rem38 Wrote:Pour être bref, la couleur c'est bien mais sur les girouettes il n'y aura aucune couleur, juste le numéro de la ligne avec la destination, ce qui me semble être le plus important.
Les gens ne disent jamais qu'il vont prendre la bleu ou la verte ou la rose mais bien, la 41, la 17...
Au bout d'un certain temps, je suis d'accord avec toi, la plupart des usagers du quotidien finiront pas mémoriser les numéros de leurs lignes de bus.
Néanmoins, comme le dit Larken, beaucoup de personnes qui découvrent le réseau pour la première fois, comme les touristes, nouveaux étudiants mais également les usagers du quotidien (puisque le réseau changera radicalement en Septembre, ils découvriront un nouveau réseau) ont besoin de se repérer avec des couleurs.
Ce n'est pas faciliter leur adaptation que de choisir des couleurs de lignes extrêmement proches.
Et de toute manière, comme le dit Virgile, quand les usagers devront prendre un nouveau trajet (autre que travail-maison), ils auront toujours plus de mal à repérer leur itinéraire sur une carte avec ce code couleur qu'avec des couleurs de lignes bien différenciées. On perd énormément en clarté et en lisibilité.
Virgile1994 Wrote:Déjà, il faut se dire que seuls les Citélis, qui seront sur des Chronos, ont une girouette Diodes, qui peut donc s'adapter au changement (bon, oui, y'a aussi les minibus du Rabot, si ils arrivent à passer les mines
![Rolling Eyes :roll:](./images/smilies/icon_rolleyes.gif)
). Ça m'étonnerait qu'ils s'amusent à changer le film des girouettes Film+Pastilles (après, soyons fous, peut-être que les girouettes des GNV qui vont aussi aller sur les Chronos, vont être changées ?) Donc, principalement, on va avoir des girouettes avec un numéro sans couleur.
Après, une girouettes diodes ne retranscrit pas exactement les couleurs (par exemple à Tours, y'a des lignes de couleur normalement marron, ben les diodes renvoient plutôt du orange). On peut d'attendre à que des nuances sautent grâce aux diodes...
Je ne savais pas que les Citélis étaient les seuls bus avec des girouettes diodes. Ce qui limite donc le problème aux lignes Chrono.
Comme tu le dis, déjà que les diodes ne sont pas très fidèles quant à la couleur utilisée, bonne chance pour différencier un jaune canari d'un jaune orangé ! On aura … du jaune diode … Donc je ne vois pas vraiment l'intérêt d'avoir des nuances sauf pour faire joli quand les numéros de lignes sont affichés côte à côte !
Virgile1994 Wrote:Le contraste des couleurs de lignes a principalement un intérêt accessibilité : pour certaines personnes (déficientes mentales par exemple), cela aide à différencier. Aussi, ça facilite la lecture du plan. Je veux aller du point A au point B. Je vois que y'a une ligne Grise qui relie ces deux points. Je regarde la lise des lignes pour savoir c'est qui son numéro.
Après, on a déjà des lignes qui ont la même couleur (16, 55 et 58 ou encore 30 et 41). Le principal, c'est qu'elles n'aient pas de passage en commun de façon à faciliter la lecture du plan, même si les daltoniens pourront repasser... (rappel historique : les 31 et 32, les 33 et 34, et les 2X et la 41, qui pendant un temps étaient de même couleurs, et sur le plan fusionnaient leur tracé au centre ville)
Je suis tout à fait d'accord avec toi. J'avais oublié cet intérêt accessibilité (et il concerne également les malvoyants d'ailleurs …).
Le problème justement avec des couleurs extrêmement proches c'est que sur les troncs communs (notamment autour de la place de Verdun par exemple, où passeront les nouvelles lignes 12, 13, 15, 16) ce sera très difficile pour les nouveaux et anciens usagers de savoir quelle ligne va où …