Travaux de changement de rail

M réso et Pays Voironnais Mobilité, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Urbino, Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Travaux de changement de rail

Messagepar Nat » 03 Aoû 2008 21:53

Bon, vendredi aprèm, accueil des étudiants étrangers à la gare routière.
Il pleut.
12 h d'avion dans les jambes
2 grosses valises de 20 à 30 kg
Je leur fait prendre des abonnement TAG pour Août, comme ça c'est fait.
Et je leur annonce "en raison des travaux, nous allons devoir prendre 2 trams avec une correspondance car le tram direct pour le campus ne circule pas".
J'ai un peu bloqué les portes du tram A pour que tous le monde puisse rentrer à Gare et sortir à Chavant (pardon aux conducteurs).
Dans le C, ça a été un peu mieux.
Et merci à la personne de Grenoble Université sur le campus qui nous a porté quelques valises dans sa voiture.

Voilà comment donner une bonne image de la France le premier jour d'arrivée.
Je crois que je vais faire un petit courrier à qui de droit.

Sinon, par expérience personnelle, le A est souvent blindé sur la partie commune la semaine.
Le dimanche, ça va mieux.
Nat
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Nat » 03 Aoû 2008 21:58

Ah oui, j'oubliais, il n'y a personne sur le campus l'été.
Sauf les quelques centaines d'étudiants étrangers qui viennent suivre les cours de français intensifs du CUEF pour ensuite étudier soit à Grenoble, soit dans le reste de la France.
(Le CUEF de Grenoble est un des seuls centres de cours de français ouvert en Août en France).
A part ça, il est inutile d'avoir une liaison directe entre la gare et le campus.
Nat

Messagepar Swisstram » 04 Aoû 2008 7:24

Ce qui est marrant c'est que sur la ligne C, on nous dit "prenez la ligne B", et sur la ligne B, on nous dit "prenez la ligne A". :mrgreen:

En fait, pour aller au campus, on est obligé de faire une fastidieuse correspondance, soit à Hubert Dubedout Maison du Tourisme - Sainte Claire Les Halles, soit à Hector Berlioz Universités - Les Taillées Universités. :lol:

Bon, en gros, si vous n'avez pas besoin d'aller sur le campus, c'est beaucoup mieux. :twisted:
Swisstram

Messagepar Sylvain » 04 Aoû 2008 8:04

Sylvain Wrote:Oh si ça doit être possible. pendant l'été 2001, des travaux d'entretien rue Félix Poulat et/ou vers Maison du Tourisme avaient coupé les lignes A et B en deux (tronçon Victor Hugo-Verdun/Ste Claire non desservi). Une navette faisait
(retournement Trois Dauphins) - Victor Hugo - Verdun puis retournaient vers la Maison du Tourisme. Je ne me souviens plus exactement par où, mais elle faisaient le tour de la maison du tourisme, et devaient passer par la rue Casimir Perrier (au moins en partie).
sans compter les lignes 4, 31, 32, 6(0)2 qui passaient par là avant 1989, et la voirie autour de la maison du tourisme n'a pas beaucoup évolué depuis le temps (hormis peut-être dans le virage de la B... mais depuis 2001, ça n'a pas bougé).

Je vais essayer de retrouver le plan de la navette d'époque. Cela dit, c'était du standard, pas de l'articulé.

Aller à Sainte Claire, par contre, non...

J'ai retrouvé le plan. Je m'étais un peu trompé sur l'itinéraire, en fait, depuis Verdun, la Navette "B" continuait vers Maison du Tourisme par les voies du tram.
Du coup, le virage au niveau de la bifurcation A & B parait moins évident : on avait du enlever les potelets. Et pourtant, la ligne B rebroussait ici (l'aiguille était inversée par rapport à aujourd'hui, donc les trams étaient sur l'autre voie.... et plus courts!

Sinon, le bus faisait le tour de la Maison du Tourisme, avec un arrêt Sainte Claire devant l'entrée de l'office du tourisme, et un Hubert Dubedout devant le Monoprix (Prisunic à l'époque, peut-être :mrgreen:)

Donc pas vraiment la même configuration qu'aujourd'hui où, il est vrai, il parait difficile d'amener un bus à Maison du Tourisme. Quoique en faisant le tour de la place de Verdun, en prenant la rue Condillac (comme "autrefois" les 31 et 32, en tournant rue Vicat. Pour le retour, peut-être passer par la voie du tram pour rejoindre Verdun.
Enfin bref, voici ce qu'on savait faire en 2001 :
Image
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Swisstram » 04 Aoû 2008 17:05

Je suis passé ce matin vers la Maison du Tourisme. Et mon idée semble tout à fait faisable. J'ai fait des photos pour expliquer.

Le bus de substitution arrive par le site tram à la station Hubert Dubedout Maison du Tourisme. À sa sortie, il quitte le site tram pour utiliser la voirie longeant la Maison du Tourisme :
Image

On tourne ensuite à gauche, en longeant le site tram de la ligne B. Ça peut sembler serré, mais je suis sûr que ça passe. On a bien réussi à faire tourner des Agora L à angle droit devant la sortie du Pont du Drac (en venant du pont Esclangon) pour aller à Gabriel Péri Les Fontainades. Donc voici ce virage :
Image

Quelques places de stationnement (sauvage ?) méritent d'être supprimées (au moins pendant le passage des bus) ou réprimées (si stationnement sauvage) afin de faciliter la prise du virage :
Image

Quelques places de stationnement sont supprimées pour permettre l'installation du terminus provisoire du bus de substitution :
Image

On repart ensuite sans aucun problème (c'est large), puis on tourne à gauche pour retourner à la station Hubert Dubedout Maison du Tourisme et donc retrouver le site tram jusqu'à Victor Hugo :
Image

Je ne vois pas pourquoi ça passerait pas, on a de la place. ;)

Tout autre chose, quelle ne fut pas ma surprise, tout à l'heure, vers 14h à Victor Hugo lorsque j'ai entendu ceci ! :D

Cliquez ici pour écouter !

La SÉMITAG se branche sur l'international c'est bien ! :D On a même plus d'informations en anglais qu'en français : on nous parle de "renovation work" ("travaux de rénovation") alors qu'en français c'est simplement des "travaux" ! :mrgreen:

À quand les annonces "Connexion with the lines : [...]" ou bien "At this station, openning of the doors on the left side" dans les rames ? :mrgreen:
Swisstram

Messagepar BoDiAbLe » 04 Aoû 2008 18:59

Pourtant j'y passe tous les jours, mais en photos on se rend vraiment compte comment ce quartier est laid ! On dirait qu'il est resté figé dans le temps quelques décennies en arrière :shock:

Tu penses que les bus peuvent se croiser en station, à l'arrêt Maison du Tourisme ?

Concernant l'annonce en anglais, c'est une bonne initiative de la Tag, mais on ne dit pas "B line" mais "line B", on ne dit pas non plus "station" (= gare) mais "tram stop" pour une station de tramway et il y a des erreur aussi dans l'annonce des horaires.. :?
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Sylvain » 04 Aoû 2008 19:07

BoDiAbLe Wrote:Pourtant j'y passe tous les jours, mais en photos on se rend vraiment compte comment ce quartier est laid ! On dirait qu'il est resté figé dans le temps quelques décennies en arrière :shock:
Et encore, ça aurait pu être plus laid que ça : pour construire l'immeuble rue de la République, on a fait disparaître les pires vieilleries qui existaient dans le quartier : des pans entier de l'enceinte romaine du IIIe siècle :evil: (les années 50-60 ont vraiment créé beaucoup de dégats!)

Tu penses que les bus peuvent se croiser en station, à l'arrêt Maison du Tourisme ?
normalement, non. Déjà bus+tram c'est juste juste! Mais les bus n'ont pas besoin de se croiser en station (surtout si près du "terminus").
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Swisstram » 04 Aoû 2008 19:11

Ben pour les stations, je ne sais pas trop. J'ai le souvenir d'avoir vu des Agora L se croiser à Louis Maisonnat, Gabriel Péri Les Fontainades, Berriat Le Magasin ou encore Saint-Bruno. Alors, Victor Hugo et Hubert Dubedout Maison du Tourisme, ça devrait passer, à moins que ce ne soit plus étroit... :? Au pire, quand un bus est à quai, l'autre attend, avec une fréquence de 10 minutes, on s'en sort largement. :)

Bref, si on avait fait preuve de bonne volonté, on aurait pu faire quelque chose de beaucoup plus satisfaisant que ça... :?

Concerant la laideur du quartier, je trouve que c'est surtout la Maison du Tourisme qui est laide... Mais peu importe, il est prévu de la démolir. Le reste, ça va.
Dernière édition par Swisstram le 04 Aoû 2008 19:15, édité 1 fois.
Swisstram

Messagepar BoDiAbLe » 04 Aoû 2008 19:14

Sylvain Wrote:Et encore, ça aurait pu être plus laid que ça : pour construire l'immeuble rue de la République, on a fait disparaître les pires vieilleries qui existaient dans le quartier : des pans entier de l'enceinte romaine du IIIe siècle :evil: (les années 50-60 ont vraiment créé beaucoup de dégats!)
Oui, mais tu peux toujours aller te recueillir consoler sur le mini pan de rempart sauvegardé (et tout tagué) juste à côté de la galerie Ste-Claire; ou alors bien regarder certains immeubles du centre-ville : certains sont construits sur le rempart, et c'est chouette ! ;)
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar greg59 » 07 Aoû 2008 20:20

BoDiAbLe Wrote:Pourtant j'y passe tous les jours, mais en photos on se rend vraiment compte comment ce quartier est laid ! On dirait qu'il est resté figé dans le temps quelques décennies en arrière :shock:

Ben c'est mieux qu'un centre ville reconstruit comme Dunkerque après la seconde guerre mondiale :roll: ou nous plus rien est debout à part quelques batiments, certes, (même si je suis pas grenoblois) je suppose que la maison du tourisme se trouve à gauche des voie du tram sur la 1ere photo de sylvain ? si c'est le cas, il ressemble beaucoup à la mairie de Coudekerque Branche (banlieue de Dunkerque)(sans les étages) ... Bref je sais je fais un léger HS ...

Sinon, d'autres chantiers sont prévue sur les lignes de tram de la A et B ? et si oui, quand et où ? :D
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité

Messagepar pierre » 08 Aoû 2008 8:12

bonjour
Pour revenir aux travaux sur les lignes de Tram, je me demande finalement si l'exploitation des trams dans toutes les villes où les réseaux sont peu nombreux est l'idéal.
En effet il est impossible de détourner les rames comme à Prague ou autres villes au réseau développé. La pratique est donc d'interrompre l'exploitation et ce trop souvent pour l'usager. Qui peut me dire par exemple combien de fois la ligne B a été suspendue, combien de temps!!!! combien de pertes d'usagers. et je ne parle pas des manifestations et autres incidents ou accidents. Il me semble que comparativement au réseau bus, le réseau tram est fragile. Existe-t-il des études sur ce thème?
certes on ne peut créer un réseau de trams aussi rapidement qu'un réseau de bus mais enfin... :?: :?:
la premiere chose que je cherche dans une ville c'est un plan du réseau de Transports en Commun. cordialement à tous
pierre

Messagepar Swisstram » 08 Aoû 2008 8:26

greg59 Wrote:je suppose que la maison du tourisme se trouve à gauche des voie du tram sur la 1ere photo de sylvain ?
Oui, tu supposes bien. :) (Mais les photos sont de moi, pas de Sylvain... :oops:)

greg59 Wrote:Sinon, d'autres chantiers sont prévue sur les lignes de tram de la A et B ? et si oui, quand et où ? :D
Il y en a toujours un peu quelque part. Car forcément, au bout de 21 (pour la A) / 18 (pour la B) ans, il faut bien changer un peu les rails... ;)

Sinon, il y a aussi d'autres chantiers en cours ou prévus, mais d'autres types :
- L'engazonnement de la plate-forme tram entre Hôtel de Ville de Fontaine et Charles Michels (ligne A, à Fontaine) : on en parle ici, déjà presque achevé sur la moitié du chantier
- Les aménagements de la ligne A pour l'arrivée des Citadis 402, on en parle dans ce même sujet, pas encore commencé
Swisstram

Précédente

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes