politique "pro-cycle" sur grenoble : où va t'on ?

M réso et Pays Voironnais Mobilité, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Urbino, Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: politique "pro-cycle" sur grenoble : où va t'o

Messagepar Céji » 09 Sep 2006 7:39

JPJP Wrote:on est souvent amené à faire des choix "moyens"

Certe, mais c'est aussi une affaire de compétences, voir par exemple l'aménagement avenue Gabriel Peri avec poteaux au milieu de la bande "cyclable" elle même sur le trottoir.
Comme déjà dit il me paraît évident que les concepteurs des aménagements du tramC ne se sont préoccupés qu'après coup de savoir où et comment faire passer les vélos. Les choix initiaux étaient donc tram, voiture et piétons.
velo_love Wrote:pour la même somme d'argent on pouvait obtenir quelque chose de beaucoup mieux

Aucun doute la dessus

CJ
Céji
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar jmg.bus » 09 Sep 2006 7:51

Citation :
il me paraît évident que les concepteurs des aménagements du tramC ne se sont préoccupés qu'après coup de savoir où et comment faire passer les vélos. Les choix initiaux étaient donc tram, voiture et piétons.

Excuse-moi, mais pour participer aux réunions du SMTC depuis des années et des années, je me vois contrains de te dire que ce n'est pas vrai.

Il y a des imperfections, plus ou moins ça et là, mais quand même, vous iriez dire cela face à un élu ? Je pense que l'on entre dans le gros problème de l'Internet : on risque parfois de charger un peu trop la barque ;)

Les élus ne sont quand même pas idiots ;) et à ce sujet je suis tout à fait d'accord avec vélo love.
jmg.bus

Messagepar Céji » 09 Sep 2006 16:54

OK, je charge un peu la barque mais on peut quand même s'interrogé au vu de ce qui a été réalisé pour le vélo dans le cadre des travaux de tram3. Un aller retour le long de la ligne C rend dubitatif.
Pour modérer mon propos je dirais alors que la volonté politique ne s'est pas traduite dans les faits.
CJ
Céji

Messagepar gavouze » 10 Sep 2006 12:27

jmg.bus Wrote:Citation :
Il y a des imperfections, plus ou moins ça et là, mais quand même, vous iriez dire cela face à un élu ? Je pense que l'on entre dans le gros problème de l'Internet : on risque parfois de charger un peu trop la barque ;)

moi je n'aurais aucun problème, non. je crois que mon gros problème serait plutôt de le dire de façon pondérée, tant j'ai du mal à accepter les "imperfections" d'un côté et le discours bon Panglosse (ou à la dany boon "je vais bien tout va bien", au choix ...) de l'autre.

sur mon trajet (polygone -> cours de la libération) j'ai noté vendredi une dizaine de points "chauds", ie où un cycliste doit faire systématiquement gaffe. ces points sont majoritairement des zones récentes, et comme l'a dit velo_love, pour la même somme on aurait du faire qq chose de correct, et c là dessus que c'est très énervant.

je vais être en déplacement qq semaines, j'essaie de faire des photos pour octobre.

(j'ai tjs du mal à comprendre les tentations de faire dériver la question : il n'est absolument pas question du comportement des cyclistes, mais des aménagements)
gavouze
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Ramelet » 11 Sep 2006 9:39

jmg.bus Wrote:Citation :
il me paraît évident que les concepteurs des aménagements du tramC ne se sont préoccupés qu'après coup de savoir où et comment faire passer les vélos. Les choix initiaux étaient donc tram, voiture et piétons.

Excuse-moi, mais pour participer aux réunions du SMTC depuis des années et des années, je me vois contrains de te dire que ce n'est pas vrai.

Les élus ne sont quand même pas idiots ;) et à ce sujet je suis tout à fait d'accord avec vélo love.

JMG,
Je n'irai pas dire ca a un élu, parce que ce ne sont pas eux qui sont en cause bien souvent, mais la maitrise d'oeuvre.
A Grenoble, je ne me suis pas investi beaucoup dans la cause, mais quand j'étais à Paris, je faisais partie du MDB, et ait suivi les dossiers de très pres.
Et il s'avérait souvent que les conneries du genre cassures entre la piste cyclable et l'intersection (comme un petit trottoir) était le fait de la maitrise d'oeuvre qui ne doit visiblement pas faire la différence entre un vélo et un piéton.
Denis Baupin, qui circule VRAIMENT en vélo était véritablement outré de la réalisations sur les boulevards des maréchaux pour la création du tram.
J'imagine qu'à Grenoble, c'est à peu près la même chose.
Mais ce que je constate, c'est qu'on a une occasion unique d'avoir une voie cyclable complètement structurante sur Grenoble sur une très grande longueur, et que on se retrouve avec un aménagement moyen, certainement mieux que ce qu'il y avait avant, mais c'est surement pas ca qui va convaincre des parents à laisser leurs enfants aller à l'école en vélo par exemple.
Désolé, mais c'est pas avec ce type d'aménagements qu'on atteindra un jour les 20 voir 50% de part de marché pour le vélo comme cela est le cas dans certaines villes d'Allemagne, du Danemark ou des Pays Bas

PS : Au fait, c'etait quoi le truc que tu voulais nous dire? :)
Michel , Utrecht (Pays-Bas)
Ex Grenoble/Voiron et Paris
Ramelet

Précédente

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes