RV: Inauguration Ligne D samedi 6 Octobre 2007

M réso et Pays Voironnais Mobilité, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Urbino, Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: RV: Inauguration Ligne D samedi 6 Octobre 2007

Messagepar vincent29 » 20 Sep 2007 14:14

Il y a des infos sur le site officiel de la mairie de SMH. Il y a aussi des affiches et des programmes officiels papier qui circulent dans SMH. Par rapport à l'inauguration de la C en 2006, ce sera évidemment très "light".

Cordialement,
vincent29
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar Nat » 20 Sep 2007 14:32

Effectivement:
http://www.ville-st-martin-dheres.fr/fete_tram.html
&
http://www.ville-st-martin-dheres.fr/ProgrammeTram.pdf

(Du coup maxximum, la rame partirait à 10h35 des Taillées d'après ce programme).

Bon, on se retrouve plutôt vers 10h, 10h15 aux Taillés ou plutôt vers 10h45 à Maison Communale pour les festivités?
J'imagine qu'on ne va pas pouvoir monter dans la rame et s'il faut courrir après entre les Taillées et Maison Communale ...

Extrait du site de la ville de Saint Martin d'Hères:
L'inauguration de la ligne D du tram aura lieu le samedi 6 octobre 2007
10 h 45 : arrivée du tram, spectacle, départ du défilé à la station Maison communale,
11 h 15 : spectacle à la station Edouard-Vaillant
11 h 40 : spectacle à la station Etienne-Grappe
vers 12 h : grand final à la station Jo-Blanchon : spectacle avec 150 artistes, coupe du ruban inaugural , apéritif, pique nique géant avec le Brass-band, animations, espace jeux, hip-hop, capoeira et musique... jusqu'à 17 h.
Nat
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar vincent29 » 20 Sep 2007 17:23

Bonjour,

Je repense au prolongement vers GrandPlace. Si mes calculs approximatifs ne sont pas trop faux, il ne manque "que" environ 1,8 km de voies nouvelles à créer, et environ 0,5 km de voie à doubler (il existe déjà une double voie de GrandPlace jusqu'au dépôt d'Eybens (Avenue de l'Europe) et une voie d'essai du dépôt d'Eybens jusqu'à proximité du rond-point à l'extrémité de l'Avenue du Général de Gaulle).

Quant à l'espace disponible, j'ai fait tout le trajet cette après midi : c'est pas très large, mais ça passe. Le seul problème, à vue d'oeil, c'est la "passerelle habitée", Avenue du 8 mai 1945 à SMH. Effectivement, les plans de circulation automobile seront à revoir, car au vu de la place disponible, il y a un certain nombre de rues actuellement accessibles en double sens qui deviendront soit des sens uniques, soit des voies piétonnes. On ne fait pas d'omelettes sans casser d'oeufs...

Bref, globalement, ce prolongement ne sera pas quelque chose d'énorme. Reste à le financer...
Pour le prolongement nord-est, vers Meylan, là, c'est autre chose !

Cordialement,
vincent29

Messagepar Guillaume » 20 Sep 2007 17:48

vincent29 Wrote:Bonjour,

Je repense au prolongement vers GrandPlace. Si mes calculs approximatifs ne sont pas trop faux, il ne manque "que" environ 1,8 km de voies nouvelles à créer, et environ 0,5 km de voie à doubler (il existe déjà une double voie de GrandPlace jusqu'au dépôt d'Eybens (Avenue de l'Europe) et une voie d'essai du dépôt d'Eybens jusqu'à proximité du rond-point à l'extrémité de l'Avenue du Général de Gaulle).

Quant à l'espace disponible, j'ai fait tout le trajet cette après midi : c'est pas très large, mais ça passe. Le seul problème, à vue d'oeil, c'est la "passerelle habitée", Avenue du 8 mai 1945 à SMH. Effectivement, les plans de circulation automobile seront à revoir, car au vu de la place disponible, il y a un certain nombre de rues actuellement accessibles en double sens qui deviendront soit des sens uniques, soit des voies piétonnes. On ne fait pas d'omelettes sans casser d'oeufs...

Bref, globalement, ce prolongement ne sera pas quelque chose d'énorme. Reste à le financer...
Pour le prolongement nord-est, vers Meylan, là, c'est autre chose !

Cordialement,

Et comment envisage tu le terminus à grand place?
Guillaume

Messagepar Trolley38 » 20 Sep 2007 19:26

Y'aura toujours possiblilité de mordre a la station actuelle sur la place des bus pour caser un terminus non?
"This is a local J train for Jamaica center, please stand clear while closing doors...//Nous vous informons que la station Rue du Bac ne sera pas désservie...//This is Oxford Circus station, change here for the Central and the Victoria lines//Proxima estación : Esperanza. Correspondancia por la red de autobus//Chavant! Correspondances avec les lignes A, 3, 31, 34 ,6020 et le réseau Transisère..."
Trolley38

Messagepar MAXXIMUM » 21 Sep 2007 6:53

concernant le trajet j'ai entendu dire que la ligne se dirigerais vers la place Chamberton (ou des immeubles vont etre rasés) pour ensuite rejoindre la station Bp puis passer devant le petit Leclerc ensuite la ligne se dirigerais a maison Neuve pour desservir les Saules et rejoindrai les deux voies d'injection existante apres le magasin Lidl.

Mais pour l'instant le prolongement n'est qu'un projet alors ne pas s'emballé pour tel ou tel théorie :D

Concernant le fonctionnement de la ligne D le dimanche 7, elle tourneras en horaire de samedi (période orange)
La ville est passionante, laissez vous transporter...

Traminot lignes ImageImageImageImageImage
"prenez de l'avance"
MAXXIMUM

Messagepar Sylvain » 21 Sep 2007 8:19

Toutes les hypothèses doivent être étudiées, de manière à trouver la meilleure.

Y aura-t-il une mise en service commercial le samedi, comme pour la C? Ou bien le samedi c'est juste l'inauguration?
J'imagine que les modifications des 21 et 23 (voire d'autres lignes) interviendront le lundi.

Quand aux festivités de l'inauguration... c'est proportionnel à la longueur de la ligne :lol:
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar MAXXIMUM » 21 Sep 2007 8:21

apres passage des deux rames inaugurales les tramway de la ligne D fontionnerons normalement
La ville est passionante, laissez vous transporter...

Traminot lignes ImageImageImageImageImage
"prenez de l'avance"
MAXXIMUM

Messagepar m@rco » 21 Sep 2007 8:55

Guillaume Wrote:
m@rco Wrote:
sylvain Wrote:Celà dit, moi je pense que ca peut passer, mais il va falloir exproprier un peu...

Ou passer un peu plus au large...

Ah mon avis il vaut mieux exproprier 3 ou 4 immeuble et faire quelque déviations du tracé initial plutot que de passer au sud de la rocade avec au final un détour de plusieurs kilomètres!

Qui a parlé de passer au sud de la rocade et faire un détour de plusieurs kilomètres... :shock:
m@rco

Messagepar Sylvain » 21 Sep 2007 9:54

Une idée serait de traverser la rocade et de poursuivre au sud d'elle. Dans ce cas, le but ne serait pas de rejoindre Grand'Place (où là ça fait un détour), mais de rejoindre la A vers la Rampe, puis la 1.

Enfin bon... ce ne sont que des tirages de plans sur la comète.
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar fredilo » 21 Sep 2007 12:05

je voulais savoir également , est ce que les 2 tram inaugural seront revetu de leur vetement de fête lol, un peu comme les fleurs pour la ligne C, de plus ct bien dommage de ne pas avoir laissé les fleurs ca donné des couleurs lol :D :D
Alex
fredilo
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Swisstram » 26 Sep 2007 16:33

Je savais pas trop où poster ça, alors je poste ici :
Image
Swisstram

Messagepar fredilo » 28 Sep 2007 19:46

ca y est à certain arrte de bus du 16 j'ai pu voir la même affiche pour la ligne D, concernant juste le site de la Tag, juste une observation, car il est écrit que les horaires seront disponible courant Septembre, mais je veut pas dire mais on arrive quand meme fin Septembre lol lol :D :D :D :lol: :lol: :lol:
Alex
fredilo

Messagepar PR118 » 28 Sep 2007 19:50

La D sera gratuite samedi 6 et dimanche 7.
@+
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
PR118
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar leparain38 » 29 Sep 2007 21:48

sylvain Wrote:Une idée serait de traverser la rocade et de poursuivre au sud d'elle. Dans ce cas, le but ne serait pas de rejoindre Grand'Place (où là ça fait un détour), mais de rejoindre la A vers la Rampe, puis la 1.

Enfin bon... ce ne sont que des tirages de plans sur la comète.

c'est sur que ce sont des plans sur la comète mais j'y ai pensé aussi, le problème est la longueur de la ligne car il y a une limite pour l'exploitation meme pour une ligne de tram.
leparain38

Messagepar fredilo » 01 Oct 2007 17:22

au fait je voulais savoir aussi, est ce que les autocollants des lignes de tram seront modifié à l'intérieur des trams, en rajoutant la petite dernière ou y'aura juste les 3 trams qui auront des autocollants spécifiques lol lol
merci
Alex
fredilo

Messagepar PR118 » 01 Oct 2007 17:25

Logiquement, ils les modifieront, donc de nouveaux vont apparaître avec les 4 lignes.
@+
Salut à tous !
PR118

Messagepar Alpes38 » 01 Oct 2007 17:58

fredilo Wrote:au fait je voulais savoir aussi, est ce que les autocollants des lignes de tram seront modifié à l'intérieur des trams, en rajoutant la petite dernière ou y'aura juste les 3 trams qui auront des autocollants spécifiques lol lol
merci

Oui TOUS les TFS vont avoir leurs schémas de lignes changés avec l'arrivée de la D.
Les quelques TFS qui reposent à Gières sont normalement déjà terminés et les TFS d'Eybens sont en cours d'actualisation... ;)
Alpes38

Messagepar JPJP » 01 Oct 2007 20:48

:shock:
Mais pourquoi "que" les TFS ?
J'espère bien que les Citadis seront aussi concernés... On peut être amené à prendre un Citadis sur la B ou la C (bie,tôt sur la A) et chercher à savoir à quelle(s) station(s) faire correspondance pour aller vers Etienne Grappe, non ? ? ?

Par ailleurs, ce ciblage de la ligne D sur St Martin d'hères seulement me parait malsain : quand la E sera réalisée, sera-t-elle ciblée sur St Egrève (et St martin le Vinoux) ?
Comment Meylan appelera-t-elle le (futur) prolongement de cette justement ligne D vers le lycée du Graisivaudan ? La ligne "G" (comme Graisivaudan ?).
Non, il faut quand même rappeler que le réseau du SMTC est avant tout un réseau d'agglomération et que tout le monde un jour ou l'autre y sera connecté et l'utilisera... donc pour la D, pas seulement SMH, n'en déplaise à René P ...
JPJP
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar PR118 » 01 Oct 2007 21:36

Oui mais pour le moment, la D se situe sur ST Martin d'Heres en gros, c'est pour ça qu'ils parlent que de cette ville, mais c'est sur une fois prolongé on en parlera plus de ce coté là.
@+
Salut à tous !
PR118

Messagepar Sylvain » 01 Oct 2007 21:52

La campagne de communication ne parle d'ailleurs pas de tramway : "Une 4e ligne sur SMH", oui, mais une ligne de quoi? ;)
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Swisstram » 03 Oct 2007 12:08

Ah, si sur les afficheurs de temps d'attente et sur le télébus, on peut lire :
SAMEDI 6 OCTOBRE INAUGURATION DE LA LIGNE DE TRAMWAY D

:lol: À part les passionnés et éventuellement certains martinérois (la plupart des usagers se fichent complètement des inaugurations), ça risque de pas intéresser grand monde ! :lol:
Swisstram

Messagepar Swisstram » 03 Oct 2007 15:36

Pas de commentaire, ça parle tout seul... :roll:

Image
Swisstram

Messagepar Sylvain » 03 Oct 2007 16:55

Ca y est :
plans et horaires sont disponibles sur www.semitag.com !

Enfin, à peu près.. Les horaires de la 21 sont inchangés, il y a 2 lignes 23 (la "normale" et la "beta".

C'est marrant la ligne D :
sur la fiche horaire, il y a 4 stations indiquées sur les 6. Presque comme les Ami'Bus qui ont tous les arrêts indiqués :mrgreen:
Et la section utilisée par les HLP donc entre Berlioz et Plaine des Sports a plus de stations que la ligne D en elle-même.
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar PR118 » 03 Oct 2007 17:12

Ils commencent à mettre des affiches sur les Citadis et TFS pour l'inauguration, coté extérieur.

Image

@+
Salut à tous !
PR118

PrécédenteSuivante

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes