BOITE à IDEES 2005 ::: Snotag.com

M réso et Pays Voironnais Mobilité, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Urbino, Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: BOITE à IDEES 2005 ::: Snotag.com

Messagepar Sylvain » 23 Nov 2005 20:10

Oui, il me semble qu'il y a un truc "Stations de l'Oisan, suivre xxxx".
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Lignes 17, 18 et 19

Messagepar Arnaud » 10 Déc 2005 15:57

Je pense qu'il serait bien de mettre un logo TAG dans les Cars des lignes Tag exploitées par Grindler.

Mettre un logo Tag contre le pare brise peut etre une bonne idée et inciter plus de monde à prendre ses lignes. d'après ce qu'on m'a dit, même si les lignes sont affichées aux arrêts, beaucoup pensent qu'elles ne sont pas accessibles avec la tarification Tag.
Arnaud Oudard-Tozzi
Administrateur de Lineoz.net

N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou remarque relative aux différents forums...
Arnaud
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar BoDiAbLe » 13 Jan 2006 14:06

Salut :D

Pour apporter ma première "idée" sur ce forum, je porpose de limiter l'accès des poussettes aux bus.. En effet, le fait qu'elle soit tolérées à l'intérieur des bus est déjà en soi un problème : ça prend de la place, et en plus leur accès est gratuit (alors que pour un chien on paye... :lol: ) mais le plus gênant c'est que les conducteurs ne limitent pas leurs accès, alors on peut se retrouver dans un bus avec 2 voire 3 pousettes...

Ce que je propose c'est :

- de faire plier les pousettes (ça se fait à Nancy, et du coup ça donne moins envie de s'emcombrer avec une pousette -> on en trouve donc que très rarement dans les bus)

- si on ne les fait pas plier, de les faire payer le prix d'une place

- et surtout, de faire comme à Strasbourg : les faire monter par la porte du milieu.

A+
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar gavouze » 17 Jan 2006 13:26

je veux bien plier ma poussette, seulement faudrait que ma gamine soit plus souple.

dans le même ordre d'idée, on pourrait interdire les fauteuils roulants : ils imposent planchers bas, arrêts compliqués, prennent plein de place pour un ticket en plus bien souvent très subventionné !
suffit d'aller voir dans le métro à paris : depuis qu'on a mis des escaliers pour entrer dans les stations, y'a plus un seul fauteuil (d'où un super gain de place)

tiens pour la peine je mets un smiley:
:roll:
gavouze
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar gavouze » 17 Jan 2006 13:37

plus sérieusement, je pense justement qu'il y ait beaucoup de poussette (ou de fauteuils roulants dans un domaine proche) est preuve d'un réseau dynamique et en phase avec les besoins des gens.

je n'ai pas quasi jamais vu de poussette sans enfant (perso j'ai utilisé 2x la poussette vide, et effectivement je l'ai pliée sur grosse affluence, pour on va dire >100 bus avec ma fille).

il faut faire attention à ce qui est à mon sens une fausse bonne idée, on croit améliorer la performance (vitesse de montée, taux de remplissage), au final on exclut une partie des usagers, en sachant que cette exclusion se propage (typiquement une fois qu'on s'est habitué à transporter ses enfants sans TC, on change pas parce qu'ils n'ont plus besoin de poussette), d'où baisse de la fréquentation et de la qualité du service.
gavouze

Messagepar Rémi38 » 17 Jan 2006 15:43

Cette idée, même si elle a des avantages, revient à exculre et mécontenter une (grande) partie des usagers: dans la tarification tag, les enfants de moins de quatre ans ne payent pas et il (me) semble inconcevable de faire payer une poussette alors que le bambin voyage gratis.
Suivant le même résonnement, on autorise les vélos dans les trams en les faisant payer ainsi que les gros chiens, les gens qui rentrent avec leurs courses et qui étalent leurs sacs, les personnes qui vont à la gare avec leurs valises, les personnes en fauteuil roulant,,...
Rémi38

Messagepar Sylvain » 18 Jan 2006 20:39

Une idée, comme ça : mettre des valideurs devant toutes les portes de tous les bus articulés. Je pense notamment aux GX187 dans les premiers numéros (par exple le 331 que j'ai pris ce soir, sur la ligne 3).

C'est quand même dingue de devoir retourner à la porte milieu pour valider son titre de transport dans un articulé!! Il y a pénurie de valideurs ou quoi?
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar juju-38 » 18 Jan 2006 20:41

voila moi je prend le 11 tout les midi a l'arrêt La Rampe, et le bus passe a 12h00 et le suivant passe a 12h15 et le lycée a midi ca sonne a 12h00 ce qui fait qu'on ratte toujours le bus et donc que entre les deux on se gêle bien en hiver comme maintenant et s'il était possible de reduire les frequence de passege du 11 ce qui serai bien pratique.

et aussi, la 16 réduire également la frequence de passage car la ce n'est pa 15min entre les deux mais 20mn !! et donc moi je pourrai prendre le tram A et le 16 donc etre chez moi en 15mn au lieu de 30mn avec le 11 et le 1.

Merci et a bientot.
juju-38

Messagepar gavouze » 18 Jan 2006 21:46

une petite idée : faire des cartes "papiers" qui entrent dans les porte carte à puces.

il arrive que la carte à puce merde (soit foutue, soit incompatibilité d'humeur avec valideur), dans ce cas on doit soit frauder, soit acheter un ticket (en faisant perdre du temps à tout le monde).

bref ce serait bien de pouvoir glisser un carnet de 10 "au cas où" avec sa carte à puce.
gavouze

Re: <font color=

Messagepar Berri-Uqam » 18 Jan 2006 21:59

juju-38 Wrote:(...) possible de reduire les frequence de passege du 11 ce qui serai bien pratique.

(...)

et aussi, la 16 réduire également la frequence de passage car la ce n'est pa 15min entre les deux mais 20mn!!(...)

Euh, c'est AUGMENTER les fréquences pas les réduire ;)

Sinon, cela me fait penser à autre chose, qui se rapporte un peu aux fréquences...

Cela concerne les lignes 51, 55 et 57.
Ces 3 lignes de la rive gauche qui ont un tronc commun sur Seyssinet/Fontaine, et une correspondance avec la ligne A à Louis Maisonnat.
Or, pour certains Fontainois, Seyssinettois et Seyssinois, ces 3 lignes peuvent être pris plus ou moins indifféremment...
En effet, sur ces 3 communes, les différents arrêts entre ces lignes ne sont parfois pas très éloignés.

Or, il est très fréquent que ces 3 lignes arrivent à l'arrêt Louis Maisonnat en même temps, par grappe!
Ainsi, 3 bus d'un coup, puis plus rien pendant 10-12 minutes...

Ceci est encore plus flagrant en période de faibles fréquences (vacances).
Avec un 55 toutes les 40 minutes, de même pour le 57 et un 51 toutes les 20 minutes, mieux vaut ne pas rater la grappe :D :?
Surtout l'hiver, place Maisonnat, temple du dieu Eole!

Les horaires de passage de ces lignes ne pourraient-ils pas être faits en fonction de l'arrêt Louis Maisonnat, de façon à mieux répartir les passages de ces 3 lignes :?:
L'arrivée de la ligne C, va certes réduire le poids de Louis Maisonnat...

Sinon, un autre point : que certains chauffeurs aient l'aimabilité de TOUJOURS attendrent les usagers qui arrivent du tram pour prendre leur bus.
Je pense à ceux qui habitent sur le haut de Seyssins ou de Seyssinet...

Car parfois quand on est dans le tram, le bus est déjà à l'arrêt et démarre au moment où le tram ouvre ses portes.
Comme c'est gentil :!:
Il est 18h25, il fait 0°C, il y a du vent.
Prochain bus dans 17 minutes.

Si on est des "dépendants" des TC, on subit.
Si on peut faire autrement, et bien le lendemain on va bosser avec sa bagnole. C'est certain...
C'est un manque de professionnalisme de la part de ces chauffeurs (qui sont fort heureusement une très petite minorité)
Berri-Uqam

Messagepar Sylvain » 18 Jan 2006 22:14

Berri-Uqam Wrote:Euh, c'est AUGMENTER les fréquences pas les réduire ;)

Oui, en toute rigueur, en, effet ! ;)

Sinon, un autre point : que certains chauffeurs aient l'aimabilité de TOUJOURS attendrent les usagers qui arrivent du tram pour prendre leur bus.[...]
Si on est des "dépendants" des TC, on subit.
Si on peut faire autrement, et bien le lendemain on va bosser avec sa bagnole. C'est certain...
C'est un manque de professionnalisme de la part de ces chauffeurs (qui sont fort heureusement une très petite minorité)

Ben ca dépend. Le problème c'est que des trams, il peut en arriver toutes les 2 minutes. Alors un tram arrive, le temps que les gens montent dans le bus qui les attend, un autre tram arrive et rebelote.
Et puis si le bus a déjà quelques minutes de retard, on peut se dire que le fait qu'il n'attende pas revient au même que s'il avait été à l'heure (si on oublie l'aspect psychologique de voir un bus partir devant soi!). Tout ça pour dire que je comprends qu'un bus qui a 5 minutes de retard n'attende pas.
Par contre s'il est à l'heure, ou avec 1 petite minute de retard, là oui, c'est bien plus sympa (et normal) qu'il attende!

Mais la culture des correspondances existe quand même. Parfois, c'est même aménagé pour :
-indicateur du temps (en minutes) avant l'arrrivée du prochain bus 1 à Pont Rouge pour les 2 quais de départ de la ligne 10
-alvéole de correspondance pour les lignes 3 et 30 à Moutonnées.
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Berri-Uqam » 18 Jan 2006 22:31

sylvain Wrote:Ben ca dépend. Le problème c'est que des trams, il peut en arriver toutes les 2 minutes. Alors un tram arrive, le temps que les gens montent dans le bus qui les attend, un autre tram arrive et rebelote.
Et puis si le bus a déjà quelques minutes de retard, on peut se dire que le fait qu'il n'attende pas revient au même que s'il avait été à l'heure (si on oublie l'aspect psychologique de voir un bus partir devant soi!). Tout ça pour dire que je comprends qu'un bus qui a 5 minutes de retard n'attende pas.
Par contre s'il est à l'heure, ou avec 1 petite minute de retard, là oui, c'est bien plus sympa (et normal) qu'il attende!

C'est vrai que si les bus ont du retard et qu'ils attendent, cela pénalise les passagers qui attendent dans le bus et ceux qui attendent aux arrêts plus loins (eux aussi dans le froid...).
Le truc, c'est que c'est plutôt rare qu'il y ait plus de 2 trams A qui se suivent à moins de 2 minutes.
Et puis, les lignes 55 et 57 ont rarement un retard énorme!

Pour ce qui est des dispositifs en place pour les correspondances (lignes 1/10), je ne connaissais pas!
C'est très positif!
Berri-Uqam

Messagepar tens 38 » 22 Jan 2006 18:03

Il faudrait peut etre supprimer le terminus de la ligne 3 à Rochepleine, avoir un trajet direct jusqu'au Fontanil et améliorer la fréquence de la ligne
tens 38

Messagepar gavouze » 24 Jan 2006 23:18

idée sur aménagements des contre allées pour meilleure prise en compte vélos.
faire une seule entrée/sortie par "bloc" (2 exemples avec fin cours côté rondeau - petit centre commercial avec notamment casabio - & au niveau arrêt vaucanson / police), mettre en cohérence la priorité vélo (ou pas ?) sur la voie d'entrée, empêcher les "goulets" à vélo aux embouchures (voiture mal garée empêchant le passage vélo, obligation de partir sur trottoir ou passage très étroit - et donc risqué).

notamment sur échirolles, aplanir les passages de trottoirs

améliorer la visibilité des pistes cyclables (et de la présence potentielle de vélos) sur les zones avec contre allées de façon générale, et en particulier au niveau des arrêts de bus (peinture a minima, peut être qq barrières ?).
gavouze

Messagepar tens 38 » 30 Jan 2006 22:11

bon sinon c'est une bonne idée j'en ai une autre suprimée la 10 renforcé les grindler et passé la 1 à la mairie de claix
tens 38

Messagepar Swisstram » 31 Jan 2006 19:06

Une idée qui peut-être intéressante surtout dans les lignes de bus qui n'ont pas d'annonces sonores mais aussi dans les lignes à annonces vocales puisque les conducteurs ne les mettent quasiment jamais (c'est lamentable !) serait d'afficher les correspondances sur le télébus.
Swisstram
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar genetechno » 01 Fév 2006 9:17

ea4444 Wrote:Une idée qui peut-être intéressante surtout dans les lignes de bus qui n'ont pas d'annonces sonores mais aussi dans les lignes à annonces vocales puisque les conducteurs ne les mettent quasiment jamais (c'est lamentable !) serait d'afficher les correspondances sur le télébus.

les correspondances sont indiquées sur les plans de ligne non? :(
genetechno

Messagepar Swisstram » 01 Fév 2006 16:00

genetechno Wrote:
ea4444 Wrote:Une idée qui peut-être intéressante surtout dans les lignes de bus qui n'ont pas d'annonces sonores mais aussi dans les lignes à annonces vocales puisque les conducteurs ne les mettent quasiment jamais (c'est lamentable !) serait d'afficher les correspondances sur le télébus.

Bien sûr, mais selon l'endroit où on est assi dans le bus on ne voit pas forcément le plan ! :D
Swisstram

Messagepar genetechno » 01 Fév 2006 16:07

ea4444 Wrote:
genetechno Wrote:

Bien sûr, mais selon l'endroit où on est assi dans le bus on ne voit pas forcément le plan ! :D

le télébus non plus n'est pas visible de partout. quand je connais mal une
ligne et que je vise un arret je surveille l'arrêt d'avant par la fenetre.
c'est comme ça que tout le monde faisait quand il n'y avait ni télébus ni
annonce vocale ;)
genetechno

Messagepar Swisstram » 01 Fév 2006 16:11

genetechno Wrote:
ea4444 Wrote:
genetechno Wrote:

le télébus non plus n'est pas visible de partout. quand je connais mal une
ligne et que je vise un arret je surveille l'arrêt d'avant par la fenetre.
c'est comme ça que tout le monde faisait quand il n'y avait ni télébus ni
annonce vocale ;)

Le télébus est beaucoup plus visible que le plan de ligne, ou alors on voit au moins un des 2 et même si on peut regerder dehors, il est toujours mieux de mettre les correspondances sur le télébus car si on ne connait pas bien, c'est plus facile de s'y retrouver !
Swisstram

Messagepar tens 38 » 01 Fév 2006 22:51

il faudrait mettre les noctibus tous les soirs
tens 38

Messagepar Arnaud » 01 Fév 2006 23:25

tens 38 Wrote:il faudrait mettre les noctibus tous les soirs

Il me semble que c'est en projet... Patience
Arnaud Oudard-Tozzi
Administrateur de Lineoz.net

N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou remarque relative aux différents forums...
Arnaud
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar jmg.bus » 01 Fév 2006 23:31

Citation :
"il faudrait mettre les noctibus tous les soirs".

Je l'avais déjà précisé dans je ne sais plus quel topic : c'est programmé pour la rentrée scolaire 2006 - 2007.

Il y aura des bus et des tramways jusqu'à 1h00 du matin (donc A, B, C, N1, N3 et N4) avec une fréquence légèrement détendue : globalement, environ 30 minutes au lieu de 20.
jmg.bus

Messagepar Swisstram » 02 Fév 2006 19:56

jmg.bus Wrote:Il y aura des bus et des tramways jusqu'à 1h00 du matin (donc A, B, C, N1, N3 et N4) avec une fréquence légèrement détendue : globalement, environ 30 minutes au lieu de 20.

Il y aura des bus environ toutes les 30 minutes, mais j'ose espérer qu'il y aura un peu plus de trams !
Swisstram

Messagepar tens 38 » 02 Fév 2006 21:47

et la d
tens 38

PrécédenteSuivante

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes