Modérateurs: Urbino, Arnaud, Sylvain
FDR Wrote:De nouveaux docs sont disponibles à propos du projet Portes du Vercors : http://www.portesduvercors.lametro.fr/uploads/2015/04/2015-Juin-Additif-etude-dimpact.pdf
On y trouve notamment ce plan de masse qui permet de mieux se rendre compte de l'insertion du projet de cable sur la rive gauche du Drac, que ce soit au niveau du tracé ou des stations avec le déplacement aussi de la station tram La Poya :
Max Martin Wrote:Merci pour la photo ui est encore plus explicite au seujet de ce projet : c'est du bétonnage pur et simple, style caserne de Bonne avec l'option d'un téléphérique pour bobos pour "donner du style", un vrai gâchage de fric, alors qu'on manque véritablement de structures d'accompagnement social cohérent (autant au niveau du transport local que dans d'autres secteurs) dans les communes concernées à l'ouest du Drac : les personnes âgées et handicapées sont de plus en plus isolées* dans ce secteur et la collectivité va se lancer dans ce grands projets au service de gens qui ont déjà des moyens. Bref, rien de bien nouveau, hélas...
* Encore un double suicide d'un couple de retraité de 78 et 81 ans à Fontaine cette semaine, succédant à un triple suicide de personnes concernées par le handicap, il y a un mois à Veurey.
Max Martin Wrote:Merci pour la photo ui est encore plus explicite au seujet de ce projet : c'est du bétonnage pur et simple, style caserne de Bonne avec l'option d'un téléphérique pour bobos pour "donner du style", un vrai gâchage de fric.
FDR Wrote:Voilà qui est bien dit.
Mettons le fric sur le prolongement du tram E !
A noter que le DL du jour y consacre sa une et deux pages.
On découvre l'esquisse de la gare à St Martin le Vinoux
Max Martin Wrote:Merci pour la photo ui est encore plus explicite au seujet de ce projet : c'est du bétonnage pur et simple, style caserne de Bonne avec l'option d'un téléphérique pour bobos pour donner du style
parisse Wrote:Enfin, le cable n'est pas chauffe en hiver contrairement au bus.
parisse Wrote:- pratiquement aucune information sur la disponibilite : combien de jours d'arret a prevoir en cas de vent, quel cout pour un service de substitution
m@rco Wrote:Il me semble avoir entendu que les cabines seraient chauffées.
FDR Wrote:Dans le dossier de concertation, il est écrit noir sur blanc : "pas de chauffage, ni de climatisation (considérant qu’il s’agit de trajets courts et que la ventilation naturelle est suffisante l’été)"
FDR Wrote:Et tant pis pour les 10 millions de subventions de l'Etat et de la région.
m@rco Wrote:FDR Wrote:Et tant pis pour les 10 millions de subventions de l'Etat et de la région.
Et en cas de changement de majorité en décembre prochain, est-on sûr que cette subvention sera toujours valable ?
FDR Wrote:m@rco Wrote:
Et en cas de changement de majorité en décembre prochain, est-on sûr que cette subvention sera toujours valable ?
Ça ne bougera pas, le contrat avec la région et l'Etat a été signé.
parisse Wrote:Comment un contrat a-t-il pu deja etre signe a ce stade du projet? Ca me parait en tout cas facile a contester par une nouvelle majorite.
FDR Wrote:
Bref, j'attends toujours l'étude de flux qui me montre clairement que ce projet est indispensable pour les déplacements dans ce secteur.
A l'heure actuelle, j'ai surtout l'impression que ce projet de câble est surtout là pour :
1) donner une belle vitrine commercial à Poma (les élus parlent toujours de ce constructeur comme si l'appel d'offre était déjà bouclé !)
2) favoriser la bonne marche du programme immobilier des Portes du Vercors (un peu comme la ZAC Blanchon avec le tram D à SMDH pour laquelle le tram a offert un sacré levier pour séduire les promoteurs)
3) se donner une image "innovante" (bon c'est raté, Brest sera la première agglo à faire du "téléphérique urbain" en France ^^) en affichant une forme de volontarisme pour les TC dans ce secteur très embouteillé (alors que les solutions efficaces se situent a priori ailleurs).
![]()
(Si vous en voyez d'autres n'hésitez pas ^^)
FDR Wrote:La métro a publié un document question réponse : http://www.lametro.fr/include/viewFile. ... ses_V6.pdf
Mais à nouveau, il n'y a aucune réponse aux deux questions de fond sur l'utilité d'un TC "lourd" sur un axe qui aujourd'hui n'a même pas le droit à une ligne bus Proximo ou même Flexo, et sur le coût élevé de 60 M€ rapporté à cette utilité faible à court et moyen terme et aux autres priorités en matières de TC dans l'agglo.
Par ailleurs, on retrouve la même comparaison doublement biaisée par rapport au bus, étant donné qu'il n'y a pas besoin d'aménagements lourds pour tracer une ligne de bus, au moins dans un premier temps, et que le coût de 32 millions annoncé pour un BHNS performant demeure deux fois moins élevé que celui du cable ("Pourquoi une liaison bus Chrono coûte–t-elle si cher ?" >>> Pourquoi une liaison bus Chrono surdimensionnée coûte-t-elle deux fois moins cher que le cable ?).
Aucun chiffre non plus pour le bruit au niveau des stations.
Il y a néanmoins une info nouvelle, puisqu'on apprend que ce projet implique bel et bien de couper la Chrono 6 à L'Argentières : "Le coût d’exploitation annuel du Métrocâble sera de 2,4 M€. Mais le coût d’exploitation réel sera de 1,7 M€, car il faut déduire 640 000 € correspondant au coût d’exploitation de la partie de la ligne Chrono C6 qui sera coupée à la station l’Argentières pour éviter de doublonner avec le câble"
Pour les usagers de la C6 qui irrigue Fontaine, Seyssinet et Seyssins, le cable impliquera donc une correspondance, dont on connait le caractère dissuasif pour les usagers.
parisse Wrote:Si on compare le cout d'exploitation par voyageur on a 2.4 millions d'euros pour 5100 voyageurs/jour contre 3.1*12.7/4 pour 100 000 voyageurs/jour pour le tram A (couts complets bien sur, comme pour le tram), ca fait environ *4 fois plus cher*. En cout par voyage pour mieux comprendre, c'est 4 euros pour 4 km contre 1 pour le tram. Par rapport au bus, ca doit encore etre proche de 2 fois plus cher.
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