par gavouze » 20 Fév 2004 9:48
La montee par l'avant provoque des temps d'arrets ULTRA longs (a la louche, le 34 doit s'arreter plus longtemps que les metros - voire les RER - parisiens).
Comment accepter que les temps de parcours soient alonges de plusieurs minutes, que, pour reprendre le 34, les passager-clients doivent en permanence se decaler vers le fond du bus pour permettre l'entree des nouveaux passagers, que certains chauffeurs n'ouvrent qu'1/2 porte, nonobstant la meteo ou le nombre de personnes entrant, que les bus doubles du 34 demeurent en montee par l'avant.
Et je vois vraiment pas en quoi le role de controleur vient valoriser la position du chauffeur.
Il me semble que la responsabilite du transport de personnes est une tres grande valorisation, que, s'ils doivent etres "aimables", les chauffeurs ne sont pas des caissiers d'auchan, ils sont la avant tout pour assurer un service sur, confortable et rapide.
Bref, je vois d'enormes inconvenients a la montee par l'avant, puisqu'elle vient decredibiliser les TC en terme de performance et de confort.
Certes, d'un autre cote, il semble que la fraude soit en baisse, et ca vient sauver ce systeme.
Mais finalement, dans la mesure ou le titre de transport ne couvre que ~30% des couts (et encore, sur les lignes en montee par l'avant, ca doit etre moins), on peut se demander si la recherche de profits, faite au detriment de l'attractivite du bus, n'est pas une grosse erreur.
Moi j'attends principalement des transports en commun une plus grande ponctualite, une plus grande frequence, des plages horaires plus larges, un systeme moins centripete (des lignes rapides et cadencees ne reliant les differents "poles" hors du centre - st egreve, echirolles/grenoble sud, meylan, ...), ...
Et sur ces points, il y a quand meme encore pas mal d'ameliorations possibles !