le point sur les travaux Tram 3

M réso et Pays Voironnais Mobilité, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Urbino, Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: le point sur les travaux Tram 3

Messagepar Sylvain » 25 Avr 2006 8:31

sur le bd Clémenceau, au niveau de l'anneau de vitesse, on peut voir des barrières Tram 3 et une préparation à des travaux de voirie : serait-ce le terminus de la ligne 23?
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Arnaud » 25 Avr 2006 9:12

Depuis hier, le gazon est progressivement déroulé devant l'Hotel de Ville de Grenoble. C'est quand même plus chouette comme ça. Cependant, les travaux de voiries ne sont pas encore terminés...
Arnaud Oudard-Tozzi
Administrateur de Lineoz.net

N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou remarque relative aux différents forums...
Arnaud
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Rémi38 » 25 Avr 2006 9:21

sylvain Wrote:sur le bd Clémenceau, au niveau de l'anneau de vitesse, on peut voir des barrières Tram 3 et une préparation à des travaux de voirie : serait-ce le terminus de la ligne 23?

Je ne sais pas si ces travaux ont un rapport avec la restructuration bus (quoique je n'avais pas fait le rapprochement) mais je pense qu'il y a un lien avec la refonte du parc Mistral.
Rémi38

Messagepar Rémi38 » 26 Avr 2006 10:14

Un quai en accessibilité est en construction sur le boulevard Clémenceau au niveau du monument de la guerre: pour la 23? la 34?
Rémi38

Messagepar Sylvain » 28 Avr 2006 8:05

Le passage routier inférieur sous la gare de Gières est en service. Du moins, il l'était déjà, mais maintenant, les voiries d'accès le sont aussi, et donc le Passage à Niveau est fermé (j'ai observé ça samedi dernier, déjà).

La nouvelle rampe d'accès au prisme depuis le rond point de la RD6, en contrebas, est également ouverte. Les bus 51 et 57 l'empruntent donc, et ne passent plus par le pont sur la RD6.

A la Gare de Gières, côté bâtiment de la gare, on est en train de construire 2 quais accessibles, en plus de celui qui est rue de la Gare.
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar agora 38 » 28 Avr 2006 18:24

Rémi38 Wrote:Un quai en accessibilité est en construction sur le boulevard Clémenceau au niveau du monument de la guerre: pour la 23? la 34?

Le quai en construction est pour la Image. C'est le nouvel arrêt Auguste Ravier et l'arrêt de descente de la Image.
agora 38

Messagepar Rémi38 » 29 Avr 2006 9:35

Ok, merci. Mais ça fait un peu loin entre ce nouvel arret et celui situé Jean Perrot. A l'inverse, il est bien proche de l'arret Clémenceau.
Rémi38

Messagepar agora 38 » 29 Avr 2006 12:30

Il est effectivement plus proche de Clémenceau mais il conserve à peu près la même distance que l'ancien (actuel) arrêt Auguste Ravier avec l'arrêt Albert 1er de Belgique.
agora 38

Messagepar Sylvain » 30 Avr 2006 13:01

le terminus Seyssinet Cimetière avance bien. Les bordures sont en cours de pose.

Sinon, sur le bd Paul Langevin, où passera la ligne 55, il devrait y avoir 3 arrêts :
-celui situé le plus au nord (vers l'église) est terminé : quai accessible des 2 côtés
-celui d'après, au sud est en cours d'aménagement.
-celui le plus au sud, aucune trace pour l'instant.
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Jean Max » 30 Avr 2006 13:35

Quant est-il des travaux sur l'arret "Aristide Berges" de la ligne 55 ?

Normalement il devrait y avoir un nouvel arrêt vu que la 55 continuera tout droit pour rejoindre le boulevard Paul Langevin.
Jean Max
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar Sylvain » 30 Avr 2006 13:46

Oui, normalement.
Mais rien pour l'instant.
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Swisstram » 30 Avr 2006 17:54

Jean Max Wrote:Quant est-il des travaux sur l'arret "Aristide Berges" de la ligne 55 ?

Normalement il devrait y avoir un nouvel arrêt vu que la 55 continuera tout droit pour rejoindre le boulevard Paul Langevin.

Il n'y a pas eu de travaux. Je pense qu'ils mettront seulement des panneaux. A voir... :shock:
Swisstram
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Sylvain » 30 Avr 2006 20:52

La ligne 3 devrait réguler bd des Diables Bleus. j'y suis passé tout à l'heure, et il y a effectivement des zigzag jaunes sur le côté droit, le long de places de stationnements en épi. Mais ca n'a pas l'air terminé.
Aussi je me demande s'il y aura un aménagement autre qu'un coup de peinture : à l'ex Chavant, il y avait 2 mini terre-plein, mais il est vrai que le conducteur descendait de son bus côté voie, là non.

Enfin bon... on verra!
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar fantransport » 03 Mai 2006 22:55

Dans la nuit de mardi à mercredi et cette nuit, les équipes de travaux s'affère sur le secteur Jean Pain - Chavant sur les dernières réalisations : Trottoir, enrobés pour la chaussée,...
Actus M Réso (TC Grenoble) :
- Nouveau Bus articulés MAN sur le réseau (lignes C1, C2 et C5). Nouvelle livrée M Réso, depuis avril 2025.
- Nouveau réseau M Réso (M TAG + M Tougo et lignes Cars Région Isère transférées ou déléguées), le 02/09/24. + Pays Voironnais, le 01/01/25. Tarification unifiée sur les trois territoires. TER accessibles uniquement dans la Métropole.
- Prolongement Tram D, jusqu'à la gare de Grenoble (via les voies de la ligne B). Mis en service le samedi 24/08/24.

- Bus de mon enfance: le Heuliez GX 187 sur la ligne TAG 5.
fantransport

Messagepar Sylvain » 11 Mai 2006 22:18

Bon, l'inauguration, c'est pour bientôt, mais il est encore temps de faire un point : si l'infra de la ligne C est terminée, ce n'est pas le cas de tout ce qui gravite autour.
Pour l'instant, le site propre mixte tram+bus de Gabriel Péri n'est pas utilisable en l'état : si on oublie quelques trous dans le revetement (facilement rebouchable par un peu de bitume), la sortie sud est du site propre pour la 41 n'est pas finie. La ligne 41 empruntera-t-elle ce site propre le 22 mai?
A Fontaine, l'arrêt Mail Cachin de la ligne 26 est déjà prêt, direction Universités : un beau quai accessible et tout. Dans l'autre sens, il faudra se contenter pour l'instant d'un simple poteau sans quai. Pour l'anecdote, cet arrêt est situé à quelques mètres de l'ancien arrêt Mail Cachin de la ligne 52 : on voit encore des traces de marquage et d'ancrage de poteau!
Le terminus Yves Farges se fera à quelques mètres du dernier arrêt (Place du Marché Cachin), il est marqué par un simple poteau, le long du trottoir. Pas d'alvéole, rien. Surement provisoire, mais ce terminus ne semble pas fait pour rester là... Sinon, l'arrêt Place du Marché Cachin est prêt depuis belle lurette, et Hôtel de Ville de Fontaine direction Yves Farges aussi (il sert actuellement d'arrêt Mail Cachin pour la 55).
A Louis Maisonnat, le quai de la 51 direction Sassenage n'attend plus que les bus. Pourquoi il a été mis en service dans l'autre sens (le 24/3) et pas dans ce sens?

A Grenoble :
l'arrêt Auguste Ravier, en travaux, est déplacé vers l'est. ce qui fait que Clémenceau direction Poisat sera supprimé. J'ai pas pu voir ce qu'il se passait au niveau du terminus de la 23.
-Je viens de le découvrir : le bd Colonel Driant est en travaux, et sa largeur est fortement réduite. La rue est fermée. C'est le bd qu'emprunte les voitures venant du bd Clémenceau (sens est-ouest), pour retrouver le bd des Diables Bleus ou le secteur Chavant. Les bus 5 et 34 continuaient eux tout droit, vers l'arrêt Albert 1er par un couloir à contre sens. Et ben ce bout du bd Clémenceau (le bout ouest) a perdu son couloir contre sens, et il y a maintenant à la place 2 voies voitures (largeur réduite!). :shock: Est-ce uniquement pendant les travaux du bd Driant, ou bien est-ce définitif? Le marquage au sol et la signalisation semble tout à fait définitive. Je ne comprend pas bien ce nouveau plan de circulation, qui ramène donc le flux est-ouest du bd Clémenceau jusqu'au carrefour Clémenceau/Abert 1er/Jean Perrot, ou il est obligé de tourner à droite. Peut-être est-ce pour calmer la circulation devant l'école Driant, justement.
-Au niveau de la régulation de la 3 à Chavant, je commence vaguement à deviner, mais je suis pas convaincu...
-bd Jean Pain et Chavant : où ca en est? Est-ce que les voiries sont terminées? Le marquage (des couloirs bus, notamment!) sera-til prêt à temps? L'arrêt de la 6020 est il prêt? je sais pas. En fait, je me demande si la 6020 (et les express) passeront par ce bd Jean Pain dès le 22, voire avant, ou bien ce sera reporté car les travaux pas totalement terminés??
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Nat » 11 Mai 2006 23:51

Boulevard Jean Pain, ils sont légèrement à la bourre et bossent toutes les nuits (pour les insomniaques dotés d'appareils photos avec un bon flash...).
Nat

Messagepar Rémi38 » 12 Mai 2006 11:59

sylvain Wrote: J'ai pas pu voir ce qu'il se passait au niveau du terminus de la 23.

Deux quais en accessibilités sont bientôt terminés: il ne manque plus que les abris et le revètement en bitume. Les passages piétons du secteur ont étés surbaissés. Il manque encore du bitume au niveau de ces passages pour piétons ainsi que sur les places de parking alentours. Ce matin, une tranchée était en train d'etre creusée, surement pour le raccordement réseau d'un arret.

sylvain Wrote:Je viens de le découvrir : le bd Colonel Driant est en travaux, et sa largeur est fortement réduite. La rue est fermée. C'est le bd qu'emprunte les voitures venant du bd Clémenceau (sens est-ouest), pour retrouver le bd des Diables Bleus ou le secteur Chavant. Les bus 5 et 34 continuaient eux tout droit, vers l'arrêt Albert 1er par un couloir à contre sens. Et ben ce bout du bd Clémenceau (le bout ouest) a perdu son couloir contre sens, et il y a maintenant à la place 2 voies voitures (largeur réduite!). :shock: Est-ce uniquement pendant les travaux du bd Driant, ou bien est-ce définitif? Le marquage au sol et la signalisation semble tout à fait définitive. Je ne comprend pas bien ce nouveau plan de circulation, qui ramène donc le flux est-ouest du bd Clémenceau jusqu'au carrefour Clémenceau/Abert 1er/Jean Perrot, ou il est obligé de tourner à droite. Peut-être est-ce pour calmer la circulation devant l'école Driant, justement.

En fait, le bd colonel Driant est définitivement condanné à la circulation (sauf création d'une voie pour la dépose minute de l'école il me semble car ils installent des bordures) et ce dans le cadre du réaménagement du parc Mistral (dans le secteur sud-ouest, on a entre autre la circulation de driant reportée sur Clémenceau pour rattacher le paté de maison au parc, la destruction du bowling/ancienne patinoire à coté de l'anneau de vitesse).
L'aménagement du carrefour Clémenceau/Perrot/Albert 1er a vu la restructuration des ilôts piétons pour permettre la prise en compte des deux voies de circulation à la place de l'ancien couloir bus de la 5 et 34 sur Clémenceau, l'abaissement des trottoirs pour les passages piétons et bien sur les travaux sur Perrot avec le couloir bus protégé, les nouvelles voies de circulation et les deux quais de l'arret Driant.

sylvain Wrote:bd Jean Pain et Chavant : où ca en est? Est-ce que les voiries sont terminées? Le marquage (des couloirs bus, notamment!) sera-til prêt à temps? L'arrêt de la 6020 est il prêt? je sais pas. En fait, je me demande si la 6020 (et les express) passeront par ce bd Jean Pain dès le 22, voire avant, ou bien ce sera reporté car les travaux pas totalement terminés??

L'arret Jean Pain de la 6020 coté tram à l'air terminé car situé sur le quai des trams, concernant l'autre coté, ça a l'air moins évident, des bordures de trottoir et du goudron étant encore posés à ce jour sur tout Jean Pain coté ville.
Concernant le marquage au sol, ils ont encore du boulot et ce sur toute la ligne (sauf coté Seyssin/Seyssinet peut-etre), je ne pense pas qu'ils aurons fini à temps à moins de doubler les équipes.

Il y a aussi l'aménagement de l'avenue centrale sur le campus qui laisse à désirer: les bordures ne sont posées que d'un coté et encore le virage est en train d'etre redessiné (trop serré pour les bus apparement), les quais des arrets de la 11 et 26 ne sont pas terminés (manque le goudron). Tout le trottoir coté biblio des sciences et sans dessus-dessous. Il y a aussi un peu de goudron à refaire sur la chaussée.

Un peu partout sur toute la ligne, il manque aussi du béton au niveau des passages piétons sur la platte-forme (plus beaucoup j'espère) mais surtout sur les trottoirs (notamment le secteur Valmy/Flandrin où des pistes cyclables en béton jaunes ont été coulées seulement hier).
Concernant l'accés aux stations, il manque encore pas mal de barrières (celles en bois) et de potelets surtout au niveau des passages piétons, en bas des rampes des stations.
A oui, j'oubliait, le gazon sur la platteforme n'est pas déroulé de partout: autour des passages piétons (encore eux :!: ) et au carrefour Flandrin/Péri.
Rémi38

Messagepar Sylvain » 12 Mai 2006 12:46

Rémi38 Wrote:
sylvain Wrote: J'ai pas pu voir ce qu'il se passait au niveau du terminus de la 23.

Deux quais en accessibilités sont bientôt terminés: il ne manque plus que les abris et le revètement en bitume. Les passages piétons du secteur ont étés surbaissés. Il manque encore du bitume au niveau de ces passages pour piétons ainsi que sur les places de parking alentours. Ce matin, une tranchée était en train d'etre creusée, surement pour le raccordement réseau d'un arret.
Tu es sûr que tu ne parles pas des 2 arrêts Auguste Ravier,, qui sont le long du bd Clémenceau? : effectivement, 2 quais face à face (enfin presque) sont presque finis. Mais ils sont pour la 34, pas pour la 23.
Le terminus 23 sera situé rue Lachat, une rue perpendiculaire. Je ne sais pas s'il y a la place de faire 2 quais (descente+montée). En fait, je pense même qu'il n'y aura pas d'aménagement de fait, en attendant de savoir si le placement de ce terminus ici est une bonne idée. Mais peut-être que je me trompe!

J'ai oublié de soulever un autre point : est-ce que Decaux aura le temps de monter tous les abribus des nouveaux arrêts? Je doute, car pour l'instant, ils sont presque tous nus (et vu le temps qu'il leur faut pour en monter un...) : on peut citer, parmi les arrêts déjà terminés, niveau quai
Mas des Iles (23), Seyssinet Hôtel de Ville (51, 55), Vallier-Catane (26), Vallier-Dr Calmette (32), Driant (31, 34), Flandrin-Valmy (21, 23), Mail Cachin (26), Ancienne Mairie et Jean Prévost (55).

Je pense qu'on aura seulement des poteaux provisoires au début (c'est d'ailleurs ce que j'ai vu sur Fontaine). Dommage.
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Rémi38 » 13 Mai 2006 6:58

sylvain Wrote:Tu es sûr que tu ne parles pas des 2 arrêts Auguste Ravier,, qui sont le long du bd Clémenceau? : effectivement, 2 quais face à face (enfin presque) sont presque finis. Mais ils sont pour la 34, pas pour la 23.
Le terminus 23 sera situé rue Lachat, une rue perpendiculaire. Je ne sais pas s'il y a la place de faire 2 quais (descente+montée). En fait, je pense même qu'il n'y aura pas d'aménagement de fait, en attendant de savoir si le placement de ce terminus ici est une bonne idée. Mais peut-être que je me trompe!

Oui, effectivement, les deux quais sont pour la 34, autant pour moi.
Mais vu qu'il n'y a aucun aménagement pour le terminus de la 23, peut-etre que ces arrets servirons pour cette ligne: la 23 dépose les passagers au terminus sur Clémenceau direction Albert 1er, fait demi-tout par le paté de maison, régule sur une place aménagée (peut-etre simple zig-zag à la place de stationnement existant) puis reprend les passagers à l'arret situé sur Clémenceai direction Flandrin. :?:
Rémi38

Messagepar Arnaud » 13 Mai 2006 8:49

Cette nuit, entre vendredi et samedi, le gazon était posé sur le Boulevard Jean Pain, sur la plate forme tram entre l'Hotel de Ville et l'avenue Jean Perrot.
Arnaud Oudard-Tozzi
Administrateur de Lineoz.net

N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou remarque relative aux différents forums...
Arnaud
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar m@rco » 14 Mai 2006 19:25

Arnaud Wrote:Cette nuit, entre vendredi et samedi, le gazon était posé sur le Boulevard Jean Pain, sur la plate forme tram entre l'Hotel de Ville et l'avenue Jean Perrot.

D'ailleurs la "moquette", n'est pas tres bien posée (juste apres Chavant). Faudra que St Maclou revienne... :mrgreen:
m@rco

Messagepar Rémi38 » 15 Mai 2006 8:11

Allez, dernière ligne droite pour les travaux, plus qu'une semaine (suivant le calendrier, mais je demande à voir ;) ).
Les restes de terre non recouvert par le gazon à proximité des passages piétons sur la platteforme du tram n'auront pas d'herbe apparement mais des arbustes et autres petits buissons paillés.
Il reste aussi encore un peu de béton à couler mais les endroits qui n'avaient pas été fait avait chacun une équipe ce matin. :D
Rémi38

Messagepar Trolley38 » 15 Mai 2006 16:36

On reste sur celui-ci, ou on crée un nouveau topic pour les travaux de la ligne D??? Car ca avance quand meme pas mal, a part le secteur location de camionettes... :evil:
"This is a local J train for Jamaica center, please stand clear while closing doors...//Nous vous informons que la station Rue du Bac ne sera pas désservie...//This is Oxford Circus station, change here for the Central and the Victoria lines//Proxima estación : Esperanza. Correspondancia por la red de autobus//Chavant! Correspondances avec les lignes A, 3, 31, 34 ,6020 et le réseau Transisère..."
Trolley38

Messagepar Timberjack » 15 Mai 2006 18:16

m@rco Wrote:
Arnaud Wrote:Cette nuit, entre vendredi et samedi, le gazon était posé sur le Boulevard Jean Pain, sur la plate forme tram entre l'Hotel de Ville et l'avenue Jean Perrot.

D'ailleurs la "moquette", n'est pas tres bien posée (juste apres Chavant). Faudra que St Maclou revienne... :mrgreen:

Et oui, travail de nuit se voit le jour ;)
Timberjack
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar Timberjack » 15 Mai 2006 18:18

Un "bruit de couloir" annonce que le carrefour Rhin et Danube / Ampère / Joseph Vallier va être refait afin d'améliorer la circulation :?
Qui a plus d'info à ce sujet :?:
Timberjack

PrécédenteSuivante

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes