Fréquentation de la Ligne C depuis le lancement

M réso et Pays Voironnais Mobilité, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Urbino, Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Fréquentation de la Ligne C depuis le lancement

Messagepar agora 38 » 04 Juin 2006 10:32

pilfranc Wrote:pour reprendre JPJP,j'ai vu le meme probléme:a Gustave Rivet,je suis monter dans un C et il y a 2 personnes agées qui sont arrivées pour prendre le-dit tram(une de ces personne agé avait fait signe au conducteur)et au moment ou la 2° personne agé avait valider sa carte a puce,le tram et parti....je ne trouve pas sa trés bien,d'autant plus que s'étaient des personnes agées

Les raisons pour lesquelles un tram n'attend pas on déjà été évoqué plus haut !!!
Certains traminot attendent mais c'est surtout vrai en période mauve où les fréquences sont moindres.
agora 38

Messagepar Arnaud » 04 Juin 2006 11:20

pilfranc Wrote:pour reprendre JPJP,j'ai vu le meme probléme:a Gustave Rivet,je suis monter dans un C et il y a 2 personnes agées qui sont arrivées pour prendre le-dit tram(une de ces personne agé avait fait signe au conducteur)et au moment ou la 2° personne agé avait valider sa carte a puce,le tram et parti....je ne trouve pas sa trés bien,d'autant plus que s'étaient des personnes agées

Salut,

Le tram, c'est pas comme le bus. Tu ne peux pas te permettre d'attendre à chaque station toutes les personnes qui arrivent juste avant que tu partes. Sinon, impossible de tenir les temps. Ca peut paraitre particulier comme attitude mais faut bien se rappeller que c'est du tram. Si a chaque station tu attends qu'il n'y ait plus personne, tu vas avoir tous les autres trams derriere toi. Il ne faut pas en vouloir au conducteur. C'est une consigne. Avec des trams toutes les 3-4-5-6 minutes, il n'y a rien de dramatique. Cependant, les jours fériés ou les temps d'attente sont plus long, les conducteurs auront plus tendance à attendre ;)
Arnaud Oudard-Tozzi
Administrateur de Lineoz.net

N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou remarque relative aux différents forums...
Arnaud
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar pierre » 04 Juin 2006 12:32

il est vrai aussi que l'arrêt du 26 à Catanne est de plus en psus fréquenté des deux côtés
la premiere chose que je cherche dans une ville c'est un plan du réseau de Transports en Commun. cordialement à tous
pierre
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar gargamel_bleu » 09 Juin 2006 18:15

Un petit bémol quand même sur la priorité aux feux du tram sur la ligne C : Autant, quand on a de la chance avec le phasage, tout se passe bien, autant quelques fois les feux rouges s'enchaînent et font perdre un temps précieux.
La palme au tronçon berlioz <-> péri-brossollette où le temps de parcours oscille entre 3 et 10 min suivant le bon vouloir des feux.

Pourquoi le tram ne déclenche-t-il pas son feu vert pendant les 15 secondes où il traverse le carrefour??
D'autant plus que des fois, il est arrêté pendant que le flot de voitures parrallèle à la ligne est au vert ! :shock:
gargamel_bleu

Messagepar fantransport » 09 Juin 2006 22:36

Sur les grands Boulevards, les feux Tramway fonctionne en même temps que les feux automobiles.

le phasage :
:arrow: Phase 1 - Le Tramway avec les automobiles des Grands Boulevards qui vont tout droit ou à droite.
:arrow: Phase 2 - Les automobiles qui tourne à gauche.
:arrow: Phase 3 - Les voies traversantes.

:arrow: Or si un Tramway arrive au feu ou va partir d'un feu ou arrive à la station (avant de passer le feu), soit le feu Tramway et automobiles restent au vert, soit le feu des véhicules qui tourne à gauche passe au vert, et après ce n'est pas les voies traversantes, mais le Tramway à nouveau ;) ET le feu automobile qui passe aussi au vert x:doigts: ( la Phase 3 ne passe que après donc les Bus prennent un peu de retard.

Pour les carrefours Grands Boulevards-Catane, Grands Boulevards-Cours et Gustave Rivet, les phase sont soit l'un soit l'autre avec meilleur chance pour le Tramway que le Bus mais ca se passe bien, malgrè quelques souci automobiles pour le tournée à gauche qui gène les automobiles qui continuent tout droit qui doivent se déporter vers la droite, mais c'est autre chose.

Sur ce que dit gargamel_bleu, il est v rai que sur cette portion, j'ai pu voir un Citadis, bloqué au milieu du carrefour au niveau de l'arrêt de Bus. Mais ca marche bien à certains moments.

Le Tramway est bloqué car le premier feu est rouge et le second est vert pour aller tout droit ou à droite et aussi à gauche, alors le feu Tram est rouge. Est ce que le losange marchait à l'arrivée du Tramway?
Dernière édition par fantransport le 12 Juin 2006 22:56, édité 5 fois.
Actus M Réso (TC Grenoble) :
- Nouveau Bus articulés MAN sur le réseau (lignes C1, C2 et C5). Nouvelle livrée M Réso, depuis avril 2025.
- Nouveau réseau M Réso (M TAG + M Tougo et lignes Cars Région Isère transférées ou déléguées), le 02/09/24. + Pays Voironnais, le 01/01/25. Tarification unifiée sur les trois territoires. TER accessibles uniquement dans la Métropole.
- Prolongement Tram D, jusqu'à la gare de Grenoble (via les voies de la ligne B). Mis en service le samedi 24/08/24.

- Bus de mon enfance: le Heuliez GX 187 sur la ligne TAG 5.
fantransport

Messagepar gavouze » 12 Juin 2006 7:51

incroyable quand même de ne pas arriver à faire des gestions de priorités aux feux ...

ça doit être un TP de 3h d'étudiants en logistique/optimisation.
gavouze
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar jmg.bus » 12 Juin 2006 22:32

Gavouze ;)
ces feux doivent être aussi faciles à régler que de se plaindre parce que ça n'avance pas :D
Tu penses bien que le problème est suivi de très près par des gens compétents et que le SMTC et la SÉMITAG font le maximum et mettent tous les moyens pour que ça fonctionne.
jmg.bus

Messagepar agora 38 » 12 Juin 2006 23:34

Petite précision à ce sujet : depuis la fin de la semaine dernière, les feux fonctionnent mieux, pour ne pas dire qu'ils fonctionnennt bien.
Il y a eu un réglage sur un phasage routier, du coup les rames attendent moins longtemps au carrefour.
Un dernier réglage devrait être effectué la semaine prochaine, et ensuite, ça devrait être bon.
agora 38

Messagepar manucdv » 13 Juin 2006 0:19

Un grand bravo aux techniciens,
le schéma de Sylvain nous avait bien montré que
ce n'était pas évident du premier coup
:D :D :D
manucdv
Rang : Passéoz Hebdo

Localisation: Saint-Martin d'Hères (38), se déplace à vélo le plus souvent et usager des lignes C, C1 et 6070

Messagepar pierre » 13 Juin 2006 13:13

bonjour,
qui sait quelle est la répercussion sur la fréquentation des lignes de bus modifiées depuis (3, 21, 23, 26, 51, 58, 6020 + celles que j'oublie). Il me semble qu'il y a plus de monde sur la 21 par ex)
la premiere chose que je cherche dans une ville c'est un plan du réseau de Transports en Commun. cordialement à tous
pierre

Messagepar Trolley38 » 13 Juin 2006 16:26

Et moins de monde sur la 23 :(
"This is a local J train for Jamaica center, please stand clear while closing doors...//Nous vous informons que la station Rue du Bac ne sera pas désservie...//This is Oxford Circus station, change here for the Central and the Victoria lines//Proxima estación : Esperanza. Correspondancia por la red de autobus//Chavant! Correspondances avec les lignes A, 3, 31, 34 ,6020 et le réseau Transisère..."
Trolley38

Messagepar Swisstram » 13 Juin 2006 17:47

Je voudrais connaître la fréquentation de la ligne 51 entre Seyssinet-Pariset Hôtel de Ville et Louis Maisonnat. La fréquentation à dû exploser avec la mise en service de la ligne C. En tous cas, je prend ce tronçon de ligne très souvent, et il n'est pas rare de monter dans un bus (quasi) vide à une vingtaine de personnes...

Autre précision à ce propos : les habitants de la rive gauche du Drac ne sont pas du tout contents du nouveau réseau... :cry: :evil: Ils n'ont pas fait des affiches comme à Saint-Martin-d'Hères, mais des correspondances supplémentaires sont nécessaires pour tous leurs déplacements... ;) x:doigts:
Swisstram

Messagepar fantransport » 13 Juin 2006 23:11

Ligne Image : Ca n'a pas l'air d'avoir trop changé grand chose, les Bus sont prersque vide à Chavant dans les 2 sens, c'est l'arrêt Victor Hugo qui attire tous les usagers.
Lignz Image : Arrêt Chavant et Grenoble, Hôtel de Ville très prisé des usagers, comme ceux des lignes Express Voiron-Grenoble-Crolles(-Le Touvet) et Tencin-Grenoble.
Les autres lignes,je ne sais pas.
- Nouveau Bus articulés MAN sur le réseau (lignes C1, C2 et C5). Nouvelle livrée M Réso, depuis avril 2025.
- Nouveau réseau M Réso (M TAG + M Tougo et lignes Cars Région Isère transférées ou déléguées), le 02/09/24. + Pays Voironnais, le 01/01/25. Tarification unifiée sur les trois territoires. TER accessibles uniquement dans la Métropole.
- Prolongement Tram D, jusqu'à la gare de Grenoble (via les voies de la ligne B). Mis en service le samedi 24/08/24.

fantransport

Messagepar jmg.bus » 13 Juin 2006 23:17

Pour avoir une idée de la charge des lignes d'autobus depuis la mise en service de la ligne de tramway "C", il faut attendre un peu : il n'y a qu'une quinzaine de jours d'exploitation ;)
jmg.bus

Messagepar pierre » 14 Juin 2006 15:32

tu as raison Jean Marie, mais j'ai pu constater un nombre important de personnes attendant le 26 à Catane ce qui pourrait un jour entraîner une meilleure fréquence
pierre

Messagepar JPJP » 14 Juin 2006 21:35

:P
Et moi, habitant Seyssins et reconverti au tram, même si derrière, pour aller au boulot, j'ai deux correspondances pas toujours évidentes [dont celle de la navette "inovallée" qui s'arrête avant que tout le monde puisse la prendre... x:doigts: ], j'en connais beaucoup qui me disent "Alors, comment c'est ? " et qui vont ensuite faire un bout d'essai...
:aime:
JPJP
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar manucdv » 14 Juin 2006 22:07

As-tu essayer la correpondance
avec la ligne 6070 ?
la 6070 est moins fréquente mais par contre
ne s'arrête pas à 8h50
En partant de Flandrin-Valmy,
c'est le plus rapide.
Une autre possibilité en venant des grands boulevards ou de Seyssins :
passer du tram C à la ligne 6020 à Grenoble Hotel de Ville
(Correspondance en traversant le tram)
puis prendre la navette innovallée devant Carrefour Meylan
(Correspondance sur le même quai : arret Plaine Fleurie)
manucdv

Localisation: Saint-Martin d'Hères (38), se déplace à vélo le plus souvent et usager des lignes C, C1 et 6070

Messagepar pierre » 15 Juin 2006 12:55

bonjour,
le concert d'Elton John hier au palais de sports a-t-il eu un impact sur la fréquentation de la ligne?
pierre

Messagepar leparain38 » 15 Juin 2006 18:16

je suis passé Place Dr Martin aujourd'hui et que vois je au niveau des anciens arrêts, des places de stationnement :shock: :shock: :shock: on se demande l'intérêt des travaux sur la place vu qu'il y a toujours des voitures. Au passage l'ancien couloir de bus est devenu une voie pietonne :shock: je me pose une question est ce que le Maire fait tout pour les TC? je ne crois pas.
leparain38

Messagepar Trolley38 » 15 Juin 2006 18:26

c'est vrai que je m'attendais a mieux pour Docteur Martin...
Si c'est pour faire ça, on aurait pu en retser a la situation antérieure...
"This is a local J train for Jamaica center, please stand clear while closing doors...//Nous vous informons que la station Rue du Bac ne sera pas désservie...//This is Oxford Circus station, change here for the Central and the Victoria lines//Proxima estación : Esperanza. Correspondancia por la red de autobus//Chavant! Correspondances avec les lignes A, 3, 31, 34 ,6020 et le réseau Transisère..."
Trolley38

Messagepar JPJP » 15 Juin 2006 19:53

Pour répondre à manucdv, c'est justement le test du jour : la 6070 !
Mais là, horreur :evil: je prévois de partir de la Zirst à 17h15 (Maupertuis), donc je me pointe vers 17h08/17h10 à l'arrêt, en me disant qu'à cette heure, le trafic n'est pas encore surchargé et que, déjà loin de so départ, il peut avoir quelques minutes d'avance ...
Mais non : 10 minutes de RETARD ! à 17h25 qu'il est passé...
Ensuite, la rocade qui s'était chargée... donc arrivée aux BU vers 17h35 au lieu de 17h24... puis 2 tram B avant un C à 17h41... d'ou une arrivée au Prisme (Seyssins) à 18h11. Puis le 58 de 18h15... arrivée à la maison : 18h22/23, soit une heure et quart de trajet...
x:doigts: A noter, pendant que j'attendais (à l'ombre) mon 6070, deux 31 sont partis de Maupertuis, que j'aurais pu prendre pour effectuer le trajet que j'ai pris l'habitude de faire : 31 ou navette inovallée (selon les heures), puis 6020, puis Tram C, puis 58 ou marche à pied (selon les horaires), ceci dans un sens et dans l'autre !
Je crois que pour cet été je vais reprendre le vélo et demander (très très gentillement, rassurez-vous) aux chauffeurs du tram C si je peux les encombrer entre le Prisme et le Campus... :?: :roll:
JPJP

Messagepar JPJP » 15 Juin 2006 19:56

8-)
Autre élément, aujourd'hui, Transisère a accepté de revoir les horaires de la 6070 et de sensibiliser les chauffeurs au respect des horaires... :!: (si, si, c'est ce que j'ai lu !, même que c'était affiché dans le bus).
On peu espérer du mieux dans ce cas ? :?: ? :?: ?
JPJP

Messagepar Sylvain » 15 Juin 2006 22:10

JPJP Wrote:8-)
Autre élément, aujourd'hui, Transisère a accepté de revoir les horaires de la 6070 et de sensibiliser les chauffeurs au respect des horaires... :!: (si, si, c'est ce que j'ai lu !, même que c'était affiché dans le bus).
On peu espérer du mieux dans ce cas ? :?: ? :?: ?

Oui, on va en parler sur ce sujet pour éviter de trop se disperser.
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar fantransport » 17 Juin 2006 0:03

Les lignes Image et Image ont tres souvent des retards, surtout aux heures de pointe.

Le carrefour Avenue Jean Perrot et Boulevard du Colonnel Driant pose souci, car le feu fonctionne normalement comme ci des véhicules circulaient encore sur ce dernière, or avec les travaux du Boulevard du Colonnel Driant, dans le cadre des travaux du Parc Paul Mistral, les véhicules du Boulevard Clémenceau sont détournés sur Jean Perrot, et ainsi la circulation augmente entre le Boulevard Clémenceau et le Boulevard du Colonnel Driant.
Il Faut rallonger le feu véhicules de ce carrefour pour permettre aux Bus de rejoindre la Voie Bus pour aller vers le Centre-Ville, car de plus, il y a plus de voies Automobiles après le carrefour qu'avant, plus tous ceux qui viennent du Boulevard Clémenceau vers le Boulevard des Diables Bleus.

fantransport

Messagepar jmg.bus » 17 Juin 2006 1:57

Claude Bertrand, Président du SMTC, a déclaré jeudi 15 juin lors d'une visite de chantier de la ligne D, que le trafic sur la ligne C est d'environ 25.000 voyages par jour, soit un peu plus que prévu.
Mais attendons quand même un peu pour avoir une idée plus parlante...
jmg.bus

PrécédenteSuivante

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes