le point sur les travaux Tram 3

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Re: le point sur les travaux Tram 3

Messagepar Timberjack » 27 Mar 2006 18:20

Quelques photos supplémentaires

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Timberjack
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Re: le point sur les travaux Tram 3

Messagepar 38420 » 27 Mar 2006 19:03

Pour les photos aprés le pont de Catane, c'est sur

http://www.mairie-seyssinet-pariset.fr/ ... ticle=1020

On est bientot au terminus !!!!
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Re: le point sur les travaux Tram 3

Messagepar Swisstram » 27 Mar 2006 19:36

J'ai vu ces 2 rames un peu avant 16 heures au terminus SEYSSINS Le Prisme.
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Re: le point sur les travaux Tram 3

Messagepar vincent29 » 30 Mar 2006 20:59

Les hommes d'Eurovia s'occupent actuellement (entre autres) de l'aménagement du pôle bus Chavant, ainsi que du site propre bus destiné aux lignes 31/34 qui s'étendra de la dite place jusqu'au carrefour A1er de Belgique/Jean Perrot.

2 questions :

- Dans la mesure ou un nouvel arrêt a déjà été aménagé juste à côté, à l'ouest des voies de tramway, face au cinéma, arrêt actuellement destiné aux lignes 31 et 34, l'arrêt aménagé au sud est des voies sera-il destiné uniquement à la ligne 3 qui devrait connaitre son nouveau terminus à Chavant ? A moins que cet arrêt ouest ne se destine plus qu'à la 6020 (qui file ensuite plein est), auquel cas les lignes 3, 31 et 34 feraient toutes leur arrêt coté sud est ?

- D'un point de vue plus technique, le site propre est (si je ne me trompe pas) uniquement descendant du carrefour A1er de Belgique-Jean Perrot jusqu'au Bd des Diables bleus, puis à 2 voies des Diables Bleus jusqu'à Chavant. Comment feront les chauffeurs des lignes 31/34 montant vers Chavant pour passer de leur voie (à l'extrème droite) jusqu'au site propre (à l'extrème gauche), au niveau des Diables bleus ? Ca fait en effet un double changement de voie. Sur un boulevard plutôt chargé question circulation, c'est pas l'idéal...

Cordialement,
vincent29
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Re: le point sur les travaux Tram 3

Messagepar fantransport » 30 Mar 2006 23:33

D'un point de vue plus technique, le site propre est (si je ne me trompe pas) uniquement descendant du carrefour A1er de Belgique-Jean Perrot jusqu'au Bd des Diables bleus, puis à 2 voies des Diables Bleus jusqu'à Chavant. Comment feront les chauffeurs des lignes Image/Image montant vers Chavant pour passer de leur voie (à l'extrème droite) jusqu'au site propre (à l'extrème gauche), au niveau des Diables bleus ? Ca fait en effet un double changement de voie. Sur un boulevard plutôt chargé question circulation, c'est pas l'idéal...


Pour répondre à cette question:
:arrow: La ligne Image quittait Jean Perrot et allait sur Albert 1er de Belgique alors les Bus devait changer de voie, je pense qu'il feront pareil et avant d'arriver aux carrefour.
:arrow: La ligne Image arrive de Clemenceau et tourne à droite alors les Bus tourne et se rendent sur la voie la plus à gauche.

Qu'est ce que tu en pense?

Dans la mesure ou un nouvel arrêt a déjà été aménagé juste à côté, à l'ouest des voies de tramway, face au cinéma, arrêt actuellement destiné aux lignes Image et Image, l'arrêt aménagé au sud est des voies sera-il destiné uniquement à la ligne Image qui devrait connaitre son nouveau terminus à Chavant ? A moins que cet arrêt ouest ne se destine plus qu'à la Image (qui file ensuite plein est), auquel cas les lignes Image, Image et Image feraient toutes leur arrêt coté sud est ?


Cet arrêt, je pense, permettera sans doute une meilleur correspondance entre les lignes Image, Image et les lignes Image, Image et Image car avant que ces 2 dernières ne s'arrete plus à Albert 1er de Beligique avec le Tram, beaucoup de monde descendait et prenait le Image pour se rendre au centre-ville ou encore se rendre aux établissements scolaires situé à 1 ou 2 arret plus au Sud. Comme ca, il pourront descendre à cette arrêt et prendre rapidement le Tram. Par contre, l'ancienne arrêt sera sans doute reservée aux lignes Tranisère comme les lignes Image, Express Voiron-Grenoble-Crolles(-Le Touvet) nottamment, qui arrive de Jean Pain et d'autres lignes.

Voila ce à quoi je pense.
Actus M Réso (TC Grenoble) :
- Nouveau Bus articulés MAN sur le réseau (lignes C1, C2 et C5). Nouvelle livrée M Réso, depuis avril 2025.
- Nouveau réseau M Réso (M TAG + M Tougo et lignes Cars Région Isère transférées ou déléguées), le 02/09/24. + Pays Voironnais, le 01/01/25. Tarification unifiée sur les trois territoires. TER accessibles uniquement dans la Métropole.
- Prolongement Tram D, jusqu'à la gare de Grenoble (via les voies de la ligne B). Mis en service le samedi 24/08/24.

- Bus de mon enfance: le Heuliez GX 187 sur la ligne TAG 5.
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Re: le point sur les travaux Tram 3

Messagepar Tn3T » 02 Avr 2006 16:55

Arnaud Wrote:D'après TéléGrenoble, la ligne C serait inauguré le 10 juin au lieu du 20/21 mai comme initialement prévu. La raison invoqué serait que le 21 mai correspondrait à l'inauguration du tram-train de Mulhouse par Jacques Chirac... et pour ne pas avoir deux inaugurations le même jour :shock:


Normalement, l'inauguration du Tram Train de Mulhouse est le 13 mai et non le 20 mai. Je n'étais pas au courant que Chirac devait venir, mais l'information vient du site officiel des travaux du tram-train
Tn3T
 

Re: le point sur les travaux Tram 3

Messagepar vincent29 » 03 Avr 2006 19:04

fantransport Wrote:
Pour répondre à cette question:
:arrow: La ligne Image quittait Jean Perrot et allait sur Albert 1er de Belgique alors les Bus devait changer de voie, je pense qu'il feront pareil et avant d'arriver aux carrefour.
:arrow: La ligne Image arrive de Clemenceau et tourne à droite alors les Bus tourne et se rendent sur la voie la plus à gauche.

Qu'est ce que tu en pense?



Oui mais non. Les lignes 31 et 34 desserviront un nouvel arrêt A1er de Belgique situé juste au Nord du carrefour Clemenceau-Perrot. Cet arrêt est évidemment tout à droite, donc il faudra faire le changement de voie plus tard que ça. Mais bon... de toute façon il faut bien changer de voie à un moment ou un autre !

Cordialement,
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Re: le point sur les travaux Tram 3

Messagepar Sylvain » 08 Avr 2006 13:04

vincent29 Wrote:- Dans la mesure ou un nouvel arrêt a déjà été aménagé juste à côté, à l'ouest des voies de tramway, face au cinéma, arrêt actuellement destiné aux lignes 31 et 34, l'arrêt aménagé au sud est des voies sera-il destiné uniquement à la ligne 3 qui devrait connaitre son nouveau terminus à Chavant ? A moins que cet arrêt ouest ne se destine plus qu'à la 6020 (qui file ensuite plein est), auquel cas les lignes 3, 31 et 34 feraient toutes leur arrêt coté sud est ?
Je pense que cet arrêt ne servira qu'aux 6020 et Express vers Crolles. Ca expliquerait la courte longueur du quai, celle d'un bus standard, alors que dans le cas contraire, il devrait accueillir les articulés de la ligne 3.
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Re: le point sur les travaux Tram 3

Messagepar Rémi38 » 12 Avr 2006 18:23

A quoi sert le feu composé de diodes blanches et placé au-dessus des caténaires? J'en ai même vu un clignoter.
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Re: le point sur les travaux Tram 3

Messagepar fredilo » 12 Avr 2006 18:51

Merci Remi38 car je me posait la même question depuis un bon moment.
Donc si quelqu'un pouvait nous le dire.
Merci.
Alex
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Re: le point sur les travaux Tram 3

Messagepar Sylvain » 12 Avr 2006 19:23

les feux blancs au dessus des caténaires indiquent si la prochaine section de LAC est alimentée électriquement (allumé) ou non (éteint).
Le clignotement, par contre, je sais pas.

Mais c'est pas nouveau, il y en plein les lignes A et B
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Re: le point sur les travaux Tram 3

Messagepar Guillaume » 12 Avr 2006 20:54

sylvain Wrote:les feux blancs au dessus des caténaires indiquent si la prochaine section de LAC est alimentée électriquement (allumé) ou non (éteint).
Le clignotement, par contre, je sais pas.

Mais c'est pas nouveau, il y en plein les lignes A et B


Si le feu est allumée: la ligne est alimentée
si le feu clignote: pas d'alimentation!!
feu éteint= en défaut (ou jamais installé)!

8-)
Guillaume
 

Re: le point sur les travaux Tram 3

Messagepar fantransport » 14 Avr 2006 22:39

Je suis passé à coté des futurs arrêts Porte des Glairons, Péri Brossolette et Flandrin Valmy et j'ai pu observer surtout au 1er et 3ème que les futurs arrêts Bus de la ligne Image sont situé à l'arrière du quai Tram, on peut voir la différence de hauteur, attenion au usagers de ne pas se tromper de quai.
Actus M Réso (TC Grenoble) :
- Nouveau Bus articulés MAN sur le réseau (lignes C1, C2 et C5). Nouvelle livrée M Réso, depuis avril 2025.
- Nouveau réseau M Réso (M TAG + M Tougo et lignes Cars Région Isère transférées ou déléguées), le 02/09/24. + Pays Voironnais, le 01/01/25. Tarification unifiée sur les trois territoires. TER accessibles uniquement dans la Métropole.
- Prolongement Tram D, jusqu'à la gare de Grenoble (via les voies de la ligne B). Mis en service le samedi 24/08/24.

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Re: le point sur les travaux Tram 3

Messagepar fantransport » 16 Avr 2006 21:50

Les arrêts situé entre Grenoble Hotel de Ville et Vallier Ampère direction Le Prisme ont leu écran d'attente annoncant A Gares attente 2 sauf à Chavant et dans l'autre sens ce sont les E au quatre coins que l'on voit.
Actus M Réso (TC Grenoble) :
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Re: le point sur les travaux Tram 3

Messagepar fc.med » 17 Avr 2006 14:21

fantransport Wrote:Je suis passé à coté des futurs arrêts Porte des Glairons, Péri Brossolette et Flandrin Valmy et j'ai pu observer surtout au 1er et 3ème que les futurs arrêts Bus de la ligne Image sont situé à l'arrière du quai Tram, on peut voir la différence de hauteur, attenion au usagers de ne pas se tromper de quai.


En effet, surtout au 1er et 3e, car pour Péri Brossolette l'arrêt de la Image n'est pas au même endroit que celui de la C ;) mais la aussi faudra faire attention: l'arrêt de tram est au milieu, pour le bus c'est sur les côtés.
fc.med
 

Re: le point sur les travaux Tram 3

Messagepar agora 38 » 17 Avr 2006 18:34

Guillaume Wrote:
sylvain Wrote:les feux blancs au dessus des caténaires indiquent si la prochaine section de LAC est alimentée électriquement (allumé) ou non (éteint).
Le clignotement, par contre, je sais pas.

Mais c'est pas nouveau, il y en plein les lignes A et B


Si le feu est allumée: la ligne est alimentée
si le feu clignote: pas d'alimentation!!
feu éteint= en défaut (ou jamais installé)!

8-)



Le feu éteint signifie bien qu'il n'y a pas d'alimentation.
Le feu clignotant impose l'arrêt obligatoire au rame qui arrive car il peut y avoir une équipe d'entretien qui travaille sur la ligne aérienne.
agora 38
 

Re: le point sur les travaux Tram 3

Messagepar agora 38 » 17 Avr 2006 18:38

fantransport Wrote:Les arrêts situé entre Grenoble Hotel de Ville et Vallier Ampère direction Le Prisme ont leu écran d'attente annoncant A Gares attente 2 sauf à Chavant et dans l'autre sens ce sont les E au quatre coins que l'on voit.


Les arrêts de la C entre le Vallier Ampère et Seyssins Le Prisme annonce déjà des rames dans la direction adéquate avec un temps d'approche estimé.
L'espace entre deux rames correspondrait plus à un espace temps entre deux bus.

On peut observer une absence d'écran à l'arrêt Mas Des Iles direction Le Prisme, ce qui peut paraître normal, car il n'y a plus de station avant le terminus dans cette direction.
agora 38
 

Re: le point sur les travaux Tram 3

Messagepar vincent29 » 17 Avr 2006 19:21

agora 38 Wrote:On peut observer une absence d'écran à l'arrêt Mas Des Iles direction Le Prisme, ce qui peut paraître normal, car il n'y a plus de station avant le terminus dans cette direction.


Oui. En revanche, à l'arrêt "Le grand pré", la présence de cet écran (actuellement absent) aurait peut-être été justifiée.

Quant au temps d'attente (théorique) entre deux rames, on constate qu'il est de 20 minutes les dimanches et jours fériés, contre 30 minutes pour la ligne d'autobus articulés n°5. Un bon point, donc. Plus généralement, si l'on considère que ces temps théoriques reflètent un tant soit peu la réalité à venir, on peut tabler sur une fréquence de 5 minutes aux heures de pointes, ce qui est un peu moins que la ligne n°5 à ces mêmes heures (et que les lignes A et B). Cette fréquence moindre était d'ailleurs prévue dès l'origine du projet, il me semble. La fréquentation de ce nouvel axe fort décidera de la suite à donner aux dites fréquences.

Cordialement,
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Re: le point sur les travaux Tram 3

Messagepar fantransport » 19 Avr 2006 7:25

Hier, les écrans d'attente annoncaient bien Condilac - Univ. à Chavant dans cette même direction et Le Prisme dans l'autre.
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Re: le point sur les travaux Tram 3

Messagepar agora 38 » 19 Avr 2006 12:05

De plus, en sachant qu'un tram peut emporter bien plus de personne qu'un GX187, il y aura sans doute pas besoin d'avoir un tram toutes les 3 minutes entre 7h et 9h du matin comme la 5 actuellement, ce qui signifie une possible diminution des courses/jour sur cet axe.
Mais les fréquences de passage ont de bonnes chances d'être modifier quelque temps après la mise en service de la C. Au environ de 15h, sur Seyssins, on pouvait voir une rame toutes les 8 minutes en période blanche.
Bien sur, les informations ne sont que hypothèse, pour les essais, pas besoin d'avoir les fréquences exactes de passage à chaque écran.
agora 38
 

Re: le point sur les travaux Tram 3

Messagepar Berri-Uqam » 21 Avr 2006 19:56

Ces derniers jours des "compteuses" (5 ou 6 jeunes femmes, avec de jolies vestes jaune fluo) étaient présentes sur le pont de Catane, pour a priori relever le nombre de voitures prenant la bretelle de sortie de l'A480 (sortie Grenoble Centre, provenance Nord & Sud).

Ce qui est bizzare, c'est qu'il existe des systèmes de comptage automatiques (un "cable" sur la chaussée) pour ce genre de chose.
D'ailleurs, il y en avait eu sur les boulevards avant et pendant les travaux.
Enfin, si ça permet de donner du boulot, tant mieux!
Berri-Uqam
 

Re: le point sur les travaux Tram 3

Messagepar Rémi38 » 21 Avr 2006 20:28

Cette nuit, le revètement définitif de la chaussée est posé sur le coté sud du boulevard Joffre ainsi que sur la place Pasteur.
Rémi38
 

Re: le point sur les travaux Tram 3

Messagepar jmg.bus » 22 Avr 2006 6:56

Au sujet des "compteuses"... il y avait aussi nombre de "compteurs" sur toutes les bretelles des autoroutes de l'agglomération.
C'est pour une vaste enquête "O.D." (origine - destination.
Le SMTC ne pouvait donc pas faire installer autant de systèmes automatiques ;)
jmg.bus
 

Re: le point sur les travaux Tram 3

Messagepar Berri-Uqam » 22 Avr 2006 10:18

jmg.bus Wrote:Au sujet des "compteuses"... il y avait aussi nombre de "compteurs" sur toutes les bretelles des autoroutes de l'agglomération.
C'est pour une vaste enquête "O.D." (origine - destination.
Le SMTC ne pouvait donc pas faire installer autant de systèmes automatiques ;)

D'accord, je pensais que c'était spécifique au Pont de Catane, avec le passage du tram au carrefour Catane...
Merci ;)
Berri-Uqam
 

Re: le point sur les travaux Tram 3

Messagepar fantransport » 22 Avr 2006 13:12

Non, mardi matin, il y en avait au sortie d'autoroute de Fontaine, de Europole, du Pont de Catane et à l'entrée d'autoroute du Pont de Catane pour ceux que j'ai pu voir.
Actus M Réso (TC Grenoble) :
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- Nouveau réseau M Réso (M TAG + M Tougo et lignes Cars Région Isère transférées ou déléguées), le 02/09/24. + Pays Voironnais, le 01/01/25. Tarification unifiée sur les trois territoires. TER accessibles uniquement dans la Métropole.
- Prolongement Tram D, jusqu'à la gare de Grenoble (via les voies de la ligne B). Mis en service le samedi 24/08/24.

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