Tram, pourquoi pas métro ?

M réso et Pays Voironnais Mobilité, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Urbino, Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Que pensez vous de la ligne D en partie Métro (voir mon message avant de voter) ?

Le sondage s’est terminé le 23 Déc 2007 20:06

Pour
7
23%
Contre
19
63%
Pas tout-à-fait d'accord
1
3%
Sans opinion
3
10%

Nombre total de votes : 30

Re: Tram, pourquoi pas métro ?

Messagepar genetechno » 22 Fév 2006 14:38

iveragh Wrote:C'est peut-être difficile par le trajet de la 23, mais en longeant l'actuelle voie ferrée et en repiquant vers Grand'Place par Alpexpo ça paraît plus réalisable...

le but n'est pas de traverser st martin d'heres pour aller a grand place
mais aussi de transporter ses habitant alors si le tram passe dans les habitations c'est quand même mieux non?
genetechno
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar iveragh » 22 Fév 2006 17:28

genetechno Wrote:
iveragh Wrote:C'est peut-être difficile par le trajet de la 23, mais en longeant l'actuelle voie ferrée et en repiquant vers Grand'Place par Alpexpo ça paraît plus réalisable...

mais aussi de transporter ses habitant alors si le tram passe dans les habitations c'est quand même mieux non?

On est bien d'accord, mais le quartier situé juste après Etienne Grappe (je ne sais plus son nom), où la 23 passe en partie en souterrain, sera difficile à traverser. Il faudra donc l'éviter, soit par au nord, soit au sud. On aurait un peu une configuration analogue à celle de la Villeneuve, vu que le tram passe uniquement en bordure du quartier.
Il reste la seconde alternative (qui plaira à Maxx), qui consisterait à opérer un tiroir via Le Carina et pourquoi pas Poisat...
iveragh

Messagepar genetechno » 22 Fév 2006 17:46

iveragh Wrote:
genetechno Wrote:

On est bien d'accord, mais le quartier situé juste après Etienne Grappe (je ne sais plus son nom), où la 23 passe en partie en souterrain, sera difficile à traverser. Il faudra donc l'éviter, soit par au nord, soit au sud. On aurait un peu une configuration analogue à celle de la Villeneuve, vu que le tram passe uniquement en bordure du quartier.
Il reste la seconde alternative (qui plaira à Maxx), qui consisterait à opérer un tiroir via Le Carina et pourquoi pas Poisat...

c'est vrai que dans ce cas si la ligne pourrait suppléer la 11 et récupérer
des usagers.
genetechno

Messagepar nanar » 22 Fév 2006 18:57

Salut
iveragh Wrote:On est bien d'accord, mais le quartier situé juste après Etienne Grappe (je ne sais plus son nom), où la 23 passe en partie en souterrain, sera difficile à traverser. Il faudra donc l'éviter, soit par au nord, soit au sud. On aurait un peu une configuration analogue à celle de la Villeneuve, vu que le tram passe uniquement en bordure du quartier.
.

C'est pas vraiment un souterrain, c'est plutôt le quartier (rue Zelia Mehlis ?)
qui est en pont au dessus de la 23
(j'ai du mal à écrire "la" 23, à Lyon, on dit "le" 23 :? )
Effectivement éviter en frôlant par le nord (vers la rue F. Liszt et la rue
Chopin mais sans aller autant au nord que ces rues), ça me parait pas mal.

Et là, à la rigueur, s'il faut 2 ou 3 expropriations, 8-)

nanar
nanar
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar fantransport » 23 Fév 2006 17:02

A ce sujet, Rouen est une ville avec un Tram souterain. Les Rouennais dise Métro mais c'est les TFS qui y circulent alors pourquoi pas à Grenoble au pire. Alles voir cette page

Métro de Roeun avec Rame de Tramway
Actus M Réso (TC Grenoble) :
- Nouveau Bus articulés MAN sur le réseau (lignes C1, C2 et C5). Nouvelle livrée M Réso, depuis avril 2025.
- Nouveau réseau M Réso (M TAG + M Tougo et lignes Cars Région Isère transférées ou déléguées), le 02/09/24. + Pays Voironnais, le 01/01/25. Tarification unifiée sur les trois territoires. TER accessibles uniquement dans la Métropole.
- Prolongement Tram D, jusqu'à la gare de Grenoble (via les voies de la ligne B). Mis en service le samedi 24/08/24.

- Bus de mon enfance: le Heuliez GX 187 sur la ligne TAG 5.
fantransport

Messagepar Jean Max » 23 Fév 2006 17:31

On ne peut faire un métro a Grenoble, car la nappe phréatique est trop proche du sol.

Ca couterait trop cher et ça serait trop long à réaliser.
Jean Max
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar fantransport » 23 Fév 2006 18:52

Ca je sais mais c'est pour dire que ca existe
- Nouveau Bus articulés MAN sur le réseau (lignes C1, C2 et C5). Nouvelle livrée M Réso, depuis avril 2025.
- Nouveau réseau M Réso (M TAG + M Tougo et lignes Cars Région Isère transférées ou déléguées), le 02/09/24. + Pays Voironnais, le 01/01/25. Tarification unifiée sur les trois territoires. TER accessibles uniquement dans la Métropole.
- Prolongement Tram D, jusqu'à la gare de Grenoble (via les voies de la ligne B). Mis en service le samedi 24/08/24.

fantransport

Messagepar Swisstram » 23 Fév 2006 21:41

fantransport Wrote: Alles voir cette page

Erreur : le lien ne fonctionne pas ; je suis redirigé vers le site de Microsoft !
Swisstram

Messagepar velo_love » 23 Fév 2006 22:08

ea4444 Wrote:
fantransport Wrote: Alles voir cette page

Erreur : le lien ne fonctionne pas ; je suis redirigé vers le site de Microsoft !

La guigne totale, l'horreur absolue ! J'ai eu de la chance, j'ai eu Le Monde en cliquant sur le lien :D
Bon, et ici ?
velo_love

Messagepar christophe » 23 Fév 2006 23:07

rouen ,c'est tout simplement un tram ,dont la partie en centre ville est en souterain.
christophe

Messagepar fantransport » 26 Fév 2006 12:03

Je connais 2 rouennais sur Grenoble et il appele le Tram de Grenoble "Métro"

fantransport

Messagepar jmg.bus » 26 Fév 2006 12:35

Citation :
"Je connais 2 rouennais sur Grenoble et il appele le Tram de Grenoble "Métro".
C'est sur que l'on ne peut pas en vouloir à ces personnes...

... Mais plutôt aux promoteurs rouennais qui n'ont pas craint de baffouer le dictionnaire pour "vendre" leur affaire à la population.

Bon, je pense que le terme de "prémétro" aurait été plus juste, dans la mesure d'ailleurs où, comme dans de grandes métropoles européennes, ce vocable est employé dans la perspective de prolonger les parties hors voiries de la ligne de tramway en question. .
jmg.bus

Messagepar christophe » 26 Fév 2006 17:25

jmg.bus Wrote:Citation :
"Je connais 2 rouennais sur Grenoble et il appele le Tram de Grenoble "Métro".
C'est sur que l'on ne peut pas en vouloir à ces personnes...

... Mais plutôt aux promoteurs rouennais qui n'ont pas craint de baffouer le dictionnaire pour "vendre" leur affaire à la population.

Bon, je pense que le terme de "prémétro" aurait été plus juste, dans la mesure d'ailleurs où, comme dans de grandes métropoles européennes, ce vocable est employé dans la perspective de prolonger les parties hors voiries de la ligne de tramway en question. .

en plus le terme 'premetro' est employé depuis longtemps à bruxelles pour les axes de tram situés en sousterain
christophe

Messagepar jmg.bus » 27 Fév 2006 8:11

Christophe a écrit :

en plus le terme 'premetro' est employé depuis longtemps à bruxelles pour les axes de tram situés en sousterrain

... je sous-entendais entre autre cette capitale ;)

Merci Christophe
jmg.bus

Messagepar Enver » 27 Fév 2006 8:39

Dans la notion de prémétro, il y a(vait) quand même l'idée de transformer plus tard l'axe concerné en métro lourd ... Cf. Bruxelles 1 & 2 - Tandis que le projet a été abandonné sur Bruxelles 3 & 5, et Anvers.
Enver
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar pierre » 27 Fév 2006 10:22

trop cher, infaisable vue la profondeur de la nappe phréatique et puis nos montagnes sont si belles qu'on est mieux dehors.
la premiere chose que je cherche dans une ville c'est un plan du réseau de Transports en Commun. cordialement à tous
pierre

Messagepar genetechno » 27 Fév 2006 14:12

en même temps si c'était un "prémétro" le langage commun
dériverait surement sur "métro" tout comme on dit "tram" plutot
que "tramway" car c'est plus court
genetechno

Messagepar fantransport » 27 Fév 2006 23:16

On parle de Tram-Train alors pourquoi pas Métro-Tram

fantransport

Messagepar engine-54 » 28 Fév 2006 0:10

pierre Wrote:trop cher, infaisable vue la profondeur de la nappe phréatique et puis nos montagnes sont si belles qu'on est mieux dehors.

de mon point de vue, la partie "intéressante" à enterrer aurait pu être du passage sous la voie ferrée à la gare de Grenoble, profiter de l'abaissement du parcours du tram pour ressortir après Chavant par exemple : ainsi en suivant le parcours actuel, on aurait évité les passages délicats et étroits en hyper-centre, derrière Sthendal; la zone est aussi très dense en population et en circulation. Mais les arguments de Pierre sont là pour nous rappeler l'infaisabilité d'une version "métro" à Grenoble (peu importe l'appellation); on s'aperçoit aussi du succès éclatant du tram dans une agglo de 100 000 à 1 000 000 d'habitant (pour l'exemple de la France et de Grenoble):
on a un site propre avec une accessibilité rapide et à 100 % (pas d'escaliers); du coup, le temps gagné par une voie souterraine est perdu dans les montées et descentes aux quais, on ne voit pas les arrivées et départs des rames, moins de correspondances à quais directes tram (re-escaliers, couloirs...) ou bus, ou train! avec la nouvelle voie à la gare de Gières!!! :D à la gare de Grenoble, Echirolles;
c'est plus convivial qu'un souterrain...
ça met en valeur (et de beaucoup) le site du tram, les alentours, c'est bon pour un commerce de proximité efficace ("tiens, j'ai vu des soldes l'autre jour dans un magasin près de l'arrêt" dis souvent ma femme :lol: ), pour la tranquilité du quartier (moins ou plus du tout de voiture), pour se repérer : les rails c'est comme les LAC du trolley, quand on ne connait pas on sait où aller!
Grenoble est hyper dense donc il y a moins de distance à parcourir en tram pour relier un point à un autre dans l'agglo et on dessert plus de population...
les projets futurs sont plus faciles à prévoir (il suffit juste de poser un aiguillage, un croisement...)
et c'est vrai que c'est bien bon d'être à l'air libre!!! de ne pas voir de projets trop pharaonesques par rapport à notre ville qui reste une agglomération moyenne.

Remarque, je ne suis jamais allé à Rouen ou à Rennes pour essayer le métro ( et je n'ai malheureusement jamais pris le tram 68 marseillais, trop tard :oops: il me semblait éternel...) , il devait être surement plus justifié qu'à Grenoble.

Dans les grandes agglos (Paris, Lyon, Londres et plus...) ça reste la base d'un réseau, je suis bien impatient de connaître le succès du tram des Maréchaux à Paris, surtout point de vue accessibilité et "petits" trajets de quelques stations. A mon avis, ça va changer la vie de certains (en bien :D )

Donc je ne vois pas trop l'intérêt d'un souterrain sur la D (à part sous Lapeyre :lol: ). Ce qui est par contre urgent et "rapide" à mettre en oeuvre ( bien plus que n'importe quel tunnel alpino-grenoblois), faut-il que l'on mette tt le monde d'accord, que les € soient également là...aussi..., c'est une vraie desserte TER façon RER parisien, avec des correspondances locales bus, trolley, voir tram-train, garages vélos..., des voies réservées sur autoroutes... on s'entasse dans des vallées bien étroites, la densité grimpe, donc il faut une offre efficace pour que de plus en plus de gens laissent leur voiture. Espéront que les futurs projets à cours terme se mettent en place :D
engine-54

Messagepar Chenillard » 10 Mai 2006 16:23

Et pourquoi pas un monorail ????
Chenillard
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar Swisstram » 10 Mai 2006 18:02

Parce que la circulation ne serait pas assez fluide.
Swisstram

Messagepar Rémi38 » 10 Mai 2006 20:45

Il y avait eu un projet de monorail Poma du même style que celui de Laon.
Dossier sur snotag:http://snotag.free.fr/dossiers_snotag/dossier_poma.php3
Rémi38

Messagepar nanar » 11 Mai 2006 11:26

Salut

Le monorail a un très gros inconvénient :

On est obligé de continuer à construire les piliers et la mono-poutre même quand il y a de la place au sol
(quand on sort du centre ville), pour pouvoir traverser la voie.

C'est quand même un plan foireux, je trouve :? :evil: :roll:

nanar

P.S.
Le POMA n'est PAS monorail mais a 2 et même 3 ou 4 rails avec le guidage
nanar

Messagepar Rémi38 » 11 Mai 2006 13:35

nanar Wrote:Le POMA n'est PAS monorail mais a 2 et même 3 ou 4 rails avec le guidage

Oui, c'est juste. Je pensait juste au système de traction et de support des cabines.
Rémi38

Messagepar nanar » 11 Mai 2006 14:54

Rémi38 Wrote:Oui, c'est juste. Je pensait juste au système de traction et de support des cabines.

:?: :?: :?:

nanar
nanar

PrécédenteSuivante

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes