Modérateurs: Urbino, Arnaud, Sylvain
Virgile1994 Wrote:Je pense pas que la E au sud soit pour tout de suite. Comme déjà dit, il y a le problème du Rondeau, mais aussi les idées de connexion avec la voie ferrées, et pas impossible que l'autopont Verlaine/Albert Reynier poses aussi quelques problèmes.
Virgile1994 Wrote:Le prochain prolongement sera la A à Flottibule, c'est quasi-acté, après, il y a je pense deux candidats :
- La D à Grand'Place, qui donnera une raison d'être à la ligne? Ce doit être le prolongement avec le plus de potentiel, puisqu'il passe dans des quartiers déjà denses (pas besoin de contrat d'axe, pourrait même désengorger la Rocade sud...)
- La A à Sassenage, prévu depuis 87, et toujours en stand-by (encore début années 2000, ça devait se faire avant une ligne vers St-Egrève)
Virgile1994 Wrote:Après, il y a aussi un potentiel tram vers Meylan, qui lui aussi l'attend depuis longtemps. Il me semble qu'il avait été question d'y envoyer la E plutôt que vers le sud.
Virgile1994 Wrote:Et pour le câble inter-rives, et si on faisait un bus inter-rives pour commencer ?
Virgile1994 Wrote:et pas impossible que l'autopont Verlaine/Albert Reynier poses aussi quelques problèmes.
Max Martin Wrote:Eh bien, on va y aller à ces concertations et avec les membres du comité de citoyens pour une vraie offre de transport à Fontaine (1050 signatures, tous du quartier autant concerné par le retrait du bus que par ce "nouveau" transport "révolutionnaire")... S'il y a éventuellement des sous pour faire ce "machin volant" (50 millions d'euros, une paille !), c'est qu'il y a donc des sous (logique), donc, le SMTC rétablit la ligne de bus Fontaine-Grenoble et après, on verra (et ce n'est pas négociable) !
Personne n'aurait du s'opposer à cette idée, à priori, mais, à condition de ne pas trop prendre les fontainois pour des cons : payer le transport, oui, bien sur, mais celui de tous y compris nous-mêmes !
parisse Wrote:Comme toujours dans ces cas-la, la comparaison ici avec le bus (qui a du etre imposee) est de mauvaise foi.
Regardons les chiffres avances: on nous annonce a l'ouverture 5000 passagers/jour et en 2030 8000, sur la base d'un nombre total de deplacements sur la presqu'ile multiplie par 2.5, qui est certainement l'hypothese la plus optimiste. 8000 c'est un peu inferieur au trafic de feu la ligne 3 du Fontanil a Grenoble, 5000 c'est 9 fois moins que le trafic prevu pour la E et donc un cout d'investissement au moins double par passager si on choisit la solution cable. Ca me parait limite comme trafic pour justifier un bus a haut niveau de service, en tout cas pas avant l'horizon 2030 ce qui limiterait fortement les investissements necessaires a court terme. D'autant qu'il faudrait regarder un peu plus finement les flux entre Fontaine Presqu'ile d'une part et Presqu'ile SMV (j'ai l'impression que Presqu'ile - SMV a moins de potentiel et que peu de personnes feront la ligne de bout en bout). Concernant le temps de trajet, le differentiel est faible, 4 minutes annonces, et il ne faut pas oublier que le bus assurerait une desserte plus fine que le cable.
Ensuite le dossier est tres discret sur les inconvenients du cable: y-a-t-il des jours ou il ne pourra pas fonctionner a cause du vent (quelles solutions de remplacement)? comment les stations sont connectees au tram (temps de correspondance)? quel est le bruit au voisinage des stations (on ne parle que des pylones)? que se passe-t-il en cas d'arret inopine? quid de la securite? Il n'y a pas de chauffage de prevu, ca risque d'etre nettement moins agreable que dans un bus chauffe en hiver.
Donc d'accord avec FDR, ce n'est absolument pas une priorite, commencons par voir le trafic d'une ligne de bus normale, et amenageons mieux les itineraires pietons entre SMV et la Presqu'ile: il faut moins de 15 minutes actuellement pour faire a pied Hotel de Ville de SMV-Presqu'ile, avec un itineraire en epi, peut-etre qu'une nouvelle passerelle pietons/velos sur l'Isere pourrait reduire la distance a un cout bien inferieur. Et investissons plutot les millions d'euros economises dans des prolongements du tram A et E.
rem38 Wrote:
Comme quoi ca confirme bien que à partir Fontaine rien ne vous intéresse niveau transport... ceux de St Egrève, du Fontanil ou de Sassenage... ils existent pas.
Le seul truc sur lequel je suis d'accord c'est que la C6 qui fini au pied du palais de justice... ça n'as aucun intérêt vers fontaine c'était mieux oui.
FDR Wrote:
- Quid des modifications de réseau Bus en cas de réalisation du câble : la C6 va t-elle poursuivre jusqu'à la Presqu'ile ou s'arrêter à L'argentière ? Même question pour la 54. Ce ne sont pas des éléments mineurs de réflexion.
manucdv Wrote:rem38 Wrote:
Comme quoi ca confirme bien que à partir Fontaine rien ne vous intéresse niveau transport... ceux de St Egrève, du Fontanil ou de Sassenage... ils existent pas.
Le seul truc sur lequel je suis d'accord c'est que la C6 qui fini au pied du palais de justice... ça n'as aucun intérêt vers fontaine c'était mieux oui.
La ligne C6 doit avoir son terminus rue de la Frise au plus proche de la gare pour être attractive pour des correspondances avec le train et les cars en gare routière
rem38 Wrote:manucdv Wrote:
La ligne C6 doit avoir son terminus rue de la Frise au plus proche de la gare pour être attractive pour des correspondances avec le train et les cars en gare routière
Pas vraiment d’intérêt, il suffit de descendre à Berriat Le Magasin pour prendre le tram A afin de se rendre à la gare...
C'est ce que faisait déjà les gens avant et ça va plus vite que l'actuel trajet de la C6 qui est souvent dans les bouchons avec son petit tour.
Jean Max Wrote:C'est de la ligne C5 que vous voulez parler (Celle qui relie l'Univesité à Palais de Justice), sinon je ne vois pas l'intérêt de prolonger la ligne C6 depuis Presqu'ïle.
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