Vestige (s) des vieux trams SGTE

M réso et Pays Voironnais Mobilité, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Urbino, Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Messagepar Sylvain » 26 Mai 2003 16:09

Nouvelle sorte d'attache que j'ai trouvé par hasard sur le cours Lafontaine, au début du cours (dans le sens de la circulation automobile!). Elle est ancrée sur le mur du Lycée Champollion, à peu près au niveau du départ de feu le GVL. Il s'agit d'une attache type GVL? ou bien quoi d'autre?

Image
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Invité » 13 Juin 2003 15:16

Salut

A propos de supports, il y a une rue célèbre, ou le tram est revenu, il doit rester tous les supports d'anciennes lignes. Quelles est cette rue???
Malgrès leur grand age, j'en ai vu un réutilisé!!
Alors, vous trouvez???

C'est le cours Bérriat. J'ai découvert ça il y a 3 jours!!!!
Il y en a de partout partout!!!
J'ai fait quelques photos, mais elles sont dans le mac pour le moment.
Il y en a aussi dans la rue perpendiculaire qui prolonge la rue Ampère vers le CENG. Bref, il y a un gros nid là-bas.
Pour ce qui est du tram Gre-Villards, il resterait, d'après un ami qui a participé à l'écriture du livre sur ce tram, un poteau avec la console complète au dessus de Seyssins....
Il n'avait pas compris pourquoi il restait uniquement ce poteau en l'air, encore équipé....
L'avez vous déja vu???

fabien
Invité

Re: Vestige (s) des vieux trams SGTE

Messagepar jmg.bus » 28 Juin 2003 22:37

En allant aujourd'hui à St Paul de Varces chez les doyens de Standard 216-Histo BUs Grenoblois voir Colette et Paul, j'attendais à un feux tricolore. En levant le nez : boum, je suis tombé sur une attache des vieux tramways SGTE qui allaient jusqu'aux Saillants du Gua !
Cette attache est située dans Varces même, sur la RN 75, côté Est, juste en face de la rue Jean Jaurès.

Et cela me rappelle que je ne vous avais jamais parlé d'un autre vestige, et quel vestige, puisqu'il s'agit carrément d'un panneau "Arrêt Facultatif" en aluminium peint en bleu très foncé ! Il se trouve dans le secteur de l'arrêt "Les Mollies" de la ligne n°10. Fixé à au mur d'une ancienne maison qui a été recrépie, il y a bien longtemps j'avais proposé aux propriétaires de récupérer ce souvenir : ils n'ont jamais voulu ! J'aurai bien pû faire intervenir la SÉMITAG, puisqu'historiquement ça lui appartient, m'enfin...
jmg.bus

Messagepar JF » 29 Juin 2003 9:31

Ce type d'attache (rosaces) servait pour suspendre le trolleyr des anciens trams. A Lille, on en a encore plein les facades! :P

Il y a 2 modêles : fixations diposées en losange (TELB) ou à 3 points avec une cloche qui recouvre (ELRT). Dans les villes où ils y avaient des portes, on peut voir l'emplacement de l'isolateur, sous la clef de voute.
JF
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Sylvain » 27 Fév 2004 10:17

On trouve aussi des accroches murales des trams SGTE au Fontanil, sur une maison de la place de la Fontaine. Il y en a 2. A La Monta, j'ai rien vu. Il faudrait aller voir à Voreppe, là, il doit y en avoir dans la rue piétonne.

Pour le panneau "arrêt facultatif" aux Mollies, j'ai pas trouvé la dernière fois que j'ai été voir. C'est au bord de la route? Ca se voit bien? il faut chercher? Le panneau est gros?
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar jmg.bus » 28 Fév 2004 7:04

Sylvain,
Aux Mollies, le panneau d'arrêt SGTE (sens N/S) est fixé sur le mur de la maison ravalée. Elle est donc de couleur très clair, à peu près beige.
Pour le panneau, à l'origine il était bleu mais avec le temps il est devenu presque noir.
Les dimensions exactes (car j'en ai un modèle dans ma chambre de bus ;-) ) sont donc : 24 cm x 35 cm.
jmg.bus

Messagepar Sylvain » 08 Mar 2004 18:20

Je l'ai trouvé!!!
En fait, il n'est pas sur le mur de la maison, mais sur un muret percé d'une porte, donnant sur la cour. Je l'avais pas vu la première fois que j'y étais allé parce que je voyais ça plusgrand, en effet
http://sniavlys.free.fr/transports/vest ... llies.html

Image
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Sylvain » 18 Mar 2004 17:13

J'ai trouvé d'autres accroches murales de caténaire des trams SGTE : à La Tronche, j'en ai vu au niveau de l'arrêt Petite Tronche. D'ailleurs, certains servent à soutenir la ligne aérienne trolleybus encore en place!
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Précédente

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes