[TAG] Réseau 2014, nouveau logo, nouvelle DSP, etc

M Tag, M TouGo, Pays Voironnais, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [TAG] Réseau 2014, nouveau logo, nouvelle DSP, etc (conf de presse)

Messagepar pierre » 09 Mar 2014 17:18

qu'en est-il des lignes de la Metro étendue?
la premiere chose que je cherche dans une ville c'est un plan du réseau de Transports en Commun. cordialement à tous
Avatar de l’utilisateur
pierre
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2118
Inscription: 30 Déc 2002 14:50
Localisation: Grenoble (38)

Re: [TAG] Réseau 2014, nouveau logo, nouvelle DSP, etc (conf de presse)

Messagepar Sylvain » 18 Mar 2014 22:39

Voilà voilà, ça vient :bisoux:

http://echange.mobilyg.net/Reseau-TAG-2015-v3.pdf

Les appels d'offre lancés par la SÉMITAG pour l'affrètement des lignes ont été publiés début mars. Comme ils concernent quasiment toutes les Flexo, on a maintenant un bon aperçu de la numérotation (moyennant quelques interpolations pour boucher les trous).

Donc le plan ci-dessus est maintenant complet avec les Flexo 8-) Avec bien sûr les précautions d'usage, car c'est forcément inexact puisque j'ai du interpréter certains trucs(*). Par exemple :
• 61 (Quaix) : plus qu'une interprétation, c'est la paresse qui m'a empêcher de tracer les 2 ou 3 branches/tiroirs que cette ligne aura, si elle reprend la desserte de la ligne PQUAA (voir le sujet sur l'extension du réseau avec la Métro), ce qui est sans doute probable. En fait surtout La Frette.
• 60 (Proveysieux) et 61 : comme elles font terminus à Le Muret et pas au Pont de Vence, je dis qu'elles vont passer par ce coin de Saint-Égrève un peu à l'écart : les Brieux, le Muret : problème, il n'y a pas de connexion avec la 30 à la Monta (direction Cap 38), mais comme c'est du TAD, tout est possible et un tiroir n'est pas à exclure !
• 63 (Mont-Saint-Martin) : le fait qu'elle rejoigne la gare de Saint-Égrève me donne envie de la tracer en passant par Cap 38 via la ZI de Saint-Égrève (ou pas). Mais je ne l'ai pas fait.

Pour faire bien, il manque quand même les lignes Transisère qui irriguent le sud grenoblois. Là, ça fait vide.


On peut remarquer que la Navette du Soir Grésivaudan va continuer d'exister, sous le numéro 58, comme un vestige du réseau Noctibus (même si ses origines sont antérieures au Noctibus)


* : et puis j'ai fait plein de copier-coller rapides, alors c'est source d'erreur… surtout que je ne me suis pas relu et qu'il est tard. Ca fait déjà 3 fois [edit : 4 fois maintenant] que je refais le PDF et le remet en ligne depuis que j'écris ce message… ça promet

Sur les appels d'offre eux-même, il y en a 2 (avec une vingtaine de lots chacun) : un pour les services réguliers (Proximo, Flexo, scolaires sud-agglo) et un pour le TAD (Flexo et PMR)

Les lignes Proximo qui seront affrétées sont : 14 (~ex-21), 18 (~ex-43) et 21 (~ex-58).
Les lignes 15 (ex-41) et 17 n'y figurent pas mais y'a pas de raison qu'elles ne le soient pas aussi. Seulement, il doit y avoir possibilité d'enchainer avec les contrats en cours (qui sont récents je crois).
La 54 (qui devient Flexo) sera affrétée.

Les lignes fraichement incluses dans le réseau TAG (ex-333x, 6050 et 7140) ne sont pas concernées non plus. Les marchés repris à Transisère ne sont pas arrivés à terme.
J'imagine que les TAD de Quaix et Proveysieux viennent en complément des services scolaires (réguliers) qui vont se poursuivre eux-aussi avec les contrats actuels. On aura un assemblage des deux sur l'horaire communiqué au client, comme sur la F2 aujourd'hui.
Pareil pour la 70 (Belmont), qui va compléter l'offre de la 6052 ?
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11076
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: [TAG] Réseau 2014, nouveau logo, nouvelle DSP, etc (conf de presse)

Messagepar lolo » 19 Mar 2014 10:12

Sylvain, en regardant ton esquisse de plan réseau 2015 je m'aperçois que sur le secteur Sassenage - Noyarey - Veurey la ligne 56 actuelle serait remplacée par la 51 et ne serait plus prolongée jusqu'à Seyssinet comme prévu il y a quelques mois. La ligne 20 ferait le trajet Sassenage - Seyssinet. Ai-je vu juste ?
Vive les transports en commun !!!
NON A LA ROCADE NORD !!!
lolo
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 430
Inscription: 23 Jan 2005 14:19
Localisation: Grenoble

Re: [TAG] Réseau 2014, nouveau logo, nouvelle DSP, etc (conf de presse)

Messagepar Sylvain » 19 Mar 2014 10:18

Non, regarde mieux : la 20 va bien à Veurey, même s'il y a un terminus partiel à Sassenage. La 51 c'est juste pour remplacer la desserte de Châtelard, depuis Veurey La Rive.

Le fait que toutes les Flexo soient en fushia n'est pas terrible, j'en conviens. Je vais mettre plus de couleurs.
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11076
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: [TAG] Réseau 2014, nouveau logo, nouvelle DSP, etc (conf de presse)

Messagepar lolo » 19 Mar 2014 10:31

Oups, ok et merci :!: "Ma" 56 va donc s'appeler 20 à la rentrée :D :!:
Vive les transports en commun !!!
NON A LA ROCADE NORD !!!
lolo
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 430
Inscription: 23 Jan 2005 14:19
Localisation: Grenoble

Re: [TAG] Réseau 2014, nouveau logo, nouvelle DSP, etc (conf de presse)

Messagepar Lyon-St-Clair » 19 Mar 2014 13:50

C'est la numérotation complètement définitive ?
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2743
Inscription: 07 Mai 2011 16:32
Localisation: Caluire-et-Cuire

Re: [TAG] Réseau 2014, nouveau logo, nouvelle DSP, etc (conf de presse)

Messagepar pierre » 19 Mar 2014 16:32

merci Sylvain
la premiere chose que je cherche dans une ville c'est un plan du réseau de Transports en Commun. cordialement à tous
Avatar de l’utilisateur
pierre
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2118
Inscription: 30 Déc 2002 14:50
Localisation: Grenoble (38)

Re: [TAG] Réseau 2014, nouveau logo, nouvelle DSP, etc (conf de presse)

Messagepar Sylvain » 19 Mar 2014 19:53

(j'ai mis un peu de couleur sur le plan — même lien)

Lyon-St-Clair Wrote:C'est la numérotation complètement définitive ?

Comme je le disais, ça reste une synthèse perso faite à partir d'infos distillées depuis bientôt un an. La numérotation, c'est pareil, et il y a quelques déductions. Attendons les vraies infos pour voir ce qu'il en est vraiment, mais ça devrait quand même très fortement y ressembler.
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11076
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: [TAG] Réseau 2014, nouveau logo, nouvelle DSP, etc (conf de presse)

Messagepar rem38 » 20 Mar 2014 20:42

Voici la livrée des véhicules TAG/Transisère qui servent à faire les 333*...

Image
rem38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1713
Inscription: 16 Juin 2012 21:18

Re: [TAG] Réseau 2014, nouveau logo, nouvelle DSP, etc (conf de presse)

Messagepar velo_love » 18 Avr 2014 9:16

Des essais de passage ont eu lieu hier à Grenoble sur la place Firmin Gautier pour prendre la rue du Vercors (passage de la ligne Chrono 4 GRENOBLE Gare Europole <> GIERES Universités-Biologie). Et bien ce n'est pas gagné : s'il faut que le bus mette 5mn pour faire le virage sans toucher les tutures en stationnement à droite et à gauche, cela va bouchonner sévère. Avec une étrave, cela irait peut-être mieux... :mrgreen:
Quant à interdire le stationnement (déjà sauvage) à cet endroit, je voudrais bien voir comment cela peut-il être fait sans gêner la manoeuvre des bus :beammeup:
Avatar de l’utilisateur
velo_love
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 929
Inscription: 25 Avr 2005 19:36
Localisation: Grenoble

Re: [TAG] Réseau 2014, nouveau logo, nouvelle DSP, etc (conf de presse)

Messagepar vincent29 » 18 Avr 2014 17:40

velo_love Wrote:Des essais de passage ont eu lieu hier à Grenoble sur la place Firmin Gautier pour prendre la rue du Vercors (passage de la ligne Chrono 4 GRENOBLE Gare Europole <> GIERES Universités-Biologie). Et bien ce n'est pas gagné : s'il faut que le bus mette 5mn pour faire le virage sans toucher les tutures en stationnement à droite et à gauche, cela va bouchonner sévère. Avec une étrave, cela irait peut-être mieux... :mrgreen:
Quant à interdire le stationnement (déjà sauvage) à cet endroit, je voudrais bien voir comment cela peut-il être fait sans gêner la manoeuvre des bus :beammeup:


Une caméra au dessus du carrefour et des panneaux "verbalisation par vidéo" tout autour. Ca marche très bien Rue des Perrières à Dijon. Ah mais j'oubliais : la vidéo, Eric Piolle n'aime pas trop !

Cordialement,
vincent29
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 870
Inscription: 15 Jan 2006 13:40
Localisation: Lyon

Re: [TAG] Réseau 2014, nouveau logo, nouvelle DSP, etc (conf de presse)

Messagepar velo_love » 22 Avr 2014 6:34

Les travaux du terminus de la ligne Chrono 6 (?) sur le Polygone scientifique ont commencé dans la rue Jules Horowitz côté CNRS.
Avatar de l’utilisateur
velo_love
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 929
Inscription: 25 Avr 2005 19:36
Localisation: Grenoble

Re: [TAG] Réseau 2014, nouveau logo, nouvelle DSP, etc (conf de presse)

Messagepar rem38 » 22 Avr 2014 8:48

A l'hôpital sud d’Échirolles j'ai vu des géomètres la semaine derniére en train de prendre de mesure à côté du rond point qui rejoint le rond point de la rocade sud...
rem38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1713
Inscription: 16 Juin 2012 21:18

Re: [TAG] Réseau 2014, nouveau logo, nouvelle DSP, etc (conf de presse)

Messagepar m@rco » 24 Avr 2014 15:08

velo_love Wrote:Des essais de passage ont eu lieu hier à Grenoble sur la place Firmin Gautier pour prendre la rue du Vercors (passage de la ligne Chrono 4 GRENOBLE Gare Europole <> GIERES Universités-Biologie). Et bien ce n'est pas gagné : s'il faut que le bus mette 5mn pour faire le virage sans toucher les tutures en stationnement à droite et à gauche, cela va bouchonner sévère. Avec une étrave, cela irait peut-être mieux... :mrgreen:
Quant à interdire le stationnement (déjà sauvage) à cet endroit, je voudrais bien voir comment cela peut-il être fait sans gêner la manoeuvre des bus :beammeup:


A propos de "stationnement sauvage", tu parles de la voiture (Renault Mégane bordeaux) qui est constamment garée à l'angle de la rue d'Alembert et la rue du Vercors entre le passage piéton et le potelet ?
A cet endroit, on pourrait peut-être mettre un arceau pour vélo !? C'est utile et ça empêche les voiture de se garer...


velo_love Wrote:Les travaux du terminus de la ligne Chrono 6 (?) sur le Polygone scientifique ont commencé dans la rue Jules Horowitz côté CNRS.

Est-ce que l'on a plus d'infos concernant le prolongement (ou pas) de la ligne 30 vers Sassenage ?
Avatar de l’utilisateur
m@rco
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1114
Inscription: 04 Juin 2003 15:03
Localisation: Grenoble (38)

Re: [TAG] Réseau 2014, nouveau logo, nouvelle DSP, etc (conf de presse)

Messagepar pierre » 24 Avr 2014 15:13

si quelqu'un a le réseau 2014 à 98%... ce serait super!!!
la premiere chose que je cherche dans une ville c'est un plan du réseau de Transports en Commun. cordialement à tous
Avatar de l’utilisateur
pierre
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2118
Inscription: 30 Déc 2002 14:50
Localisation: Grenoble (38)

Re: [TAG] Réseau 2014, nouveau logo, nouvelle DSP, etc (conf de presse)

Messagepar velo_love » 24 Avr 2014 19:20

m@rco Wrote:
velo_love Wrote:Des essais de passage ont eu lieu hier à Grenoble sur la place Firmin Gautier pour prendre la rue du Vercors (passage de la ligne Chrono 4 GRENOBLE Gare Europole <> GIERES Universités-Biologie). Et bien ce n'est pas gagné : s'il faut que le bus mette 5mn pour faire le virage sans toucher les tutures en stationnement à droite et à gauche, cela va bouchonner sévère. Avec une étrave, cela irait peut-être mieux... :mrgreen:
Quant à interdire le stationnement (déjà sauvage) à cet endroit, je voudrais bien voir comment cela peut-il être fait sans gêner la manoeuvre des bus :beammeup:


A propos de "stationnement sauvage", tu parles de la voiture (Renault Mégane bordeaux) qui est constamment garée à l'angle de la rue d'Alembert et la rue du Vercors entre le passage piéton et le potelet ?
A cet endroit, on pourrait peut-être mettre un arceau pour vélo !? C'est utile et ça empêche les voiture de se garer...



Je vois que Monsieur est un connaisseur :mrgreen: Ce n'est pas la seule. Il y a aussi souvent du monde de garé en face sur l'arrondi délimité par les 3 pierres en forme de banc.
Mais ici, pour que les bus puissent tourner, il ne faudra pas qu'il y ait d'obstacle y compris des arceaux vélos.


velo_love Wrote:Les travaux du terminus de la ligne Chrono 6 (?) sur le Polygone scientifique ont commencé dans la rue Jules Horowitz côté CNRS.

Est-ce que l'on a plus d'infos concernant le prolongement (ou pas) de la ligne 30 vers Sassenage ?


Aux dernières nouvelles, le trafic Sassenage - Polygone ne justifie pas l'extension du 30 vers Sassenage. En oubliant que certains passagers n'étaient qu'en transit sur le Polygone... On a l'impression que le SMTC ne veut bien voir que les chiffres qui l'arrangent.
Je sais que l'association du PDIE de la presqu'île (http://www.pdiegrenoblepresquile.fr/ et https://fr-fr.facebook.com/pdiegrenoble ... ref=stream) est sur le coup mais j'ai des doutes.
On va avoir une belle ligne Chrono desservant une zone industrielle jusqu'à 1h du mat (je sais bien qu'il y a des résidents à l'ESRF mais ils vont plutôt passer leur soirée à Grenoble que de l'autre côté du Drac) mais rien pour aller à Sassenage. Dommage...
Avatar de l’utilisateur
velo_love
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 929
Inscription: 25 Avr 2005 19:36
Localisation: Grenoble

Re: [TAG] Réseau 2014, nouveau logo, nouvelle DSP, etc (conf de presse)

Messagepar Virgile1994 » 24 Avr 2014 19:29

Il est sur qu'en dehors des Chrono, il n'y aura pas de service de soirée ? Ça fait quand même une sacré partie de l'agglo ignorée ! (comme globalement dans le nouveau réseau)
Virgile1994, Grenoblois, passionné et défenseur des Transports en Commun et du vélo et contributeur OpenStreetMap spécialisé dans les transports en commun.
Me suivre sur Twitter
Avatar de l’utilisateur
Virgile1994
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2488
Inscription: 05 Sep 2010 14:29
Localisation: Grenoble, Tours...

Re: [TAG] Réseau 2014, nouveau logo, nouvelle DSP, etc (conf de presse)

Messagepar Sylvain » 01 Mai 2014 18:35

On sait que la ligne 11 circulera jusqu'à 22h30, en attendant sa promotion en Chrono en 2018

Il y a sinon la ligne 58 alias l'actuelle Navette du Soir Grésivaudan, sur La Tronche Corenc et Meylan
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11076
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: [TAG] Réseau 2014, nouveau logo, nouvelle DSP, etc (conf de presse)

Messagepar Stifff38 » 01 Mai 2014 21:12

Le système de la navette du soir Grésivaudan pourrait s'étendre à la zone Jarrie/Vizille/Champ-sur-Drac par exemple...
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Avatar de l’utilisateur
Stifff38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2025
Inscription: 16 Juin 2009 12:52
Localisation: Paris / Grenoble

Re: [TAG] Réseau 2014, nouveau logo, nouvelle DSP, etc (conf de presse)

Messagepar Larken » 01 Mai 2014 22:26

Sylvain Wrote:On sait que la ligne 11 circulera jusqu'à 22h30, en attendant sa promotion en Chrono en 2018

Il y a sinon la ligne 58 alias l'actuelle Navette du Soir Grésivaudan, sur La Tronche Corenc et Meylan



2018 ? Pourquoi si tard ?
Larken
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 139
Inscription: 11 Juin 2013 13:09

Re: [TAG] Réseau 2014, nouveau logo, nouvelle DSP, etc (conf de presse)

Messagepar isereboy38 » 01 Mai 2014 23:15

Sylvain Wrote:On sait que la ligne 11 circulera jusqu'à 22h30, en attendant sa promotion en Chrono en 2018

Il y a sinon la ligne 58 alias l'actuelle Navette du Soir Grésivaudan, sur La Tronche Corenc et Meylan


en fait ça sera quasiment une ligne chrono qui n'aura pas appellation "chrono"
isereboy38
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 654
Inscription: 13 Mai 2010 15:06

Re: [TAG] Réseau 2014, nouveau logo, nouvelle DSP, etc (conf de presse)

Messagepar pierre » 02 Mai 2014 6:43

il est vrai qu'il est idiot que la 11 ne soit pas tout de suite chrono quitte à subir des amélioration
la premiere chose que je cherche dans une ville c'est un plan du réseau de Transports en Commun. cordialement à tous
Avatar de l’utilisateur
pierre
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2118
Inscription: 30 Déc 2002 14:50
Localisation: Grenoble (38)

Re: [TAG] Réseau 2014, nouveau logo, nouvelle DSP, etc (conf de presse)

Messagepar Virgile1994 » 02 Mai 2014 8:42

Peut-être que c'est lié à la prolongation de la A à PDC, ou aux projets de nouveau pont Campus-Meylan ?
Virgile1994, Grenoblois, passionné et défenseur des Transports en Commun et du vélo et contributeur OpenStreetMap spécialisé dans les transports en commun.
Me suivre sur Twitter
Avatar de l’utilisateur
Virgile1994
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2488
Inscription: 05 Sep 2010 14:29
Localisation: Grenoble, Tours...

Re: [TAG] Réseau 2014, nouveau logo, nouvelle DSP, etc (conf de presse)

Messagepar manucdv » 05 Mai 2014 21:52

velo_love Wrote:
Est-ce que l'on a plus d'infos concernant le prolongement (ou pas) de la ligne 30 vers Sassenage ?


Aux dernières nouvelles, le trafic Sassenage - Polygone ne justifie pas l'extension du 30 vers Sassenage. En oubliant que certains passagers n'étaient qu'en transit sur le Polygone... On a l'impression que le SMTC ne veut bien voir que les chiffres qui l'arrangent.
Je sais que l'association du PDIE de la presqu'île (http://www.pdiegrenoblepresquile.fr/ et https://fr-fr.facebook.com/pdiegrenoble ... ref=stream) est sur le coup mais j'ai des doutes.
On va avoir une belle ligne Chrono desservant une zone industrielle jusqu'à 1h du mat (je sais bien qu'il y a des résidents à l'ESRF mais ils vont plutôt passer leur soirée à Grenoble que de l'autre côté du Drac) mais rien pour aller à Sassenage. Dommage...


et les mêmes vont nous expliquer qu'il faut un transport par câble traversant la vallée capable de transporter 2000 voyageurs par heure !
manucdv
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1030
Inscription: 17 Mar 2005 11:22
Localisation: Saint-Martin d'Hères (38), se déplace à vélo le plus souvent et usager des lignes C, C1 et 6070

Re: [TAG] Réseau 2014, nouveau logo, nouvelle DSP, etc (conf de presse)

Messagepar Larken » 08 Mai 2014 12:39

Peut être qu'ils ont déjà le prolongement de la A dans un petit coin de leur tête et que pour Sassenage rien n'a été prévu du coup :D
Larken
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 139
Inscription: 11 Juin 2013 13:09

PrécédenteSuivante

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Lyon-St-Clair, Majestic-12 [Bot], renaud56, val


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia