[TAG] Réseau 2014, nouveau logo, nouvelle DSP, etc

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Re: [TAG] Réseau 2014, nouveau logo, nouvelle DSP, etc (conf de presse)

Messagepar Sylvain » 28 Mai 2014 17:04

velo_love Wrote:Dans ce cas, où va tourner le 22 ? Au giratoire au bout de l'avenue des Martyrs ? Bonjour les bouchons le soir ! Moi je verrais bien la régulation au niveau de la rue Jules Horowitz car l'arrêt s'étend en fait entre le giratoire devant le restaurant H2 et l'entrée du CNRS et cela éviterait des mouvements inutiles pour la 22.

Il y a largement la place de tourner au feu suivant, la station tram, à l'entrée du LPSC : demi-tour, régul, puis prise en charge à l'arrêt déjà prêt.
Sans ça, la ligne 22 irait directement faire terminus à (new) Polygone Scientifique et n'aurait pas d'arrêt Presqu'île commun avec la B.

rem38 Wrote:Pauvre Astromega qui va finir démoli en 1 an à cause de ces lycéens qui vont bruler le dos des sièges ou mettre des coups de cutter/couteau... snif :( quel gâchis !
Un Articulé comme celui ci-dessous aurait était bien mieux...

Ca fait déjà 3 ans qu'il transporte des lycéens. Que leur vaudrait cette soudaine lubie ? Le passage par Pont Rouge ?
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Re: [TAG] Réseau 2014, nouveau logo, nouvelle DSP, etc (conf de presse)

Messagepar rem38 » 28 Mai 2014 17:57

Sylvain Wrote:
rem38 Wrote:Pauvre Astromega qui va finir démoli en 1 an à cause de ces lycéens qui vont bruler le dos des sièges ou mettre des coups de cutter/couteau... snif :( quel gâchis !
Un Articulé comme celui ci-dessous aurait était bien mieux...

Ca fait déjà 3 ans qu'il transporte des lycéens. Que leur vaudrait cette soudaine lubie ? Le passage par Pont Rouge ?


Il ne faisaient pas que cela, maintenant il ne pourra faire que ça... avant Grindler avait intelligence de le mettre en heure de pointe pas que sur le scolaire, là ça va le limiter.
Pour avoir vu l'intérieur il y a quelques semaines, ça donne envie de pleurer !
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Re: [TAG] Réseau 2014, nouveau logo, nouvelle DSP, etc (conf de presse)

Messagepar Sylvain » 28 Mai 2014 18:03

Je crois qu'ils le mettaient surtout sur les services les plus chargés… qui sont aussi ceux qui ramassent les scolaires des lycées Eaux Claires et Louise Michel et Vaucanson.
Mais pourquoi Grindler le mettrait uniquement (ou plus qu'avant) sur du scolaire avec les nouveaux horaires et le passage par Pont Rouge ? Je ne comprends pas le rapport
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Re: [TAG] Réseau 2014, nouveau logo, nouvelle DSP, etc (conf de presse)

Messagepar Nat » 05 Juin 2014 11:53

L'arrêt Béalières est en cours de démontage.
Est-ce pour le remplacer par le nouveau mobilier dédié aux lignes Chrono?
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Re: [TAG] Réseau 2014, nouveau logo, nouvelle DSP, etc (conf de presse)

Messagepar Sylvain » 05 Juin 2014 17:43

Ou plutôt pour faire des travaux d'allongement du quai :?:
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Re: [TAG] Réseau 2014, nouveau logo, nouvelle DSP, etc (conf de presse)

Messagepar Nat » 05 Juin 2014 19:33

Ah oui, je crois que c'est prévu qu'elle passe en articulé ... c'est peut-être ça.
C'est dommage de ne pas l'avoir fait tout de suite, l'aménagement est relativement récent à cet endroit.
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Re: [TAG] Réseau 2014, nouveau logo, nouvelle DSP, etc (conf de presse)

Messagepar Sylvain » 06 Juin 2014 20:49

Un Agora S GNV en livrée fantôme, toute grise + la bande bleue.
Il y en a vraiment de plus en plus.
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Re: [TAG] Réseau 2014, nouveau logo, nouvelle DSP, etc (conf de presse)

Messagepar tristan38 » 06 Juin 2014 22:03

Ce soir le site http://www.tag.fr a bien évolué ! Un onglet spécial "nouveau réseau" a fait son apparition où tout est bien expliqué !
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Re: [TAG] Réseau 2014, nouveau logo, nouvelle DSP, etc (conf de presse)

Messagepar Kyro38 » 07 Juin 2014 14:54

Cet aprèm j'ai pu voir de la distribution d'infos sur La ligne E du côté de Victor Hugo. Les demoiselles qui s'en chargeaient arboraient le nouveau logo de la tag !
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Re: [TAG] Réseau 2014, nouveau logo, nouvelle DSP, etc (conf de presse)

Messagepar m@rco » 07 Juin 2014 16:18

Est-ce que l'on sait quand le plan du nouveau réseau sera disponible ?
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Re: [TAG] Réseau 2014, nouveau logo, nouvelle DSP, etc (conf de presse)

Messagepar Arnaud » 07 Juin 2014 19:41

m@rco Wrote:Est-ce que l'on sait quand le plan du nouveau réseau sera disponible ?

Très bientôt... Pour l'instant, tu as accès aux plans lignes par lignes ;)
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Re: [TAG] Réseau 2014, nouveau logo, nouvelle DSP, etc (conf de presse)

Messagepar JSN » 08 Juin 2014 1:39

Tous le parc actuel va prendre les nouvelles livrées du réseau ?
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Re: [TAG] Réseau 2014, nouveau logo, nouvelle DSP, etc (conf de presse)

Messagepar JSN » 08 Juin 2014 2:09

Je viens de voir cette suggestion de livrée "Chrono" sur ce lien, plutôt bien réussie. Est ce celle qui va être retenu ?

http://www.pdiegrenoblepresquile.fr/tra ... commun.php

http://www.pdiegrenoblepresquile.fr/Vue ... RESEAU.PDF
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Re: [TAG] Réseau 2014, nouveau logo, nouvelle DSP, etc (conf de presse)

Messagepar rem38 » 08 Juin 2014 8:16

JSN Wrote:Tous le parc actuel va prendre les nouvelles livrées du réseau ?

Non pas tout le parc mais un bon paquet de bus vont l'avoir cette livrée, elle est déjà en cours de déploiement en retirant la couleur bleu foncé des base de caisse pour un gris intégral.

JSN Wrote:Je viens de voir cette suggestion de livrée "Chrono" sur ce lien, plutôt bien réussie. Est ce celle qui va être retenu ?
http://www.pdiegrenoblepresquile.fr/tra ... commun.php
http://www.pdiegrenoblepresquile.fr/Vue ... RESEAU.PDF

C'est celle qui sera effectivement retenue :)

Tu peux voir tous les changements ici > http://www.tag.fr/532-tag-2014.htm :D
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Re: [TAG] Réseau 2014, nouveau logo, nouvelle DSP, etc (conf de presse)

Messagepar manucdv » 08 Juin 2014 9:11

rem38 Wrote:
Tu peux voir tous les changements ici > http://www.tag.fr/532-tag-2014.htm :D



Dans les flexos, il ne manquerait pas la ligne descendant de Vaulanveys le haut Belmont ?
On la trouve dans la liste des lignes Flexo dans la délibération sur les lignes Flexo du SMTC le 16 décembre 2013
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Re: [TAG] Réseau 2014, nouveau logo, nouvelle DSP, etc (conf de presse)

Messagepar JSN » 09 Juin 2014 2:24

rem38 Wrote:
JSN Wrote:Tous le parc actuel va prendre les nouvelles livrées du réseau ?

Non pas tout le parc mais un bon paquet de bus vont l'avoir cette livrée, elle est déjà en cours de déploiement en retirant la couleur bleu foncé des base de caisse pour un gris intégral.

JSN Wrote:Je viens de voir cette suggestion de livrée "Chrono" sur ce lien, plutôt bien réussie. Est ce celle qui va être retenu ?
http://www.pdiegrenoblepresquile.fr/tra ... commun.php
http://www.pdiegrenoblepresquile.fr/Vue ... RESEAU.PDF

C'est celle qui sera effectivement retenue :)

Tu peux voir tous les changements ici > http://www.tag.fr/532-tag-2014.htm :D


Effectivement, la seconde livrée "Chrono" présente sur le site de la Tag est nettement mieux réussie que celle des Citelis 12 arborant actuellement la 1ère livrée Chrono...

Quels sont les véhicules qui ne vont pas être repeint aux nouvelles couleurs du réseaux ?
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Re: [TAG] Réseau 2014, nouveau logo, nouvelle DSP, etc (conf de presse)

Messagepar Nico » 11 Juin 2014 18:53

Il y a quelques Citélis 12 qui n'ont plus la bande bleu et le logo à l'avant, je pense que les ancienne livrées Chrono ont du être enlever?
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Re: [TAG] Réseau 2014, nouveau logo, nouvelle DSP, etc (conf de presse)

Messagepar GIA » 11 Juin 2014 22:04

Je ne sais pas si le sujet avait déjà été évoqué mais je trouve le nouveau code couleur utilisé pour les lignes de bus pour le moins surprenant.

Pour la plupart des réseaux de transports urbains, chaque ligne a une couleur différente des autres de manière à ce que les usagers puissent l'identifier clairement, de loin et d'un seul coup d'œil.

Là, la TAG a choisi d'appliquer des nuances de jaune-orange pour les lignes Chrono, vert-bleu pour les Proximo et rose-violet pour les Flexo. Ce choix ne risque-t-il pas de semer la confusion chez les usagers du quotidien (qui doivent s'adapter à la réorganisation du réseau et parfois à une modification du nom ou de l'itinéraire de leur ligne) et chez les usagers plus ponctuels (touristes qui se repèrent beaucoup avec les couleurs pour savoir quelle ligne prendre) ? :? Certaines personnes diront qu'il s'agit de bien différencier les niveaux de services proposés (Chrono, Proximo, Flexo) pour les usagers. Le symbole C placé devant les lignes Chrono ne suffisait-il pas à différencier le service proposé par les lignes chrono de celui proposé par les autres lignes ? Quand on regarde ce qui se fait à Paris (où cohabitent lignes de RER, Métro, Tramway et Bus) on peut se poser la question …

Et même si l'on suivait cette logique (une couleur pour chaque catégorie de ligne), à quoi servent ces nuances ? Elles sont très jolies sur le papier (ou le web) mais dans les faits, sur les girouettes par exemple, j'ai du mal à voir leur utilité, sauf à entrainer encore plus de confusion.
Je vois bien des usagers se demander : Pourquoi les lignes C1 et C6 ont elles exactement la même couleur (jaune canari) mais pas la C3 (orange) ? Pourquoi donc les lignes 20, 21 et 22 ont elles exactement de la même couleur (bleu azur) mais pas la 14 (vert anis) ? Ces trois dernières lignes formeraient elles en réalité une seule et même ligne ?

Bref, on a davantage l'impression que les graphistes se sont fait plaisir (avec un nuancier) sans se demander réellement si leur travail allait aider les usagers et leur adaptation ou non …

C'est d'ailleurs ce que l'on retrouve dans le slogan de la TAG : "Laissez libre court à votre imagination" … Slogan qui doit bien faire rire les usagers qui prennent les transports en commun tous les jours pour aller travailler en étant souvent serrés comme des sardines … De grands poètes ces communicants de la TAG !
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Re: [TAG] Réseau 2014, nouveau logo, nouvelle DSP, etc (conf de presse)

Messagepar rem38 » 12 Juin 2014 0:53

GIA Wrote:Je ne sais pas si le sujet avait déjà été évoqué mais je trouve le nouveau code couleur utilisé pour les lignes de bus pour le moins surprenant.

Pour la plupart des réseaux de transports urbains, chaque ligne a une couleur différente des autres de manière à ce que les usagers puissent l'identifier clairement, de loin et d'un seul coup d'œil.

Là, la TAG a choisi d'appliquer des nuances de jaune-orange pour les lignes Chrono, vert-bleu pour les Proximo et rose-violet pour les Flexo. Ce choix ne risque-t-il pas de semer la confusion chez les usagers du quotidien (qui doivent s'adapter à la réorganisation du réseau et parfois à une modification du nom ou de l'itinéraire de leur ligne) et chez les usagers plus ponctuels (touristes qui se repèrent beaucoup avec les couleurs pour savoir quelle ligne prendre) ? :? Certaines personnes diront qu'il s'agit de bien différencier les niveaux de services proposés (Chrono, Proximo, Flexo) pour les usagers. Le symbole C placé devant les lignes Chrono ne suffisait-il pas à différencier le service proposé par les lignes chrono de celui proposé par les autres lignes ? Quand on regarde ce qui se fait à Paris (où cohabitent lignes de RER, Métro, Tramway et Bus) on peut se poser la question …

Et même si l'on suivait cette logique (une couleur pour chaque catégorie de ligne), à quoi servent ces nuances ? Elles sont très jolies sur le papier (ou le web) mais dans les faits, sur les girouettes par exemple, j'ai du mal à voir leur utilité, sauf à entrainer encore plus de confusion.
Je vois bien des usagers se demander : Pourquoi les lignes C1 et C6 ont elles exactement la même couleur (jaune canari) mais pas la C3 (orange) ? Pourquoi donc les lignes 20, 21 et 22 ont elles exactement de la même couleur (bleu azur) mais pas la 14 (vert anis) ? Ces trois dernières lignes formeraient elles en réalité une seule et même ligne ?

Bref, on a davantage l'impression que les graphistes se sont fait plaisir (avec un nuancier) sans se demander réellement si leur travail allait aider les usagers et leur adaptation ou non …

C'est d'ailleurs ce que l'on retrouve dans le slogan de la TAG : "Laissez libre court à votre imagination" … Slogan qui doit bien faire rire les usagers qui prennent les transports en commun tous les jours pour aller travailler en étant souvent serrés comme des sardines … De grands poètes ces communicants de la TAG !


Pour être bref, la couleur c'est bien mais sur les girouettes il n'y aura aucune couleur, juste le numéro de la ligne avec la destination, ce qui me semble être le plus important.
Les gens ne disent jamais qu'il vont prendre la bleu ou la verte ou la rose mais bien, la 41, la 17...
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Re: [TAG] Réseau 2014, nouveau logo, nouvelle DSP, etc (conf de presse)

Messagepar Larken » 12 Juin 2014 5:09

rem38 Wrote:
GIA Wrote:Je ne sais pas si le sujet avait déjà été évoqué mais je trouve le nouveau code couleur utilisé pour les lignes de bus pour le moins surprenant.

Pour la plupart des réseaux de transports urbains, chaque ligne a une couleur différente des autres de manière à ce que les usagers puissent l'identifier clairement, de loin et d'un seul coup d'œil.

Là, la TAG a choisi d'appliquer des nuances de jaune-orange pour les lignes Chrono, vert-bleu pour les Proximo et rose-violet pour les Flexo. Ce choix ne risque-t-il pas de semer la confusion chez les usagers du quotidien (qui doivent s'adapter à la réorganisation du réseau et parfois à une modification du nom ou de l'itinéraire de leur ligne) et chez les usagers plus ponctuels (touristes qui se repèrent beaucoup avec les couleurs pour savoir quelle ligne prendre) ? :? Certaines personnes diront qu'il s'agit de bien différencier les niveaux de services proposés (Chrono, Proximo, Flexo) pour les usagers. Le symbole C placé devant les lignes Chrono ne suffisait-il pas à différencier le service proposé par les lignes chrono de celui proposé par les autres lignes ? Quand on regarde ce qui se fait à Paris (où cohabitent lignes de RER, Métro, Tramway et Bus) on peut se poser la question …

Et même si l'on suivait cette logique (une couleur pour chaque catégorie de ligne), à quoi servent ces nuances ? Elles sont très jolies sur le papier (ou le web) mais dans les faits, sur les girouettes par exemple, j'ai du mal à voir leur utilité, sauf à entrainer encore plus de confusion.
Je vois bien des usagers se demander : Pourquoi les lignes C1 et C6 ont elles exactement la même couleur (jaune canari) mais pas la C3 (orange) ? Pourquoi donc les lignes 20, 21 et 22 ont elles exactement de la même couleur (bleu azur) mais pas la 14 (vert anis) ? Ces trois dernières lignes formeraient elles en réalité une seule et même ligne ?

Bref, on a davantage l'impression que les graphistes se sont fait plaisir (avec un nuancier) sans se demander réellement si leur travail allait aider les usagers et leur adaptation ou non …

C'est d'ailleurs ce que l'on retrouve dans le slogan de la TAG : "Laissez libre court à votre imagination" … Slogan qui doit bien faire rire les usagers qui prennent les transports en commun tous les jours pour aller travailler en étant souvent serrés comme des sardines … De grands poètes ces communicants de la TAG !


Pour être bref, la couleur c'est bien mais sur les girouettes il n'y aura aucune couleur, juste le numéro de la ligne avec la destination, ce qui me semble être le plus important.
Les gens ne disent jamais qu'il vont prendre la bleu ou la verte ou la rose mais bien, la 41, la 17...



J'ai déjà entendu pas mal d'étudiants dire "la bleue" ou "la verte" en parlant des lignes de tram. Quand on ne connait pas trop la ville et le réseau au début ça aide pour se repérer.
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Messagepar Virgile1994 » 12 Juin 2014 5:21

Déjà, il faut se dire que seuls les Citélis, qui seront sur des Chronos, ont une girouette Diodes, qui peut donc s'adapter au changement (bon, oui, y'a aussi les minibus du Rabot, si ils arrivent à passer les mines :roll: ). Ça m'étonnerait qu'ils s'amusent à changer le film des girouettes Film+Pastilles (après, soyons fous, peut-être que les girouettes des GNV qui vont aussi aller sur les Chronos, vont être changées ?) Donc, principalement, on va avoir des girouettes avec un numéro sans couleur.
Après, une girouettes diodes ne retranscrit pas exactement les couleurs (par exemple à Tours, y'a des lignes de couleur normalement marron, ben les diodes renvoient plutôt du orange). On peut d'attendre à que des nuances sautent grâce aux diodes...
Aujourd’hui, à Grenoble on a la chance d'avoir des couleurs de lignes bien contrastées, ce qui plutôt rare (suffit de voir Lyon, où les Trams ne sont pas différenciés par la couleur, de même que beaucoup de bus)
Le contraste des couleurs de lignes a principalement un intérêt accessibilité : pour certaines personnes (déficientes mentales par exemple), cela aide à différencier. Aussi, ça facilite la lecture du plan. Je veux aller du point A au point B. Je vois que y'a une ligne Grise qui relie ces deux points. Je regarde la lise des lignes pour savoir c'est qui son numéro.
Après, on a déjà des lignes qui ont la même couleur (16, 55 et 58 ou encore 30 et 41). Le principal, c'est qu'elles n'aient pas de passage en commun de façon à faciliter la lecture du plan, même si les daltoniens pourront repasser... (rappel historique : les 31 et 32, les 33 et 34, et les 2X et la 41, qui pendant un temps étaient de même couleurs, et sur le plan fusionnaient leur tracé au centre ville)
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Re: [TAG] Réseau 2014, nouveau logo, nouvelle DSP, etc (conf de presse)

Messagepar Lyon-St-Clair » 12 Juin 2014 6:32

Virgile1994 Wrote:(suffit de voir Lyon, où les Trams ne sont pas différenciés par la couleur, de même que beaucoup de bus)


Les couleurs pour différencier les lignes de bus ne servent que sur les plans ici, c'est comme ça depuis perpet' et Atoubus n'a jamais vraiment fait évoluer ça.
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Re: [TAG] Réseau 2014, nouveau logo, nouvelle DSP, etc (conf de presse)

Messagepar GIA » 12 Juin 2014 7:24

rem38 Wrote:Pour être bref, la couleur c'est bien mais sur les girouettes il n'y aura aucune couleur, juste le numéro de la ligne avec la destination, ce qui me semble être le plus important.
Les gens ne disent jamais qu'il vont prendre la bleu ou la verte ou la rose mais bien, la 41, la 17...


Au bout d'un certain temps, je suis d'accord avec toi, la plupart des usagers du quotidien finiront pas mémoriser les numéros de leurs lignes de bus.

Néanmoins, comme le dit Larken, beaucoup de personnes qui découvrent le réseau pour la première fois, comme les touristes, nouveaux étudiants mais également les usagers du quotidien (puisque le réseau changera radicalement en Septembre, ils découvriront un nouveau réseau) ont besoin de se repérer avec des couleurs.
Ce n'est pas faciliter leur adaptation que de choisir des couleurs de lignes extrêmement proches.
Et de toute manière, comme le dit Virgile, quand les usagers devront prendre un nouveau trajet (autre que travail-maison), ils auront toujours plus de mal à repérer leur itinéraire sur une carte avec ce code couleur qu'avec des couleurs de lignes bien différenciées. On perd énormément en clarté et en lisibilité.

Virgile1994 Wrote:Déjà, il faut se dire que seuls les Citélis, qui seront sur des Chronos, ont une girouette Diodes, qui peut donc s'adapter au changement (bon, oui, y'a aussi les minibus du Rabot, si ils arrivent à passer les mines :roll: ). Ça m'étonnerait qu'ils s'amusent à changer le film des girouettes Film+Pastilles (après, soyons fous, peut-être que les girouettes des GNV qui vont aussi aller sur les Chronos, vont être changées ?) Donc, principalement, on va avoir des girouettes avec un numéro sans couleur.
Après, une girouettes diodes ne retranscrit pas exactement les couleurs (par exemple à Tours, y'a des lignes de couleur normalement marron, ben les diodes renvoient plutôt du orange). On peut d'attendre à que des nuances sautent grâce aux diodes...


Je ne savais pas que les Citélis étaient les seuls bus avec des girouettes diodes. Ce qui limite donc le problème aux lignes Chrono.
Comme tu le dis, déjà que les diodes ne sont pas très fidèles quant à la couleur utilisée, bonne chance pour différencier un jaune canari d'un jaune orangé ! On aura … du jaune diode … Donc je ne vois pas vraiment l'intérêt d'avoir des nuances sauf pour faire joli quand les numéros de lignes sont affichés côte à côte !

Virgile1994 Wrote:Le contraste des couleurs de lignes a principalement un intérêt accessibilité : pour certaines personnes (déficientes mentales par exemple), cela aide à différencier. Aussi, ça facilite la lecture du plan. Je veux aller du point A au point B. Je vois que y'a une ligne Grise qui relie ces deux points. Je regarde la lise des lignes pour savoir c'est qui son numéro.
Après, on a déjà des lignes qui ont la même couleur (16, 55 et 58 ou encore 30 et 41). Le principal, c'est qu'elles n'aient pas de passage en commun de façon à faciliter la lecture du plan, même si les daltoniens pourront repasser... (rappel historique : les 31 et 32, les 33 et 34, et les 2X et la 41, qui pendant un temps étaient de même couleurs, et sur le plan fusionnaient leur tracé au centre ville)


Je suis tout à fait d'accord avec toi. J'avais oublié cet intérêt accessibilité (et il concerne également les malvoyants d'ailleurs …).
Le problème justement avec des couleurs extrêmement proches c'est que sur les troncs communs (notamment autour de la place de Verdun par exemple, où passeront les nouvelles lignes 12, 13, 15, 16) ce sera très difficile pour les nouveaux et anciens usagers de savoir quelle ligne va où …
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Re: [TAG] Réseau 2014, nouveau logo, nouvelle DSP, etc (conf de presse)

Messagepar velo_love » 12 Juin 2014 8:45

Dans une ville nouvelle, la couleur m'est surtout utile sur un plan pour pouvoir suivre une ou plusieurs lignes entre deux points. Après, c'est le numéro de la ligne et la destination (c'est ce dernier qui est parfois le plus dur à repérer / retenir surtout à l'étranger) ainsi que les points de changement qui importent.
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