21/01, on monte à l'avant et en Citelis 18 sur la ligne 3 !

M réso et Pays Voironnais Mobilité, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Urbino, Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Le 21 janvier, on monte à l'avant sur la ligne 3 !

Messagepar BoDiAbLe » 18 Jan 2008 13:43

sylvain Wrote:Quelle autre question pratique?
La ligne 3 est un peu seule dans le secteur, alors niveau "productivité" c'est moins facile, on ne peut pas passer sur une autre ligne facilement.

Sinon, pour revenir brièvement sur l'information que vous jugez un peu juste, surtout niveau timing.
Je viens d'apprendre que tous les foyers concernés par la ligne 3 ont reçu à domicile une documentation leur expliquant le principe et l'application future de la montée à l'avant sur la ligne 3. ;)
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Sylvain » 18 Jan 2008 14:46

BoDiAbLe Wrote:
sylvain Wrote:Quelle autre question pratique?
La ligne 3 est un peu seule dans le secteur, alors niveau "productivité" c'est moins facile, on ne peut pas passer sur une autre ligne facilement.

C'est ce que j'imaginais. c'est vrai. Maintenant qu'elle sera en MPA, elle sera contrôlée par la même équipe que la ligne 30. D'ailleurs, celle-ci est bien isolée aussi, et pourtant les contrôleurs, on les voit souvent!

Je viens d'apprendre que tous les foyers concernés par la ligne 3 ont reçu à domicile une documentation leur expliquant le principe et l'application future de la montée à l'avant sur la ligne 3. ;)

Et les entreprises? Elles ont du le recevoir aussi.

Je me souviens, quand la ligne 35 est passée en MPA, le CNRS avait reçu un gros tas de petite affiche d'information. Le gros tas avait été posé (par les gens chargé de ça au CNRS) dans un coin ou presque personne ne va. Du coup, plusieurs mois après la mise en place de la MPA, le tas y était encore, je l'ai récupéré. j'ai donc chez moi un gros tas d'affiche annonçant la MPA sur la 35. :mrgreen:
J'aurais du les recycler : un coup de feutre sur le 5, et ça roule! :lol:
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Swisstram » 18 Jan 2008 16:52

MAXXIMUM Wrote:Cela m'etonne que Grenoble devienne bientot "l'exception des villes européennes" il y a pas de raison que l'on y arrive pas.
C'est pas parce que beaucoup de réseaux appliquent des systèmes dérisoires qu'on est obligés d'en faire de même... :roll:

Montez par 1 porte, descendez par 3 portes, surtout à Docteur Martin et Victor Hugo en direction de Saint-Égrève ou Le Fontanil ! Et on appelle cela améliorer les flux dans les bus... :roll:
Swisstram
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar BoDiAbLe » 18 Jan 2008 18:50

ea4444 Wrote:C'est pas parce que beaucoup de réseaux appliquent des systèmes dérisoires qu'on est obligés d'en faire de même... :roll:
Ils apprécieront..;)
Bon, pas mal de réseaux ont des idées dérisoires, la TAG est nulle en com, toi tu critiques presque tout, mais tu proposes quoi alors ?

Montez par 1 porte, descendez par 3 portes, surtout à Docteur Martin et Victor Hugo en direction de Saint-Égrève ou Le Fontanil ! Et on appelle cela améliorer les flux dans les bus... :roll:
Donne nous ta définition de l'amélioration des flux parce que je sens gros comme un boeuf que t'es à côté.

Puis au passage, c'est pour fludifier, mais aussi (et surtout) pour diminuer la fraude, aussi réinstaurer une hérarchie client/ conducteur, améliorer la convivialité (dire bonjour au conducteur) bref, plein d'autres choses que tu zappes juste pour trouver que le principe est "dérisoire" (au passage, le terme dérisoire ça ne convient pas du tout ici, mais on t'aura compris, on a l'habitude que tu ''emmêles dans la sémantique ;)).
Mais au final, je te repose la question : tu proposes quoi de mieux pour parvenir à tout ça, arriver à un compromis qui réunit tout ça??

Moi aussi j'adore critiquer (sinon je serais pas là à te titiller hein ;)), mais je me sens moins bien quand je propose pas autre chose, un argument qui écorche voire défonce un peu l'idée reçue..
Mais critiquer pour critiquer, c'est pas un truc qui m'exite..peut-être que toi si :?
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Swisstram » 18 Jan 2008 19:50

BoDiAbLe Wrote:Moi aussi j'adore critiquer (sinon je serais pas là à te titiller hein ;)), mais je me sens moins bien quand je propose pas autre chose, un argument qui écorche voire défonce un peu l'idée reçue..
Mais critiquer pour critiquer, c'est pas un truc qui m'exite..peut-être que toi si :?
Je critique car ce système ne me plait pas du tout.

Tu veux une autre solution ? La voici :
Il vaudrait mieux renforcer les effectifs des équipes de contrôleurs et d'agents de prévention (à qui il faudrait réexpliquer leur rôle : informer la clientèle et lui donner un sentiment de sécurité). ;) Certes, cela a un coût, mais largement compensé par une diminution de la fraude (beaucoup plus importante qu'avec la MPA puisque la plupart du temps, les conducteurs ne disent rien en cas de non-validation ou de validation non-valide) mais aussi par une augmentation de la clientèle (sentiment de sécurité accru = réseau plus attractif). ;)

Par ailleurs, j'ai vu de la signalétique "Montée à l'avant : Le bon sens de l'accueil" sur mon Citaro G n°4503 donc il reste sur la ligne 3 ! :D

Allez, quelques photos :
Image
Image
Image

...Et même les plans de la 3 accessible !
Image

Désolé pour le flou... :(
Swisstram

Messagepar vincent29 » 18 Jan 2008 20:55

Quid de "l'interchangeabilité" des autobus articulés ? Avec une ligne MPA et l'autre non, on aura des bus spécifiquement affectés à la 3 et d'autres à la 1. Ca ne pose pas de problème de "rigidité" au niveau de l'exploitation ?

Cordialement,
vincent29
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar Swisstram » 18 Jan 2008 21:07

Si bien sûr, on ne pourra plus avoir un articulé un jour sur la ligne 1, un jour sur la ligne 3.

Chaque articulé sera affecté à la ligne 1 ou à la ligne 3 et n'en bougera plus (normalement). ;)
Swisstram

Messagepar Sylvain » 18 Jan 2008 21:19

Normalement, il devrait y avoir un certain nombre de véhicules "affectables" aux deux lignes. Mais quelle solution a-t-on choisi pour cela... je sais pas.

Il faut avouer que la ligne 3 est un peu délaissée par les contrôles. Je la connais bien, et c'est pas souvent qu'on y était contrôlé. Proportionnellement, les contrôleurs sont bien plus présents sur les lignes MPA. Disons qu'on a le sentiment qu'on a laissé filer la fraude sans vraiment s'en soucier.

Bref, vivement qu'on nous mette le pire mode de transport possible, niveau convivialité, fluidité et hospitalité : le tramway! :mrgreen:
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Sylvain » 18 Jan 2008 21:22

ah oui, au fait :

Une nouvelle signalétique MPA? La précédente a à peine 2 ans.
Mais je la trouve sympa ;)
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Swisstram » 18 Jan 2008 22:19

C'est vrai que c'est dommage de créer une hétérogénéité avec la signalétique des standards. Mais bon, autant mettre la nouvelle sur les standards, parce qu'actuellement, une fois les portes ouvertes, on ne voit plus rien. :(

Vous trouvez pas qu'elle fait un peu "lyonnais" cette signalétique ? :mrgreen: Des flèches rouges puis qui changent de couleur, et puis des girouettes "Montée à l'avant"... :roll:
Swisstram

Messagepar Alpes38 » 19 Jan 2008 8:28

Je ne pense pas que cette signalétique sur vitres fixes ne soit définitive... C'est comme sur les standards au début de Rebus avec les flèches jaune fluo, c'était une signalétique bien visible pour orienter la clientèle mais de façon temporaire.
Par le suite, je pense que seules les portes battantes seront équipées, comme nos standards... ;)
Alpes38
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar fanas » 19 Jan 2008 10:01

ea4444 Wrote:C'est vrai que c'est dommage de créer une hétérogénéité avec la signalétique des standards. Mais bon, autant mettre la nouvelle sur les standards, parce qu'actuellement, une fois les portes ouvertes, on ne voit plus rien. :(

Vous trouvez pas qu'elle fait un peu "lyonnais" cette signalétique ? :mrgreen: Des flèches rouges puis qui changent de couleur, et puis des girouettes "Montée à l'avant"... :roll:

Ouai,voleur!! :roll: :lol:
fanas

Messagepar MAXXIMUM » 20 Jan 2008 8:51

Le libre service sur la 3 c'est fini :!:
En effet depuis samedi 19/01/2008 20h32 au depart de Chavant et 20h33 au départ de St Egrève Rochepleine les derniers bus articulé en self service ont circulé.

Comme tout les dimanche la ligne circule en bus gaz montée par l'avant et demain 21/01/2008 la ligne 3 accueil les nouveaux véhicules Citélis 18 métres avec montée par l'avant.
La ville est passionante, laissez vous transporter...

Traminot lignes ImageImageImageImageImage
"prenez de l'avance"
MAXXIMUM

Messagepar pilfranc » 20 Jan 2008 10:59

Snifff,mes GX187... :cry: :pleure: :pleure: :pleure: :pleure: :pleure:
pilfranc

Messagepar Guillaume » 21 Jan 2008 13:24

Ce matin j'ai testé la MPA et par la meme occasion les citélis 18, bon la MPA ça passe plutot bien mais faut voir en heure de pointe, à V Hugo les gens voient les autocollants sur les portes et se dirigent vers l'avant, l'agent de prévention n'a pas eu besoin de faire un rappel! Mais au retour un jeune pensait pouvoir monter gratos, fait semblant de chercher sa monnaie puis redescend du bus... :lol:
A part ça tout fonctionne: la girouette(si, si je vous jure c'est vrai!!), les valideurs, les écrans tft bien calé mais l'heure n'est pas affiché c'est dommage, le télébus fonctionne mais affiche des codes bizarre, la synthèse vocale fonctionne plutot bien, les arret sont dits plus lentement avec moin d'espace entre les mots (genre Gustave..............Rivet), à Edouard rey on invite les gens à se diriger vers l'arrière du bus et à Karben la destination est annoncé.
Bilan de mon premier voyage plutot positif!! :)
Guillaume

Messagepar Swisstram » 21 Jan 2008 18:11

Ah, moi je n'ai pas entendu de synthèse vocale, mais j'ai essayé nos Citélis 18, qui sont beaucoup plus doux et confortables que les GX187 ! :D

Voici quelques photos des Citélis 18 :

Image
Image
Image
Image
Image
Image

Mais aussi des Citaro G :
Image
Image

Remarquez que pour les girouettes "Montée à l'avant", on utilise les minuscules et les accents, chose très rare sur les girouettes grenobloises (à ma connaissance le seul cas de minuscule qui existe est pour la ligne 33 à l'affichage "LE CARINA via LES ALLOVES").

Autre remarque à propos des girouettes : lors de l'ajout du message "Montée à l'avant", ils en ont profité pour remplacer "ST EGREVE" par "SAINT EGREVE" en entier ! :D
Swisstram

Messagepar fredilo » 21 Jan 2008 20:17

c'est vrai que je l'ai vu depuis le tram ce soir, je trouve qu'il est magnifique, le néon bleu et les diodes bleu qui se voit super bien même de loin lol (très beau bleu), enfin ils sont arrivé à temps lol enfin en même tant que les autocollants (comme par hasard lol) :aime: :aime: :aime:
Alex
fredilo

Messagepar MAXXIMUM » 21 Jan 2008 21:01

A mon tour de donner mon avis de conducteur !

J'ai tout d'abord eu un Citaro G qui n'est pas équipé d'ecrans Tft mais dispose de la synthèse vocale.

Ensuite j'ai eu un Citélis 18 avec une synthése vocale encore plus réussit !

Pour les 2 véhicules la nouvelle livré et le fléchage montée a l'avant est tres clair et incitatif :D

Concernant mes clients aucune plainte quand a la montée par la porte avant si ce n'est le manque d'un deuxieme valideur (pour le Citaro).

Finalement peu de personne essaye la montée par les portes arrieres.

Coté temp de parcour pour mon véhicule aucun retard meme a l'heure de pointe ou mon véhicule était bondé (il manquait le bus qui me précédait! )

Bref pour moi le lançement est plutot réussi :!: :D
La ville est passionante, laissez vous transporter...

Traminot lignes ImageImageImageImageImage
"prenez de l'avance"
MAXXIMUM

Messagepar engine-54 » 21 Jan 2008 21:32

salut Maxximum, eh eeeeh, je ne t'ai pas vu avec le Citélis...

Que valent-ils dans la montée de Saint Martin le Vinoux? et chargé?...
à+
actuellement sur la 32 et au chaud à Sassenage...
engine-54

Messagepar Sylvain » 21 Jan 2008 23:07

Ce matin, j'ai passé une petite heure entre Victor Hugo et Chavant entre 8h et 8h45. Il y avait un peu 3 bus d'un coup, puis plus rien pendant 11-12 minutes. Mais rien d'anormal vu les circonstances.
Bon, moi aussi j'ai essayé de faire des photos, mais il fait un peu sombre le matin.

Néanmoins, j'ai pris soin de mettre à jour Snotag.com
-histoire de la ligne 3
-les lignes du réseau TAG
-le parc de véhicules
-l'actualité
-la photo du moment
-la photothèque

(et la page correspondante sur Standard216.com)
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Sylvain » 22 Jan 2008 10:13

Guillaume Wrote:e télébus fonctionne mais affiche des codes bizarre
C'était pas le bus n°4404? :
[scroll]FFFFFFFFFFFCOOOOOOOFFPOOOOOO3 133[/scroll]
Bon, j'ai pris 2 Citelis 18 ce matin :
-un dont le télébus délirait (cf ci-dessus), les écrans de la partie avant fonctionnaient, pas ceux de l'arrière (éteint)
-un dont le télébus ne marchait pas (éteint) et dont les écrans fonctionnaient mais pas pour l'annonce des arrêts (donc que les annonces commerciales)

Les valideurs de la porte milieu sont éteints. Est-ce qu'ils ont été déconnectés en attendant le 1er février, ou bien est-ce qu'il y a un interrupteur qui permet de le mettre en service en cas de besoin (j'ai lu -ADTC Infos n°114- qu'un essai de ce type avait été effectué à partir d'octobre sur le 3001 : le conducteur actionne l'interrupteur quand il prend en charge une PMR. Ce système aurait été étendu aux Citelis 18 et Citaro G?)
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar BoDiAbLe » 22 Jan 2008 12:33

sylvain Wrote:C'était pas le bus n°4404? :
-un dont le télébus délirait (cf ci-dessus), les écrans de la partie avant fonctionnaient, pas ceux de l'arrière (éteint)
-un dont le télébus ne marchait pas (éteint) et dont les écrans fonctionnaient mais pas pour l'annonce des arrêts (donc que les annonces commerciales)

Les valideurs de la porte milieu sont éteints. Est-ce qu'ils ont été déconnectés en attendant le 1er février, ou bien est-ce qu'il y a un interrupteur qui permet de le mettre en service en cas de besoin (j'ai lu -ADTC Infos n°114- qu'un essai de ce type avait été effectué à partir d'octobre sur le 3001 : le conducteur actionne l'interrupteur quand il prend en charge une PMR. Ce système aurait été étendu aux Citelis 18 et Citaro G?)

Et sinon, y'a quoi qui fonctionnait et qui t'a plu ? :D
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Guillaume » 22 Jan 2008 13:04

sylvain Wrote:
Guillaume Wrote:e télébus fonctionne mais affiche des codes bizarre
C'était pas le bus n°4404? :

Non je n'était pas dans le 4404! Le dernier numéro a 3 chiffre doit correspondre au trajet du bus: 131, 132 ou 133... sinon vers karben le télébus s'est décié à afficher "croix de la rochette3" au milieu du code... :?
Guillaume

Messagepar Sylvain » 22 Jan 2008 13:22

BoDiAbLe Wrote:Et sinon, y'a quoi qui fonctionnait et qui t'a plu ? :D

Oui, c'est vrai que mon message semblait très négatif. En fait, c'était juste pour dire que l'info embarquée ne semblait pas encore au point sur tous les véhicules!

Sinon ce qui m'a plu? La girouette à diodes bleu :D . A part ça, c'est un nouveau bus, encore qu'on en a déjà 30 en standard. Donc rien de bien original. Mais ça change, c'est bien pour la ligne !
Je suis pas allé loin non plus, alors pour l'instant, ça ne m'inspire pas grand chose!

Ah si, la signalétique MPA, en vrai, ça rend très bien ;)

Mais je crois que je vais regretter les GX187. C'est juste sentimental, ça fait 15 ans qu'ils me transportaient, ces bons vieux bus!
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Swisstram » 22 Jan 2008 20:30

sylvain Wrote:Les valideurs de la porte milieu sont éteints. Est-ce qu'ils ont été déconnectés en attendant le 1er février, ou bien est-ce qu'il y a un interrupteur qui permet de le mettre en service en cas de besoin (j'ai lu -ADTC Infos n°114- qu'un essai de ce type avait été effectué à partir d'octobre sur le 3001 : le conducteur actionne l'interrupteur quand il prend en charge une PMR. Ce système aurait été étendu aux Citelis 18 et Citaro G?)

C'est le même système que dans le 3001. Cependant, pas très pratique puisqu'il y a un délai avant qu'il ne démarre... :? Enfin, ça peut se compenser par le temps de sortie de la palette...

Pour Snotag, dans "Le parc de bus et trams", tu devrais enlever la ligne 3 pour les GX187 et écrire " Uniquement sur les services et scolaires".
Swisstram

PrécédenteSuivante

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes