en plus certains semblent oublier que grenoble est entouré de montagnes

Modérateurs: Urbino, Arnaud, Sylvain
sylvain Wrote:La réaction de la CCI Grenoble. Du classique : Obnubilé par la route, ils ne saluent même pas les développements des transports collectifsAbandon de la Rocade nord : l’avenir économique de Grenoble condamné
Réaction de Gilles Dumolard, président de la CCI de Grenoble.
"...Pour ma part, je suis déterminé à me mobiliser dans ce sens, au nom de l’intérêt général des 23 000 entreprises de la région grenobloise et de leurs 170 000 salariés."
sylvain Wrote:La réaction de la CCI Grenoble. Du classique : Obnubilé par la route, ils ne saluent même pas les développements des transports collectifsAbandon de la Rocade nord : l’avenir économique de Grenoble condamné
Réaction de Gilles Dumolard, président de la CCI de Grenoble.
"En réaction à l’annonce faite par les collectivités locales de surseoir à la réalisation de la Rocade nord (dont le tunnel sous Bastille), je manifeste mon indignation devant le refus des responsables locaux de tenir leurs engagements sur des projets qu’ils ont votés dans le cadre du Plan de Déplacements Urbains (PDU) et dont l’économie de notre région a un besoin vital. Est-ce à dire que le PDU, par son équilibre entre transports en commun et circulation routière, était un marché de dupes ? Une fois de plus, le moindre prétexte, en l’occurrence le prétendu désengagement de l’Etat sur le financement de cette infrastructure, sert à remettre en cause des projets déterminants.
Les élus locaux ont su formidablement se mobiliser pour attirer Crolles2, construire Minatec ou encore faciliter le pôle de compétitivité Minalogic, et je salue leur engagement et leur volonté pour avoir fait aboutir ces projets. Mais, à quoi cela sert-il si on décourage la communauté économique et scientifique en repoussant en permanence des décisions pourtant nécessaires, vitales pour la création locale d’activités et pour l’emploi de demain !!!
Mon seul credo est de rappeler que les entreprises, pour travailler et durer, ont besoin de livrer leurs marchandises, de recevoir leurs approvisionnements, d’accueillir leurs visiteurs et que leurs salariés se déplacent jusqu’à elles. Oui, il est essentiel de trouver des solutions efficaces de transports en commun pour les salariés. Mais il est autant essentiel de développer des liaisons routières fluides pour les livreurs, artisans, médecins, commerçants…, ceux pour lesquels la flexibilité est essentielle, afin de réaliser leurs activités d’assistance, de conseil, d’accueil de leurs clients et consommateurs.
L’achèvement de la Rocade nord ne poursuit qu’un seul objectif : faire passer hors de la ville de Grenoble les véhicules qui circulent dans l’agglomération ou qui la contournent, du même coup soulager la Rocade sud aujourd’hui totalement saturée, et donc redonner de la fluidité et de l’oxygène à notre agglomération.
Nul ne peut nier la situation épouvantable que connaît aujourd’hui tout un chacun pour circuler chaque jour dans l’agglomération. Les témoignages affluent pour dénoncer cette situation et l’inertie pour apporter des réponses rapides et correctes. Pire, les menaces et désormais les réalités de départs d’entreprises pour d’autres villes, avec leurs emplois à la clé, se font de plus en plus nombreuses.
Pour réaliser cette Rocade nord, avec de la volonté, toutes les solutions doivent être recherchées, y compris celle de financements privés complémentaires. Les élus lyonnais ont réussi Téo pour contourner Lyon par le nord avec ce mode de financement mixte. Et tant d’autres villes françaises en compétition avec Grenoble savent se doter d’infrastructures permettant leur totale accessibilité et donc leur rayonnement. Alors, pourquoi Grenoble n’en serait-elle pas capable ?
Pour ma part, je suis déterminé à me mobiliser dans ce sens, au nom de l’intérêt général des 23 000 entreprises de la région grenobloise et de leurs 170 000 salariés."
fabien Wrote:170 000 - moi, ça fait plus que 169 000Même pas 170 000!!!
iveragh Wrote:fabien Wrote:170 000 - moi, ça fait plus que 169 000Même pas 170 000!!!
Tu comptes 1000 personnes à toi tout seul ?
Il faut faire appel au privé pour financer le tunnel sous la bastille...!!!
La chambre de commerce et d'industrie de Grenoble part en campagne pour relancer le projet de rocade nord et de tunnel abandonné par les élus de gauche en septembre dernier.
Ces élus avaient alors dénoncé le désengagement financier de l'Etat .
Pour la CCI, le privé peut financer la moitié des 500 millions d'euros necessaires; le tunnel sera simplement plus petit et muni d'un péage. Pour faire connaitre ses projets, la CCI va envoyer aux élus et entreprises de l'agglomération une plaquette d'informations tirée à
35 000 exemplaires.
engine-54 Wrote:... qu'on guillotinne un cycliste sur la place Grenette aussi! que diable
jmg.bus Wrote:Ce qu'il y a d'irritant dans l'argumentaire pour ce retour du tunnel, c'est que les quidams de la CCI s'octroient tous les employés des entreprises pour dire qu'il y a autant de monde qui veut le tunnel.
jmg.bus Wrote:Ben j'en connais déjà qui, par choix, n'ont pas de voiture : ils apprécient !
jmg.bus Wrote:Plus globalement, on voit bien que ce qui inquiète le plus la CCI c'est la santé... des entreprises, pas celle de la population.
Voire qui sait, plus de pollution... plus d'entreprises![]()
Ils oublient ces braves gens de la CCI que les PPA (Plan de Protection de l'Atmosphère), par le biais des PDU, obligent à des diminutions de la pollution atmosphérique, donc nécessairement au développement des TC et à l'endiguement (au moins) de la circulation générale.
Avec le tunnel, on court à + de pollution (... mais ça, je sais que vous le savez)
Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes
Utilisateurs enregistrés: Alex001711, Bing [Bot], cisalpin, Darkness, Google [Bot], Marceau.Trr, sebcer13010
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978