Ligne E : des travaux à la mise en service

M réso et Pays Voironnais Mobilité, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Urbino, Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Ligne E : les travaux

Messagepar lolo » 10 Juil 2012 15:13

Lu dans le Metroscope de juillet/août 2012 (dossier central consacré à la future ligne E) :
"A terme, le SMTC pourra s'il le souhaite créer de nouvelles lignes de tram sans investir dans de nouvelles voies. Plusieurs types de connexions sont envisageables, entre St Egrève et le DU à St Martin d'Hères par exemple..."

:bravo: :!:

Extrait de l'interview de M. Issindou
Vive les transports en commun !!!
NON A LA ROCADE NORD !!!
lolo
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Tib0138 » 10 Juil 2012 17:41

lolo Wrote:Lu dans le Metroscope de juillet/août 2012 (dossier central consacré à la future ligne E) :
"A terme, le SMTC pourra s'il le souhaite créer de nouvelles lignes de tram sans investir dans de nouvelles voies. Plusieurs types de connexions sont envisageables, entre St Egrève et le DU à St Martin d'Hères par exemple..."

Qui sait, peut-être qu'on aura des surprises en 2014... :bravo:
Dernière édition par Tib0138 le 10 Juil 2012 18:51, édité 1 fois.
Tib0138
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar Johan38 » 10 Juil 2012 17:51

Salut,

je saute sur le sujet. Si il veulent aller de St Egrève au Domaine universitaire, il y a deux solutions selon moi, la première par le centre ville et la deuxième par les grands boulevard.

Si il choisisse la première solution, il va pas y avoir une saturation au niveau du centre ville.
La deuxième solution serait selon moi la plus simple.

Affaire à suivre...

Bonne soirée.
Johan38
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar lolo » 10 Juil 2012 19:29

Johan38 Wrote:je saute sur le sujet. Si il veulent aller de St Egrève au Domaine universitaire, il y a deux solutions selon moi, la première par le centre ville et la deuxième par les grands boulevard.

Vu les images de synthèse sur le magazine, la 1er solution est impossible, les aiguillages qui vont être posés permettrons une connexion A/B depuis la Gare vers la E en direction du SUD. Pour la 2eme, c'est bon puisqu'il devrait y avoir un aiguillage double : C venant du Campus vers la E (sud et nord !).
Vive les transports en commun !!!
NON A LA ROCADE NORD !!!
lolo

Messagepar pilfranc » 11 Juil 2012 17:46

lolo Wrote:Lu dans le Metroscope de juillet/août 2012 (dossier central consacré à la future ligne E) :

Tiens, ce n'est absolument pas ce que je dis depuis...pas mal de temps et dont personne n'a jamais répondu... :xx:
pilfranc

Messagepar rom1gre » 11 Juil 2012 20:42

Bonsoir,
une video du jour permettant de constater l'avancement des travaux de voirie sur le Cours Jean Jaurès: http://goo.gl/pQMyX
rom1gre
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar Tib0138 » 11 Juil 2012 21:58

rom1gre Wrote:Bonsoir,
une video du jour permettant de constater l'avancement des travaux de voirie sur le Cours Jean Jaurès: http://goo.gl/pQMyX

Ça devient un vrai parcours du combattant pour les bus ! :shock:
Tib0138

Messagepar pilfranc » 11 Juil 2012 22:10

Et ben, j'imagine même pas les bouchons qu'il y aura une fois fini.....une seule voie voiture ce n'est vraiment pas raisonnable pour une artère comme celle là
pilfranc

Messagepar Sylvain » 11 Juil 2012 22:20

la vidéo montre que ça se passe assez bien pour l'instant. C'est de toutes façons pas le nombre de voie qui est dimensionnant ici, mais les feux tricolores.
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar SimpleDream » 12 Juil 2012 1:22

Bonsoir,

Je vous lis quasi-quotidiennement, et il m'a pris ce soir l'envie de répondre =).

Je rejoins pilfranc sur le fait qu'il me parait peu réaliste de transformer le cours Jean Jaurès, une des plus grosses artères grenobloises en une 2*1 voie. Quand on observe cette image de synthèse sur les contre-allées "apaisées" (ici), on voit qu'il y a des stationnements le long de la chaussée. Il suffit d'imaginer les automobilistes voulant se garer avec la circulation derrière, les gens essayant de doubler par le peu de place qu'ils auront trouvé. Alors certes les contre-allées seront "apaisées", mais la partie roulable va-t-elle seulement pouvoir l'être, roulable ? Et quand il y aura un véhicule d'urgence ? Et quand ... ? etc.

Comme le dit Tib0138, pour prendre parfois le 17 qui traverse les travaux de bout en bout, et avoir discuté avec une des conductrices, c'est assez mal géré. On a du arriver avec 15 min de retard, des slaloms entre les "barrières en plastique rouge et blanches" dont les voies sont à peine dimensionnées pour les laisser passer correctement.

Et enfin Sylvain, en tant que tout nouveau automobiliste (un mois de permis déjà), usager des transports en commun, cycliste et piéton sur cette avenue, la vidéo ne montre rien des difficultés à s'orienter parmi un tel bazar. De part et d'autre d'un carrefour, la voie peut s'être décalée de plusieurs mètres, sans aucune indication (et on se retrouve en face d'une contre allée ou de ces fameuses "barrières en plastiques", ce qui m'a valu des frayeurs), les voie de bus qu'on ne sait plus quand on doit les respecter, etc.

Je ne referai pas le "Pour/Contre le tram E", mais tant qu'à faire une ligne de tram sur cette belle avenue, et qu'elle plaise/profite au plus de personnes possibles, ce serait bien qu'elle ne transforme pas le cours en véritable goulot d'étranglement. Quand aux travaux, n'étant pas expert en la matière, je dirai juste que je suis sûr qu'en matière de continuité des cheminements, il y aurait à faire en ce moment.

P.S. : Je suis sûr que ces "barrières en plastique rouges et blanches" ont un autre nom, quel est il =) ?

(J'espère que vous m'excuserez si tout n'est pas compréhensible, l'heure à laquelle je poste cette réponse justifiera ces petites erreurs =).)
Grenoblois depuis toujours. Quotidiennement piéton et usager du tram B. Régulièrement automobiliste. Occasionnellement cycliste et usager des autres lignes et du TER-de-l'agglo.

Également présent sur le forum Lyon en Lignes.
SimpleDream

Messagepar Kyro38 » 12 Juil 2012 4:08

Séparateurs de voie. Y'en a surement d'autres ^^
Kyro38

Messagepar Sylvain » 12 Juil 2012 8:35

Bienvenu, SimpleDream 8-)

SimpleDream Wrote:Et enfin Sylvain, en tant que tout nouveau automobiliste (un mois de permis déjà), usager des transports en commun, cycliste et piéton sur cette avenue, la vidéo ne montre rien des difficultés à s'orienter parmi un tel bazar.

Il faut voir de quoi on parle.
Là c'est un chantier, et oui c'est le bazar avec des voies qui zig-zaguent chaque jour d'une manière différente.
Mais on parlait de l'écoulement du trafic sur 1 voie une fois tout terminé. Car il y a presque 2x1 voie en ce moment, et malgré ces "goulots" (et le bordel du chantier par dessus le marché), le trafic s'écoule normalement, c'est pas pire qu'avant. On ne voit pas d'embouteillage, en tous cas pas autour d'Alsace-Lorraine (la vidéo) et guère plus qu'avant que le chantier commence.
Bon, là on a un grand pied dans les vacances d'été, c'est vrai aussi.
En tous cas vu comment ça se passe en ce moment sur les sections à 1 voies, en amont de celles-ci, je préfère attendre de voir avant de crier au loup. C'est comme la réduction à 1 voies de l'ex-A48, d'abord dans le sens sortant, puis (pendant quelques semaines) dans le sens entrant : ça devait être la fin du monde... ben pas tant que ça. Pourquoi ? Parce qu'il y a des feux tricolores qui bouffent bien plus de capacité que ce qu'apporte la deuxième voie.

Pour le stationnement le long de la chaussée centrale, il me semble que ce n'est plus l'aménagement choisi, tout se fera en contre-allée.
Et pour les véhicules de secours, il y aura une sur-largeur contre la plateforme du tram, qui permettra de dépasser des véhicules à l'arrêt ou au ralenti.
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Arnaud » 12 Juil 2012 10:43

Pour répondre aussi sur ce sujet, quand on prenait le cours Jean Jaurès avant les travaux, on ne pouvait généralement utiliser que la voie de droite. La voie de gauche étant généralement bloquée par les voitures attendant pour tourner à gauche. Du coup, avec une seule fois, si les carrefours sont bien construits, ça ne devrait pas changer grand chose par rapport à avant.
Arnaud Oudard-Tozzi
Administrateur de Lineoz.net

N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou remarque relative aux différents forums...
Arnaud
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Sylvain » 12 Juil 2012 10:47

Tout à fait.
Les carrefours comporteront deux voies à leur approche, pour permettre les tourne à gauche : on le voit déjà sur les aménagements en cours : les bordures s'évasent pour une voie supplémentaire à l'approche des carrefours.
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar SimpleDream » 12 Juil 2012 10:50

Sylvain Wrote:Bienvenu, SimpleDream

Merci merci =). J'en suis déjà à mon 3e post ! ^_^

Sylvain Wrote:Il faut voir de quoi on parle.
Là c'est un chantier, et oui c'est le bazar avec des voies qui zig-zaguent chaque jour d'une manière différente.
Mais on parlait de l'écoulement du trafic sur 1 voie une fois tout terminé. Car il y a presque 2x1 voie en ce moment, et malgré ces "goulots" (et le bordel du chantier par dessus le marché), le trafic s'écoule normalement, c'est pas pire qu'avant. On ne voit pas d'embouteillage, en tous cas pas autour d'Alsace-Lorraine (la vidéo) et guère plus qu'avant que le chantier commence.
Bon, là on a un grand pied dans les vacances d'été, c'est vrai aussi.
En tous cas vu comment ça se passe en ce moment sur les sections à 1 voies, en amont de celles-ci, je préfère attendre de voir avant de crier au loup. C'est comme la réduction à 1 voies de l'ex-A48, d'abord dans le sens sortant, puis (pendant quelques semaines) dans le sens entrant : ça devait être la fin du monde... ben pas tant que ça. Pourquoi ? Parce qu'il y a des feux tricolores qui bouffent bien plus de capacité que ce qu'apporte la deuxième voie.

Oui, je voulais le rajouter, c'est un peu le quotidien d'un gros chantier de construction d'une ligne de tramway, ce qui est certainement peu à comparer au chantier du tram C (mais j'étais encore jeune, me rappelle plus bien).

Et oui effectivement, pour l'emprunter régulièrement, il est vrai que sur l'A48 (N481 maintenant), ça ne fonctionne pas si mal que ça. Même si bien sûr limiter tout la voie à 50km/h jusqu'au niveau de la sortie 16 ("Pique Pierre" je crois ?) ne me parait pas être une très bonne idée, contraintes de sécurité peut-être ?

J'espère donc qu'à la fin des vacances, on pourra espérer non pas une amélioration, ce qui me semble peu réaliste, mais une stagnation des conditions de circulation sur le cours. Et qu'une fois les travaux terminés, on puisse observer que le "dimensionnement" des feux tricolores fonctionne bien.

Sylvain Wrote:Pour le stationnement le long de la chaussée centrale, il me semble que ce n'est plus l'aménagement choisi, tout se fera en contre-allée.

Ah ? Je n'en ai pas encore entendu parler (je veux bien les sources =) ). Tant mieux, parce que je pense que sur ce point on sera tous d'accord, ça n'aurait pas été un bon aménagement (stationnement le long de la chaussée). Je croise juste les doigts pour que ne soient pas reproduites les fameuses pistes cyclables dans les contre-allées comme sur les Grands Boulevards. Et de la même manière, que ces pistes cyclables soient "continues", contrairement à la piste cyclable qui passe devant l'église (St Jean ?) sur le boulevard Joseph Vallier, qui passe juste devant les bancs O_o (ici) et qui mériterait d'être certainement plus contrastée (je parle au niveau des revêtements choisies pour le trottoir et la partie cyclable).
Grenoblois depuis toujours. Quotidiennement piéton et usager du tram B. Régulièrement automobiliste. Occasionnellement cycliste et usager des autres lignes et du TER-de-l'agglo.

SimpleDream

Messagepar Sylvain » 12 Juil 2012 11:02

SimpleDream Wrote:Merci merci =). J'en suis déjà à mon 3e post ! ^_^

Ah oui ! le premier gagnant de la photo mystère :D .

Oui, je voulais le rajouter, c'est un peu le quotidien d'un gros chantier de construction d'une ligne de tramway, ce qui est certainement peu à comparer au chantier du tram C (mais j'étais encore jeune, me rappelle plus bien).

Oui, ça ressemble aux boulevards. Encore sur les boulevards et Jaurès / Libération, il y a à peu près de la place. Sur Saint-Égrève et Saint-Martin-le-Vinoux, la place il faut la faire donc en attendant c'est encore plus le bazar.
Globalement, les chantier sont certes contraignants, mais le maître d'ouvrage impose aussi pas mal de contraintes aux entreprises pour limiter au maximum la gène dans la ville. Je trouve que c'est malgré tout assez bien ficelé. Mais y'a pas de miracle non plus, vu qu'on retourne tout de façade à façade.

Ah ? Je n'en ai pas encore entendu parler (je veux bien les sources =) ).

Il y a eu une réunion d'information par la ville de Grenoble lundi dernier. Je n'y étais pas, mais j'avais cru comprendre que c'était comme ça.
Pour les vélos, la continuité dans les carrefours... c'est pas encore gagné. Néanmoins, ça va être difficile de faire pire que les boulevards, et je pense que certains enseignements en ont été tirés.
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar SimpleDream » 12 Juil 2012 11:17

Sylvain Wrote:Il y a eu une réunion d'information par la ville de Grenoble lundi dernier. Je n'y étais pas, mais j'avais cru comprendre que c'était comme ça.
Pour les vélos, la continuité dans les carrefours... c'est pas encore gagné. Néanmoins, ça va être difficile de faire pire que les boulevards, et je pense que certains enseignements en ont été tirés.

Oui j'aurai bien voulu y être à cette réunion, j'ai cherché mais pas trouvé de compte-rendu ou chose de ce genre. Mais par contre, en farfouillant sur le site de la ville, le tract d'information confirmerait le stationnement en contre-allée (pdf), mais quand on voit le cycliste, on se demande justement si les enseignements ont été tirés. On verra...

SimpleDream

Messagepar Tib0138 » 12 Juil 2012 17:48

Arnaud Wrote:Pour répondre aussi sur ce sujet, quand on prenait le cours Jean Jaurès avant les travaux, on ne pouvait généralement utiliser que la voie de droite. La voie de gauche étant généralement bloquée par les voitures attendant pour tourner à gauche. Du coup, avec une seule fois, si les carrefours sont bien construits, ça ne devrait pas changer grand chose par rapport à avant.

J'ai habité pendant plusieurs mois à une 20aine de mètres du cours jean Jaurès, je le prenais donc régulièrement en TC et en voiture.

En TC, rien à dire, les voies de bus et la détection de bus aux feux faisaient bien leur boulot.

En voiture, s'il était vrai que la voie de gauche servait surtout à ceux tournant à gauche en heures creuses, c'était bien moins vrai en heure pleines ou les voitures remplissaient les 2 voies dans les 2 sens et d'un bout à l'autre du cours, et bien sûr tout le monde ne tournait pas à gauche.

Il faut dire aussi que les feux n'étaient peu ou pas synchronisés.

Cela fait maintenant plusieurs mois que je n'y passe plus en heures pleines, mais, sauf exception, vu qu'il n'y a plus qu'une voie par sens, ça doit être quand même un peu le bazar.

Et ne parlons pas de certaines rues perpendiculaires...
Tib0138

Messagepar lorant » 13 Juil 2012 22:48

Arnaud Wrote:Pour répondre aussi sur ce sujet, quand on prenait le cours Jean Jaurès avant les travaux, on ne pouvait généralement utiliser que la voie de droite. La voie de gauche étant généralement bloquée par les voitures attendant pour tourner à gauche. Du coup, avec une seule fois, si les carrefours sont bien construits, ça ne devrait pas changer grand chose par rapport à avant.

Exact, surtout qu'il y aura des tourne à gauche à chaque carrefour. Au final le cour sera capable d'écouler quasiment le même flux de véhicules qu'avant les travaux.
De plus il n'y aura pas de stationnement en long (excepté devant l'école Jaurès) qui pourrait ralentir la circulation, contrairement ce que j'ai pu lire dans ce sujet. Le stationnement se fera dans les contre-allées uniquement.
lorant

Messagepar fantransport » 17 Juil 2012 15:48

Une affiche au carrefour Vallier/Jaurès du futur carrefour:
Image

fantransport
- Bus de mon enfance: le Heuliez GX 187 sur la ligne TAG 5.
fantransport
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar tristan38 » 18 Juil 2012 18:24

La ligne E inaugurera un nouveau type de distributeur de titres de transport qui seront plus bas et plus facile d'accès aux PMR. Il s'agit du même modèle que l'on peut retrouver à St Étienne.
Utilisateur des lignes : E, EBus, B, 16 et Métrovélo
tristan38

Messagepar Virgile1994 » 18 Juil 2012 18:26

Donc, on va encore attendre deux ans avant d'avoir des distributeurs accessibles :(
Virgile1994, Grenoblois, passionné et défenseur des Transports en Commun et du vélo et contributeur OpenStreetMap spécialisé dans les transports en commun.
Me suivre sur Twitter
Virgile1994

Messagepar Avantime38 » 18 Juil 2012 20:14

Ils seront accessibles au personnes valides aussi? Parce que bon, j'ai rien contre les handicapés mais des fois quand il faut se mettre à genou pour voir l'écran c'est un peu fatiguant...
Avantime38

Messagepar tristan38 » 18 Juil 2012 20:51

Bien évidemment qu'ils seront accessibles à toutes personnes ... C'est juste que les distributeurs actuels sont largement inappropriés aux PMR, fallait trouver le matériel adapté à tous
Utilisateur des lignes : E, EBus, B, 16 et Métrovélo
tristan38

Messagepar isereboy38 » 18 Juil 2012 21:16

Virgile1994 Wrote:Donc, on va encore attendre deux ans avant d'avoir des distributeurs accessibles :(

On ne sait pas! peut être qu'ils généraliseront ces distributeurs sur toutes les lignes avant?
isereboy38

PrécédenteSuivante

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes