Je trouve plutôt intelligent que la 22 fasse son terminus contre la station tram : la correspondance 22-B sera facilitée, alors que si elle avait continué droit sur la rue Jules Horowitz, ça aurait été moins le cas. Le rabattement sur la B est quand même quelque chose d'assez important, actuellement sur la 30 (ça le sera peut-être un peu moins lorsqu'il y aura la E ?)
La C6 passe devant la station tram et y a un arrêt Presqu'île. Comme elle continue, il faut bien que son prochain arrêt (et terminus) porte un autre nom : ce sera Polygone Scientifique, ma foi.
Donc la 22 allant tout droit aurait été "obligée" d'avoir son arrêt rue Jules Horowitz prendre aussi ce nom, et elle n'aurait pas eu d'arrêt commun (en nom ) avec la B.
Après, l'utilisation du terminus actuel de la 34 aurait rajouté des kilomètres… et c'est 'achement pas bien, les kilomètres ! Il faut les réduire pour réduire les coûts. En plus, la nouvelle entrée de l'ESRF (appelons maintenant ce site
European Photon & Neutron Science Campus) fait qu'il est moins "utile" d'aller jusqu'à la grille actuelle. Le nouveau terminus construit est une compromis entre la desserte de ceux qui restent : CNRS, CEA et ST entre autres.
Quant à l'utilisation du quai qui existait déjà côté CNRS… oui, on peut se poser la question !!
Après, il fallait (une fois le choix fait d'implanter le terminus ici) de toutes façons aménager une aire de régulation. Alors au lieu de bordures de trottoir classique, on y met des bordures Kasselkerb. Il faut installer un abribus donc ici ou 20 m plus loin… la dépense supplémentaire ne doit pas être énorme.
D'un point de vue d'exploitation, il reste encore une incertitude, à savoir si le quai actuel (côté LPSC) servira pour la descente ou si la dépose se fera après le demi-tour au rond-point. Vu la longueur du quai accessible et la proximité du quai actuel avec l'arrêt Presqu'île, je penche aussi pour la deuxième option.
À l'autre bout de la C6, à Henri Wallon, le terminus en cours d'aménagement réutilise, lui, les arrêts bus existants. Une aire de régul et un retournement sont aménagés après.

L'arrêt Martyrs – Résistance : le nom est aujourd'hui un peu bancal, c'est vrai. Mais c'est le nom de l'arrêt de la ligne 34 qui existe au même endroit depuis 10 ans et une bonne semaine (23/8/2004 : prolongement de la 34 à Sassenage). À l'époque, il fallait bien donner un nom… et il n'y avait rien d'intéressant à ce mettre sous la dent : on est rue des Martyrs (déjà pris), pas trop loin de la place de la Résistance (déjà pris), on est devant l'usine J de Schneider Electric (on a supprimé les noms commerciaux un an avant), il n'y a rien d'autre à cet endroit : Martyrs – Résistance, c'était finalement pas si pire.
Demain, cet arrêt prendra de l'ampleur. Le nom aurait peu être changé (EPNSC ? Rue des Martyrs ?). Je pense que si j'avais eu le pouvoir de le faire, si j'avais appris sa non-suppression plus tôt, si j'avais eu que ça à penser, et s'il y avait d'autres éléments d'inspiration dans le coin, j'aurais changer le nom de Martyrs – Résistance