Exploitation Ligne D

M réso et Pays Voironnais Mobilité, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Urbino, Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Exploitation Ligne D

Messagepar Arnaud » 08 Oct 2007 21:28

C'est peut etre pour cela qu'il y a un feu bus clignotant car ce dernier n'a pas la priorité et doit laisser passer les trams, non :?:
Arnaud Oudard-Tozzi
Administrateur de Lineoz.net

N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou remarque relative aux différents forums...
Arnaud
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Florian » 08 Oct 2007 21:32

Salut,

On me demande :)

2 remarques principales :

1 portant sur la réglementation : ce signal bus cligno de type R15b ne peut accompagner qu'un signal R11v (tricolore classique), et en aucun cas un signal R17.

1 portant sur le fonctionnement présumé : on a ici apparemment une lucarne unique tram, qui est donnée au vert quelle que soit la provenance du tram. C'est ensuite la ferroviaire qui gère le conflit d'itinéraire, le conflit par rapport au routier étant le même quelle que soit l'origine du tram (Cf carrefour Pont Gallieni sur T1/T2 à Lyon pour ceux qui connaissent). Mais, on a apparemment aussi un bus sur la plateforme tram ici, donc il n'est pas régit pas le ferroviaire, donc pendant la lucarne, il est quand même donné, mais on lui a mis un cligno pour lui dire "attention, un tram peut arriver par la droite, il faut lui céder le passage"...

Conclusion : dispositif parfaitement non-réglementaire, mais en mettant des bus sur des plateformes tram, on en arrive à des situations inextricables... Je me demande bien comment certains EOQA laissent passer des trucs gros comme ça ! Décidément, à Grenoble, vous êtes les champions des trucs tordus.

Ma "solution" réglementaire : mettre un signal R13b (tricolore bus) à côté du R17 : par contre, il aurait fallu dissocier les 2 flux tram en 2 phases distinctes, et mettre les bus au vert uniquement pendant la phase tram compatible... Bref, complexe...

Mais je reste bouche bée devant cette utilisation de signaux réglementés !
Florian

Messagepar Sylvain » 08 Oct 2007 21:37

Arnaud Wrote:C'est peut etre pour cela qu'il y a un feu bus clignotant car ce dernier n'a pas la priorité et doit laisser passer les trams, non
Peut-être...
celà dit, le 41 que j'ai vu tout à l'heure n'a pas laissé passer le tram D :mrgreen:
Mais vu du 41, la signalisation est identique, que la ligne D aie l'autorisation de tourner ou pas. Ou alors il faut tenir compte du feu tricolore situé à côté, mais destiné aux voitures (si rouge alors D peut tourner, si vert, alors non... encore que je sais pas si c'est vrai). Ou bien, il faudrait que le "bus" ne clignote que quand il y a conflit potentiel.

Ca ne m'a pas semblé bien clair.
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Florian » 08 Oct 2007 21:41

Le tricolore situé à droite de la photo n'est qu'un rappel à gauche du signal principal véhicule, il ne s'adresse donc pas aux bus de la plateforme.

De plus, un signal d'anticipation doit par définition anticiper un signal principal et non l'accompagner. C'est un non-sens. On détourne complètement la réglementation là, on est même plus dans l'interprétation, on est dans le faux total...
Florian

Messagepar Sylvain » 08 Oct 2007 21:43

C'est bien ce qu'il me semblait : encore une innovation grenobloise :lol:
Après le carrefour, et après la station, on a bien ça :
Image
Mais c'est parce que le tram (C, D) tourne à gauche et le bus (41) continue tout droit, donc des phases distinctes.
C'est pourtant ce qu'il faudrait de partout sur les sites propres mixtes tram/bus

Concernant le carrefour "bizarre", de l'autre côté, dans l'autre sens, j'ai pas de photo, mais c'est comme à Chavant : un signal ferroviaire (S630), et juste derrière, 2 feux tram-routiers R17 (pour la C) et R18tg (pour la D) : on a donc bien 2 phases distinctes.

(c'est quoi un EOQA ?)
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Florian » 08 Oct 2007 21:47

Oui, partout où il y a du BUS sur une plateforme tram, il faut R17 + R13b, que les phases soient distinctes ou pas.

EOQA : Expert ou Organisme Qualifié Agréé, chargé par l'Etat de contrôler le caractère réglementaire ou non d'une installation.

Mais c'est peut être encore un truc dérogatoire ou "en phase d'expérimentation" dont vous avez le secret :)
Florian

Messagepar Sylvain » 09 Oct 2007 8:55

Florian Wrote:Mais c'est peut être encore un truc dérogatoire ou "en phase d'expérimentation" dont vous avez le secret :)

On a peut-être inclus ceci dans le dossier méga expérimental de la VSP sur l'autoroute, ni vu ni connu 8-)
---

Un des soucis sur la ligne D, au moins dans les premiers temps, vient du fait de l'absence de tiroir de retournement aux terminus : le quai de montée et celui de départ n'en font qu'un. Donc quand un tram arrive, il ouvre ses portes pour faire descendre, et les gens qui veulent repartir dans l'autre sens ont tendance à vouloir monter tout de suite.
Un message est donc diffusé dans la rame, au terminus, pour demander d'attendre le changement de "poste de conduite du conducteur" avant de monter. J'ai aussi entendu ce message diffusé par les haut-parleurs en station, à E. Grappe.
Le terme "changement de poste de conduite" est préférable que "changement de loge", que j'ai entendu samedi dans un message du conducteur : c'est le terme utilisé en interne, mais le commun des mortels ne comprend pas forcément.
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Swisstram » 09 Oct 2007 18:40

sylvain Wrote:Le terme "changement de poste de conduite" est préférable que "changement de loge", que j'ai entendu samedi dans un message du conducteur : c'est le terme utilisé en interne, mais le commun des mortels ne comprend pas forcément.
Peut-être, mais "poste de conduite du conducteur", c'est redondant. Pourquoi ne pas dire "cabine du conducteur" ? Ça, les gens doivent comprendre.
Swisstram
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Sylvain » 09 Oct 2007 20:21

C'est vrai...
mais autant pour "poste de conduite", je suis à peu près sûr, mais pour "du conducteur"... je ne suis pas certain de la fin de la formulation du message. J'ai écrit ça de mémoire.
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar vincent29 » 09 Oct 2007 20:33

J'ai entendu le fameux message... à Péri-Brossolette :mrgreen:
vincent29
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar Swisstram » 09 Oct 2007 21:06

Si, c'est bien "poste de conduite du conducteur" : on peut écouter en cliquant ici.
Swisstram

Messagepar Dédalus » 28 Oct 2007 15:23

m@rco Wrote:En tout cas en lisant le "blog" de la ville de SMH consacré à la ligne D, on ne peut pas vraiment dire que les martinérois soient emballés...

[...]

http://www.ville-st-martin-dheres.fr/tramD.blog

Les commentaires ont tous disparu de la page, alors qu'il est toujours possible d'en ajouter...
Dédalus

Précédente

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes