[TAG] Réseau 2014, nouveau logo, nouvelle DSP, etc

M réso et Pays Voironnais Mobilité, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Urbino, Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [TAG] Réseau 2014, nouveau logo, nouvelle DSP, etc (conf de presse)

Messagepar Quentin38560 » 12 Juin 2014 15:54

Bonjour à tous,

Je ne sais pas si la question a déjà été soulevé, mais savez-vous pourquoi il n'existe pas de Flexo F64 ?
Est-ce la Proximo P22, entre Saint-Egrève Gare et Grenoble Presqu'île, qui deviendra F64 quand la ligne E sera étandue jusqu'au Fontanil ?
En tous cas, pour moi c'est un mystère...

Concernant le code couleur, personnellement , je n'utilise pas trop la couleur des indices mais plutôt le numéro pour me repérer, sauf peut-être pour le tram quand je suis pressé et que je me trouve sur un tronc commun...
Après, chacun utilise sa propre méthode pour repérer une ligne... en ce qui me concerne, je pense que le principe de se repérer avec le numéro vient du fait que je me trouve dans une commune de l'ex-Sud grenoblois desservi (encore ?! ;-) ) par les lignes Transisère... donc par habitude, je cherche plutôt le numéro que la couleur...
Quentin38560
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar m@rco » 13 Juin 2014 8:38

Quentin38560 Wrote:Bonjour à tous,

Je ne sais pas si la question a déjà été soulevé, mais savez-vous pourquoi il n'existe pas de Flexo F64 ?
Est-ce la Proximo P22, entre Saint-Egrève Gare et Grenoble Presqu'île, qui deviendra F64 quand la ligne E sera étandue jusqu'au Fontanil ?

Il n'y a pas de F59, non plus...

A propos de la C6 (http://www.tag.fr/include/viewFile.php?idtf=1013&path=f0%2F1013_605_C6.pdf), j'ai plusieurs questions:
- si j'ai bien compris, elle n'ira pas jusqu'au terminus actuel de la 34 !? Donc en venant de Sassenage/Fontaine, elle fera le tour du petit rond-point en face de l'Entrée 2 du CEA et déposera les usagers au nouvel arrêt "Polygone Scientifique" le long du CNRS, c'est bien ça ?
- c'est quoi la différence entre les arrêt Presqu'île et Martyrs-Résistance ? Est-ce que le nouvel arrêt "Presqu'île" ne serait pas le (futur) ex-arrêt "Place de la Résistance" de la rue Jules Horowitz ?
m@rco
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar velo_love » 13 Juin 2014 9:27

m@rco Wrote:A propos de la C6 (http://www.tag.fr/include/viewFile.php?idtf=1013&path=f0%2F1013_605_C6.pdf), j'ai plusieurs questions:
- si j'ai bien compris, elle n'ira pas jusqu'au terminus actuel de la 34 !? Donc en venant de Sassenage/Fontaine, elle fera le tour du petit rond-point en face de l'Entrée 2 du CEA et déposera les usagers au nouvel arrêt "Polygone Scientifique" le long du CNRS, c'est bien ça ?

C'est exact ! Ce devrait être le même système que l'actuel terminus de la 34 avec un terminus / départ sur le même quai.

- c'est quoi la différence entre les arrêt Presqu'île et Martyrs-Résistance ? Est-ce que le nouvel arrêt "Presqu'île" ne serait pas le (futur) ex-arrêt "Place de la Résistance" de la rue Jules Horowitz ?

L'arrêt Martyrs-Résistance correspond à l'arrêt qui desservira le synchrotron.

L'arrêt Presqu'île sera celui commun avec le terminus du tram B. Donc oui, on pourrait le considérer comme l'actuel arrêt Place de la Résistance.
velo_love
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar Kyro38 » 13 Juin 2014 9:30

m@rco Wrote:
Quentin38560 Wrote:Bonjour à tous,

Il n'y a pas de F59, non plus...

A propos de la C6 (http://www.tag.fr/include/viewFile.php?idtf=1013&path=f0%2F1013_605_C6.pdf), j'ai plusieurs questions:

Presqu'ile est là pour la correspondance il correspond à l'arrêt place de la résistance (dir. Sassenage).
Kyro38

Messagepar Larken » 13 Juin 2014 14:54

J'étais sur la ligne A il y a 10 min, et les annonces sonores ont changées. 4 petites notes remplacent désormais l'ancien son pré-annonce, ensuite c'est toujours une voix de femme qui annonce les arrêtes et la direction, mais celle-ci est malheureusement moins forte qu'avant niveau volume. Quand le tram roule vite, c'est quasiment inaudible, moi j'arrive à deviner parce que je connais les stations par cœur, mais pour un non habitué c'est un peu limite. C'était dans un TFS, donc à voir ce que ça donne sur un Citadis.
En revanche l'annonce qui retentit quand une porte est bloquée par quelqu'un n'est plus "attention à la fermeture des portes", mais "attention à la fermeture automatique des portes", certes ce n'est qu'un ajout de mot mais ça compte, et cette voix là, en revanche, est masculine, et n'est donc pas la même que la voix féminine qui annonce les arrêts.

Ce n'est qu'un détail, mais ça arrive quand même rarement que la TAG change ses annonces sonores, je ne sais pas pourquoi elle l'a fait là, en tout cas ça montre bien une volonté d'un véritable renouveau du réseau. En revanche j'espérais un retour de l'annonce des correspondances, je suis déçu car cela ne change pas de ce côté-là.
Larken
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar lorant » 13 Juin 2014 15:35

J'ai aussi entendu de nouvelles annonces dans un TFS de la C la semaine dernière. Vallier-Jaures a été remplacé par Vallier-Libération. Sinon l'intonation a changé, on a l'impression d'être sur un autre réseau ! Les mots étaient plus espacés, par exemple à la montée "Direction (blanc de 1 ou 2sec) Seyssins Le Prisme". Dans mon cas le niveau sonore était correct, mais certains noms de station étaient mal prononcés.
lorant

Messagepar Larken » 13 Juin 2014 15:38

http://vocaroo.com/i/s1auPfN6UyeR

Voilà l'enregistrement que j'ai fait, les 4 petites notes pré-annonce sont parfaitement audibles, par contre le "Victor Hugo" faut vraiment s'accrocher. Et on dirait qu'elle parle espagnol en disant "La Poya" :lol:
Larken

Messagepar Destiny » 13 Juin 2014 15:44

Larken Wrote:
Voilà l'enregistrement que j'ai fait, les 4 petites notes pré-annonce sont parfaitement audibles, par contre le "Victor Hugo" faut vraiment s'accrocher. Et on dirait qu'elle parle espagnol en disant "La Poya" :lol:

C'est vrai que ça fait un peu bizarre :)
Utilisateur régulier des lignes B ,E et 22.
Destiny

Messagepar tamstar » 13 Juin 2014 16:33

Pas terrible :x Ca ressemble fortement à de la synthèse vocale, la grande mode en ce moment sur les réseaux en France
tamstar
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar Nico » 13 Juin 2014 16:35

Ca change totalement :lol: J'imagine pas les autres stations déjà que "la poya", je ris... Direction Fontaine c'est très bien
Nico

Messagepar Larken » 13 Juin 2014 17:11

Nico Wrote:Ca change totalement :lol: J'imagine pas les autres stations déjà que "la poya", je ris... Direction Fontaine c'est très bien

Les autres ne m'ont pas choquées, à part le volume très bas et une diction extrêmement rapide dans certains cas ("fontaine Hôtel de ville la source" expédié en 1 seconde).
Larken

Messagepar jo380 » 13 Juin 2014 17:53

Bonjour

Sur le site de la SEMITAG , je viens de voir les horaires de la FLEXO 55 et FLEXO 56 , c'est marqué, " du lundi au samedi" , transport sur réservation , alors que c'est également marqué que c'est en sevice régulier en heure de pointe .

Je ne comprends pas , merci
jo380

Messagepar parisse » 13 Juin 2014 18:05

il me semble que le service regulier en pointe commencera seulement en septembre (et sans doute en periode scolaire uniquement).
parisse

Messagepar jo380 » 13 Juin 2014 18:28

parisse Wrote:il me semble que le service regulier en pointe commencera seulement en septembre (et sans doute en periode scolaire uniquement).

merci
jo380

Messagepar m@rco » 14 Juin 2014 9:48

velo_love Wrote:L'arrêt Martyrs-Résistance correspond à l'arrêt qui desservira le synchrotron.

Du coup, c'est pas très judicieux. L'arrêt près de la Place de la Résistance et en correspondance avec la ligne B s'appellera "Presqu'île" (logique) mais l'arrêt qui en est le plus éloigné s'appellera "Martyrs-Résistance" !? Mouais. :roll:

En fait je ne comprends pas pourquoi le SMTC n'a pas:
- fait le terminus de la C6 et de la 22 à l'actuel terminus de la 34 à "Polygone Scientifique".
- puis réutilisé l'ancien arrêt (désaffecté) de la 34 "Place de la Résistance" au lieu d'en construire un nouveau à 20m de celui-ci.

Je ne vois pas ce que la future configuration apportera de plus, à part une meilleure correspondance de la 22 avec la ligne B. Bon, ça évite aussi d'avoir deux terminus au même arrêt mais tous ces arrêts qui ont des noms "proches" (Presqu'île, Polygone Scientifique, Martyrs-Résistance) dans le sens que l'on aurait pu les utiliser les uns pour les autres, je pense que ça va pas être évident au début pour expliquer aux usagers occasionnels comment de rendre sur cette presqu'île...
m@rco

Messagepar velo_love » 14 Juin 2014 19:39

On est bien d'accord ;)
velo_love

Messagepar Sylvain » 14 Juin 2014 22:04

Je trouve plutôt intelligent que la 22 fasse son terminus contre la station tram : la correspondance 22-B sera facilitée, alors que si elle avait continué droit sur la rue Jules Horowitz, ça aurait été moins le cas. Le rabattement sur la B est quand même quelque chose d'assez important, actuellement sur la 30 (ça le sera peut-être un peu moins lorsqu'il y aura la E ?)
La C6 passe devant la station tram et y a un arrêt Presqu'île. Comme elle continue, il faut bien que son prochain arrêt (et terminus) porte un autre nom : ce sera Polygone Scientifique, ma foi.
Donc la 22 allant tout droit aurait été "obligée" d'avoir son arrêt rue Jules Horowitz prendre aussi ce nom, et elle n'aurait pas eu d'arrêt commun (en nom ) avec la B.

Après, l'utilisation du terminus actuel de la 34 aurait rajouté des kilomètres… et c'est 'achement pas bien, les kilomètres ! Il faut les réduire pour réduire les coûts. En plus, la nouvelle entrée de l'ESRF (appelons maintenant ce site European Photon & Neutron Science Campus) fait qu'il est moins "utile" d'aller jusqu'à la grille actuelle. Le nouveau terminus construit est une compromis entre la desserte de ceux qui restent : CNRS, CEA et ST entre autres.
Quant à l'utilisation du quai qui existait déjà côté CNRS… oui, on peut se poser la question !!
Après, il fallait (une fois le choix fait d'implanter le terminus ici) de toutes façons aménager une aire de régulation. Alors au lieu de bordures de trottoir classique, on y met des bordures Kasselkerb. Il faut installer un abribus donc ici ou 20 m plus loin… la dépense supplémentaire ne doit pas être énorme.

D'un point de vue d'exploitation, il reste encore une incertitude, à savoir si le quai actuel (côté LPSC) servira pour la descente ou si la dépose se fera après le demi-tour au rond-point. Vu la longueur du quai accessible et la proximité du quai actuel avec l'arrêt Presqu'île, je penche aussi pour la deuxième option.

À l'autre bout de la C6, à Henri Wallon, le terminus en cours d'aménagement réutilise, lui, les arrêts bus existants. Une aire de régul et un retournement sont aménagés après.
Image

L'arrêt Martyrs – Résistance : le nom est aujourd'hui un peu bancal, c'est vrai. Mais c'est le nom de l'arrêt de la ligne 34 qui existe au même endroit depuis 10 ans et une bonne semaine (23/8/2004 : prolongement de la 34 à Sassenage). À l'époque, il fallait bien donner un nom… et il n'y avait rien d'intéressant à ce mettre sous la dent : on est rue des Martyrs (déjà pris), pas trop loin de la place de la Résistance (déjà pris), on est devant l'usine J de Schneider Electric (on a supprimé les noms commerciaux un an avant), il n'y a rien d'autre à cet endroit : Martyrs – Résistance, c'était finalement pas si pire.
Demain, cet arrêt prendra de l'ampleur. Le nom aurait peu être changé (EPNSC ? Rue des Martyrs ?). Je pense que si j'avais eu le pouvoir de le faire, si j'avais appris sa non-suppression plus tôt, si j'avais eu que ça à penser, et s'il y avait d'autres éléments d'inspiration dans le coin, j'aurais changer le nom de Martyrs – Résistance :idea:
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Sylvain » 16 Juin 2014 21:25

La nouvelle signalétique du nouveau réseau fait son apparition en seconde avant-première sur les lignes(F)55 et (F)56
Image
Image
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar FDR » 16 Juin 2014 22:15

On a une idée du coût du changement de logo (et donc du changement de tous les affichages officiels sur tout type de support...) ? L'ancien a à peine plus de dix ans et fait encore très moderne... :nonnon:
FDR

Messagepar Larken » 16 Juin 2014 22:38

FDR Wrote:On a une idée du coût du changement de logo (et donc du changement de tous les affichages officiels sur tout type de support...) ? L'ancien a à peine plus de dix ans et fait encore très moderne... :nonnon:

Je le préfère même carrément moi l'ancien. Il fait très moderne et est design, avec le T couché sur le A et le G qui se glisse dessous, et les lettres arrondies, ça a de la gueule à l'avant des citadis avec le logo d'Alstom ! Alors que le nouveau, il est tout tordu, on dirait l'ancien mais regardé par quelqu'un qui a 4 grammes dans le sang :shock:
Dernière édition par Larken le 17 Juin 2014 10:11, édité 1 fois.
Larken

Messagepar Kyro38 » 17 Juin 2014 9:35

Je viens de regarder les différentes plans de lignes,

Est-ce que j'ai raté quelque chose où il n'y a plus lignes de bus qui déservent l'ile verte et le bas de la Tronche (Grand-rue).

Edit: j'ai rien dit. La 16 passe encore par la Tronche. Mais l'avenue Maréchal Randon semble bien délestée de sa ligne de bus (pas très pertinente à cause du tram, on est d'accord).
Kyro38

Messagepar FDR » 17 Juin 2014 10:28

C'est balaud, avec le changement de logo, le nouveau poste de commande des TFS rénovés est déjà Has Been...
http://www.smtc-grenoble.org/sites/default/files/images/Ligne%20E/TFS%20Presse%20(12).JPG
Et après on va raccourcir certaines lignes pour "optimiser les coûts" :roll:
FDR

Messagepar Kyro38 » 17 Juin 2014 11:01

FDR Wrote:C'est balaud, avec le changement de logo, le nouveau poste de commande des TFS rénovés est déjà Has Been...
http://www.smtc-grenoble.org/sites/default/files/images/Ligne%20E/TFS%20Presse%20(12).JPG

J'ai pas l'impression qu'il soit rénové. Le SAIEV ca fait un paquet d'années qu'il est là.
Kyro38

Messagepar FDR » 17 Juin 2014 12:54

Kyro38 Wrote:
FDR Wrote:C'est balaud, avec le changement de logo, le nouveau poste de commande des TFS rénovés est déjà Has Been...

J'ai pas l'impression qu'il soit rénové. Le SAIEV ca fait un paquet d'années qu'il est là.

En tout cas le logo est out of date :mrgreen:
FDR

Messagepar lorant » 17 Juin 2014 17:40

Je ne vois pas pourquoi tu fais une fixation sur ce logo ! Ce changement date du renouvellement de Transdev, ni la Métro, ni le SMTC ne sort d'argent pour ce logo. De plus avec le nouveau réseau, tous les plans, horaires et documents, ainsi que la livrée de nombreux bus vont changer. Le nouveau logo sera mis progressivement en place lors de ces changements, du coup sans surcoût. Et puis on s'en fiche un peu d'avoir d'anciens logo sur le poste de conduite des trams et bus ;)
lorant

PrécédenteSuivante

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes