Moins de bus et de cars en centre ville

M réso et Pays Voironnais Mobilité, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Urbino, Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Moins de bus et de cars en centre ville

Messagepar Arnaud » 29 Sep 2009 21:54

Je rappelle quand même que le sujet de ce fil de discussion était la diminution du nombre de bus et cars en centre-ville... et non une énième discussion sur le problème des pistes cyclables. Merci de ne pas dévier toujours vers les mêmes débats stériles.
Arnaud Oudard-Tozzi
Administrateur de Lineoz.net

N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou remarque relative aux différents forums...
Arnaud
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar pierre » 29 Sep 2009 21:57

ok Arnaud
la premiere chose que je cherche dans une ville c'est un plan du réseau de Transports en Commun. cordialement à tous
pierre
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar velo_love » 30 Sep 2009 18:04

La question qui me paraît pertinente est : est-ce qu'il y a trop d'autobus en centre-ville ou trop de voitures qui gênent les autobus ?
La priorité doit être donné au TC et non à un mode de transport urbain individuel à bout de souffle. Pour cela, il faut réduire l'emprise de la voiture dans les déplacements urbains (et pas les rejetter en périphérie...) en commençant par faire admettre à la grande majorité des gens (je ne parle pas de ceux, minoritaires, qui ont des horaires en dehors de TC ou de ceux qui ont besoin d'un véhicule comme les artisans) qu'on peut utiliser autre chose qu'une voiture pour se déplacer.
velo_love
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar pierre » 30 Sep 2009 19:08

qu'appelles tu le mode de transport individuel???
la premiere chose que je cherche dans une ville c'est un plan du réseau de Transports en Commun. cordialement à tous
pierre

Messagepar Arnaud » 30 Sep 2009 21:01

pierre Wrote:qu'appelles tu le mode de transport individuel???

Il fait référence à la voiture.
Arnaud Oudard-Tozzi
Administrateur de Lineoz.net

N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou remarque relative aux différents forums...
Arnaud
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar François » 30 Sep 2009 22:02

Arnaud Wrote:
pierre Wrote:qu'appelles tu le mode de transport individuel???

Il fait référence à la voiture.

Ha bon tu es sur j'avais compris qu'il parlait du vélo :beammeup:
François
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar jygrenoble » 01 Oct 2009 10:31

velo_love Wrote:La question qui me paraît pertinente est : est-ce qu'il y a trop d'autobus en centre-ville ou trop de voitures qui gênent les autobus ?
La.

Actuellement sur certain axe c'est les autobus qui gênent les autobus et cause au final une gêne réel.

lorsque le matin le 34 double le 6020 qui le redouble...c'est assez marrant mais je vous dis pas les vélos aux milieux c'est hard !

Les axes en saturations :
Emile Guyemard la Gare
La Gare Felix Viallet
et les pires carrefour :
Felix Viallet Edouard Rey
Puis l'axe dans les deux sens Edouard Rey - Agutte-Sembat et le summun La place Paul Mistral avec l'arrêt Chavant qui impose au ligne 34 31 et 3 un arrêt obligatoire losrque les lignes transisère s'arrêt.

Il serait souhaitable peut être de faire certain axe comme Edouard Rey Agutte-Sembat un axe que pour les bus cela dans les deux sens de même pour felix villat.

les voitures qui passent sur cette axe seraient orienté par hôtel de Police où les grand boulevard.
"Il ne faut pas de tout pour faire un monde, il faut du bonheur et rien d'autre" Paul ELUARD
jygrenoble
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar ian » 01 Oct 2009 10:54

Il est clair que sur ces axes (sutout Agutte Sambat) c'est l'anarchie... trop de voies, trop étroites, trop de bus, de cars, de voitures, de stationnements, de véhicules en double file... il y a beaucoup de choses à repenser dans l'hyper-centre !
ian

Messagepar manucdv » 01 Oct 2009 11:45

comme dit sur le fil rocade nord, 2 problèmes principaux ralentissent les bus et provoquent des bouchons de bus :
- la montée par l'avant obligatoire dans les bus tag
- la billetterie obsolète transisère (la nouvelle devrait arriver en 2010 :bravo:

Ensuite suite aux tram C et D, il n'y a plus que la 41 qui va à Dr martin
la 21 s'arrêtent à Verdun et la 23 à NEyrpic-Belledonne
Résultat : moitié moins d'utilisation des tc av. a. croizat ! (mesure unions de quartier Croix rouge et portail rouge SMH)
Corroboré par l'étude kéolis sur l'utilisation des tc qui montre qu'il faut être très précautionneux dans le rabattement sur le tram

la fréquence faible des transisère en centre-ville (en dehors des express et de la 6020) montre que ce n'est pas ceux-ci qui posent problème
Il serait particulièrement contre-productif de faire arrêter les 3 ou 4 bus descendant par exemple de laffrey au rondeau au lieu de la gare de Grenoble
même chose pour la desserte du Vercors pour la poya au lieu de la gare
par ailleurs, les express voiron-crolles et voreppe-vizille étant traversant ne sont pas concernés
Arrêter la 6020 qui est une ligne très fréquenté à Chavant ou pire à la tronche lui ferait perdre une grande partie de ces usagers

On peut cependant faire des choses en dehors du pb de la montée par l'avant et de la billetterie transisère, je pense :
- la 33 pourrait être limité aux 3 dauphins (quite à la prolonger à l'esplanade pendant la foire tant qu'elle s'y déroule)
- pour des lignes à faible fréquence transisère, la desserte des 3 dauphins n'est plus faite et ils vont uniquement à la gare (c'est fait pour les lignes 7300, 4500 et 7000)
- le carrefour chavant devra malheureusement être refait à terme (si je tenais son concepteur x:doigts:
- A terme un tram mixte urbain&péri-urbain jusqu'à la gare de Brignoud via meylan, montbonnot et crolles serait pertinent
permettant de remplacer avantageusement la 6020 et l'express voiron-crolles sur la partie grenoble-crolles
manucdv

Localisation: Saint-Martin d'Hères (38), se déplace à vélo le plus souvent et usager des lignes C, C1 et 6070

Messagepar jygrenoble » 01 Oct 2009 12:13

Je ne pense pas que cela soit la monté à l'avant qui pose problème mais surtout les personnes qui arrive avec un billet de 20 ou 50 euros pour payer leur billet. Où les personnes qui prennent le chauffeur pour un guichet de renseignement, dixit dans le 34 à Victor Hugo
"vous allez à Grand Place"
"Non"
"vous pouvez pas y passer"
"Il faut prendre le tram"

Le pire c'est que la brave dame était sincère....

Par contre il faut reconnaître la billetique transisère....on paye on a pas de billet et la trousse de cm2 pour chercher les pièces c'est pas mal...
"Il ne faut pas de tout pour faire un monde, il faut du bonheur et rien d'autre" Paul ELUARD
jygrenoble

Messagepar parisse » 01 Oct 2009 12:19

manucdv Wrote:c
On peut cependant faire des choses en dehors du pb de la montée par l'avant et de la billetterie transisère, je pense :
- la 33 pourrait être limité aux 3 dauphins (quite à la prolonger à l'esplanade pendant la foire tant qu'elle s'y déroule)
- pour des lignes à faible fréquence transisère, la desserte des 3 dauphins n'est plus faite et ils vont uniquement à la gare (c'est fait pour les lignes 7300, 4500 et 7000)
- le carrefour chavant devra malheureusement être refait à terme (si je tenais son concepteur x:doigts:
- A terme un tram mixte urbain&péri-urbain jusqu'à la gare de Brignoud via meylan, montbonnot et crolles serait pertinent
permettant de remplacer avantageusement la 6020 et l'express voiron-crolles sur la partie grenoble-crolles

Et avant l'arrivee du tram E, y aurait-il un interet a diametraliser les lignes 1 et 3? Evidemment, ca ne serait pas l'ideal pour les scolaires allant a Champollion (mais ce sera de toutes facons le cas apres avec la E), mais ca gagnerait le tourne a gauche du 1 vers les 3 dauphins penalisant les bus derriere et ca eviterait le passage par Chavant de la 3 qui est responsable de pas mal de retards. Ca couterait certainement un peu mais d'un autre cote ca pourrait permettre de capter un peu de nouvelle clientele sur la 3 en previsions des travaux de la ligne E.
parisse

Messagepar manucdv » 01 Oct 2009 13:15

jygrenoble Wrote:Je ne pense pas que cela soit la monté à l'avant qui pose problème mais surtout les personnes qui arrive avec un billet de 20 ou 50 euros pour payer leur billet. Où les personnes qui prennent le chauffeur pour un guichet de renseignement, dixit dans le 34 à Victor Hugo
"vous allez à Grand Place"
"Non"
"vous pouvez pas y passer"
"Il faut prendre le tram"

Le pire c'est que la brave dame était sincère....

ben justement si les gens qui ont un billet pouvaient monter par une autre porte sur les bus tag,
y'aurait moins de bouchons à l'entrée des bus tag
(par exemple bus 3 arrêt vers le nord à victor hugo ou bus 13 et 33 vers le sud à l'arrêt victor hugo également

jygrenoble Wrote:Par contre il faut reconnaître la billetique transisère....on paye on a pas de billet et la trousse de cm2 pour chercher les pièces c'est pas mal..

oui transisère c'est très fort :mrgreen:
mais le marché billettque est enfin ok et une billetterie plus efficace devrait donc se mettre en place en 2010 :bravo:
manucdv

Localisation: Saint-Martin d'Hères (38), se déplace à vélo le plus souvent et usager des lignes C, C1 et 6070

Messagepar manucdv » 01 Oct 2009 13:27

Et avant l'arrivée du tram E, y aurait-il un interet a diametraliser les lignes 1 et 3? Evidemment, ca ne serait pas l'ideal pour les scolaires allant a Champollion (mais ce sera de toutes facons le cas apres avec la E), mais ca gagnerait le tourne a gauche du 1 vers les 3 dauphins penalisant les bus derriere et ca eviterait le passage par Chavant de la 3 qui est responsable de pas mal de retards. Ca couterait certainement un peu mais d'un autre cote ca pourrait permettre de capter un peu de nouvelle clientele sur la 3 en previsions des travaux de la ligne E.

En plus, d'après le schéma directeur tram,
il est envisagé ensuite de prolonger le tram E jusque pont de claix
seul souci, y'a nettement plus de fréquence sur la 1 que sur la 3 et
je ne sais pas si il y'a déjà le besoin sans compter le coût supplémentaire et puis avec les travaux du tram E
un bus toutes les 5 à 10 mn, oui, mais toutes les 3 mn, bof
tout en conservant les correspondances avec les tram A, B et C notamment
on déchargerait les boulevards agutte sembat et edouard rey d'une des lignes les plus fréquentes sur cette axe
manucdv

Messagepar parisse » 01 Oct 2009 19:57

il est envisagé ensuite de prolje ne sais pas si il y'a déjà le besoin sans compter le coût supplémentaire et puis avec les travaux du tram E
un bus toutes les 5 à 10 mn, oui, mais toutes les 3 mn, bof
tout en conservant les correspondances avec les tram A, B et C notamment
on déchargerait les boulevards agutte sembat et edouard rey d'une des lignes les plus fréquentes sur cette axe

Je ne suis pas sur que ca couterait. Car le trajet économisé sur la 3 correspond à peu de km mais nettement plus en temps (en plus de la régularité). De petite esplanade à Chavant il faut compter 12 à 15 minutes, contre 20 à 25 de petite esplanade au terminus nord de le 3 (et je ne compte pas le temps du demi-tour au terminus à Chavant), il faudrait faire une étude plus précise, mais je pense que ça compenserait presque les fréquences supplémentaires. Et ça permettrait de proposer une alternative plus sérieuse à la voiture sur le trajet de la 3 en attendant le E (en plus de revenir en arrière sur la MPA:-)).
parisse

Messagepar pierre » 01 Oct 2009 20:32

en fait la 1 et la 17passant par Gambetta et Emile Augier pour rejoindre 3 dauphins (comme pendant les travaux d'il y a deux ans) ce n'était pas si bête car il n'y a plus de tourne à gauche sur Edouard Rey ainsi que le 13 à Victor Hugo- Lamartine
pierre

Messagepar Didier 74 » 02 Oct 2009 1:26

J"ai pris les fiches Transisère disponibles en gare routière de Grenoble.

Regardons les possibilités de report sur d'autres TC (ce qui ne veut pas dire que ce soit la solution la plus pertinente pour répondre à la problématique initiale) :
- Express : Voiron - Le Touvet. D'un côté cette ligne sert de concurrence moins rapide aux TER Voiron - Grenoble. De toute façon, l'infrastructure ferroviaire ne permet pas d'augmenter l'offre actuelle en pointe. Pour l'heure, la solution d'offrir plus de place. C'est pour le moins compliqué d'autant qu'il y a des contraintes fortes de longueur de quais. De l'autre côté, il y a pas de TER et la ligne offre un arrivée directe à la gare (en tram en descendant à Grenoble HdV, il faut une correspondance). La FH indique 12 min en HP entre HdV et Gare.

- Express 2 : Vizille - Grenoble - Vorreppe. Là aussi il y a le TER pour Jarrie et Voreppe. Jarrie - Grenoble c'est 10 min en TER contre 31 min en car. Certes tout le monde ne va pas à la gare. Mais un rabattement en gare de Jarrie peut être un concept intéressant. Le matin, il y a un TER chaque 1/2 h qui sont loin d'être surfréquentrés :
Jarrie 7h28 - Grenoble 7h44
Jarrie 7h55 - Grenoble 8h12
Jarrie 8h28 - Grenoble 8h44.
Transière propose un car toutes les 15 à 20 en pointe. L'infra ferroviaire actuelle ne permet pas de développer une offre plus importante.
Voreppe - Grenoble prend 9 min en TER contre 43 min en car, mais le car joue le rôle d'un bus périurbain. L'offre TER à Voreppe peut être augmentée par l'arrêt des TER St Marcellin - Chambéry.

- 3000 : Bourg d'Oisans - Grenoble. Possibilité d'un rabattemnt sur le TER à Jarrie.
- 3030 : Les Deux Alpes - Grenoble : Idem
- 4100 : Grenoble – Corps : Idem
- 4101 : Grenoble – Gap : Idem. Il faudrait assurer des correspondances TER à Gap.

- 4500 : Mens – Grenoble. Un rabattement vers les gares a-t-il un intérêt dans ce secteur ? En tout le cas les services Transisère sont moins nombreux que les TER (8 A/R cadencés mettant Clelles à 1h de Grenoble).
Didier 74

Messagepar Stifff38 » 02 Oct 2009 16:21

C'est évident qu'il faut à la fois trouver des solutions pour réduire le nombre de voitures mais aussi de bus dans le centre-ville.

Pour les bus, je suis personnellement favorable (comme je l'ai déjà dit) au fait de limiter des lignes, non pas en les rabattant sur les gares (encore qu'on pourrait tres bien par exemple créer des correspondances facilitées entre les lignes 6010 - 6050 - 6051 et (pourquoi pas) 6070 et le TER en gare de Gières...) mais en les limitant à leur entrée dans le centre-ville, et en mettant des trams courts et ultraperformants, ou des navettes gratuites, ou que sais-je, pour sillonner le centre-ville à leur place sans créer de bouchons.

Pour les cyclistes... (chut ! chut ! :coupoing: )

Pour les voitures, j'en entend déjà certains crier sur les toits que la Rocade Nord va tout résoudre :mrgreen: Certes, elle peut décharger lles flus du centre-ville à condition de forcer un maximum de monde à l'utiliser (payage bon-marché, réduction de la place consacrée aux voitures sur les quais et autres artères du centre-ville...)
Mais le mieux, ce serait à mon avis de créer aux portes de la ville des P+R attractifs bon-marché et efficacement desservis.

La meilleure chose à faire, c'est encore à mon avis d'aggrandir un peu le P+R Carronnerie Île d'amour, de créer un tram "express" le reliant à Chavant, Dr Martin, Victor Hugo, Dr Mazet et Porte de France (corresp. future ligne E), d'y limiter les lignes Express Crolles et Tencin et la 6020, d'y amener aussi la ligne 9 (après tout...)
Résultat : économies en ce qui concerne les bus, déchargement de tous les axes précédemment cités, réduction colossale des temps de parcours, plus d'usagers (donc plus de recettes)... et les P+R Carronnerie servira enfin à quelque chose.

Qu'en pensez-vous :?:
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Stifff38

Messagepar ian » 02 Oct 2009 19:26

[mode humour]

Je pense que le Stade des Alpes a été construit uniquement pour remplir un peu le P+R Carronerie certains soirs, donc construire une ligne de tram pour le remplir AUSSI la journée me semble être une bonne idée :lol:

[désolé la journée à été dure...]
ian

Messagepar François » 04 Oct 2009 17:16

Stifff38 Wrote:C'est évident qu'il faut à la fois trouver des solutions pour réduire le nombre de voitures mais aussi de bus dans le centre-ville.

Pour les bus, je suis personnellement favorable (comme je l'ai déjà dit) au fait de limiter des lignes, non pas en les rabattant sur les gares (encore qu'on pourrait tres bien par exemple créer des correspondances facilitées entre les lignes 6010 - 6050 - 6051 et (pourquoi pas) 6070 et le TER en gare de Gières...) mais en les limitant à leur entrée dans le centre-ville, et en mettant des trams courts et ultraperformants, ou des navettes gratuites, ou que sais-je, pour sillonner le centre-ville à leur place sans créer de bouchons.

Encore une fois les démonstrations semblent méconnaître les attentes des clients qui rechignent à faire des correspondances. Lorsque l'on vient de "loin", on préfère bien pouvant rester quelques minutes de plus dans le même véhicule plutôt que de risquer une correspondance. La question n'est pas de savoir s'il y a trop d'autocars mais bien de voir si leurs itinéraires ne pourraient pas être mutualisés avec les services urbains. Cette séparation "hermétique" entre les réseaux Transisère et SMTC est peut être la cause de ces problèmes. Mais c'est certainement la rançon du succès de la décentralisation à la Française...
François

Précédente

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes