[Standard 216] Espace de l'Histoire des TC

M réso et Pays Voironnais Mobilité, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Urbino, Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Espace de l'Histoire des TC de l'Agglo Grenobloise et Is

Messagepar jmg.bus » 18 Mai 2006 21:06

Ce jeudi matin 18 mai, je suis retourné au dépôt des VFD pour régler des trucs avec un des responsables.
Wahoooouuuu !
La plupart des arbres plantés sur le parking où étaient garés nos véhicules étaient déjà coupés !
Dommage que ça n'ait pas pu être fait avant nos déménagements de bus et cars : ça nous aurait facilité la tâche.
jmg.bus

Messagepar Sylvain » 18 Mai 2006 21:44

Voici 2 photos de G1234, montrant le remorquage du Saviem Man SG220, et du SC10 Villard Bonnot
Image
Image

Celle du SG220 me parait surréaliste! J'ai toujours vu ce bus rangé au fond du dépôt de SMH, et là. il roule!!
Il est dans un sacré état... ca devait aussi paraitre surréaliste pour les gens qui le croisaient pendant son remorquage!
(p... le toit a vachement renoircit depuis que je l'ai frotté pendant tout l'été 2004 (ou 2003 ?) ! :mrgreen: )
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar jmg.bus » 24 Mai 2006 20:01

Ce matin, avant d'aller au travail, je suis passé au musée.
Il y avait un vacarme assourdissant au fond de la grande halle, exactement comme un bruit de tonnerre roulant !
C'était un tracto-pelle qui enlevait les dalles en fer qui refermaient les fosses. En les jetant dans une très grande benne, celà s'entendait depuis l'entrée à l'extérieur.

Donc les travaux continuent, tout comme le tirage d'une ligne électrique pour installer les projecteurs :D
jmg.bus

Messagepar Nat » 27 Mai 2006 20:09

Ce matin, en sortant de la piscine (on est samedi), j'ai vu que le musée était ouvert.
Alors je suis allée jetter un oeil.
En fait, les ouvriers travaillent même le samedi car on leur a dit que c'était un chantier à terminer rapidement.
Je leur ai dit merci et souhaiter bon courage, et je ne les ai pas déranger plus ....
Nat
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar jmg.bus » 27 Mai 2006 20:18

Nat...
Tu sais que je vais bientôt mettre mon lit dans le musée...
aussi, ce samedi matin lorsque je suis passé devant vers 8h50 il y avait, en effet, déjà des ouvriers.
Mais mercredi matin à 8h30 il n'y avait encore personne.
jmg.bus

Messagepar Nat » 27 Mai 2006 21:33

Tu peux venir dormir chez moi si tu veux, et avec mes jumelles, je suis sûre que tu pourras surveiller les travaux. 8-)
Sinon je suis passée vers 11h15 ce matin...
Nat

Messagepar jmg.bus » 27 Mai 2006 21:34

Sacrée Nat ' :aime:
jmg.bus

Messagepar jmg.bus » 21 Juin 2006 7:31

En 3 semaines (depuis mon dernier message) les travaux avancent bien !
Voici un rapide point :
Les anciennes fosses sont toutes comblées, avec un compactage très dense. Des treillis en acier ont été posés hier par dessus ce compactage. Il ne reste plus qu’à couler une dizaine de centimètres d'épaisseur de béton dessus.
La fosse qui sera transformée (en partie) en fosse de visite pour nos véhicules n’a bien entendu pas été totalement comblée; le mur gauche a été monté hier avec des moellons. Le comblement derrière ce muret interviendra très bientôt.

De nouvelles rambardes en fer ont été montées sur les 4 escaliers en béton qui permettent les communications entre la grande halle d’exposition de nos bus à less bureaux.

De nouvelles prises électriques murales ont été installées dans les bureaux.

De nouveaux radiateurs ont été installés dans les bureaux. Il n’en est pas dprévu dans le couloir.

Les anciens WC ont été remplacés par des nouveaux.

Une douche a été posée à la place d'un des anciens WC.

Le mur d'un dernier WC a été détruit ces jours derniers pour élargir cette surface et permettre la création d'un WC pour personnes en fauteuil roulant (législation concernant les ERP = Établissements Recevant du Public), même si cette classification interviendra à moyen terme, lorsque une seconde série de travaux aura été entreprise.

En remplacement de l'éclairage d'époque (qui était trop haut, à 7 ou 8 mètres, par ailleurs très consommateur d'énergie) 28 nouveaux néons ont été installés (verticalement) sur les piliers de soutènement côté Ouest de la grande halle d’exposition de nos véhicules. 5 autres néons ont été fixés dans la zone de restauration des véhicules au fond de la grande halle.
jmg.bus

Messagepar jmg.bus » 08 Juil 2006 7:59

Depuis mon message du 21 juin, voici où en sont les travaux :

L'ancienne fosse en cours de transformation en fosse de visite pour nos véhicules est presque terminée. En effet, hier 7 juillet la dernière partie à combler près du mur gauche en moellons a été comblée, compactée. Il ne reste plus qu'à poser le ferraillage et bétonner la surface.
Je pense qu'ils feront cela avec les deux autres anciennes fosses pour lesquelles il ne reste également que le bétonnage.

De grands vasistas ont été installés en remplacement de vitres fixes en haut de la voute de la grande halle, sur les longs côtés Est et Ouest. C'est plus d'une quinzaine de vasistas qui permettront l'aération naturelle du bâtiment.
Toujours de la grande halle, des blocs manivelles/câbles ont été fixés à hauteur d'homme pour chacun des vasistas afin de pouvoir manoeuvrer ces ouvertures depuis le sol.

Les 3 portes d'accès ont été modifiées avec le système anti-panique (barre horizontale que l'on pousse depuis l'intérieur) et l'une de ces portes a été entièrement refaite, afin de permettre l'accès de personnes en fauteuil roulant.

Un plan incliné est en cours d'édification sur la façade Ouest pour accéder à la porte élargie pour handicapés.

Le balayage des bureaux a commencé... signe de finition d'une partie des travaux :aime:
jmg.bus

Messagepar bertrand14 » 12 Juil 2006 12:16

Superbe vôtre action… j'admire et j'adore :aime: :aime: :aime: alors à tous je vous souhaite un bon courage. ;)
Bravo :aime: :aime: :aime: ;)

Par contre on peux voir que le Saviem SG220 est dans un sacrée, j'espères que celui-ci ne sera pas trop difficile à rénovés…
Bus, tu me simplifie la ville…

• Administrateur & Webmaster du forum Réseaux Normands©
bertrand14
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar agora 38 » 12 Juil 2006 12:58

C'était notre restauration prochaine de prévue. Mais vu l'importance des travaux de rénovation, c'est un chantier qui ne s'entreprend pas sans réfléxion.
agora 38

Messagepar jmg.bus » 12 Juil 2006 19:10

Et pour la restauration de cet articulé Saviem MAN SG-220, j'en ai reparlé au Président de la SÉMITAG il y a 15 jours ;)
jmg.bus

Messagepar jmg.bus » 14 Juil 2006 18:42

Depuis le 8 juillet,
l'eau a été branchée dans le bâtiment, car il n'y a plus d'odeur nauséabonde dans les toilettes. Et j'ai vérifié : l'eau coule dans les 4 lavabos.
A l'extérieur, le plan incliné est presque terminé. Il ne reste plus qu'à couler une dalle en béton, car le muret est terminé, le volume ainsi créé est aussi comblé et les ferraillages du plan incliné sont posés.
jmg.bus

Messagepar jmg.bus » 23 Aoû 2006 22:50

Le 18 juillet les 3 anciennes fosses qui avaient été comblées de matériaux en vue d'agrandir notre surface d'exposition ont été bétonnées et surfacées : à ces endroits le sol est maintenant brillant ! La fosse de visite que nous avions demandée pour nos véhicules est elle aussi terminée.

Puis, pendant mes vacances en août, les travaux ont continué.

Une nouvelle armoire électrique remplace maintenant l'ancienne de l'entrée de la grande halle d'exposition des véhicules.

Une partie du grand couloir a été repeinte.

Le balayage des bureaux est terminé... signe que la finition des travaux approche.

A l'extérieur, le plan incliné pour les usagers en fauteuil roulant est lui aussi entièrement terminé (dalle en béton coulée, rampe du côté du bâtiment et rambarde avec rampe supplémentaire pour les usagers en fauteuil roulant posées).

Enfin, toujours à l'extérieur, une ligne électrique aérienne (pas de trolleybus ;) ) de moyenne tension a été tirée du musée jusqu'à un poste de transformation à environ 120 mètres, afin de réalimenter le bâtiment.
Il y a bien un poste autre tel poste, qui était attribué à notre bâtiment, mais il avait été totalement pillé il y a de nombreuses années, bien avant que le cours des métaux ne s'envole comme depuis plusieurs mois x:doigts:
jmg.bus

Messagepar jmg.bus » 30 Aoû 2006 2:40

Avec l'accord du SMTC, mardi 29 août nous avons commencé à apporter à l'espace-musée des pièces détachées de véhicules, bien que la visite de réception des travaux n'aura lieu que le 31-08. Nous avons fait attention à entreposer ces pièces dans un endroit qui ne gênra pas.
Il s'agissait de 6 palettes du tramway TFS, d'une glace arrière de GX 187, d'une porte de coffre arrière de GX, d'une traverse arrière de pare-choc de GX et d'autres pièces plus petites dans deux gros cartons.
jmg.bus

Messagepar jmg.bus » 06 Sep 2006 7:18

Mardi 5 septembre nous avons transféré de très nombreuses pièces détachées neuves de Bréda 230-CU (le type de véhicule que le SMTC et la SÉMITAG nous ont offert) du dépôt d'Eybens au musée.

Il y a tellement de pièces que la liste serait trop longue.
Malgré tout, il doit y avoir 7 ou 8 glaces latérales, 5 glaces d'accostage, 2 pare-brise (poids 295 kg l'un... oui, vous aves bien lu ! ), pas mal de panneaux latéraux de carrosserie et de jupes, de la mécanique, des mousses de sièges d'anciens PR 100.
jmg.bus

Messagepar Swisstram » 06 Sep 2006 13:04

Ils sont vraiment sympa de vous avoir passé ça. Parce que les BredaMenarinibus, Grenoble est la seule agglomération française à en avoir eue. Alors sinon, ç'aurait été dur de trouver ces pièces !
Swisstram

Messagepar agora 38 » 06 Sep 2006 17:49

Dans le pire des cas, un aller/retour en Italie, et on ramène des pièces ! :lol:
agora 38

Messagepar jmg.bus » 13 Sep 2006 20:20

La nuit du 13 au 14 septembre 2006 sera la première avec la lumière dans le bâtiment espace-musée que nous confie La Métro et le SMTC !

En effet, y faisant un tour vers 19h30 pour voir si tout allait bien, j'ai remarqué que les boîtiers des lumières de sécurité accollés aux poteaux de la grande halle étaient allumés, tout comme ceux dans les couloirs des bureaux.

Remarquant qu'un interrupteur avait sa veilleuse allumée, j'ai appuyé sur ce bouton et... merveille, la grande halle s'est toute illuminée !

La fin des travaux approche ;) :aime: :D
jmg.bus

Messagepar jmg.bus » 16 Sep 2006 12:06

La remise des clefs de l'espace des T.C. de l'agglomération Grenobloise et du Département de l'Isère aura lieu le lundi 2 octobre 2006 :aime: :D :groupe:

Un immense merci à la Communauté d'Agglomération La Métro, au SMTC et à la Mairie de Pont de Claix.
Dernière édition par jmg.bus le 25 Sep 2006 22:43, édité 1 fois.
jmg.bus

Messagepar Trolley38 » 16 Sep 2006 14:30

Inauguration officielle avec des édiles??
"This is a local J train for Jamaica center, please stand clear while closing doors...//Nous vous informons que la station Rue du Bac ne sera pas désservie...//This is Oxford Circus station, change here for the Central and the Victoria lines//Proxima estación : Esperanza. Correspondancia por la red de autobus//Chavant! Correspondances avec les lignes A, 3, 31, 34 ,6020 et le réseau Transisère..."
Trolley38
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar jmg.bus » 16 Sep 2006 19:39

Ben oui, Trolley 38 ;)
C'est normal qu'il y ait des élus, car le bâtiment appartient à La Métro.
Il y aura peut-être aussi des télés locales et la presse écrite :D
Dernière édition par jmg.bus le 25 Sep 2006 22:45, édité 1 fois.
jmg.bus

Messagepar Swisstram » 16 Sep 2006 22:09

Et tout le monde a le droit de venir ?
Swisstram

Messagepar jmg.bus » 16 Sep 2006 23:39

ea4444,
comme la plupart des inaugurations, le nombre de personnes est nécessairement limité :ouin: , d'autant que pour l'instant, le bâtiment ne peut être classé dans les ERP (Établissement Recevant du Public) car après la première tranche de travaux (déjà importants), il faudra rajouter des issues de secours.
jmg.bus

Messagepar Sylvain » 18 Sep 2006 12:08

Précision : il s'agit de l'inauguration du bâtiment, de sa mise à disposition à l'association.
Il ne s'agit pas encore de l'inauguration de l'espace musée, car là, y'a encore du boulot!
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

PrécédenteSuivante

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes