Citadis sur la A:Il y a urgence!!!

M réso et Pays Voironnais Mobilité, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Urbino, Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Citadis sur la A:Il y a urgence!!!

Messagepar leparain38 » 09 Oct 2006 22:20

G1234 Wrote:Il y à pas mal de choses à voir ! (gabarit, phasage des feux, croisements entre rames, captation.......)

Et surtout il en faut suffisament pour équipé la A !

juste pour récapituler
il y a 35 citadis actuellement et une option pour 10, va t elle être levée?
autre question, combien ya til de trams à Gières? et quelle est la capacité du dépot?
leparain38
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Arnaud » 11 Oct 2006 19:46

agora 38 Wrote:Les Citadis arriveront progressivement sur la A quand le parc sera assez conséquent pour les 3 lignes, en période bleue.

C'est à dire ? Parce que le parc ne risque pas trop de bouger ces prochains mois.

agora 38 Wrote:il est impossible d'insérer des Citadis sur la A sans pénaliser les lignes B et C qui sont surchargées aux heures pleines.

La encore, je ne vois pas pourquoi vu que de toute façon, sur les troncs communs, mis à part à Chavant, on ne peut pas stocker deux rames à la suite sauf s'il s'agit de TFS (excepté à Alsace Lorraine). Et il est plus rare d'avoir deux TFS qui se suivent que deux Citadis.

Sinon, pour en revenir au sujet, je viens de lire dans TRAMY la phrase suivante : "la capacité du pont enjambant le Drac à supporter le poids des rames est désormais assuré". Ce n'est donc plus un problème, reste à régler d'autres problèmes (comme le fait d'adapter le dépot d'Eybens, former les conducteurs et bien d'autres choses).
Les Citadis n'arriveront surement pas à Eybens et sur la A avant l'été prochain (Mais je peux me tromper).
Arnaud Oudard-Tozzi
Administrateur de Lineoz.net

N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou remarque relative aux différents forums...
Arnaud
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar G1234 » 11 Oct 2006 20:48

Bien vu le pont! peu effectivement supporter les Citadis !
Reste leur nombre insuffisants pour équiper aussi la ligne A !
Sans doute que cet été certains citadis rouleront sur la A au départ de Gières !
En effet le dépot d'Eybens n'est pas étudier pour les Citadis ! La seule fosse de disponible ne couvre pas entièrement la rame (En fosse et en toiture!)
G1234

Messagepar G1234 » 11 Oct 2006 20:52

leparain38 Wrote:autre question, combien ya til de trams à Gières? et quelle est la capacité du dépot?

Le dépot de gières acceuil aujourd'hui 50 trams (35 et 15)
La capacité en l'état est de 45 citadis et 20 TFS
Il existe des réserves pour agrandir la remise..... mais pas l'atelier !
G1234

Messagepar Sylvain » 11 Oct 2006 21:36

Arnaud Wrote:
agora 38 Wrote:Les Citadis arriveront progressivement sur la A quand le parc sera assez conséquent pour les 3 lignes, en période bleue.

C'est à dire ? Parce que le parc ne risque pas trop de bouger ces prochains mois.

En effet...! :shock: on dirait que c'est une décision prise, alors que j'en doute!

agora 38 Wrote:il est impossible d'insérer des Citadis sur la A sans pénaliser les lignes B et C qui sont surchargées aux heures pleines.

La encore, je ne vois pas pourquoi

Ce qu'il a peut-être voulu dire, c'est que mettre des Citadis sur la A, c'est les enlever de la B et de la C (du moins, d'en enlever une partie), etr donc de pénaliser ces lignes qui sont surchargées, en y mettant des rames plus petites.
La B saturée, oui (d'où les Citadis), mais la C l'est sans doute moins que la A!

Les Citadis n'arriveront surement pas à Eybens et sur la A avant l'été prochain (Mais je peux me tromper).
J'imagine aussi que les Citadis rouleront sur la A en été, afin de faire bénéficier de la climatisation. Mais par contre, comment va se passer l'exploitation? la A déménagera à Eybens le temps des vacances? Ou bien va-t-on faire un échange de rames entre les 2 dépôts (sachant qu'Eybens aura du mal à entretinr les Citadis), et ce pour un peu plus d'un mois ?
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Swisstram » 12 Oct 2006 17:29

Des Citadis sur la ligne Image, c'est une bonne nouvelle, mais c'est pas vraiment l'été qu'on en a besoin... :? Il nous en faut en heures de pointe ! Il ne peuvent pas se débrouiller à faire un truc du genre :
Image36 TFS et 5 Citadis
Image4 TFS et 22 Citadis
Image13 TFS et 8 Citadis
Swisstram
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar agora 38 » 13 Oct 2006 10:41

Il n'est pas question de mettre des Citadis sur la A tout de suite, les premiers ne devraient pas entrer en service sur cet ligne avant l'été 2007 sous réserve des autorisations de circualtion (voir les explications de G1234).

Et bien au contraire, pour le confort des passagers, les Citadis l'été seront très bien perçu par la clientèle, il est bien plus agréable de prendre les TC quand ils sont climatisé alors qu'il fait presque 40°C à l'extérieur.

Pour répondre à Arnaud, je voulais dire que si des Citadis rentraient en service sur la A, ça pénaliserait les lignes B et C du point de vue de la charge.
agora 38

Messagepar jmg.bus » 18 Oct 2006 22:04

Il y a une autre solution pour augmenter la capacité des TFS en exploitation, principalement sur la ligne A :
remplacer le chaudron central par une caisse plus longue, d'environ 10 mètres, comme ce fut étudié (mais donc jamais abouti) au début des années 1990, par la SÉMITAG ;) .
jmg.bus

Messagepar G1234 » 18 Oct 2006 23:58

jmg.bus Wrote:Il y a une autre solution pour augmenter la capacité des TFS en exploitation, principalement sur la ligne A :
remplacer le chaudron central par une caisse plus longue, d'environ 10 mètres, comme ce fut étudié (mais donc jamais abouti) au début des années 1990, par la SÉMITAG ;) .

=> Cf Nantes.
G1234

Re: Citadis sur la A : Il y a urgence!!!

Messagepar Swisstram » 19 Oct 2006 7:32

jmg.bus Wrote:Il y a une autre solution pour augmenter la capacité des TFS en exploitation, principalement sur la ligne A :
C'est faisable, sans aucun doute, mais à mon avis, ce serait vraiment du foutage de gueule (excusez l'expression, mais c'est vraiment ce que je pense) pur vis-à-vis des utilisateurs de la ligne Image ! x:doigts:
Swisstram

Messagepar manucdv » 19 Oct 2006 8:09

C'est faisable, sans aucun doute, mais à mon avis, ce serait vraiment du foutage de gueule (excusez l'expression, mais c'est vraiment ce que je pense) pur vis-à-vis des utilisateurs de la ligne ! X_Moqueur

ea4444 se propose d'acheter pour la métro une cinquantaine de citadis :D

non trève de plaisanterie, bonne idée que d'ajouter un module
centrale comme ils l'ont fait à Nantes, cela revient cher ?
Jusqu'à combien peut-on allonger les TFS
pour que l'entretien puisse continuer à se faire à Eybens
et sans gros travaux ? Sylvain, tu peux nous dire ça ?
manucdv
Rang : Passéoz Hebdo

Localisation: Saint-Martin d'Hères (38), se déplace à vélo le plus souvent et usager des lignes C, C1 et 6070

Messagepar Sylvain » 19 Oct 2006 9:58

manucdv Wrote:Sylvain, tu peux nous dire ça ?
Moi? Qu'est ce que je peux dire là dessus?? :?

Sinon, oui, c'est je pense une chose qui peut être intéressante, ralonger le TFS. Il lui reste encore quelques années à vivre, et si on le trouve trop petit, on pourrait l'allonger.
Remplacer le chaudron central? E? gardant un seul bogie? Sans portes alors!
Ce qu pourrait être bien, c'est rajouter une caisse centrale (la même) et entre les 2 caisses centrales, ayant chacune leur bogie, rajouter une caisse suspendue de 6 ou 7 mètres, avec 2 portes : comme sur le Citadis.
Si ca se trouve on trouverait la place et le moyen d'insérer un gros bloc clim en toiture, sur ce module intermédiaire, capable de refroidir toute la rame, via des conduits! :mrgreen:
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Trolley38 » 19 Oct 2006 17:31

Ca ca me rapelle quand jai regardé ma collec de vieux rails et transport y'a un article (ou plutto une lettre) de JMG ou il parlait notament de racheter des TFS d'occase a Paris...ca a été rééllement étudié??
Et y'aurai pas sinon faisabilité de faire le contraire, vendre des TFS pour racheter des Citadis??
"This is a local J train for Jamaica center, please stand clear while closing doors...//Nous vous informons que la station Rue du Bac ne sera pas désservie...//This is Oxford Circus station, change here for the Central and the Victoria lines//Proxima estación : Esperanza. Correspondancia por la red de autobus//Chavant! Correspondances avec les lignes A, 3, 31, 34 ,6020 et le réseau Transisère..."
Trolley38

Messagepar jmg.bus » 19 Oct 2006 21:03

Au sujet du rallongement éventuel des TFS par adjonction d'un troisième chaudron en son milieu...
Pour être plus précis que mon précédent message de Mercredi 18 Octobre 2006 à 11h04 et pour ne pas trop dire de bêtises, j'ai téléphoné ce matin à un ami (maintenant à la retraite) qui fut le référend de ce projet à la société des T.C. de notre agglomération.

C'est donc Alsthom qui étudia ce dossier vers 1995, avec le concours de la SÉMALY.
Le véhicule modifié se présentait de la manière suivante : chaudron principal + soufflet + nouveau chaudron + soufflet + dernier chaudron principaL La partie rajoutée faisait entre 12 et 15 mètres, ce qui par rapport aux Citadis d'aujourd'hui ferait un TFS à 42 à 45 mètres.
L'ami m'a rajouté que ce type de modification est tout ce qu'il y a de plus banal, comme sur les matériels Siemens et Düwag.
Par ailleurs, toujours l'ami m'a dit qu'avec les moteurs asynchrones (en exploitation depuis 1996 avec la série TFS Grenoble 4 = n° 2039 à 2053) qui prennent très peu de place on pourrait même motoiiser ce chaudron central supplémentaire... sans être obligé de "remonter" le plancher comme sur les boggies-moteurs des extrémités.

Quant à l'autorisation de passage du Citadis sur le pont du Drac entre Grenoble et Fontaine, l'ami a plutôt sourit en me précisant que les études sur les structures avaient conduit au renforcement du tablier (maître d'oeuvre = la D.D.E.) et qu'après quoi deux TFS en UM (unités multiples) pouvaient passer sans risque dessus !

Pour rappel, un TFS fait en charge maxi 62,2 tonnes, un Citadis dans les mêmes conditions 78,2 tonnes.
jmg.bus

Messagepar jmg.bus » 19 Oct 2006 21:12

Trolley38 a écrit :
"Ça ca me rapelle quand jai regardé ma collec de vieux rails et transport y'a un article (ou plutto une lettre) de JMG ou il parlait notament de racheter des TFS d'occase a Paris...ca a été rééllement étudié ?? "
... Ben bien sur que oui ;)
C'est pour des raisons d'équipements, notamment en raison de l'absence de palettes rabattables pour UFR que l'affaire en resta là.
;) Il y a quelqu'un du forum qui pourrait peut-être être plus précis...

Mais je peux aussi retéléphoner à l'ami cité dans mon message précédent..
jmg.bus

Messagepar agora 38 » 20 Oct 2006 8:24

N'oublions pas que les TFS doivent être "révisé" pour tenir encore une vingtaine d'année.
Si les besoins devenaient nécessaire, la SEMITAG et le SMTC pourraient envisager ce genre de modification des rames.
Reste une question de base et pas la moins importante, Alsthom fabriquerait-il encore des caisses de TFS, avec l'arrivée des Citadis dans la gamme, ça me paraît pas cohérent.
agora 38

Précédente

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes