[TAG] Réseau 2014, nouveau logo, nouvelle DSP, etc

M réso et Pays Voironnais Mobilité, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Urbino, Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [TAG] Réseau 2014, nouveau logo, nouvelle DSP, etc

Messagepar Virgile1994 » 03 Juil 2014 10:02

En fait, si je propose ça, c'est que pendant un temps, il y avait des lignes Transisères qui faisaient ça, la 715 notamment (dont la desserte de Voiron via Voreppe a été reprise par les Express et la W du Voironnais depuis)
Si j'ai pas cité les 51XX, c'est notamment parce que pour accéder au centre ville, une correspondance est plus rapide qu'une correspondance (5100 à la Poya, 5110 à Louis Maisonnat/Le Prisme)
~ ~ ~ ~

Et encore une fois, ça ma fait penser à une autre analyse à faire du nouveau réseau : les lignes interurbaines et les liaisons avec le réseau Transisère (Et Grésivaudan/Voironnais). Donc, je vais faire ça par groupe de lignes.
- Les Lise : les lignes 12 et 16 les croisent à Dr. Martin, mais les Lise ne s'y arrêtent pas. Depuis SMH, plus aucun accès aux Lise (la 33 allait à VH, mais maintenant, la 12 ne passe plus qu'à Dr.Martin, et les 14 et 15 ne dépassent plus Verdun...)
- Les 5100/5110 : Il serait bien de créer un point d'arrêt à Chamechaude pour avoir une correspondance C6/5100, et que la 5110 s'arrête à Esclangon pour avoir une correspondance avec la C5. Après, on peut aussi évoquer la correspondance Marc Sangnier - Le Prisme en Bas pour la C6 un peu longue...
- 6070 : elle aurait gagné à être tracée jusqu'à Pré de L'eau sur le plan interurbain.
- On perd la liaison Veurey-Voreppe, dommage... La 5000 pourrait également gagner en visibilité pour des trajets vers le centre-ville (avec, par exemple des trajets de la 51 descendant jusqu'à Veurey-Pont pourraient être proposés aux passages de la 5000
- Il est presque dommage qu'il n'y ait pas de liaison 17-Lise à Claix/PDC... On aurait pu imaginer une 17 inchangée et un retour de la 10 qui desservirait Pont Rouge et Marcelline, avant d'aller faire terminus à la gare... Aussi, une Flexo Vif - St-Georges-de-Commiers aurait pu être crée. Elle aurait même pu être prolongée à Vizille en passant par Champ-sur-Darc et Ntre-Dame-de-Mésage. D'ailleurs, St-Pierre-de-Mésage n'est toujours pas desservie... (Pourtant bien plus peuplée que Mt-St-Martin, qui aura sa Flexo pour même pas 100 habitants)
- D'ailleurs, on aurait pu imaginer d’autres Flexos de Maillage, notamment sur plateau de Jarrie ou dans les balcons de Chartreuse, genre une ligne Vaulnaveys-le-H - Brie - Jarrie-Haut - Jarrie-Bas
- Le Haut de Murianette reste non desservi. J'ai pourtant le souvenir d'une carte où c'était classé dans la même catégorie que Clémencières, en zone non desserie, mais qui pourrait l'être.
- Comme je l'avais déjà proposé, la 16 ou la 13 pourraient réutiliser Charlaix, et rejoindre la 6070 et la G61
- Est-ce qu'un jour les 52 et 54 auront un arrêt San Marino - Barrage, pour de vrai ?
Virgile1994, Grenoblois, passionné et défenseur des Transports en Commun et du vélo et contributeur OpenStreetMap spécialisé dans les transports en commun.
Me suivre sur Twitter
Avatar de l’utilisateur
Virgile1994
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2455
Inscription: 05 Sep 2010 15:29
Localisation: Grenoble, Tours...

Re: [TAG] Réseau 2014, nouveau logo, nouvelle DSP, etc

Messagepar Lyon-St-Clair » 03 Juil 2014 10:44

Virgile1994 Wrote:- Est-ce qu'un jour les 52 et 54 auront un arrêt San Marino - Barrage, pour de vrai ?


Il est toujours pas en service ? :xx: Ils font quoi les gars qui s'occupent de l'aménager ?
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2820
Inscription: 07 Mai 2011 17:32
Localisation: Lyon City Gang

Re: [TAG] Réseau 2014, nouveau logo, nouvelle DSP, etc

Messagepar Quentin38560 » 03 Juil 2014 11:50

Virgile1994 Wrote:[...]
- Il est presque dommage qu'il n'y ait pas de liaison 17-Lise à Claix/PDC... On aurait pu imaginer une 17 inchangée et un retour de la 10 qui desservirait Pont Rouge et Marcelline, avant d'aller faire terminus à la gare... Aussi, une Flexo Vif - St-Georges-de-Commiers aurait pu être crée. Elle aurait même pu être prolongée à Vizille en passant par Champ-sur-Darc et Ntre-Dame-de-Mésage. D'ailleurs, St-Pierre-de-Mésage n'est toujours pas desservie... (Pourtant bien plus peuplée que Mt-St-Martin, qui aura sa Flexo pour même pas 100 habitants)
- D'ailleurs, on aurait pu imaginer d’autres Flexos de Maillage, notamment sur plateau de Jarrie ou dans les balcons de Chartreuse, genre une ligne Vaulnaveys-le-H - Brie - Jarrie-Haut - Jarrie-Bas
[...]


Il est vrai que sur le court terme (voir très court, pour le mois de septembre), il n'y a pas ou peu de changement dans le sud-est de l'agglo (nouveau nom que je donne à l'ex-sud grenoblois)...
Petites nouveautés quand même :
- un arrêt supplémentaire "Le Plâtre" sur la ligne 66 (Jarrie - Grand'place) qui dessert l'un des stades de rugby de Jarrie et surtout, la réserve naturelle de l'étang de Haute-Jarrie.
- les gares de Jarrie, de Saint-Georges et de Vif auront des tarifs préférentiels sur les abonnements TER+TAG, mais c'est çà reste tout de même pas comparable à ce qui est autorisé dans les autres gares de l'agglo...

Sinon, à part le fait que les ex-3xxx ont de nouveaux indices, pas de grands changements côté TAG...
Montchaboud, St-Pierre-de-Mésage et St-Barthélemy-de-Séchilienne ne sont toujours pas desservies par une ligne de transport TAG ou Transisère...

Côté Transisère, on attend toujours si les lignes 3000, 4100-1 et 4110 seront limitées, impliquant pour les communes encore non-desservies par une ligne TAG, Séchilienne, Notre-Dame-de-Mésage, Notre-Dame-de-Commiers, Saint-Georges-de-Commiers et Champ-sur-Drac, une liaison indirecte avec une ligne Tramway ou Chrono...


Autres questions que je me pose, c'est l'implantation des relais TAG sur les communes du sud-est de l'agglo... car si à la réunion de Vizille, il était prévu l'implantation de ces relais chez des commerçants à Vizille, Jarrie, Champ-sur-Drac et Saint-Georges, aucunes ouvertures annoncées à ce jour...
De même, les lignes scolaires (collèges de Jarrie et de Vizille, et lycées de Vizille) ne sont toujours pas reprises sur le site internet des TAG.

Donc on attend encore...
Quentin38560
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 55
Inscription: 23 Avr 2011 15:24
Localisation: Champ-sur-Drac

Re: [TAG] Réseau 2014, nouveau logo, nouvelle DSP, etc

Messagepar Stifff38 » 03 Juil 2014 12:12

Virgile1994 Wrote:La 5000 pourrait également gagner en visibilité pour des trajets vers le centre-ville (avec, par exemple des trajets de la 51 descendant jusqu'à Veurey-Pont pourraient être proposés aux passages de la 5000

C'est vrai ça. Y aurait des aménagements à faire, mais ce serait un gain de temps énorme pour Veurey...

St-Pierre-de-Mésage n'est toujours pas desservie... (Pourtant bien plus peuplée que Mt-St-Martin, qui aura sa Flexo pour même pas 100 habitants)
- D'ailleurs, on aurait pu imaginer d’autres Flexos de Maillage, notamment sur plateau de Jarrie ou dans les balcons de Chartreuse, genre une ligne Vaulnaveys-le-H - Brie - Jarrie-Haut - Jarrie-Bas
- Le Haut de Murianette reste non desservi. J'ai pourtant le souvenir d'une carte où c'était classé dans la même catégorie que Clémencières, en zone non desserie, mais qui pourrait l'être.

Je rajouterais aussi le haut de SMH (Mûrier etc.) et de La Tronche (le Coteaubus et son A/R quotidien aurait très bien pu être converti en flexo...)
Si on veut vraiment être exhaustifs y a les hauts de Noyarey aussi :beammeup:
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Avatar de l’utilisateur
Stifff38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2067
Inscription: 16 Juin 2009 13:52
Localisation: Paris / Grenoble

Re: [TAG] Réseau 2014, nouveau logo, nouvelle DSP, etc

Messagepar Virgile1994 » 03 Juil 2014 12:29

Quentin38560 Wrote:[...] et St-Barthélemy-de-Séchilienne ne sont toujours pas desservies par une ligne de transport TAG ou Transisère...


Y'a la 3050 pour St-Bart. Ha ouais, non, j'ai regardé, elle circule que le Samedi...
En fait, le sud-est présentait plus de desserte potentielle que les balcons de Chartreuse, sauf que du coup, elle existait déjà en partie en Transisère pour le sud, mais rien dans les Balcons (je ne compte pas le scolaire). Du coup, il était plus simple de créer de nouvelles lignes de toute pièce que réorganiser des lignes, avec divers status et exploitants... Ça va faire comme l'arrivée de Vif et alentours dans la Métro : dans un ou deux ans, on va avoir une nouvelle réorganisation (rappel : rorganisation du sud-ouest en 2008, alors que le réseau ouest avait déjà bien bougé en 2006 avec la C, et le sud-ouest avait été intégré en 2004)
Virgile1994, Grenoblois, passionné et défenseur des Transports en Commun et du vélo et contributeur OpenStreetMap spécialisé dans les transports en commun.
Me suivre sur Twitter
Avatar de l’utilisateur
Virgile1994
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2455
Inscription: 05 Sep 2010 15:29
Localisation: Grenoble, Tours...

Re: [TAG] Réseau 2014, nouveau logo, nouvelle DSP, etc

Messagepar Virgile1994 » 03 Juil 2014 13:51

Trouvé sur Twitter : un CItélis 12 arborant la nouvelle livrée TAG Chrono :
Image
Elle rend bien, sauf les bas restés gris, qui donnent une impression de non fini...
Virgile1994, Grenoblois, passionné et défenseur des Transports en Commun et du vélo et contributeur OpenStreetMap spécialisé dans les transports en commun.
Me suivre sur Twitter
Avatar de l’utilisateur
Virgile1994
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2455
Inscription: 05 Sep 2010 15:29
Localisation: Grenoble, Tours...

Re: [TAG] Réseau 2014, nouveau logo, nouvelle DSP, etc

Messagepar BUS TPG » 04 Juil 2014 11:36

Cette livrée est vraiment sympa !

Les bas de caisses restent sans doute gris par soucis de gestion et de couts ! Peu importe la livrée du véhicule, les bas de caisses gris peuvent être remplacés sur tous les bus sans avoir besoin de les pelliculés, la gestion est ainsi facilitée !
Avatar de l’utilisateur
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4246
Inscription: 19 Déc 2003 19:36
Localisation: Genève & France

Re: [TAG] Réseau 2014, nouveau logo, nouvelle DSP, etc

Messagepar Nico » 04 Juil 2014 14:49

C'est aussi pour ça qu'on a vu des Agora S GNV avec bas de caisse gris, ils vont y passer.
Avatar de l’utilisateur
Nico
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 292
Inscription: 22 Mar 2012 15:26
Localisation: Grenoble

Re: [TAG] Réseau 2014, nouveau logo, nouvelle DSP, etc

Messagepar Kyro38 » 05 Juil 2014 20:23

Des infos sur les travaux sur le Bd Gambetta ont fait leur apparition sur les portes des immeubles concernés.

Ils vont se faire sur les 3 premières semaines d'Août en journée. Il n'y aura a priori pas de fermeture complète du Bd mais certaines restrictions vont être mis en place notamment en terme de stationnement.

C'est probablement a la fin de ces travaux que va être mis en place le couloir bus à contre sens.
Kyro38
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 674
Inscription: 28 Mar 2010 21:43
Localisation: Grenoble

Re: [TAG] Réseau 2014, nouveau logo, nouvelle DSP, etc

Messagepar fandeheuliezgx117 » 05 Juil 2014 20:25

Paraît-il qu'a partir de la rentrée le ticket à 1 voyage coûterait 2 € au lieu de 1.60€ j'espère que c'est une blague ?
Avatar de l’utilisateur
fandeheuliezgx117
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 201
Inscription: 20 Jan 2010 16:25

Re: [TAG] Réseau 2014, nouveau logo, nouvelle DSP, etc

Messagepar Virgile1994 » 05 Juil 2014 21:05

Non, ça a déjà été évoqué dans le forum (je crois dans "éléctions municipales") : LE trajet à l'unité passe à 2€ si acheté à bord du bus, mais par contre, descend à 1€50 si acheté en agence, relais ou au distributeur automatique. D'ailleurs, des distributeurs vont être installés aux principaux arrêts des chrono également.
Virgile1994, Grenoblois, passionné et défenseur des Transports en Commun et du vélo et contributeur OpenStreetMap spécialisé dans les transports en commun.
Me suivre sur Twitter
Avatar de l’utilisateur
Virgile1994
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2455
Inscription: 05 Sep 2010 15:29
Localisation: Grenoble, Tours...

Re: [TAG] Réseau 2014, nouveau logo, nouvelle DSP, etc

Messagepar rem38 » 05 Juil 2014 23:40

Virgile1994 Wrote:Non, ça a déjà été évoqué dans le forum (je crois dans "éléctions municipales") : LE trajet à l'unité passe à 2€ si acheté à bord du bus, mais par contre, descend à 1€50 si acheté en agence, relais ou au distributeur automatique. D'ailleurs, des distributeurs vont être installés aux principaux arrêts des chrono également.


Ils vont en installé à tous les arrêts j'espère...
rem38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1681
Inscription: 16 Juin 2012 22:18

Re: [TAG] Réseau 2014, nouveau logo, nouvelle DSP, etc

Messagepar isereboy38 » 06 Juil 2014 0:00

rem38 Wrote:
Virgile1994 Wrote:Non, ça a déjà été évoqué dans le forum (je crois dans "éléctions municipales") : LE trajet à l'unité passe à 2€ si acheté à bord du bus, mais par contre, descend à 1€50 si acheté en agence, relais ou au distributeur automatique. D'ailleurs, des distributeurs vont être installés aux principaux arrêts des chrono également.


Ils vont en installé à tous les arrêts j'espère...


Tous les arrêts peut être pas, car déja faut de la place, pas sur que tous les arrêts en ont assez. Puis ça fait augmenter les couts d'entretien notamment
isereboy38
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 618
Inscription: 13 Mai 2010 16:06

Re: [TAG] Réseau 2014, nouveau logo, nouvelle DSP, etc

Messagepar Virgile1994 » 08 Juil 2014 22:55

Tiens, j'ai croisé la F56. C'est une minibus Perraud (genre Ducato ou Master) avec un autocollant de la ligne sur les côtés (donc probablement véhicule dédié).
Aussi, petit passage sur Varces-Claix. Le changement de signalétique a été faite à l'économie (puisqu'il va falloir tout refaire dans 2 mois), et il y a un gros vide aux arrêts qui étaient desservis par la 1 et l'étaient déjà par la 17, car les indices n'ont pas été déplacés.

Aussi, je ne sais pas si c'est en lien avec le nouveau réseau, mais les poteaux "réseau du sud" semblent avoir été éradiqués. Les arrêts de la 4500 (Serf de Vif & co) ont aussi reçu des poteaux classiques (qui n'ont pas encore de tête par contre)
Virgile1994, Grenoblois, passionné et défenseur des Transports en Commun et du vélo et contributeur OpenStreetMap spécialisé dans les transports en commun.
Me suivre sur Twitter
Avatar de l’utilisateur
Virgile1994
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2455
Inscription: 05 Sep 2010 15:29
Localisation: Grenoble, Tours...

Re: [TAG] Réseau 2014, nouveau logo, nouvelle DSP, etc

Messagepar rem38 » 09 Juil 2014 11:25

Virgile1994 Wrote:Tiens, j'ai croisé la F56. C'est une minibus Perraud (genre Ducato ou Master) avec un autocollant de la ligne sur les côtés (donc probablement véhicule dédié).
Aussi, petit passage sur Varces-Claix. Le changement de signalétique a été faite à l'économie (puisqu'il va falloir tout refaire dans 2 mois), et il y a un gros vide aux arrêts qui étaient desservis par la 1 et l'étaient déjà par la 17, car les indices n'ont pas été déplacés.

Aussi, je ne sais pas si c'est en lien avec le nouveau réseau, mais les poteaux "réseau du sud" semblent avoir été éradiqués. Les arrêts de la 4500 (Serf de Vif & co) ont aussi reçu des poteaux classiques (qui n'ont pas encore de tête par contre)


Ca fait longtemps que la 4500 à ces poteaux, au moins 2 ans. Les têtes sont typé TAG, ils ont la forme de ceux des poteaux TER et les indications sont Transisère ^^
Il y a même un abribus type TAG à l'arrêt Le Crozet dans le sens vers Vif et le même type de poteau que sur ta streetwiew mais dans l'autre sens vers Monestier/Mens.
rem38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1681
Inscription: 16 Juin 2012 22:18

Re: [TAG] Réseau 2014, nouveau logo, nouvelle DSP, etc

Messagepar Virgile1994 » 09 Juil 2014 13:01

Non, justement, je faisait remarquer que ces poteaux (qui équipaient initialement les 405 A/B/C - devenues 17, 18 et 19 puis 17 et Navette SPDV et bientôt 17 et 46 - et la 4500) aussi avaient disparus pour être remplacés par des "classiques", en tout cas sur sur le trajet de la 4500 ou des poteaux (qui n'ont pas encore reçu leur "tête") les avaient remplacés. Et bon, si la 4500 a été équipée, tout le réseau a du l'être, vu l’intérêt porté à cette ligne...
Virgile1994, Grenoblois, passionné et défenseur des Transports en Commun et du vélo et contributeur OpenStreetMap spécialisé dans les transports en commun.
Me suivre sur Twitter
Avatar de l’utilisateur
Virgile1994
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2455
Inscription: 05 Sep 2010 15:29
Localisation: Grenoble, Tours...

Re: [TAG] Réseau 2014, nouveau logo, nouvelle DSP, etc

Messagepar Virgile1994 » 09 Juil 2014 17:19

La communication aux arrêts pour le nouveau réseau commence. On a sur les abribus un autocollant similaire a ceux pour l'inauguration de la E, avec les lignes qui passeront par là.
Virgile1994, Grenoblois, passionné et défenseur des Transports en Commun et du vélo et contributeur OpenStreetMap spécialisé dans les transports en commun.
Me suivre sur Twitter
Avatar de l’utilisateur
Virgile1994
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2455
Inscription: 05 Sep 2010 15:29
Localisation: Grenoble, Tours...

Re: [TAG] Réseau 2014, nouveau logo, nouvelle DSP, etc

Messagepar lolo » 10 Juil 2014 8:25

Sur le DL en ligne ce matin plusieurs articles concernent l'avenir de notre réseau TAG :bravo: mais c'est réservé aux abonnés :nrv: . Quelqu'un a pu lire les articles :?:
Vive les transports en commun !!!
NON A LA ROCADE NORD !!!
lolo
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 402
Inscription: 23 Jan 2005 15:19
Localisation: Grenoble

Re: [TAG] Réseau 2014, nouveau logo, nouvelle DSP, etc

Messagepar Virgile1994 » 10 Juil 2014 10:11

En général, les articles en lignes réservés abonnés sont aussi dans l'édition papier, si tu veux à tout prix les avoir ;)
Virgile1994, Grenoblois, passionné et défenseur des Transports en Commun et du vélo et contributeur OpenStreetMap spécialisé dans les transports en commun.
Me suivre sur Twitter
Avatar de l’utilisateur
Virgile1994
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2455
Inscription: 05 Sep 2010 15:29
Localisation: Grenoble, Tours...

Re: [TAG] Réseau 2014, nouveau logo, nouvelle DSP, etc

Messagepar Larken » 10 Juil 2014 10:40

lolo Wrote:Sur le DL en ligne ce matin plusieurs articles concernent l'avenir de notre réseau TAG :bravo: mais c'est réservé aux abonnés :nrv: . Quelqu'un a pu lire les articles :?:



J'ai lu la version papier:

- D'après eux, le futur tram-train qui doit aller dans l'une des branches du Y a de fortes chances d'aller vers le sud, c'est là que les besoins sont les plus forts et le projet plus simple à réaliser.

- L'extension de la ligne E vers le sud jusqu'à Pont-de-Claix pourrait être lancée rapidement étant donné la fréquentation élevée de la Ligne 1 à partir de Louise Michel qui peut nécessiter un tram et de la facilité d'une telle extension du fait que le tracé soit parfaitement rectiligne.

- Le prolongement de la ligne A à Flottibulle est acté et toujours prévu pour 2018, et pourrait rapidement connecter la A et la E dans ce secteur en prévision d'une extension de la E au sud. En revanche le prolongement vers Les Engenières à Sassenage est toujours hypothétique et devrait voir le jour "à partir de 2020"

- L'extension de la ligne D est toujours prévue, mais 2 tracés différents sont possibles. L'un qui partirait d'Etienne Grappe pour aller jusqu'à Grand'Place se relier à la ligne A en empruntant une bonne partie du tracé de la ligne Chrono 6. L'autre (je cite) "passerait par Renaudie, Maisons neuves (Eybens), et avant Grand'Place, bifurquerait vers Alpexpo, franchirait la Rocade Sud, passerait par l'Hôpital Sud puis Médicèdres à Echirolles, pour un terminus à La Rampe (et une connexion avec la ligne A).
Si c'est cette deuxième variante qui est choisie, une très courte extension de la ligne D au nord au CHU serait aussi envisagée, sans nécessiter ou presque de travaux (la D utiliserait les mêmes rails que la B à partir des Taillées) afin de relier les deux principaux pôles hospitaliers de l'agglomération par une même ligne de tram.

Cette extension de la D me séduit à titre personnel, que ce soit la version rocade qui fonce à Grand'Place ou l'autre qui dessert Eybens et Echirolles, en revanche, ils ne prévoient pas ça avant 2029-2030 malheureusement...


Je trouve dommage que la ligne D ne soit pas prioritaire dans la liste des projets, étant donné sa faible taille, ce devrait être le cas, pour qu'on dispose enfin de 5 vraies lignes de trams, et pas 4 bis.


Voilà pour l'essentiel, après ils parlent du nouveau réseau bus avec les lignes Chrono et du prolongement de la B le 1er septembre, mais on y apprend rien, c'est plus un récapitulatif à moins de 2 mois de leur mise en service.
Larken
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 137
Inscription: 11 Juin 2013 14:09

Re: [TAG] Réseau 2014, nouveau logo, nouvelle DSP, etc

Messagepar lolo » 10 Juil 2014 12:28

Larken Wrote:
lolo Wrote:Sur le DL en ligne ce matin plusieurs articles concernent l'avenir de notre réseau TAG :bravo: mais c'est réservé aux abonnés :nrv: . Quelqu'un a pu lire les articles :?:



J'ai lu la version papier:

- D'après eux, le futur tram-train qui doit aller dans l'une des branches du Y a de fortes chances d'aller vers le sud, c'est là que les besoins sont les plus forts et le projet plus simple à réaliser.

- L'extension de la ligne E vers le sud jusqu'à Pont-de-Claix pourrait être lancée rapidement étant donné la fréquentation élevée de la Ligne 1 à partir de Louise Michel qui peut nécessiter un tram et de la facilité d'une telle extension du fait que le tracé soit parfaitement rectiligne.

- Le prolongement de la ligne A à Flottibulle est acté et toujours prévu pour 2018, et pourrait rapidement connecter la A et la E dans ce secteur en prévision d'une extension de la E au sud. En revanche le prolongement vers Les Engenières à Sassenage est toujours hypothétique et devrait voir le jour "à partir de 2020"

- L'extension de la ligne D est toujours prévue, mais 2 tracés différents sont possibles. L'un qui partirait d'Etienne Grappe pour aller jusqu'à Grand'Place se relier à la ligne A en empruntant une bonne partie du tracé de la ligne Chrono 6. L'autre (je cite) "passerait par Renaudie, Maisons neuves (Eybens), et avant Grand'Place, bifurquerait vers Alpexpo, franchirait la Rocade Sud, passerait par l'Hôpital Sud puis Médicèdres à Echirolles, pour un terminus à La Rampe (et une connexion avec la ligne A).
Si c'est cette deuxième variante qui est choisie, une très courte extension de la ligne D au nord au CHU serait aussi envisagée, sans nécessiter ou presque de travaux (la D utiliserait les mêmes rails que la B à partir des Taillées) afin de relier les deux principaux pôles hospitaliers de l'agglomération par une même ligne de tram.

Cette extension de la D me séduit à titre personnel, que ce soit la version rocade qui fonce à Grand'Place ou l'autre qui dessert Eybens et Echirolles, en revanche, ils ne prévoient pas ça avant 2029-2030 malheureusement...


Je trouve dommage que la ligne D ne soit pas prioritaire dans la liste des projets, étant donné sa faible taille, ce devrait être le cas, pour qu'on dispose enfin de 5 vraies lignes de trams, et pas 4 bis.


Voilà pour l'essentiel, après ils parlent du nouveau réseau bus avec les lignes Chrono et du prolongement de la B le 1er septembre, mais on y apprend rien, c'est plus un récapitulatif à moins de 2 mois de leur mise en service.


Merci :P :!:
Vive les transports en commun !!!
NON A LA ROCADE NORD !!!
lolo
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 402
Inscription: 23 Jan 2005 15:19
Localisation: Grenoble

Re: [TAG] Réseau 2014, nouveau logo, nouvelle DSP, etc

Messagepar Stifff38 » 10 Juil 2014 16:36

Je me demande si c'est bien la peine de mener parallèlement 2 projets complémentaires (tram E sur le cours Jean Jaurès, tram-train sur les voies TER) : la E pourrait se brancher directement sur les voies TER à cet endroit-là et passer en mode "semi-tram-train", avec des stations partout où il y a un accès entre les voies TER et le cours Jean Jaurès (Quinzaine, Bayard, Flottibulle...) On ferait ainsi d'une pierre deux coups.
On peut aussi, comme je l'ai déjà proposé, connecter la E à la partie sud de la A via l'avenue Paul Verlaine et faire profiter Echirolles centre de la rapidité de la E (tout en laissant le tram-train et le C1 desservir Echirolles ouest).
Quoi qu'ils choisissent de faire, j'ai hâte de voir ce projet tram-train avancer, en espérant que RFF ne le freine pas des 4 fers...

EDIT : je me rends compte qu'on pourrait consacrer un nouveau topic là-dessus pour ne pas spammer celui-ci.
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Avatar de l’utilisateur
Stifff38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2067
Inscription: 16 Juin 2009 13:52
Localisation: Paris / Grenoble

Re: [TAG] Réseau 2014, nouveau logo, nouvelle DSP, etc

Messagepar Destiny » 11 Juil 2014 16:21

Citélis 18 avec Pelliculage Chronos

Image

La photo viens de Joran38
Utilisateur régulier des lignes B ,E et 22.
Destiny
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 153
Inscription: 18 Mar 2013 20:42
Localisation: Saint-Egrève

Re: [TAG] Réseau 2014, nouveau logo, nouvelle DSP, etc

Messagepar Stifff38 » 11 Juil 2014 16:35

Nice. Ce sera la même couleur pour toutes les chrono, je suppose ? (et du bleu/vert pour toutes les proximo ?)
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Avatar de l’utilisateur
Stifff38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2067
Inscription: 16 Juin 2009 13:52
Localisation: Paris / Grenoble

Re: [TAG] Réseau 2014, nouveau logo, nouvelle DSP, etc

Messagepar BUS TPG » 11 Juil 2014 18:10

Etonnant ce noir qui descend sur les bas de caisses à l'avant.. Mais j'avoue que la livrée me plait bien !

J'attends les autres avec impatience :D
Avatar de l’utilisateur
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4246
Inscription: 19 Déc 2003 19:36
Localisation: Genève & France

PrécédenteSuivante

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia