1327k€ HT Marché Energie Traction : Entreprise ETDE Montant 565k€HT
•Marché Signalisation ferroviaire : Vossloh Cogifer : 350k€HT Effectif de 20 à 60 personnes en moyenne

Le planning des travaux
•Déviations de réseaux : mi 2010 à fin 2011
•Travaux de voirie : avril 2012 à mi 2014
•Remblais : avril 2012 à fin 2012
•Plateforme voie ferrée : octobre 2012 à mi 2014 (raccordement sur terminus actuel à l’été 2014)
•Revêtement de plateforme : 1er semestre 2014
•Ligne aérienne : dernier trimestre 2013
•Équipement système tramway : 1er semestre 2014
Essai marche à blanc : automne 2014
•Mise en service : novembre 2014

Source http://www.francebtp.com/infrastructure ... detail.php
Didier 74
 

Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar SimpleDream » 25 Fév 2013 19:18

La rampe provisoire a été réduite à une voie de circulation dans le sens de la descente après le pont Durand Savoyat, ce qui occasionne à l'heure de pointe (en vacances) un bouchon jusqu'au bas du pont.
Pour l'avoir testée ce soir à vélo, la piste cyclable est "forcément" occupée par tous types de véhicules, au vu de la mauvaise configuration.
Seul choix : se faufiler entre les divers automobiles, autocars, autobus, motos.
Il n'y a donc plus qu'une file pour tourner à gauche vers Cité Internationale et à la fois à droite vers Résistance.
Je vous laisse imaginer l'agacement des conducteurs voyant la flèche orange droite clignoter, alors que l'automobiliste devant le feu tourne à gauche. Comique =).
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Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar Sylvain » 25 Fév 2013 19:29

C'est pas règlementaire ça... s'il y a une flèche jaune clignotante pour tourner à droite, il doit y avoir une voie affectée à ce seul mouvement.

Pour quelle raison, cette réduction de voirie ? L'emprise du terrassement a évolué ?
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Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar SimpleDream » 25 Fév 2013 19:51

Sylvain Wrote:C'est pas règlementaire ça... s'il y a une flèche jaune clignotante pour tourner à droite, il doit y avoir une voie affectée à ce seul mouvement.

Pour quelle raison, cette réduction de voirie ? L'emprise du terrassement a évolué ?


Oh la réglementation... On se demande comment on autorise tous ces déplacements de voies de circulation pour un chantier "public" sans avoir au préalable vérifié la conformité de la chose... Je crois bien avoir vu que les voitures dans le sens montant roulaient en partie sur les voies "annexées" donc un déplacement de la voie montant aussi a du avoir lieu.
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Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar velo_love » 25 Fév 2013 20:05

Bonsoir,

Sylvain Wrote:Pour quelle raison, cette réduction de voirie ? L'emprise du terrassement a évolué ?


oui, l'emprise a bougé : il y a un gros trou à la place de la file qui filait vers les quais.

Au passage, au bas du remblais côté Polygone, il y a une séparation de la chaussée là ou il y avait le feu qui réglait l'accès au CEA. On se retrouve pile-poil devant la nouvelle chaussée... pour virer et reprendre l'ancienne !
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Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar Sylvain » 26 Fév 2013 11:32

En fait une tranchée traverse l'accès au pont Durand-Savoyat. Ce matin, la partie creusée hier (côté Cité Internationale, donc sur la voies vers les quai) était bouchée ce matin, et prête à être "goudronnée".
Ca doit être une (grosse) gêne temporaire.

J'avais pas vu mais à ce carrefour, le feu tricolore venant de la rue des Martyrs et se dirigeant vers la rue Esclangon est équipé d'un panneau "Cédez le passage cycliste au feu (tout droit)", en version provisoire c'est à dire sur une espèce de carton plastifié rigide, comme on peut en voir le long des chantiers (E et B) pour les limitation de vitesse, les rétrécissements de chaussée, etc...
Bon, le panneau n'est pas implanté sur le même support que le feu, mais quelque mètres avant (donc pas bien...).
Et de toutes façons ces panneaux imprimés sur ces espèces de gros bouts de plastique, ce n'est pas une signalisation temporaire règlementaire, conforme à l'Instruction Interministérielle sur la Signalisation Routière. Les panneaux doivent avoir certaines caractéristiques et notamment être rétro-réfléchissants.
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Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar SimpleDream » 01 Mar 2013 13:12

Voilà, la place "en éclipse" qui permettra de joindre à terme, les Martyrs, Durand Savoyat, Esclangon et le futur pont au dessus des voies SNCF (image extraite du tout nouveau site internet de la Ville de Grenoble).

Image

J'ai des doutes quant à la réalisation d'une fontaine avec le tram passant au au milieu, mais bon, qui vivra verra ^_^.
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Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar Pilf » 01 Mar 2013 16:38

Tiens, ils prévoient un embranchement?
J'ai des doutes également sur la fontaine (ou alors séance de lavage gratuite :lol: )
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Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar Tramfan » 01 Mar 2013 17:49

Ca se passe très bien à Nantes :

Image
Photo : http://www.vjoncheray.fr/phototheque/photos-nantes/transport/tramway/658.html

Pour la place, elle est en ellipse et non pas en éclipse, sinon on ne la verrait pas :D .
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