le point sur les travaux Tram 3

M réso et Pays Voironnais Mobilité, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Urbino, Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: le point sur les travaux Tram 3

Messagepar christophe » 21 Nov 2005 11:50

à la gare de gieres ,le terminus se fait à partir d'aujourd'hui au rond point de la nouvelle voirie sous les voies sncf.

en effet les travaux ont lieu devant le batiment voyageur de la gare rendant impossible le terminus face à la gare.
christophe

Messagepar jmg.bus » 24 Nov 2005 0:06

Cette nuit le rail qui avait été détérioré sur la place Gustave Rivet fin septembre / début octobre (voie 1 rail droite) est en cours de remplacement. Tout à l'heure (mercredi 23/11 à 23h30) les ouvriers refixaient déjà à la visseuse le nouveau rail.
jmg.bus

Messagepar Rémi38 » 13 Déc 2005 21:28

L'accès de la rue des Déportés du 11 novembre 1944 à la place Gustave Rivet par la rue Nestor Cornier est redevenu possible depuis quelques jours déja. La rue de Stalingrad retrouve son double sens et les arrets de la 16 leurs emplacements d'origine.
Rémi38

Messagepar jmg.bus » 17 Déc 2005 11:30

Lors de la Commission Consultative des Usagers des Transports Urbains du SMTC de ce 15/12 on nous a précisé que la mise sous tension totale des lignes aériennes interviendrait fin février 2006.

Les essais de circulation sur la ligne C débuteront les premiers jours de mars 2006.

La marche à blanc (circulation des rames comme en exploitation, mais sans clients) débutera quant à elle en avril 2006.
jmg.bus

Messagepar fabien » 17 Déc 2005 11:56

Salut

Sur Seyssinet, tout est fini.
Pont de Catane aussi, reste une partie en bas de ce pont coté Seyssinet ou ils travaillent dans la boue.
Coté Seyssins terminus, il reste encore quelques support de LAC à fixer.

fabien
fabien

Messagepar jmg.bus » 20 Déc 2005 11:02

Hier 19décembre Decaux montait les abris trams de la ligne C à côté du carrefour Libération / Boulevards
jmg.bus

Messagepar Rémi38 » 20 Déc 2005 11:34

Depuis hier, il semble y avoir des équipes réduites sur le chantier qui effectuent des travaux de finition: pose du revètement en dalles de béton sur les trottoirs et les passages piétons, pose des abri-bus, des potelets, des poubelles, des bancs, pose et mise en service des feux, retrait des lampadaires provisoires et leur bloc en béton (coté nord des grands boulevards en tout cas), des barrières SMTC et des plots en plastiques qui sont en trop.
Il y a aussi une grosse campagne de plantation d'arbres sur la platte-forme du tram
Il n'y a apparemment plus de gros travaux sur la voirie.
Je pense que cette situation va durer jusqu'a l'année prochaine.
Rémi38

Messagepar gargamel_bleu » 23 Déc 2005 14:29

A quoi servira le mini-quai situé sur la ligne C sur l'avenue Gabriel Péri, juste après l'arrêt Péri-Brossollette ? Trop petit pour accueillir un tram, même un TFS, peut-être un arrêt pour un bus de la ligne 41 ?
gargamel_bleu

Messagepar Berri-Uqam » 23 Déc 2005 15:34

gargamel_bleu Wrote:A quoi servira le mini-quai situé sur la ligne C sur l'avenue Gabriel Péri, juste après l'arrêt Péri-Brossollette ? Trop petit pour accueillir un tram, même un TFS, peut-être un arrêt pour un bus de la ligne 41 ?

Très certainement! ;)
Berri-Uqam

Messagepar Sylvain » 23 Déc 2005 16:23

Fortement certainement.
C'est en effet un quai (plutôt 2, il y en a un dans chaque sens) pour la ligne 41, qui empruntera le site propre du tram.
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar gargamel_bleu » 23 Déc 2005 16:53

D'ailleurs c'est à partir de cet arrêt que les voies se resserrent. En effet, du début de l'avenue jusqu'à l'arrêt Péri-Brossollette, les voies sont écartées, les poteaux soutenant les LAC sont situés entre les deux voies, ainsi que le quai de l'arrêt de tram. Ce qui est assez rare, je ne vois pas d'autres arrêts de tram du réseau dans cette configuration (Corrigez-moi si c'est faux). Il faut espérer que cette station ne soit pas trop fréquentée. On peut même douter que des abris soient installés.
A partir de là, les voies retrouvent une configuration classique. Est-ce que la ligne 41 empruntera les voies du tram depuis le début de l'avenue Gabriel Péri ou seulement à partir de cet endroit ?
Ce partage des voies sera-t-il aisé à gérer ? Je veux dire les vitesses des trams et des bus sont-elles compatibles ?
gargamel_bleu

Messagepar Berri-Uqam » 23 Déc 2005 18:22

Le futur arrêt Hôtel de Ville de Seyssinet sera aussi avec un quai unique, entre les 2 voies.
Berri-Uqam

Messagepar Sylvain » 23 Déc 2005 19:11

gargamel_bleu Wrote:Ce qui est assez rare, je ne vois pas d'autres arrêts de tram du réseau dans cette configuration (Corrigez-moi si c'est faux).
Comme l'a dit Berri-Uquam, il faudra compter aussi Seyssinet Hôtel de Ville.
Mais on pourrait aussi voir 2 cas particuliers (disparus) :
-Gares : avant l'été 1998, la ligne A (direction Echirolles) ouvrait ses portes à gauche, sur le quai de la B.
-Universités : avant l'été 2004, le quai de montée de la ligne B (sauf pour la voie 3) était central. Mais la descente s'effectuait par les quais latéraux.
Il faut espérer que cette station ne soit pas trop fréquentée. On peut même douter que des abris soient installés.
Si c'est rare chez nous, ca existe dans d'autres villes. Mais je ne sais pas si ca pose des problèmes particuliers.

A partir de là, les voies retrouvent une configuration classique. Est-ce que la ligne 41 empruntera les voies du tram depuis le début de l'avenue Gabriel Péri ou seulement à partir de cet endroit ?
Ce partage des voies sera-t-il aisé à gérer ? Je veux dire les vitesses des trams et des bus sont-elles compatibles ?
Côté Valmy, je sais pas comment ca se passera, mais côté Porte des Glairons, la ligne 41 fera comme avant (quand il y avait le site propre) : elle s'engagera sur les voies centrales juste avant le carrefour de la Porte des Glairons. Un double quai est d'ailleurs disposé ici, avant qu'elle rejoigne les voies trams qui sortent du campus. Ensuite, elle longera donc la station Porte des Glairons (C/D). Puis il y aura son arrêt Péri, et ensuite la station tram C.
En fait, les trams ne seront gênés qu'à un seul endroit, par la ligne 41 : lorsqu'elle s'arrêtera à son arrêt Péri. La ligne 41 sera gênée, elle, par 2 stations de tram. Mais on peut penser que ca se passera bien...
Côté vitesse, je pense que ca ira : si le tram peut rougler à 50, le bus aussi.
Dernière édition par Sylvain le 23 Déc 2005 21:28, édité 1 fois.
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar G1234 » 23 Déc 2005 21:07

gargamel_bleu Wrote: Il faut espérer que cette station ne soit pas trop fréquentée. On peut même douter que des abris soient installés.

Et pourquoi donc ?? A Lyon plusieurs stations sont à quai central et ce se passe très bien ! Et pour les abris aussi !!
G1234

Messagepar Rémi » 24 Déc 2005 17:57

Salut

Au fait, est-ce que la date de mise en service de la ligne C est à peu près fixée, parce que je compte bien descendre sur Grenoble pour l'inauguration !!! Et le calendrier va être chargé en 2006 en Rhône-Alpes, avec Grenoble, St Etienne et Lyon qui mettent en service de nouvelles lignes de tram !

A+ et bonnes fêtes à tous
Rémi
Rémi
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Nat » 25 Déc 2005 21:07

Pour l'instant, c'est annoncé mi-Mai.
Mais ça peut encore changer.
Nat

Messagepar Sylvain » 26 Déc 2005 0:13

Sinon, côté quais (accessibles) bus qui fleurissent, liés au nouveau réseau, on note :
-gare de Gières (VFD) : le long du quai tram
-Péri Brossolette (41) : le long des voies
-Flandrin Valmy (21 23 6040) : les deux au sud du carrefour, tout près du feu
-Gustave Rivet (16) : direction Verdun, au sud du carrefour
-Dr Calmette (32) : direction Maisons Neuves, en service depuis le 14/11
-Vallier-Ampère (26) : les deux au sud du carrefour

Après je sais pas.
Par contre, je ne sais pas comment va faire a ligne 33 vers Madeleine-Flandrin Valmy : elle va faire une boucle pour s'approcher de la station tram?
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar christophe » 26 Déc 2005 10:00

celui de la gare de gieres devrait servir pour la 6070 et plus si affinités....
christophe

Messagepar Sylvain » 28 Déc 2005 13:17

Tiens! la voie 21 est ouverte à la circulation! on peut donc maintenant aller de Seyssins Rondeau aux Garlettes sans passer par le centre de Seyssins!
au début de cette voie 21, les 2 quais de l'arrêt Chaumières sont prêts, pour la ligne 58.
En haut de la voie 21, la ligne 57 est légèrement déviée, la voirie fait une boucle pour se joindre à la voie 21, par un rond point. L'arrêt Fenouillères a été déplacé dans cette "boucle" : curieux que l'on n'y aie pas fait de quai accessible :shock:

(par contre, toujours rien à la Rue de la Lune, ni au cimetière de Seyssinet!)
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Berri-Uqam » 29 Déc 2005 18:34

Concernant le P+R de Seyssinet, la cabane du gardien semble finie.
Elle est située rue Lamartine.
L'entrée du parking relais se fera donc par cette rue...

La base vie s'est grandement réduite, le reste des travaux du parking relais va pouvoir se poursuivre.

Sinon, entre la base vie et le futur ex-immeuble des pompiers, on a le droit a une belle montagne de barrières SMTC et de plots blancs et rouges!
Berri-Uqam

Messagepar Nat » 01 Jan 2006 12:11

Vu dans Les Affiches du 23/12/2005:
Avis d'appel à la concurrence
Mission de maîtrise d'oeuvre pour la réalisation du programme 2006-2009 de gros entretien des voies tramway.
Nat

Messagepar blanchetiere » 08 Jan 2006 9:32

Vu sur le blog de télégrenoble aujourd'hui :

Lors du G2 Direct du 05/01/06, Jacques Chiron, adjoint au déplacement de la ville de Grenoble, nous informe que la ligne 3 du nouveau Tramway de Grenoble, Tram 3, Tram3, sera operationnelle le 21 mai 2006.

quelqu'un peut-il me confirmer cette information que je réserve ma journée ?
blanchetiere
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar Arnaud » 08 Jan 2006 18:45

blanchetiere Wrote:Vu sur le blog de télégrenoble aujourd'hui :

Lors du G2 Direct du 05/01/06, Jacques Chiron, adjoint au déplacement de la ville de Grenoble, nous informe que la ligne 3 du nouveau Tramway de Grenoble, Tram 3, Tram3, sera operationnelle le 21 mai 2006.

quelqu'un peut-il me confirmer cette information que je réserve ma journée ?

Si Jacques Chiron l'a indiqué, je ne vois pas qui de mieux placer pourrait le faire :D Après, dans les dates officielles, il faut toujours penser aux imprévus
Arnaud Oudard-Tozzi
Administrateur de Lineoz.net

N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou remarque relative aux différents forums...
Arnaud
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar gavouze » 01 Fév 2006 14:53

je sais pas trop où poster ça ...

en tout cas, au moins sur le croisement "boulevards"/libération, des voies "tourne à droite" semblent être faites.

par contre, rien pour la gauche (donc virage coupant la voie du tram), ce qui à la fois fait qu'actuellement beaucoup de voiture stoppent sur la voie du tram (malgré un feu en amont), et qu'il y a très très peu de place pour ces voitures (qui sont nombreuses), à la louche de quoi stocker entre 2 et 5 voitures.

à mon avis il faut donc faire des voies tourne à gauche, bien les matérialiser, et aussi améliorer la visibilité de la voie de tram.

sinon gros bouchons voitures, et gros ralentissement du tram à prévoir ...
gavouze
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar gargamel_bleu » 01 Fév 2006 15:02

C'est clair que c'est pas très malin :
dans le sens blvd J. Vallier -> blvd Joffre, comme l'a dit Gavouze, il y a une voie reservée pour ceux qui tourne a droite, alors qu'ils n'ont aucun obstacle quand le feu est vert (hormis si des pietons traversent le cours Jean Jaures), par contre la voie de gauche mélange ceux qui vont tout droit avec ceux qui vont a gauche ! D'où un gros bazar. J'espere que les services de la voirie rectifieront ca dans l'amenagement définitif
gargamel_bleu

PrécédenteSuivante

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes