Plan des 4 lignes trams

M réso et Pays Voironnais Mobilité, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Urbino, Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Plan des 4 lignes trams

Messagepar Guillaume » 22 Oct 2005 18:55

jmg.bus Wrote:Christophe... ;)
"il me semble que la priorité de cette ligne pour qu'elle ressemble à quelque chose c'est d'abord un prolongement d'Étienne Grappe vers Grand Place"
... Si j'ai parlé du prolongement vers Meylan, c'est en réponse à une interrogation dans le secteur des Taillées.
Quant à la priorité entre Meylan ou Grand Place, aucune décision n'a encore été prise : c'est encore loin... dans le temps :mrgreen:


Bien entendu, le retour trolleybus des trolleybus passera en priorité :roll: :shock:
Guillaume
 

Re: Plan des 4 lignes trams

Messagepar jmg.bus » 22 Oct 2005 19:01

Citation de Guigui :

"Bien entendu, le retour trolleybus des trolleybus passera en priorité"

Ben non Guigui... du moins, pas tout à fait, car le parcours du tram qui se profile à l'horizon ne reprendra pas l'itinéraire de la ligne d'autobus n°31 Meylan-Maupertuis / Grenoble-Centre/Eybens (détails pour les amis surfeurs non grenoblois ;) ) qui était jusqu'en 1999 exploité avec des trolleybus*.

* si une courte partie de l'avenue de Verdun à Meylan est parcourue par la ligne 31 (et donc encore munie de fils de trolleybus), le tram devrait, suivant une des hypothèses, remonter toute cette avenue ;)
jmg.bus
 

Re: Plan des 4 lignes trams

Messagepar Rémi38 » 22 Oct 2005 20:38

En tout cas, le prolongement de la D vers Grandplace est plus souvent évoqué que vers Meylan. Mais comment feront-ils passer le tram sur l'avenue du 8 mai 1945 juste aprés Etienne Grappe? C'est vachement étroit et bas de plafond :(. Et puis l'avantage de ce prolongement c'est que la voie menant de Grandplace au dépot servira à un usage commercial :P

J'avais compris, selon les projets, qu'un tram sur Meylan se ferait sur toute la longueur de l'avenue de Verdun jusqu'au lycée du Gresivaudan. Ce projet permettrai de prolonger la ligne plus loin dans le Gresivaudan (jusqu'a Crolles voire Le Touvet) :D
Rémi38
 

Re: Plan des 4 lignes trams

Messagepar jmg.bus » 22 Oct 2005 21:05

Rémi 38,
tu sais, les études du Schéma Directeur Tramway présentent (et c'est heureux) des variantes, parfois pas mal même pour un seul barreau, qui permettent de bien évaluer, au mieux, l'agrandissement du réseau de tramways.
Quant à la hauteur "du plafond" :D sous l'immeuble après le terminus Étienne Grappe de Saint-Martin d'Hères, il existe par ailleurs sur le réseau une telle situation, ou à peu près : ligne A, sous le centre commercial de Grand Place ;)
Dernière édition par jmg.bus le 22 Oct 2005 22:00, édité 1 fois.
jmg.bus
 

Re: Plan des 4 lignes trams

Messagepar Rémi38 » 22 Oct 2005 21:43

Oui heureusement qu'il y a des variantes dans le tracé. Ca permet d'étudier toutes les possibilités d'organisation du réseau et de l'adapter au mieux. :D
Pas de problème à ce sujet! :roll:
Rémi38
 

Re: Plan des 4 lignes trams

Messagepar BUS TPG » 24 Oct 2005 9:47

Pourquoi ne pas avoir, au lieu de crée une nouvelle ligne D, prolonger la B sur Etienne Grappe, et ainsi eviter une ligne qui est vraiment minuscule... Et a ce moment, envoyer la C sur Plaine des Sports ?
Avatar de l’utilisateur
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4244
Inscription: 19 Déc 2003 19:36
Localisation: Genève & France

Re: Plan des 4 lignes trams

Messagepar m@rco » 24 Oct 2005 10:09

Rémi38 Wrote:
jmg.bus Wrote:Citation :
"Oui, on dessert Ikéa a 700m pres !"
... On ne va quand même pas faire rentrer le tram sur le parking de ce magasin.
C'est du transport "en commun" ;)
Il y a plus à gagner à aller sur Meylan.


L'Ikea de Lyon n'est pas mieux desservi par le tram: il se trouve de l'autre coté du parking et de la route soit grosso-modo la même distance que le futur Ikea de Grenbole et ça n'empèche pas le tram d'etre bien utilisé.


L'arret "Porte des Alpes" se trouve quand meme a moins de 400m de l'entree d'Ikea St Priest, mais je pense que les principaux utilisateurs sont les clients du Centre Commercial Auchan.
Sinon pourquoi voulez vous absolument deservir Ikea ?
Avatar de l’utilisateur
m@rco
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1062
Inscription: 04 Juin 2003 16:03
Localisation: Grenoble (38)

Re: Plan des 4 lignes trams

Messagepar iveragh » 24 Oct 2005 10:19

Allez à Ikéa en tram, faut vraiment le vouloir. Je me vois mal transporter mon étagère ou mon sommier dans les TC...
iveragh
 

Re: Plan des 4 lignes trams

Messagepar Rémi38 » 24 Oct 2005 10:25

BUS TPG Wrote:Pourquoi ne pas avoir, au lieu de crée une nouvelle ligne D, prolonger la B sur Etienne Grappe, et ainsi eviter une ligne qui est vraiment minuscule... Et a ce moment, envoyer la C sur Plaine des Sports ?


Un des arguments du SMTC pour la ligne C est le désengorgement de la B sur le campus. Ca aurait été dommage de construire une troisième ligne qui ne répartisse pas le trafic sur l'ensemble du réseau.

m@rco Wrote:Sinon pourquoi voulez vous absolument deservir Ikea ?


Peut-etre qu'on est actionnaire? :HiHi:
Rémi38
 

Re: Plan des 4 lignes trams

Messagepar iveragh » 24 Oct 2005 11:43

Bon, je persévère dans ma question, en espérant que cette fois sera la bonne.

Les noms diffèrent selon le plan du site officiel et le plan affiché dans le dépôt. En l'occurrence :

Gare de Gières / Gières Gare Universités
Universités / Bibliothèques Universitaires
Porte des Glairons / Neyrpic Belledonne
Ambroise Croizat / Maison Communale
ZAC Centre / Parc Jo Blanchon
Dr Calmette DDE / Vallier Dr Calmette
Vallier Ampère / Vallier Catane
iveragh
 

Re: Plan des 4 lignes trams

Messagepar Enver » 24 Oct 2005 12:15

Rémi38 Wrote:
m@rco Wrote:Sinon pourquoi voulez vous absolument deservir Ikea ?

Peut-etre qu'on est actionnaire? :HiHi:

Impossible ... :twisted: Ikea n'est pas coté !!
Avatar de l’utilisateur
Enver
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 83
Inscription: 11 Avr 2004 18:29

Re: Plan des 4 lignes trams

Messagepar Rémi38 » 24 Oct 2005 15:41

iveragh Wrote:Bon, je persévère dans ma question, en espérant que cette fois sera la bonne.

Les noms diffèrent selon le plan du site officiel et le plan affiché dans le dépôt. En l'occurrence :

Gare de Gières / Gières Gare Universités
Universités / Bibliothèques Universitaires
Porte des Glairons / Neyrpic Belledonne
Ambroise Croizat / Maison Communale
ZAC Centre / Parc Jo Blanchon
Dr Calmette DDE / Vallier Dr Calmette
Vallier Ampère / Vallier Catane


Perso, je préfère les deuxièmes noms :D (ceux du plan du dépot c'est ça?), ils reflètent plus la réalité (surtout concernant ceux de Gières, Université) ou sont plus beaux (Dr Calmette DDE quelle horreur!!! :aoeoebeurk: désolé pour le smiley et excusez-moi Mr Calmette).
Rémi38
 

Re: Plan des 4 lignes trams

Messagepar Sylvain » 24 Oct 2005 19:32

J'ai aussi pu vérifier ça ce week end. J'aimerai bien savoir si ce plan prend des libertés ou s'il préfigure vraiment le futur : fond de plan différent, représentation des arrêts bus différente. une fusion des tracés couleur dans les zones denses du centre ville. Et les noms d'arrêt tram ont évolué. :?:
Sinon, sur ce plan on retrouve la 3 à Chavant, la 23 qui fait terminus au Prisme en desservant la zone Seyssins Rondeau (et en passant par Mas des Iles), la 26 à ... zut Yves Farges ou Romain Rolland?, la 51 au cimetière de Seyssinet (avec terminus partiel à Seyssinet Hôtel de Ville), la 55 qui passe par le bd Paul Langevin, la 58 (qui remplace la 57) qui monte jusqu'à "Rue de la Lune" (après Le Parlement, vers Les Côtes?), et la 6040 qui prend la couleur verte
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 10163
Inscription: 30 Déc 2002 17:26
Localisation: Grenoble

Re: Plan des 4 lignes trams

Messagepar iveragh » 24 Oct 2005 20:09

sylvain Wrote:Sinon, sur ce plan on retrouve la 3 à Chavant, la 23 qui fait terminus au Prisme en desservant la zone Seyssins Rondeau (et en passant par Mas des Iles), la 26 à ... zut Yves Farges ou Romain Rolland?, la 51 au cimetière de Seyssinet (avec terminus partiel à Seyssinet Hôtel de Ville), la 55 qui passe par le bd Paul Langevin, la 58 (qui remplace la 57) qui monte jusqu'à "Rue de la Lune" (après Le Parlement, vers Les Côtes?), et la 6040 qui prend la couleur verte

Et l'idée du siècle aussi, le terminus de la 23 à Clémenceau...
iveragh
 

Re: Plan des 4 lignes trams

Messagepar jmg.bus » 24 Oct 2005 22:55

Interrogation de Sylvain à travers son message de ce lundi 24 octobre à 20h32 :
"La 26 à Fontaine ... zut Yves Farges ou Romain Rolland ? "
Et bien c'est Yves Farges ;) :D
jmg.bus
 

Re: Plan des 4 lignes trams

Messagepar MarMoTTe » 24 Oct 2005 23:01

Et sur ce plan 2006, toujours rien pour le secteur de Narbonne :?:
Une navette à défaut de ligne régulière ?
MarMoTTe
 

Re: Plan des 4 lignes trams

Messagepar jmg.bus » 24 Oct 2005 23:31

Petites précisions sur le trajet de la future ligne n°58, qui remplacera la ligne n°57.
Cette nouvelle 58 sera une ligne interne à Seyssins :
Descendant de Cossey (quelques services quotidiens seulement, comme actuellement) la 58 démarrera la plupart du temps des Garlettes, puis elle continuera à descendre du massif du Vercors via le quartier Grand Champ, fera correspondance avec les lignes C et 23 au Prisme (donc ce terminus de ligne de bus VFD-SMTC n°23 sera déplacé), ensuite elle remontera dans la montagne par la D-106 jusqu'au quartier de Montrigaud, puis Seyssins-Village pour enfin arriver jusqu'à la limite de la rue de la Lune.
Donc, si on observe bien cette ligne 58 sur un plan, on remarque qu'elle aura trois particularités :
- tout d'abord celle de n'avoir, entre ses deux extrémités, qu'une distance d'un kilomètre environ (mais bien environ ;) ) car elle fera presque un tour complet sur elle-même;
- la seconde particularité sera que les deux extrémités de la 58 se trouveront à chaque bout d'une même rue, en l'occurence celle de la Lune !
- enfin, cette rue de la Lune n'est autre qu'une (infime) partie de la mythique ligne de tramways "G.V.L." Grenoble / Villard de Lans, ligne qui assura entre 1920 et 1938 (pour sa totalité) le transport des usagers entre ces deux villes (la dernière section, Saint-Nizier / Grenoble ne fut supprimée qu'en 1950). Ultime précision, cette rue de la ligne n'existait pas avant le GVL, car ce n'était que la plate-forme du tramway à travers buissons et bosquets ;) A l'époque, le lobby automobile fut ravi de la récupérer pour en faire une route x:doigts:
Dernière édition par jmg.bus le 24 Oct 2005 23:34, édité 1 fois.
jmg.bus
 

Re: Plan des 4 lignes trams

Messagepar jmg.bus » 24 Oct 2005 23:33

Non Marmotte,
toujours rien pour le secteur de Narbonne (en dessus de Saint-Martin le Vinoux) :ouin:
jmg.bus
 

Re: Plan des 4 lignes trams

Messagepar Rémi38 » 25 Oct 2005 9:22

Et pour ce qui est de la partie nord de la 57, par quelle ligne est-elle remplacée?
Rémi38
 

Re: Plan des 4 lignes trams

Messagepar Sylvain » 25 Oct 2005 12:23

Rémi38 Wrote:Et pour ce qui est de la partie nord de la 57, par quelle ligne est-elle remplacée?

Par la ligne 51, puis c'est la 26 qui passera par le Mail Marcel Cachin.

Par contre, le terminus Yves Farges pour cette 26, c'est curieux, car vu la boucle qu'elle fait pour faire demi-tour, autant faire terminus à Romain Rolland, comme feue la ligne 19!
En plus, ca voudrait dire qu'on aurait installé (récemment) un abribus pour l'arrêt de descente du terminus :?:
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 10163
Inscription: 30 Déc 2002 17:26
Localisation: Grenoble

Re: Plan des 4 lignes trams

Messagepar Rémi38 » 26 Oct 2005 10:32

Cete ligne 58 sera une "petite" ligne (dans la longueur). Pourquoi ne pas la prolonger vers Claix et Pont de claix via Garlettes :D ? Ca offrirai une alternative à la 1 aux habitants de ce secteur avec la correspondance avec la C.
Rémi38
 

Re: Plan des 4 lignes trams

Messagepar jmg.bus » 26 Oct 2005 20:25

Citation de Rémi38 :
"Cette ligne 58 sera une "petite" ligne (dans la longueur). Pourquoi ne pas la prolonger vers Claix et Pont de Claix ? "
C'est ce qu'à demandé à étudier un élu de Claix ;) :D lors de la Commission Court Terme du SMTC d'il y a 10 jours ... en sachant bien que si c'était accepté, ce serait difficile à mettre en application à la modification du réseau bus dans ce secteur, en mai 2006.
jmg.bus
 

Re: Plan des 4 lignes trams

Messagepar Rémi38 » 26 Oct 2005 20:47

jmg.bus Wrote:en sachant bien que si c'était accepté, ce serait difficile à mettre en application à la modification du réseau bus dans ce secteur, en mai 2006.


Ah bon? Pourtant il existe déja les arrets et les terminus. Il manque juste les affiches. :)
Rémi38
 

Re: Plan des 4 lignes trams

Messagepar MarMoTTe » 26 Oct 2005 22:28

jmg.bus Wrote:Non Marmotte,
toujours rien pour le secteur de Narbonne (en dessus de Saint-Martin le Vinoux) :ouin:

Dommage, encore un coin où la voiture reste indispensable, ou alors faut redevenir un scolaire... :?
MarMoTTe
 

Re: Plan des 4 lignes trams

Messagepar jmg.bus » 26 Oct 2005 23:12

Rémi38,
:D si pour prolonger la future ligne d'autobus n°58 des Garlettes à Claix il suffit en effet de mettre des affiches aux arrêts et au terminus qui existent déjà, il faut aussi rouler un peu plus longtemps, ce qui entraine des frais supplémentaires d'heures de conducteurs, de gas-oil consommé, d'usure du matériel roulant et d'assurances ;) .
jmg.bus
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: adrien2, Alex001711, Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia