pierre Wrote:trop cher, infaisable vue la profondeur de la nappe phréatique et puis nos montagnes sont si belles qu'on est mieux dehors.
de mon point de vue, la partie "intéressante" à enterrer aurait pu être du passage sous la voie ferrée à la gare de Grenoble, profiter de l'abaissement du parcours du tram pour ressortir après Chavant par exemple : ainsi en suivant le parcours actuel, on aurait évité les passages délicats et étroits en hyper-centre, derrière Sthendal; la zone est aussi très dense en population et en circulation. Mais les arguments de Pierre sont là pour nous rappeler l'infaisabilité d'une version "métro" à Grenoble (peu importe l'appellation); on s'aperçoit aussi du succès éclatant du tram dans une agglo de 100 000 à 1 000 000 d'habitant (pour l'exemple de la France et de Grenoble):
on a un site propre avec une accessibilité rapide et à 100 % (pas d'escaliers); du coup, le temps gagné par une voie souterraine est perdu dans les montées et descentes aux quais, on ne voit pas les arrivées et départs des rames, moins de correspondances à quais directes tram (re-escaliers, couloirs...) ou bus, ou train! avec la nouvelle voie à la gare de Gières!!!

à la gare de Grenoble, Echirolles;
c'est plus convivial qu'un souterrain...
ça met en valeur (et de beaucoup) le site du tram, les alentours, c'est bon pour un commerce de proximité efficace ("tiens, j'ai vu des soldes l'autre jour dans un magasin près de l'arrêt" dis souvent ma femme

), pour la tranquilité du quartier (moins ou plus du tout de voiture), pour se repérer : les rails c'est comme les LAC du trolley, quand on ne connait pas on sait où aller!
Grenoble est hyper dense donc il y a moins de distance à parcourir en tram pour relier un point à un autre dans l'agglo et on dessert plus de population...
les projets futurs sont plus faciles à prévoir (il suffit juste de poser un aiguillage, un croisement...)
et c'est vrai que c'est bien bon d'être à l'air libre!!! de ne pas voir de projets trop pharaonesques par rapport à notre ville qui reste une agglomération moyenne.
Remarque, je ne suis jamais allé à Rouen ou à Rennes pour essayer le métro ( et je n'ai malheureusement jamais pris le tram 68 marseillais, trop tard

il me semblait éternel...) , il devait être surement plus justifié qu'à Grenoble.
Dans les grandes agglos (Paris, Lyon, Londres et plus...) ça reste la base d'un réseau, je suis bien impatient de connaître le succès du tram des Maréchaux à Paris, surtout point de vue accessibilité et "petits" trajets de quelques stations. A mon avis, ça va changer la vie de certains (en bien

)
Donc je ne vois pas trop l'intérêt d'un souterrain sur la D (à part sous Lapeyre

). Ce qui est par contre urgent et "rapide" à mettre en oeuvre ( bien plus que n'importe quel tunnel alpino-grenoblois), faut-il que l'on mette tt le monde d'accord, que les € soient également là...aussi..., c'est une vraie desserte TER façon RER parisien, avec des correspondances locales bus, trolley, voir tram-train, garages vélos..., des voies réservées sur autoroutes... on s'entasse dans des vallées bien étroites, la densité grimpe, donc il faut une offre efficace pour que de plus en plus de gens laissent leur voiture. Espéront que les futurs projets à cours terme se mettent en place