Bonsoir,
Je vous lis quasi-quotidiennement, et il m'a pris ce soir l'envie de répondre =).
Je rejoins pilfranc sur le fait qu'il me parait peu réaliste de transformer le cours Jean Jaurès, une des plus grosses artères grenobloises en une 2*1 voie. Quand on observe cette image de synthèse sur les contre-allées "apaisées" (
ici), on voit qu'il y a des stationnements le long de la chaussée. Il suffit d'imaginer les automobilistes voulant se garer avec la circulation derrière, les gens essayant de doubler par le peu de place qu'ils auront trouvé. Alors certes les contre-allées seront "apaisées", mais la partie roulable va-t-elle seulement pouvoir l'être, roulable ? Et quand il y aura un véhicule d'urgence ? Et quand ... ? etc.
Comme le dit Tib0138, pour prendre parfois le 17 qui traverse les travaux de bout en bout, et avoir discuté avec une des conductrices, c'est assez mal géré. On a du arriver avec 15 min de retard, des slaloms entre les "barrières en plastique rouge et blanches" dont les voies sont à peine dimensionnées pour les laisser passer correctement.
Et enfin Sylvain, en tant que tout nouveau automobiliste (un mois de permis déjà), usager des transports en commun, cycliste et piéton sur cette avenue, la vidéo ne montre rien des difficultés à s'orienter parmi un tel bazar. De part et d'autre d'un carrefour, la voie peut s'être décalée de plusieurs mètres, sans aucune indication (et on se retrouve en face d'une contre allée ou de ces fameuses "barrières en plastiques", ce qui m'a valu des frayeurs), les voie de bus qu'on ne sait plus quand on doit les respecter, etc.
Je ne referai pas le "Pour/Contre le tram E", mais tant qu'à faire une ligne de tram sur cette belle avenue, et qu'elle plaise/profite au plus de personnes possibles, ce serait bien qu'elle ne transforme pas le cours en véritable goulot d'étranglement. Quand aux travaux, n'étant pas expert en la matière, je dirai juste que je suis sûr qu'en matière de continuité des cheminements, il y aurait à faire en ce moment.
P.S. : Je suis sûr que ces "barrières en plastique rouges et blanches" ont un autre nom, quel est il =) ?
(J'espère que vous m'excuserez si tout n'est pas compréhensible, l'heure à laquelle je poste cette réponse justifiera ces petites erreurs =).)