Travaux ligne B de cet été

M réso et Pays Voironnais Mobilité, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Urbino, Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Travaux ligne B de cet été

Messagepar jmg.bus » 24 Avr 2004 12:49

... Ben oui ! ;-)
jmg.bus

Messagepar agora 38 » 24 Avr 2004 21:55

Je le savais, mais tu sais jmg, je compte bien assurer ta relève et participer à tes actions actuelles d'où ma question la semaine dernière ! Je pense que d'une certaine façon, tu es un modèle pour nous tous !
Pour en revenir au travaux de la B, l'échange des rails dans la courbe au niveau de l'hôtel suisse-bordeaux vers la gares va pas tarder à débuter, les rails sont posées au sol, à côté et au lilieu de la voie ! Une partie à commencer, le changement des stations en ai la suite !
agora 38

Messagepar Guillaume » 25 Avr 2004 10:36

Et l'ancienne voie d'alpexpo, qu'est-elle devenu? Enterré? Déferré?
Guillaume

Messagepar Invité » 25 Avr 2004 12:18

completement déférrée !
Invité

Messagepar jside » 25 Avr 2004 17:35

Pour en rajouter une couche sur le terminus actuel de Université, la doc http://www.smtc-grenoble.org/enquete_pu ... c3_131.pdf du SMTC montre bien qu'il n'existera plus que 2 voies.

De plus, l'arrêt Condillac comportera 3 voies comme l'indique le document http://www.smtc-grenoble.org/enquete_pu ... c3_132.pdf
jside

Messagepar agora 38 » 25 Avr 2004 20:51

Il y aura de quais provisoire, un pour la montée sur la voie 1 avant la dernière courbe et le terminus. Et un pour la descente des passagers au niveau des doubles voies de circulation, juste avant les aiguilles ! Le quai côté tabac du campus, soit le quai le plus à droite quand on arrive par la B reste ouvert et sert à la fois pour la montée et la descente ! A terme la troisième voie devra être enterré !
agora 38

Messagepar iveragh » 25 Avr 2004 22:32

Je suis passé en fin d'après-midi le long du futur quai de montée à Universités, et pour l'instant il y a une grosse tranchée. A suivre...
Par contre pour Condillac, ça a bien avancé...
iveragh

Messagepar agora 38 » 26 Avr 2004 19:06

Fortification et changement de certaines canalisation, je pense ! J'y suis passé vers midi et j'ai pu aperçevoir les tuyaux sur les bas côtés !
agora 38

Messagepar Invité » 27 Avr 2004 10:24

ben oui dévation de réseaux avant l'édifcation du quai ! d'allieurs de nouveaux feux de signalisatons sont en place à ce niveau ! je me suis régaler à faire pleins de photos ! le temps était magnifque !
Invité

Messagepar agora 38 » 27 Avr 2004 19:18

Ah ! C'est donc ça, les deux nouveaux feux que j'ai vu implantés il y a déjà 2 ou 3 semaines ! Ils sont placés juste avant les aiguilles quand on part du terminus direction Grenoble !
agora 38

Messagepar Sylvain » 11 Mai 2004 15:33

Image

le quai est bien avancé. On voit les deux nouveaux feux (hors service).à gauche. Mais pourquoi 2?
Ce matin, on était en train de démonter les afficheur "prochain départ voie n°..."
Image

Je me demande comment ca va être exploité, ce terminus provisoire. Du fait qu'il y a 2 quais de descente possible (bon.. passe encore), mais surtout 2 quais de montée. Est-ce que par défaut le tram ira sur la voie 3 pour la dépose et la montée, et si un2e arrive entre temps, il posera ses clients sur le quai provisoire et ira en voie 1? Ou bien ce sera l'inverse.
Mais dans ce cas, comment savoir quel tram partira en premier? A moins que le tram qui part de la voie 3 s'arrête également au quai provisoire de montée...Mais en fait, non car ce quai n'est pas accessible depuis les voies 2 et 3. Il faudra donc jouer aux dés pour savoir sur quel quai se placer quand il y a aura 2 trams!

En tous cas, à priori, la voie 2 ne sera pas utilisée (car elle n'a pas de quai de montée)
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Sylvain » 11 Mai 2004 15:58

D'ailleurs, probablement dans le cadre de ces travaux de préparation, le dernier départ de la ligne B en direction d'Universités fera terminus aux Taillées, toute cette semaine (du 10 au 14).

La ligne B n'est plus ce qu'elle était! le dernier service de la B sera donc un Victor Hugo-Les Taillées!!!!! :D
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar agora 38 » 11 Mai 2004 19:54

De belles photos à faire, et quand aura-t-il lieu ?
agora 38

Messagepar Sylvain » 12 Mai 2004 7:47

Quoi donc???
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar agora 38 » 12 Mai 2004 8:21

Je parle du dernier départ de la B de victor hugo aux taillées ! Quand aura-t-il lieu ?
agora 38

Messagepar Sylvain » 12 Mai 2004 8:43

Ben comme je l'ai écrit plus haut : c'est le dernier service du soir en direction du campus, tous les jours de la semaine. Donc celui qui est censé arriver à 0h33 à Universités.
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar agora 38 » 12 Mai 2004 19:03

Je me demande s'il y aura une "excursion" snotag ou standard216 pour immortaliser ce voyage ! Je pense bien retrouver jmg et même peut-être toi sylvain ? :!:
agora 38

Messagepar agora 38 » 17 Mai 2004 19:11

Depuis lundi dernier, les voies 1 et 2 sont condamnées provisoirement, et j'ai pu remarquer à midi, que les gens ne savent pas encore trop où prendre le tram malgré la présence d'agents semitag pour informer la clientèle ! A noter que le quai de descente provisoire juste avant les aiguilles n'a pas était installé ! Seul le quai provisoire de montée a été installé, il fait donc office demontée et de descente !
agora 38

Messagepar Nat » 17 Mai 2004 19:17

Ca y est, une partie du terminus Universités est coupé.
Il n'y a plus qu'une voie qui va jusqu'au bout.
J'ai une question: lors du prolongement des voies, j'imagine que la route traversée perpendiculairement va être coupée?
Comment va s'organiser la circulation des lignes 5,11 et 26 ?
Et plus important encore, par où va passer le 607?
Nat
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar agora 38 » 18 Mai 2004 18:42

J'ai pu remarquer que la voie 3 sur le campus était la voie principale du terminus depuis les travaux ! La voie 1 n'est utilisé que si la voie 3 est occupée ! Les rames sont dirigées en priorité sur la voie 1 ! Voici un beau changement de situation dû aux travaux ! La voie la moins utilisée devient la voie principale de stationnemet et de retournement !
agora 38

Messagepar Sylvain » 18 Mai 2004 21:12

Il semble que bientôt, la rue des Résidences sera coupée, au niveau de Condillac pour engager les travaux à la traversée de cette rue : l'avenue Centrale est donc désormais continûment autorisée aux voitures. Ptetre que quand les travaux permettront la réouverture de la rue des Résidences, l'avenue Centrale sera coupée et les bus déviés par là. Mais il y a des chances pour que la circulation soit maintenue sur l'av Centrale, de façon alternée
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Nat » 23 Mai 2004 16:21

Extrait du Métroscope de Mai 2004:

Par ailleurs, le SMTC va profiter de l'été 2004 pour améliorer encore les conditions d'accessibilité:
plus de palettes rétractables mais un système adapté, intégré et permanent, qui permet à la personne handicapée d'accéder au tramway sans aucune intervention du chauffeur, par conséquent comme tout usager du réseau.
Ce nouveau système, étudié en collaboration étroite avec les associations, équipera les nouvelles rames, mais il sera aussi adapté, dés cet été, sur les rames circulant actuellement sur le réseau.
Cette adaptation rend nécessaire une réhausse des quais de 4.5 cm.
Celle-ci sera réalisée cet été en même temps que l'allongement des stations sur la B.
Pour les arrêts de la ligne A, des rampes d'accès provisoires seront installées dans l'attente d'un aménagement définitif des arrêts en 2005.
Ces opérations seront complétées par le changement des abris tramway.
Les anciens modèles laissent place aux nouveaux espaces d'attente créés par le designer Norman Forster.
Nat

Messagepar agora 38 » 23 Mai 2004 19:01

cette technique est appliqué à Montellier depuis l'arrivée du tram, espérons qu'elle connaisse la même réussite à Grenoble ! On va avoir droit à de beaux travaux cet été !
agora 38

Messagepar Arnaud » 23 Mai 2004 19:16

agora 38 Wrote:cette technique est appliqué à Montellier depuis l'arrivée du tram, espérons qu'elle connaisse la même réussite à Grenoble ! On va avoir droit à de beaux travaux cet été !

Quelle technique ? :wink
Arnaud Oudard-Tozzi
Administrateur de Lineoz.net

N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou remarque relative aux différents forums...
Arnaud
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar agora 38 » 23 Mai 2004 19:25

La technique qui consiste à ne plus avoir de palette dans le tram ! Le système intégré et permanent !
agora 38

PrécédenteSuivante

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes