Tunnel sous la bastille: c'est fini

M réso et Pays Voironnais Mobilité, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Urbino, Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Tunnel sous la bastille: c'est fini

Messagepar christophe » 24 Sep 2005 20:03

meme les villes qui possedent des rocades ou peripheriques encore plus important sont saturés.

en plus certains semblent oublier que grenoble est entouré de montagnes :!:
christophe

Messagepar gavouze » 24 Sep 2005 20:17

et que grenoble n'est pas lyon !

(d'ailleurs à lyon on parle aussi d'un contournement ouest, non ? le cercle des périphériques n'a pas de fin ...)
gavouze
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar genetechno » 26 Sep 2005 9:13

il veut que l'agglo se mette en 4 pour des entreprises qui aujourdhui
et demain la laisseront tomber comme HP ou ST
genetechno

Messagepar velo_love » 26 Sep 2005 21:29

Bonsoir,
sylvain Wrote:La réaction de la CCI Grenoble. Du classique : Obnubilé par la route, ils ne saluent même pas les développements des transports collectifs

Abandon de la Rocade nord : l’avenir économique de Grenoble condamné

Réaction de Gilles Dumolard, président de la CCI de Grenoble.

"...Pour ma part, je suis déterminé à me mobiliser dans ce sens, au nom de l’intérêt général des 23 000 entreprises de la région grenobloise et de leurs 170 000 salariés."

Où est vraiment l'intérêt des 23 000 entreprises et des 170 000 salariés ? Il faudrait peut-être leur demander pour de vrai leur avis. Voici les chiffres du 19/9 récoltés dans une des boîtes de Grenoble à l'occasion de la semaine de la Mobilité :
- 390 personnes ont utilisé les transports en commun, soit 29%
- 35 personnes ont covoituré, soit 3%
- 46 personnes ont utilisé un 2 roues motorisé, soit 4%
- 11 personnes sont venues à pied, soit 1%
- 225 personnes sont venues à vélo, 17%
- 648 personnes sont venues en voiture , 48%
Y-a-t-il vraiment besoin d'un tunnel alors qu'en quelques années, on descend à moins d'un automobiliste sur deux alors qu'au départ c'était 8/10 ?
Et entre nous, lundi dernier, la météo n'était pas top top ce qui explique le faible nombre de cyclistes ;)
--JM
velo_love
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar gargamel_bleu » 27 Sep 2005 8:00

ca commence à saouler :

Extrait des infos de france bleu isere:

"Pour que le tunnel sous la bastille voit le jour, faisons appel au privé !!!
C'est le nouveau crédo deplusieurs élus de droite de
l'agglomération grenobloise.
L'annonce il y a 3 semaines par les élus de gauche du quasi abandon du projet de rocade nord et de tunnel sous la bastille les a tout d'abord laissés sans voix; mais à présent, ces élus de droite contre attaquent: Selon eux, l'Etat ne se désengage pas et pour suppléer les finances publiques, il faut faire appel au secteur privé et construire un tunnel payant."

Pas un jour ne passe sans que carignon et ses comperes relancent le tunnel: coups de téléphone au grenoblois, distributions de tracts...
enfin c'est leur droit mais du coup l'opinion des gens est manipulée. Ca serait bien qu'ils soient aussi informés, preuve à l'appui, que le tunnel ne changera rien aux embouteillage et aggravera meme la pollution, que le trafic de transit est tres faible et que les transports en commun devraient etre améliorés.
gargamel_bleu

Messagepar engine-54 » 27 Sep 2005 20:06

de même sur les Affiches de Grenoble, deuxième semaine concécutive où l'on peut lire le dééééésespoir de la rédaction face à l'abandon de ce tunnel... c'est sûr que ça n'est pas dans un tram ni en vélo qu'on peut pondre des âneries pareil...
engine-54

Messagepar fabien » 27 Sep 2005 21:50

sylvain Wrote:La réaction de la CCI Grenoble. Du classique : Obnubilé par la route, ils ne saluent même pas les développements des transports collectifs

Abandon de la Rocade nord : l’avenir économique de Grenoble condamné

Réaction de Gilles Dumolard, président de la CCI de Grenoble.

"En réaction à l’annonce faite par les collectivités locales de surseoir à la réalisation de la Rocade nord (dont le tunnel sous Bastille), je manifeste mon indignation devant le refus des responsables locaux de tenir leurs engagements sur des projets qu’ils ont votés dans le cadre du Plan de Déplacements Urbains (PDU) et dont l’économie de notre région a un besoin vital. Est-ce à dire que le PDU, par son équilibre entre transports en commun et circulation routière, était un marché de dupes ? Une fois de plus, le moindre prétexte, en l’occurrence le prétendu désengagement de l’Etat sur le financement de cette infrastructure, sert à remettre en cause des projets déterminants.
Les élus locaux ont su formidablement se mobiliser pour attirer Crolles2, construire Minatec ou encore faciliter le pôle de compétitivité Minalogic, et je salue leur engagement et leur volonté pour avoir fait aboutir ces projets. Mais, à quoi cela sert-il si on décourage la communauté économique et scientifique en repoussant en permanence des décisions pourtant nécessaires, vitales pour la création locale d’activités et pour l’emploi de demain !!!

Mon seul credo est de rappeler que les entreprises, pour travailler et durer, ont besoin de livrer leurs marchandises, de recevoir leurs approvisionnements, d’accueillir leurs visiteurs et que leurs salariés se déplacent jusqu’à elles. Oui, il est essentiel de trouver des solutions efficaces de transports en commun pour les salariés. Mais il est autant essentiel de développer des liaisons routières fluides pour les livreurs, artisans, médecins, commerçants…, ceux pour lesquels la flexibilité est essentielle, afin de réaliser leurs activités d’assistance, de conseil, d’accueil de leurs clients et consommateurs.

L’achèvement de la Rocade nord ne poursuit qu’un seul objectif : faire passer hors de la ville de Grenoble les véhicules qui circulent dans l’agglomération ou qui la contournent, du même coup soulager la Rocade sud aujourd’hui totalement saturée, et donc redonner de la fluidité et de l’oxygène à notre agglomération.
Nul ne peut nier la situation épouvantable que connaît aujourd’hui tout un chacun pour circuler chaque jour dans l’agglomération. Les témoignages affluent pour dénoncer cette situation et l’inertie pour apporter des réponses rapides et correctes. Pire, les menaces et désormais les réalités de départs d’entreprises pour d’autres villes, avec leurs emplois à la clé, se font de plus en plus nombreuses.

Pour réaliser cette Rocade nord, avec de la volonté, toutes les solutions doivent être recherchées, y compris celle de financements privés complémentaires. Les élus lyonnais ont réussi Téo pour contourner Lyon par le nord avec ce mode de financement mixte. Et tant d’autres villes françaises en compétition avec Grenoble savent se doter d’infrastructures permettant leur totale accessibilité et donc leur rayonnement. Alors, pourquoi Grenoble n’en serait-elle pas capable ?
Pour ma part, je suis déterminé à me mobiliser dans ce sens, au nom de l’intérêt général des 23 000 entreprises de la région grenobloise et de leurs 170 000 salariés."

170 000 - moi, ça fait plus que 169 000 ;-) Même pas 170 000!!!

D'ici à qu'ils laissent entendre qu'HP délocalise à cause de la circulation....

fabien38
fabien

Messagepar iveragh » 27 Sep 2005 22:14

fabien Wrote:170 000 - moi, ça fait plus que 169 000 ;-) Même pas 170 000!!!

Tu comptes 1000 personnes à toi tout seul ? :lol:
iveragh

Messagepar fabien » 27 Sep 2005 22:22

iveragh Wrote:
fabien Wrote:170 000 - moi, ça fait plus que 169 000 ;-) Même pas 170 000!!!

Tu comptes 1000 personnes à toi tout seul ? :lol:

Non, je sais pas compter, c'est tout :?
Si ma femme voyait ça, elle serait pliée !
Ca me rappelle que ce sont bien ces putains de math qui m'ont coulé mon bac F3.... :roll:

fabien :train:
fabien

Messagepar gavouze » 09 Oct 2005 20:48

vu qq articles dans le daubé du 7 octobre.

En gros, tout le monde est pour le tunnel, à part "quelques Verts".

Pas plus de précisions sur ces quelques verts et leurs motivations (3 verts et tout ralentit à cause des bouchons), mais il est à peu près clair que ce sont des doux rêveurs.
Ces articles ne sont pas des discussions sur le bien fondé, qui est un postulat, mais sur du quand, comment, où.

Le prix est lui aussi fixé: <<550 millions "nets">> (le net étant une citation, volontairement floue à mon avis, qui signifie a priori HT. Ce qui veut dire que la 1ère aide de l'état sera de rembourser la tva sur ce chantier, qui en fait serait de 700 millions (à la louche)).

Bref, apparemment le tunnel reste d'actualité, à écheance (tjs en réf de cet article) 2015-2020.

Voilà, je lis rarement le dauphiné libéré, je dois dire que ce genre d'information, au pluralisme nauséeux, me donne moyen l'envie de prendre un abonnement annuel ...
gavouze

Messagepar nanar » 10 Oct 2005 10:46

salut

Ecris au Dauphiné Libéré : mets au point un article bien réfléchi et envoie le au Courrier des lecteurs
et au journaliste qui a écrit les articles dont tu parles.

il faut montrer qu'il n'y a pas que "deux ou trois verts contre", mais aussi des citoyens et contribuables,
conscient de l'impasse que représente les investissements voitures.

Et plus : ne sois pas le seul à adresser un tel courrier; réécris le avec des variantes,
fais le signer par ton entourage (maman et madame avec leur nom de jeune fille, pépé, tonton, voisine, collègue...)

C'est sûr que tu vas devoir faire un travail de conviction sur ces personnes.

Y faut c'qui faut :)

Bon courage

A+
nanar
nanar
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar gargamel_bleu » 01 Déc 2005 16:49

le tunnel sous la Bastille bouge encore :

Il faut faire appel au privé pour financer le tunnel sous la bastille...!!!
La chambre de commerce et d'industrie de Grenoble part en campagne pour relancer le projet de rocade nord et de tunnel abandonné par les élus de gauche en septembre dernier.
Ces élus avaient alors dénoncé le désengagement financier de l'Etat .
Pour la CCI, le privé peut financer la moitié des 500 millions d'euros necessaires; le tunnel sera simplement plus petit et muni d'un péage. Pour faire connaitre ses projets, la CCI va envoyer aux élus et entreprises de l'agglomération une plaquette d'informations tirée à
35 000 exemplaires.

source: France Bleue Isere
gargamel_bleu

Messagepar engine-54 » 01 Déc 2005 19:48

dans les "nouvelles de Grenoble" du mois, dans le billet de l'opposition, ces messieurs crient au désespoir, à la perte de la ville, à l'asphixie bref, à tout! même l'A51 serait selon eux une chance pour l'avenir de la ville, mais vu que ce projet est malmené alors c'est un bon argument à rabacher... mais c'est vrai que des tunnels sous les montagne se creusent comme dans du gâteau au chocolat!!! par contre, je l'aurais lu à l'endroit, à l'envers, dans tous les sens : rien sur la fin du chantier du tram ni sur les futurs projets, ni sur la relance des relations TER ni sur les gares d'Echirolles, Lancey, Moirans et son saut-de-mouton, rien sur le doublement de (Valence)-Romans-Moirans-(Grenoble), rien sur l'éventuel retour des trolleys. Bref, on habite une ville où les gens ne se déplacent qu'en voiture... vivement qu'ils suppriment ces maudites machines du début XXème siècle qui prennet toute la chaussée et leurs fils électriques dégradant les façades :lol: :lol: et qu'on guillotinne un cycliste sur la place Grenette aussi! que diable x:doigts:
engine-54

Messagepar jmg.bus » 01 Déc 2005 20:46

Ce qu'il y a d'irritant dans l'argumentaire pour ce retour du tunnel, c'est que les quidams de la CCI s'octroient tous les employés des entreprises pour dire qu'il y a autant de monde qui veut le tunnel.

Ben j'en connais déjà qui, par choix, n'ont pas de voiture : ils apprécient !

Plus globalement, on voit bien que ce qui inquiète le plus la CCI c'est la santé... des entreprises, pas celle de la population.
Voire qui sait, plus de pollution... plus d'entreprises x:doigts:

Ils oublient ces braves gens de la CCI que les PPA (Plan de Protection de l'Atmosphère), par le biais des PDU, obligent à des diminutions de la pollution atmosphérique, donc nécessairement au développement des TC et à l'endiguement (au moins) de la circulation générale.
Avec le tunnel, on court à + de pollution (... mais ça, je sais que vous le savez ;) )
jmg.bus

Messagepar velo_love » 01 Déc 2005 21:10

engine-54 Wrote:... qu'on guillotinne un cycliste sur la place Grenette aussi! que diable x:doigts:

Ben heureusement que j'ai fini mes emplettes de Noël en stationnant mon vélo place Grenette hier midi ;-)

jmg.bus Wrote:Ce qu'il y a d'irritant dans l'argumentaire pour ce retour du tunnel, c'est que les quidams de la CCI s'octroient tous les employés des entreprises pour dire qu'il y a autant de monde qui veut le tunnel.

Je confirme : je n'en veux pas de son tunnel bien que bossant dans une grosse boîte du privé.

jmg.bus Wrote:Ben j'en connais déjà qui, par choix, n'ont pas de voiture : ils apprécient !

Et ceux qui ont revendu leur 2ème voiture ?

jmg.bus Wrote:Plus globalement, on voit bien que ce qui inquiète le plus la CCI c'est la santé... des entreprises, pas celle de la population.
Voire qui sait, plus de pollution... plus d'entreprises x:doigts:

Ils oublient ces braves gens de la CCI que les PPA (Plan de Protection de l'Atmosphère), par le biais des PDU, obligent à des diminutions de la pollution atmosphérique, donc nécessairement au développement des TC et à l'endiguement (au moins) de la circulation générale.
Avec le tunnel, on court à + de pollution (... mais ça, je sais que vous le savez ;) )

Ils oublient aussi, ces chers gens de la CCI, que ce sont LEURS copains qui génèrent du trafic automobile dans le cadre des déplacements domicile-travail. Rendons les PDEs (Plan de Déplacement d'Entreprise) obligatoires pour toutes les sociétés (ou collectivités etc) au-dessus d'un certain nombre d'employés et après on verra !
Entre nous, même la CCI dispose d'une cellule PDE pour aider les sociétés à monter leur propre PDE. Et comme il y a une cycliste bien active là-dedans... Comme quoi, le ver est dans le fruit ;) Gnââââârk !
velo_love

Messagepar engine-54 » 01 Déc 2005 21:22

quand on parle du loup... sur M6 Grenoble ce soir, on a pu entendre Marc Baïetto dire que ce projet pourrait être relancé, si la moitié du financement est versé par les entreprises... ça sent la pression de la CCI, on a également entendu son président... pour se consoler, on avait le reportage sur l'inauguration de la carte Oura!
engine-54

Messagepar jmg.bus » 17 Déc 2005 10:23

L'ADTC a fait paraître hier 16 décembre un communiqué de presse dans le D.L. (qui a été bien réduit... tout le monde n'y a pas ses entrées comme la Chambre de commerce ou l'Automobile-club x:doigts: ) au sujet du tunnel sous la Bastille.

Les (...) sont de paragraphes écartés par la rédaction du D.L. :

"Après la récente décision des élus de reporter la réalisation du tunnel sous la Bastille, c'est la Chambre de commerce et d'industrie qui se propose pour assurer le financement des 250 millions d'euros manquants suite au retrait de l'État.
(...)
On sait pourtant que tout axe de circulation nouveau induit un trafic nouveau.
On sait pourtant que la situation grenobloise en termes de pollution atmosphérique et de risque pour la santé devient préoccupante
(...)
Il faut inverser la tendance, toujours à la hausse, du trafic sur l'agglomération. Poursuivre le développement des transports collectifs et des modes de déplacements doux, travailler à la sensiblilté de chacun pour qu'ensemble nous inventions une ville nouvelle
(...)
Pourquoi la CCI ne financerait-elle pas l'électrification ferroviaire du sillon alpin ? Puisque des décisions récentes ont permis de reporter le projet de rocade nord, d'engager une démarche innovante, il faut tenir bon ! "

A noter que le D.L. s'est une nouvelle fois distingué en trouvant un titre trompeur "Rocade Nord : il faut tenir bon". Vu les nombreux articles précédents dans ce média (qui faisaient la part belle aux pro-bagnole) on pourrait croire à une nouvelle intervention en faveur du tunnel.
jmg.bus

Messagepar gargamel_bleu » 24 Déc 2005 11:34

Aux dernières nouvelles (france3 et DL), le conseil général va relancer des études pour la rocade nord en se basant sur un tracé proposé par un ingénieur des ponts et chaussées à la retraite...
Bref d'après lui, un projet plus simple pourrait être réalisé pour 300 M€.
:roll:
gargamel_bleu

Messagepar christophe » 24 Déc 2005 18:48

la chambre de commerce ne semble pas comprendre que grenoble est entourée de montagne. :!:

a les entendre on dirait qu'il y a que dans notre ville que c'est la pagaille.

les autres villes française possedant des periph ont aussi des problemes de circulation.
christophe

Messagepar Nat » 09 Jan 2006 9:18

Mercredi 11 Janvier, TéléGrenoble organise un débat sur l'utilité du trunnel sous la bastille.
Nat

Messagepar Sylvain » 11 Jan 2006 20:37

Le débat vient de se terminer. J'ai raté le début, mais ça avait l'air pas mal. Il y avait
-Jacques Chiron, en tant qu'adjoint à la mairie de Grenoble, chargé des déplacements
-Vincent Comparat, de l'ADES
-Mathieu Chamussy, de l'opposition municipale (UMP).

On y a parlé de l'utilité (V. Comparat a bien expliqué que ca ne résoudrait pas grand chose, M. Chamussy se contentant de dire que "y faut le faire, parce que c'est le bordel, parce que le contournement n'est pas complet", sans argumenter sur les raisons, vraiment)
On y a parlé de la proposition de la CCI (financement privé + péage), J. Chiron a dit que ce sera étudié, mais qu'il faut se souvenir de TEO, à Lyon!
On y parlé de la variante récente de l'ingénieur retraité des Ponts & Chaussées : ce sera en aérien jusqu'au niveau du restaurant Le Prieuré, soit au nord du pont des Hôpitaux!!! Le maire de La Tronche, présent et contre ce projet -mais pas contre la rocade-, a qualifié ce projet de vestige des années 60!
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar jmg.bus » 11 Jan 2006 20:56

... Il faut se battre contre ce terme de "ROCADE" nord...

Car il s'agit uniquement d'une pénétrante, d'une double pénétrante même,
:

- puisque au nord le "tuyau" ne commence (à la louche) qu'au niveau du Totem au nord de l'Esplanade (donc bonjour les pollutions atmosphériques, sonores et visuelles pour les habitants de Voreppe, du Fontanil, de Saint-Égrève, de Saint-Martin le Vinoux et des quartiers nord de Grenoble);
- de l'autre côté du "tuyau" cette voirie rapide urbaine débouche en limite de Grenoble et de La Tronche, puis court le long de l'Isère : une véritable voie sur berge (on aura "la Pompidou" ! ), donc bonjour là encore aux pollutions atmosphériques, sonores et visuelles pour les habitants de Grenoble nord-est ainsi que les malades du Centre Hospitalier Régional et Universitaire !
jmg.bus

Messagepar Sylvain » 11 Jan 2006 20:59

En effet
D'ailleurs, M Chamussy n'arrêtait pas de dire que la rocade nord sera utile à ceux qui veulent "éviter l'agglomération"...
Sauf que le tunnel est dans l'agglomération, dans la ville. On aurait un tunnel Voreppe-Crolles, là on pourrait parler de contournement d'agglo.
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar gavouze » 11 Jan 2006 21:03

en parlant de variante : pourquoi n'y a t'il pas une variante "voie sur berges couvertes".
2x1 voie (donc sur un seul côté de l'isère), avec échangeurs d'entrée/sortie à la bastille/fin de jean pain, + 1 au milieu (en option)

je dis peut être une grosse (grosse) connerie, mais il me semble que ce serait une alternative plutôt peu couteuse (par rapport au tunnel) et pas trop trop laide (un peu quand même).

je reste contre ce contournement, qui va à l'encontre de la politique menée (avec ses hauts et ses bas, certes) par l'équipe municipale actuelle et au final brouille leur action et les décrédibilise côtés partisans comme défenseurs de ce projets - il me semble qu'il vaut mieux s'opposer "honnêtement" avec des bons arguments - et il y a des arguments pour ce tunnel - plutôt qu'avancer de travers et se faire engueuler par tous.
gavouze

Messagepar jmg.bus » 11 Jan 2006 21:08

Et puis les rois de la pollution, pro tuyau, oublient des textes qui obligent à une modération de la circulation :aime:

Voici quelques détails sur la lutte contre la pollution... car le tunnel va à contre-courant; j 'ai retrouvé un article du mensuel "Transport Public" de septembre 2004 qui précisait ceci :
"C'est le 22 juillet 2004 que la Plan Climat a été rendu public. Il vise à stabiliser les émissions de gaz à effet de serre d'ici à 2010 et à trouver les moyens de les diviser par quatre d'ici 2050. Ceci permettra à la France de respecter les engagements qu'elle a pris à Kyoto dans la lutte contre le changement climatique".

Il y a aussi le PPE (Plan de Protection de l'Environnement) qui serait baffoué sur la berge droite de l'Isère.
N'importe comment, il faudrait dans ces études faire une étude d'impact sur l'environnement... et là, je me marre déjà :D :stop:
jmg.bus

PrécédenteSuivante

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes