pierre Wrote:je suis moi même conseiller muncipla. travailler toujours sur un même canevas qui est une commune fait que l'élu a une meilleure connaissance du terrain , des demandes de chacun, de l'environnement. Certes il raisonne selon ses convictions mais cela me semble essentiel. Le pouvoir est aussi entre les mains des électeurs
cordialement
une "grosse" commune grenobloise correspondant à l'agglo aurait des élus venant des actuelles échirolles, smh, grenoble, etc, donc des gens avec une connaissance du terrain.
quant à la réalité du pouvoir entre les mains des électeurs, désolé mais je ne suis pas d'accord.
la confusion "pouvoir à des locaux" et "démocratie locale" est une erreur, il est clair qu'on peut à la fois avoir un pouvoir centralisé qui décide au terme de consultations des administrés locaux et aussi un pouvoir de locaux autoritaires (ce qu'on appelle un chef faillon, un potentat local, etc).
je sais pas quel est le pire : l'arbitraire d'une décision "anonyme" ou l'autoritaire du chef du tas de fumier local règnant ; en tout cas mon opinion est que le morcellement communal est incohérent, voire anachronique, et qu'il fait autant chier dans la vie quotidienne qu'il handicape les politiques & projets globaux.