Et depuis 2 jours, je vois le R de Rochepleine à l'avant de la girouette du 347, mais ce doit être un bug, car l'affichage semble bien malade, avec des pastilles dans tous les sens : je pense que ca bug avec l'alternance à l'arrière.
J'imagine que ces grosses lettres sont utiles pour les malvoyants. Si c'est efficace et que ca peut rendre le réseau plus accessible, pourquoi pas. Je préfère ça à une alternance pour indiquer la ville, ou pire, pour souhaiter la joyeux noël (et le pire du pire quand on est déjà au mois de janvier
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Mais j'ai un doute, en fait, car si au début, sur la 26, seule la destination de Fontaine avait le F, maintenant, chaque branche a sa grosse lettre à l'avant.
Avant, de loin, on voyait une grosses lettre au centre, on savait que ca allait à tel endroit, sans forcément voir la lettre. Si on voyait pas la grosse, lettre, on savait que c'était l'autre destination.
Maintenant, tu vois bien une grosse lettre, tout le temps, mais tu ne sais pas forcément la lire de loin... du coup, ca ne donne pas plus d'info qu'une girouette pleine de lettres.
Ca me rappelle quand, du temps de mes jeunes années au lycée et à la fac, j'arrivais à savoir la destination de mon bus 33 d'assez loin, rien qu'à la "forme" de la girouette, à l'espace pris par les mots, avant d'avoir pu lire ces mêmes mots. C'est un peu le même principe, sauf qu'entre un G et un F, de loin, le gabarit identique fait qu'on ne voit pas de différence.
Pourtant, entre "LE FONTANIL" et "ROCHEPLEINE", c'était pas évident! Maintenant que je n'habite plus sur une branche de ligne de bus, je suis bien moins efficace (en plus, la myopie n'arrange pas
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ce que dit m@rco est très vrai! C'est vrai que les habitués savent s'y prendre. Je me souviens encore d'une copine de classe, qui savait faire la différence de loin entre un GX107 de la 34 et un GX107 de la 31 qui arrivait à Dr Martin (en provenance de "E. Chavant Hôtel de Ville"
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Au centre ville, les gens monte instinctivement dans le bus qu'ils ont l'habitude de prendre. Mais le jour où tu mets un GX317 sur la 34 à Victor Hugo (un renfort de la 34, par exemple), tout le monde monte dedans pour aller à St Egrève, et s'étonnent de tourner à gauche 300m plus loin!
A l'inverse, j'ai déjà vu une dame toquer à la vitre d'un GX187 qui allait quitter Victor hugo vers St Egrève, et demander au conducteur "Vous êtes la navette du Rabot?". Ca fait quand même bien rigoler
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Les girouettes, souvent, ne sont pas lues, ou bien on leut fait pas confiance : c'est rare quand un client signale au conducteur qu'il a oublié de changer de girouette. Ou bien ceux qui le font, c'est parce qu'ils ont besoin de l'info, même en tant qu'habitué : du genre je veux aller au Fontanil, mais la girouette indique encore Chavant.
Moins anecdotique, combien de personnes font signe à un bus marqué "dépôt"? Ca m'est arrivé y'a pas longtemps, à moi aussi, parce que c'était le dernier bus, le soir, qu'il était à la bourre, et que j'étais persuadé que c'était lui...et si c'était pas lui, alors il se pouvait qu'il soit déjà passé. Pourtant, j'avais vu que c'était marqué "dépôt". Mais 8 minutes de retard sur le dernier bus... tu t'imagines déjà rentrer à pieds.
En tant qu'habitué, on peut aussi zapper la girouette. Moi, je fonctionnais à l'horaire : une fois je savais qu'un 33 devait passer à telle heure à tel arrêt vers le Fontanil. Il en arrive un je monte. Arrivé au Pont de Vence, le bus tourne à droite!! Zut! J'avais pas fait gaffe que celui-ci était en fait à la bourre, et que le "Fonta", le suivait de pas loin derrière. Et je n'avais pas regardé la girouette.
Parfois, ca m'arrive encore : je veut aller à tel endroit par telle ligne à branche. Je regarde le n° de ligne avant de monter, mais je n'ai plus l'habitude de regarder la destination, et après coup, je me demande si j'ai pris le bus de la bonne branche. Quand en plus le télébus affiche "destination : ..." une fois tous les 36 du mois...
Et parfois, on a beau avoir une girouette : quand le car (plutôt qu'un bus) arrive à fond la caisse, que tu es à un arrêt où généralement personne ne monte, que la girouette est petite, ou mal éclairée la nuit, que le car qui assure ce service est un coup un Tracer, un coup un FR1, un coup un Ponticelli, ou autre, etc... soit tu fais signe à tous les cars qui passent même s'ils sont HLP, soit tu scrute attentivement le haut du car qui se rapproche très vite, et te manifeste très rapidement dès que la probabilité que ce soit le bon, d'après ce que tu lis, dépasse x%!
Dans ce cas, une bonne girouette bien lisible, ca aide!
(c'est de l'expérience vécue, pendant environ 2 ans, quand je prenais l'avant dernier 715 à Ecole d'Electronique, départ 18h52 de la gare!)
Voilà, c'étaient mes réflexions et anecdotes personnelles sur les girouettes.
C'est très important une girouette. Mais ca n'empêche pas que certains non habitués n'aient pas confiance et préfèrent demander au conducteur.
Aux arrêts, moi, j'ai pas confiance dans les afficheurs de temps d'attente. Je les regarde juste pour rigoler, et je consulte la fiche horaire.
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