[TAG] restructuration réseau Nord-Est

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Re: [TAG] restructuration réseau Nord-Est

Messagepar Virgile1994 » 12 Jan 2012 15:15

Dans la 33, on commence à avoir des infos (Écrans, panneau défilant)... Mais rien sur le changement de bus... Qu'est ce que les gens en ont à *** vous me direz... Mais bon, lorsque les bus sont changés pour des plus récents, le le sait, mais lorsque c'est l'inverse.... En plus, des gens habitués vont peut-être surpris... Dans la nuit, l'indice de ligne sur LED est très utile de loin par exemple... Et pour ceux qui se repèrent aux couleurs de loin, surtout de profil... Et même, lorsque j'en ai parlé à un ami usager, il était pas content (on a quand même les meilleurs bus quoi !) Bon, bref, je veux garde mes Citélis moi :ouin:
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Re: [TAG] restructuration réseau Nord-Est

Messagepar pierre » 12 Jan 2012 21:01

aucune action n'a été entreprises pour l'arrêt Bérivières!!!
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Re: [TAG] restructuration réseau Nord-Est

Messagepar Arnaud » 12 Jan 2012 21:51

pierre Wrote:aucune action n'a été entreprises pour l'arrêt Bérivières!!!

Tu veux dire qu'aucun travaux n'a été entrepris à l'arrêt Bériviere ? En effet, il semble que la réalisation de l'arrêt soit un peu différée.
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Re: [TAG] restructuration réseau Nord-Est

Messagepar pierre » 12 Jan 2012 21:53

enfin je voulais dire aussi même pas un zébrage! mais je me demande comment ils vont faire!!!!
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Re: [TAG] restructuration réseau Nord-Est

Messagepar Sylvain » 13 Jan 2012 22:00

Petit aperçu de la nouvelle signalétique apposée ces derniers jours

:arrow: aux arrêts de la CO, la vague est devenue jaune. Mais ce doit être uniquement un pelliculage provisoire, pour la promotion. En plus du film sur un vitre de l'abribus
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:arrow: PO & FO, comme CO sont surmontés de la mention de la catégorie de ligne
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:arrow: Carronnerie – Île d'Amour n'est pas mort, il reste bien sûr la Navette Stade des Alpes (à quand un beau poteau fixe devant le stade pou remplacer le totem provisoire ? D'ailleurs cette têtière suggère que le terminus de la Navette s'appelle Stade des Alpes et non pas Grenoble Hôtel de Ville)
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:arrow: ce dont je parlais l'autre fois : les arrêts scolaires sont indiqués comme ceci. Mais il doit y avoir une sélection car il y a un paquet d'arrêts desservis par des lignes scolaires... on verra
En tous cas ce nouveau terminus semble un peu olé olé, comme en témoigne ce poteau appuyé contre le mur.
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:arrow: bon.. rien de bien nouveau dans cette signalétique. Quoique maintenant, quand il y a la place, Transisère est indiqué en gros.
Mais cette photo pourrait montrer qu'Inovallée est délaissée par le réseau TAG :beammeup:. Du moins la desserte ne se fait plus sur son artère principale.
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Re: [TAG] restructuration réseau Nord-Est

Messagepar pierre » 14 Jan 2012 9:04

CHRON/ C'est une erreur car ce devait être CHIRON :bravo:
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Re: [TAG] restructuration réseau Nord-Est

Messagepar fandeheuliezgx117 » 14 Jan 2012 11:09

Magnifique la vague jaune dans les arrêts de la ligne CO :aime: . J'espère qu'il vont les laisser comme ça dans tous les arrêts pour reconnaitre facilement un arrêt de la ligne CO.
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Re: [TAG] restructuration réseau Nord-Est

Messagepar Sylvain » 14 Jan 2012 22:22

Allez, quelques autres photos.

Tout d'abord : un poteau a été ajouté à côté du petit bâtiment du terminus La Détourbe. Celui-ci ne comportait ni nom ni ne pouvait indiquer les lignes le desservant. UN poteau posé en vrac à côté, donc.

Lycée du Grésivaudan, arrêt de la ligne 16
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Et le terminus Maison de la Musique : un minimum d'aménagement a été fait pour le rendre accessible
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Une vue générale d'un 'abribus décoré
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CO PO FO !
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Sur la RD1090, on fait de la pub pour la ligne Chrono ! Pris dans les embouteillages, les automobilistes auront le temps de lire les panneaux. Bonne idée !
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Et une photo d'un Citelis pelliculé !
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© DR
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Re: [TAG] restructuration réseau Nord-Est

Messagepar pierre » 15 Jan 2012 10:07

ce qui est dommage c'est l'illisibilité pour les bus trans'isère!!!
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Re: [TAG] restructuration réseau Nord-Est

Messagepar Arnaud » 15 Jan 2012 11:01

pierre Wrote:ce qui est dommage c'est l'illisibilité pour les bus trans'isère!!!

Est ce que tu pourrais développer un peu ? Ce n'est pas forcément évident de savoir ce que tu veux dire exactement. Merci ;)
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Re: [TAG] restructuration réseau Nord-Est

Messagepar pierre » 15 Jan 2012 11:25

bien sûr, mais ilm e semble qu'à certains endroits les mentions: E1, E2, E3, 6020 par exemple seraient nécessaires? . Cela est vrai pour le centre ville notamment.. Il est vrai que ce n'est pas dans les usages de Trans'isère mais ils peuvent s'éméliorer!!!
de plus leurs fiches horaires restent illisibles comparées à celles de la semitag.

regarder par exemple les grilles samedis et DF de la 6020!!!
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Re: [TAG] restructuration réseau Nord-Est

Messagepar Virgile1994 » 15 Jan 2012 11:52

À docteur Martin, direction Chavant/Verdun/Champollion, les nouveaux horaires Tag (33 / CO) ont été mis dans les deux abribus : celui vers le feu, comme avant, et l'autre, où avant y'avait que les Transisère)

Et pour ce qui est d'afficher les différentes lignes (logo) Transisère, déjà, on pourrait bien les mettre là où y'a que ça... (Combien de poteaux y'a-t-il sur le réseau avec seulement un petit transisère en bas ?) Pour ce qui est des arrêt où y'a déjà pas assez de place, c'est une autre histoire... (Ajouter un Poteau à côté, agrandir l'espace sur les abribus, ne pas mettre les même lignes sur les deux abribus quand y'en a plusieurs -genre Victro Hugo- ?) Il en est de même pour les Voironais/Grésivaudan... Bref, cohabitation de réseau, c'est pas encore ça... À quand le tracé des lignes sur le plan :beammeup:
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Re: [TAG] restructuration réseau Nord-Est

Messagepar Sylvain » 15 Jan 2012 12:27

C'est sûr que les réseaux "invités" ont droit à une petite place dans la signalétique. C'est pas spécifique à Grenoble, d'ailleurs. Il faudrait trouver une façon de les afficher plus visiblement, que les lignes et leur destination soit visible (reste qu'avec les normes sur l'accessibilité, il faudra les écrire en gros : donc pas possible de les mettre en plus petit dans un coin...)

Tiens : à Madeleine, la signalétique direction Grenoble n'a pas été changée (mais les horaires si). Des arrêts de la 9 (Saint-Mury, Bérivière, Hauts de Meylan) n'ont pas été décapités. Il y a encore quelques vestiges :)
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Re: [TAG] restructuration réseau Nord-Est

Messagepar xplicit38 » 15 Jan 2012 13:17

Faudrait quand même qu'on m'explique pourquoi l'arrêt docteur martin a été supprimé de la ligne 6020... Ile d'amour je comprends, mais celui-là... C'est pas comme si il faisait un détour pour passer devant !
Dans ce cas vu qu'on enlève Dr Martin, j'aimerais comprendre pourquoi Aiguinards, Fac de pharmacie sont restés.. Ca m'embête un peu vu que je prends le bus tous les jours à cet arrêt... :|
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Re: [TAG] restructuration réseau Nord-Est

Messagepar pierre » 15 Jan 2012 16:43

c'est assez vrai d'autant qu'à ce niveau se trouve l'agence "du square" qui vend les titres trans'isère
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Re: [TAG] restructuration réseau Nord-Est

Messagepar Tib0138 » 15 Jan 2012 21:36

Ce soir, il y a encore les anciens plans dans les trams. Sinon tout semble mis à jour.
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Re: [TAG] restructuration réseau Nord-Est

Messagepar Sylvain » 16 Jan 2012 9:32

Un aller-retour sur la Chrono et quelques remarques à chaud :
— il fait froid ce matin !!
— y'a du monde dans la CO
— les gens ne semblent pas trop paumés pour beaucoup, mais certains demandent quand même confirmation de l'itinéraire. Un truc amusant : à Trois Dauphins, il y a deux bus en attente de départ à la suite, le premier est en livrée normale et l'autre pelliculé Chrono : Plusieurs clients ont d'abord voulu monter dans le bus pelliculé, pensant que l'autre n'était pas sur la même ligne. Comme quoi une livrée spécifique : soit on l'applique à tous les véhicules, soit on ne préviens pas tout le monde que les bus de la ligne seront tous jaunes...
— Sur la ligne ce matin, seulement 3 bus pelliculés : 3106, 3110 et 3125. A priori, le 3106 a été le premier à sortir du dépôt et a donc du assurer le premier départ de la ligne. Le 3109 qui est aussi pelliculé servira sans doute au voyage inaugural avec les élus.
— les temps de parcours ne semblent pas trop déconnant d'une manière globale.

Sur les autres lignes, il va falloir attendre que ça décante un peu pour savoir quels véhicules il y a :
— J'ai pris un Agora S sur la 16 (dont les plans de lignes en voussoir n'étaient pas à jour) tout en ayant croisé un ou deux GX317.
— j'ai aperçu un Citelis 12 sur la 31 mais ce devait être une exception
— la 33 a des GX317 3 portes, même s'il y avait ce matin également un 2 portes (avec une girouette "Petite Esplanade" sans numéro de ligne :fou:.. j'ai revu le même ensuite semble-t-il avec une feuille de papier marquant "33" sur le parebrise)
— j'ai aussi aperçu un GX317 2p sur la ligne 41

Pas vu ni de PO, ni de FO.
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Re: [TAG] restructuration réseau Nord-Est

Messagepar Arnaud » 16 Jan 2012 12:40

Alors, pour les Proximo, ils sont assurés avec des véhicules de marque Autokar et le Flexo est assuré avec la sorte de camping-car !
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Re: [TAG] restructuration réseau Nord-Est

Messagepar pierre » 16 Jan 2012 13:52

vu le poteau d'arrêt provisoire à Bérivière
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Re: [TAG] restructuration réseau Nord-Est

Messagepar Sylvain » 16 Jan 2012 15:10

Arnaud Wrote:Alors, pour les Proximo, ils sont assurés avec des véhicules de marque Autokar et le Flexo est assuré avec la sorte de camping-car !

Otokar ;). le modèle c'est le Navigo 185 SE (exactement)
C'est logique en fait, ce sont respectivement les mêmes véhicules que les feus Ami'Bus (camping car sur Corenc et Otokar sur Meylan)

l'autocar
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Et le camping car, c'est du Irisbus/Iveco Daily 65C18 carrossé Véhixel
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Re: [TAG] restructuration réseau Nord-Est

Messagepar pierre » 16 Jan 2012 15:40

quelles sont leurs capacités et les places debout sont elles autorisées . Si non , lors de la sortie du LG% ca va être un peu compliqué
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Re: [TAG] restructuration réseau Nord-Est

Messagepar Virgile1994 » 16 Jan 2012 20:05

Bon, pour ce qui est de la 33, je fais mon bilan : Ce matin, j'ai pris un GX317 3 portes visiblement récemment passé en transdev (le 7 du numéro de parc a visiblement été rajouté il y a peu, et le "TAG" sur le côté n'est pas accompagné d'un "/transdev Daphiné") On a croisé des GX317 2 porte et des Agoras S. Ce soi, j'ai pris un Agora S, et on a encore croisé de tous les types. À l'intérieur, on a des plans autocollants "21/33". Ça fait bizarre quand même, après les Citélis, l’intérieur fait morne...
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Re: [TAG] restructuration réseau Nord-Est

Messagepar JPJP » 16 Jan 2012 21:29

Petit retour d'expérience avec Chrono ce jour d'inauguration... : du bon et du moins bon, comme vous vous en doutez ! :lol:
Commençons par le moins bon (désolé, c'est ce qui est venu d'abord).

1 Depuis plusieurs mois, j'avais abandonné le 6020 en raison de ses horaires fantaisistes et de ses surcharges régulières aux heures de pointe. Et bien ce matin, je n'ai pas été déçu par sa petite soeur ! J'attendais avec pas mal de monde le bus qui devait passer à 8h22 à la mairie de Grenoble. Il se pointe avec 4-5 minutes de retard (pour une fréquence de 8 minutes), c'est le même problème que le 6020 : horaires impossibles à tenir en centre-ville et au passage de Chavant aux heures de pointe... x:doigts:

2 Lorsqu'il arrive : surprise ! un bus "à la chinoise" qui déborde par portes et fenêtres, au bout de seulement 4 arrêts... Ca promettait !
Eh bien les promesses ont été tenues : à chaque arrêt jusqu'à la Revirée, plus de personnes qui voulaient monter que descendre... Le chauffeur avait beau essayer de nous convaincre d'aller vers le fond, quand c'est plein, c'est plein... x:doigts: et re- x:doigts:
La décongestion n'a commencé qu'en arrivant sur la ZIRST (avec un bon 10 minutes de retard...).
J'ai compris d'où venait le retard... : plusieurs minutes à chaque arrêt, pour tasser, attendre que tout le monde monte, retasser, attendre que personne ne soit devant les portes, re-re-tasser, ... :twisted:

3 Au moins, se disait-on avec un pote, ils auraient pu penser au café et aux croissants... Mais oui, y en avait à l'arrivée, dans une Clio de la TAG, mais comme on ne nous a pas invité à les goûter, on s'est dit que c'était peut-être pour les 3 ou 4 gars de la SEMITAG qui faisaient le pied de grue en nous attendant ! :oops:

Allez, un peu de meilleur maintenant.
Au retour ce soir, je devais partir un peu plus tôt et donc j'ai évité l'heure de pointe. Là, Deux bus en attente à Maupertuis et un troisième qui arrive... et qui se place en tête, embarque les clients et s'en va faire son service... Les deux autres étaient les fameux "pelliculés" jaune qui, visiblement ne faisaient que de la figuration... :mrgreen:
Par contre, un quart d'heure plus tard, j'étais à Chavant, sans bouchons et avec la voie réservée, c'est quand même plus rapide ! :lol:

En conclusion, faut pas se précipiter à donner des opinions tranchées comme j'en ai entendues ce matin après une seule expérience : le service se lance, il va sans doute se caler dans les prochains jours...

Par contre, Messieurs du SMTC et de la SEMITAG, un renfort le matin vers la ZIRST et (sans doute) le soir au retour vers Grenoble (heures de pointe) ne seront sans doute pas superflus ! :shock:

Merci d'y réfléchir (et d'avoir accepté de me lire jusqu'au bout ! ).
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Re: [TAG] restructuration réseau Nord-Est

Messagepar isereboy38 » 16 Jan 2012 21:36

JPJP Wrote:Petit retour d'expérience avec Chrono ce jour d'inauguration... : du bon et du moins bon, comme vous vous en doutez ! :lol:
Commençons par le moins bon (désolé, c'est ce qui est venu d'abord).

1 Depuis plusieurs mois, j'avais abandonné le 6020 en raison de ses horaires fantaisistes et de ses surcharges régulières aux heures de pointe. Et bien ce matin, je n'ai pas été déçu par sa petite soeur ! J'attendais avec pas mal de monde le bus qui devait passer à 8h22 à la mairie de Grenoble. Il se pointe avec 4-5 minutes de retard (pour une fréquence de 8 minutes), c'est le même problème que le 6020 : horaires impossibles à tenir en centre-ville et au passage de Chavant aux heures de pointe... x:doigts:

2 Lorsqu'il arrive : surprise ! un bus "à la chinoise" qui déborde par portes et fenêtres, au bout de seulement 4 arrêts... Ca promettait !
Eh bien les promesses ont été tenues : à chaque arrêt jusqu'à la Revirée, plus de personnes qui voulaient monter que descendre... Le chauffeur avait beau essayer de nous convaincre d'aller vers le fond, quand c'est plein, c'est plein... x:doigts: et re- x:doigts:
La décongestion n'a commencé qu'en arrivant sur la ZIRST (avec un bon 10 minutes de retard...).
J'ai compris d'où venait le retard... : plusieurs minutes à chaque arrêt, pour tasser, attendre que tout le monde monte, retasser, attendre que personne ne soit devant les portes, re-re-tasser, ... :twisted:

3 Au moins, se disait-on avec un pote, ils auraient pu penser au café et aux croissants... Mais oui, y en avait à l'arrivée, dans une Clio de la TAG, mais comme on ne nous a pas invité à les goûter, on s'est dit que c'était peut-être pour les 3 ou 4 gars de la SEMITAG qui faisaient le pied de grue en nous attendant ! :oops:

Allez, un peu de meilleur maintenant.
Au retour ce soir, je devais partir un peu plus tôt et donc j'ai évité l'heure de pointe. Là, Deux bus en attente à Maupertuis et un troisième qui arrive... et qui se place en tête, embarque les clients et s'en va faire son service... Les deux autres étaient les fameux "pelliculés" jaune qui, visiblement ne faisaient que de la figuration... :mrgreen:
Par contre, un quart d'heure plus tard, j'étais à Chavant, sans bouchons et avec la voie réservée, c'est quand même plus rapide ! :lol:

En conclusion, faut pas se précipiter à donner des opinions tranchées comme j'en ai entendues ce matin après une seule expérience : le service se lance, il va sans doute se caler dans les prochains jours...

Par contre, Messieurs du SMTC et de la SEMITAG, un renfort le matin vers la ZIRST et (sans doute) le soir au retour vers Grenoble (heures de pointe) ne seront sans doute pas superflus ! :shock:

Merci d'y réfléchir (et d'avoir accepté de me lire jusqu'au bout ! ).


Avant de vouloir mettre en place des renforts il faut attendre un peu et voir comment va se stabiliser la fréquentation. Là c'est le 1er jour ce n'est pas vraiment représentatif de la situation réel quotidienne
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Re: [TAG] restructuration réseau Nord-Est

Messagepar Sylvain » 16 Jan 2012 23:29

pierre Wrote:vu le poteau d'arrêt provisoire à Bérivière

Pierre : tu peux me confirmer que l'arrêt Bérivière était en service dès ce lundi matin sur la ligne 6020 (quand bien même c'est un poteau "provisoire" ) ?


Au fait, sur cette ligne CO, les écrans TFT fonctionnent bien évidemment : ça change cette couleur jaune !
manquent les correspondances N3 à Dr Martin (y'a la N4) et C à Grenoble Hôtel de Ville. Je suppose que les picto FO et PO n'existent pas dans le bouzin donc on ne peut pas les faire apparaître.
La synthèse vocale aussi. DIrection Maupertuis, elle annonce "ligne Chrono à destination de Meylan Maupertuis", juste après l'annonce des arrêts Docteur Martin et Grenoble HdV. Les nouveaux arrêts sont enregistrés, y-compris le nouvel arrêt Aiguinaréxagone :mrgreen:

Dans Mobitrans, la CO y est, bien sûr. Mais n'a pas encore son picto en couleur. Chose curieuse, dans Mobitrans et probablement dans le SAE, l'arrêt Carronnerie –Île d'Amour est écrit P+R Carronnerie :?

quelques photos du 3110
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