[Projet] Ligne E : enquête publique

M réso et Pays Voironnais Mobilité, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Urbino, Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Projet] Ligne E : concertation préalable

Messagepar Stifff38 » 25 Nov 2009 18:59

gabz38 Wrote:Et qu'avec la station Esplanade Centre, il va y avoir beaucoup de marche entre l'Esplanade et Alsace-Lorraine ! Non ? Une station plus rapprochée de la Porte de France ne vous semble-t-elle pas plus justifiée ?

Pour la répartition des stations, je suis bien d'accord sur ce point : il y a des trous à combler !

2 hypothèses :
- Soit la station Alsace-Lorraine est au sud du croisement avec les trams A et B, dans ce cas il s'imposerait en effet de rajouter une station Porte de France place Hubert Dubedout ;
- Soit la station Alsace-Lorraine est au nord du croisement avec les trams A et B, dans ce cas le manque à combler serait plutôt au sud. Moi j'aurais bien vu non pas une mais deux stations entre Alsace-Lorraine et Vallier-Jaurès (il y a largement la place :!: ) : l'une au niveau de Condorcet ou légèrement plus au nord, et l'autre au niveau de l'arrêt L'Aigle ! Qu'en pensez-vous :?:

Et aussi : comment s'organisera la correspondance à Vallier-Jaurès :?: Ne serait-il pas plus pratique de raccorder la E sur la C et d'y faire une station commune (correspondance directe, très pratique pour les usagers de la C voulant rejoindre le centre-ville !) ?
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Stifff38
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar jygrenoble » 25 Nov 2009 19:21

Il est prévu à terme une prolongation de la B à Saint Martin Le Vinoux en connexion avec la E
Une étude pour créer une halte ferroviaire au croisement de la B avec les voies SNCF à Saint Martin Le Vinoux est également à l'étude (pré-pré-étude)

J'ai cru comprendre lors d'une réunion que la halte ferroviaire Saint Martin Le Vinoux est abandonnée car la SNCF veut développer sur le secteur une plateforme logistique. Mais surtout que les futures hatles seraient Eybens mais aussi le déplacement de la Gare de Domène.
"Il ne faut pas de tout pour faire un monde, il faut du bonheur et rien d'autre" Paul ELUARD
jygrenoble
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar manucdv » 25 Nov 2009 22:13

jygrenoble Wrote:
Il est prévu à terme une prolongation de la B à Saint Martin Le Vinoux en connexion avec la E
Une étude pour créer une halte ferroviaire au croisement de la B avec les voies SNCF à Saint Martin Le Vinoux est également à l'étude (pré-pré-étude)

J'ai cru comprendre lors d'une réunion que la halte ferroviaire Saint Martin Le Vinoux est abandonnée car la SNCF veut développer sur le secteur une plateforme logistique. Mais surtout que les futures hatles seraient Eybens mais aussi le déplacement de la Gare de Domène.

Je n'ai pas ces dernières informations sur une plate-forme logistique mais pour moi
ça n'empêche pas de créer une halte ferroviaire
Par contre, ce sera Eybens ou Domène
et pour moi, le choix devra être Domène
manucdv
Rang : Passéoz Hebdo

Localisation: Saint-Martin d'Hères (38), se déplace à vélo le plus souvent et usager des lignes C, C1 et 6070

Messagepar velo_love » 26 Nov 2009 22:48

manucdv Wrote:ça n'empêche pas de créer une halte ferroviaire

+1 Le bon sens en action... Je ne sais pas s'il aura une place dans cette sage décision... ;)
velo_love

Messagepar manucdv » 27 Nov 2009 0:41

velo_love Wrote:
manucdv Wrote:ça n'empêche pas de créer une halte ferroviaire

+1 Le bon sens en action... Je ne sais pas s'il aura une place dans cette sage décision... ;)

merci :-)
manucdv

Localisation: Saint-Martin d'Hères (38), se déplace à vélo le plus souvent et usager des lignes C, C1 et 6070

Messagepar lolo » 15 Déc 2009 13:22

2 Appels d'offre passés par le SMTC pour la construction de la ligne E :bravo: :!:

http://www.klekoon.com/boamp/boamp-appe ... 249376.htm
Extrait :
le marché a pour objet l'intervention d'un bureau de contrôleur technique assurant les missions définies ci-dessous et portant sur tous les ouvrages d'art à réaliser ou à renforcer, les bâtiments à construire (locaux d'exploitation, couverture du remisage du dépôt de Gières), les installations électriques (lignes aériennes, éclairages, équipements h.t, b.t et traction en sous-stations électriques, stations, locaux d'exploitation isolés) à mettre en place pour la réalisation de la nouvelle ligne E de tramway de l'agglomération grenobloise reliant Le Fontanil Cornillon à Grenoble sur un linéaire de 10 km environ.
Le marché comporte une tranche ferme et 2 tranches conditionnelles.
A titre indicatif, la date prévisionnelle de début des prestations est prévue en mars 2010.

http://www.klekoon.com/boamp/boamp-appe ... 249377.htm
Extrait :
La mission sera décomposée en deux lots, faisant l'objet deux marchés distincts.
Les 2 lots sont découpés en une tranche ferme et une tranche conditionnelle définies comme suit :
- tranche Ferme (Tf) portant sur la réalisation de la ligne E entre Grenoble et le Fontanil Cornillon. Cette ligne vise à desservir le territoire nord-ouest de l'agglomération depuis Grenoble en passant par Saint-Martin-Le-Vinoux, Saint-Egrève et le Fontanil Cornillon ;
- tranche Conditionnelle 1 (Tc1) portant sur la fourche de débranchement vers la zone commerciale de CAP 38 à Saint-Egrève avec le franchissement des voies rff.
A titre indicatif, la date prévisionnelle de début des prestations est prévue en mars 2010.
Vive les transports en commun !!!
NON A LA ROCADE NORD !!!
lolo

Messagepar engine-54 » 15 Déc 2009 17:25

hello,

voici une déco sur façade à Saint Martin le Vinoux réalisée cet automne avec un collègue et commandée par le SMTC, en quelque sorte "la première pierre du chantier"... certes le Citadis n'y viendra pas dans l'immédiat mais bon, soyons fous :vampirange:
Elle se situe à la frontière avec Saint Egrève, avec une couleur de girouette bleue 3...

à+
e-091202-facade-tramE.jpg
actuellement sur la 32 et au chaud à Sassenage...
engine-54

Messagepar Sylvain » 15 Déc 2009 17:40

Ah ouais!! :aime:
Je l'ai vu en passant une fois, et j'étais sûr que c'était de toi. Quand j'y suis repassé, j'ai regardé la signature, au cas où...
Mais j'avais pas eu le temps de voir les détails.

C'est vraiment magnifique ! :bravo:
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar engine-54 » 15 Déc 2009 17:45

Pour le Citadis on verra mais pour le TFS, on ne pourra pas dire que je ne me tiens pas au courant, c'est la rame rénovée 2031! :mrgreen:
C'est la même équipe de peintres que le mur du Spar La Pinéa.
actuellement sur la 32 et au chaud à Sassenage...
engine-54

Messagepar Nat » 15 Déc 2009 18:33

Merci Engine-54 de rendre nos villes et leurs murs toujours plus agréables !
(J'en profite pour faire un peu de pub: à lire dans ADTC infos d'Octobre 2009, page 4: Nessé, peintre monumental à vélo)
Toute ressemblance avec une personne connue ne serait que pure coïncidence :han:
Nat

Messagepar gavouze » 16 Déc 2009 10:21

engine-54 Wrote:hello,

voici une déco sur façade à Saint Martin le Vinoux réalisée cet automne avec un collègue et commandée par le SMTC, en quelque sorte "la première pierre du chantier"... certes le Citadis n'y viendra pas dans l'immédiat mais bon, soyons fous :vampirange:
Elle se situe à la frontière avec Saint Egrève, avec une couleur de girouette bleue 3...

beau boulot ! :bravo:
(dont j'ai pu voir l'évolution en passant devant en courant)
gavouze

Messagepar velo_love » 16 Déc 2009 21:06

Il n'y a pas à dire, le style est là et reconnaissable entre mille. Merci pour tous ces jolis dessins (je ne sais pas quoi dire "graf" ? sans te froisser) qui embellissent nos murs. Et c'est vraiment chouette d'habiter le quartier Berriat - St Bruno et de s'y déplacer tous les jours ! :bravo:
velo_love

Messagepar lolo » 22 Déc 2009 13:16

Dans le CR du comité syndical du SMTC du 14/12, on peut y lire que le Tram E devrait être prolongé sur le cours de la Libération à Grenoble :bravo: :!:

http://www.smtc-grenoble.org/files/comi ... 141209.pdf

Extrait : Ligne E – extension sur le Cours de la Libération – modalités d’une nouvelle phase de concertation préalable
Après en avoir délibéré, le comité syndical :
- décide le principe de l'extension de la ligne E sur le cours de la Libération à Grenoble,
- décide de lancer une nouvelle phase de concertation préalable sur la période de février-mars 2010, conformément à l'article L-300-2 du code de l'urbanisme sur le projet de ligne E entre Le Fontanil-Cornillon, Saint-Egrève, Saint-Martin-le-Vinoux et Grenoble,
- autorise le Président à saisir les Maires de Fontanil-Cornillon, Saint-Egrève, Saint-Martin-le-Vinoux, Grenoble, Echirolles, Pont de Claix, Claix, Varces Allières et Risset, Saint-Paul de Varces, Vif et Le Gua, afin de solliciter leur accord sur les modalités de la concertation préalable proposée,
- autorise le Président à entreprendre toute démarche et à signer tout document permettant le bon déroulement de cette concertation,
- autorise le Président à solliciter toute subvention pour l'extension de la ligne E.
NON A LA ROCADE NORD !!!
lolo

Messagepar gabz38 » 22 Déc 2009 15:37

Cela veut donc dire que la ligne E mise en service en 2014 le sera avec cette extension ?

Si oui pourquoi n'y pensent-ils que maintenant ? :roll:
gabz38

Messagepar jygrenoble » 22 Déc 2009 16:06

Ils y pensent maintenant car ils ont peut être en tête que la rocade nord va passer par les pompes funèbres et qu'il va y avoir une ligne budgétaire de plus pour la ligne de TRAM E et la prise en charge de l'extention sur Voreppe par le CG38 ;-) vous savez noël approche.
"Il ne faut pas de tout pour faire un monde, il faut du bonheur et rien d'autre" Paul ELUARD
jygrenoble

Messagepar leparain38 » 22 Déc 2009 18:30

Ils y pensent maintenant car ils se sont aperçus qu'il n'y avait pas la place sur le cours Jean Jaurès pour faire un terminus
leparain38

Messagepar gabz38 » 22 Déc 2009 18:55

Nous devrions donc avoir bientôt les bases de la concertation : jusqu'où prolonger ?

Serait-ce qu'une légère extension (pour le terminus) ou un nombre de stations en augmentation... qu'en pensez-vous ?
gabz38

Messagepar Stifff38 » 23 Déc 2009 0:27

Ben moi ce que j'en pense : plus on prolonge la E dès maintenant vers le Sud et moins il y aura à la prolonger après, quand il sera question de tram-train 8-) donc mieux ce sera !
D'autant plus que moi-même je n'y croyais pas trop, à un "terminus" à Vallier-Jaurès...

A mon avis on peut dès maintenant penser à un tram sur tout le tronc commun lignes 1/17/Express Vizille, axe saturé depuis longtemps, jusqu'à Albert Reynier (qui pourra dans un futur lointain servir de point de départ au tram-train), et y limiter les bus susnommés (ça fera des économies) :!:
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Stifff38

Messagepar Sylvain » 23 Déc 2009 9:01

Si je ne dis pas de bêtises, ce prolongement sera étudié jusqu'à Saint-Pierre-du-Rondeau (actuel arrêt Louise Michel). C'est sûr que c'est surtout là que ça charge énormément aux heures "scolaires". Mais le bon sens voudrait qu'on pousse jusqu'à Albert Reynier pour une question de maillage.
Par contre, les lignes 1 et 17 devraient être limitées à cette tête de ligne tram.
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar lolo » 23 Déc 2009 10:31

Petit calcul des distances :
Valier/Jaurès -> Albert Reynier : environ 1500 m
Valier/Jaurès -> Rondeau : environ 2000 m
Pouquoi ne pas en porfiter pour aller dès maintenant jusqu'au Rondeau :?: Ca serait alors idéal pour faire du tram-train ;) .

Petite question :?: D'où seront injectées les rames de la ligne E :?: Depuis le dépot de Gières à Valier/Jaurès :?:
NON A LA ROCADE NORD !!!
lolo

Messagepar gabz38 » 23 Déc 2009 10:36

Vu que normalement la ligne sera d'abord exploitée en TFS, il est possible que les rames viennent du dépôt d'Eybens non :?:

Quant à l'extension en elle-même Albert Reynier devrait s'imposer aux vues du maillage que cet arrêt offre ; ça paraît évident (mais ça ne l'est jamais autant pour les décideurs :!:).
gabz38

Messagepar lolo » 24 Déc 2009 10:02

Où seront stockées les rames TFS pour la ligne E :?: Au dépot de Gieres ou d'Eybens :?: Où s'effectura le raccordement avec le réseau existant ? Vallier/ Jaurès si c'est Gieres :!: Et si c'est Eybens :?: :?: :?:

Merci pour vos avis :lol:
NON A LA ROCADE NORD !!!
lolo

Messagepar Jean Max » 24 Déc 2009 10:24

Il faudrait prolonger la ligne E jusqu'à Pont de claix mairie et la ligne A juqu'a Flottibulle, comme ça on pourrait envoyer des TFS depuis le dépôt d'Eybens.
Jean Max

Messagepar Stifff38 » 24 Déc 2009 13:55

Ce qui serait encore mieux sinon, ce serait d'envoyer la E, après Louise Michel, vers Essarts - La Butte, par l'avenue Edmond Esmonin (correspondance avec la A et donc avec le dépôt d'Eybens).
Ainsi on aurait du même coup à l'avance les rails pour le futur prolongement de la ligne D :D ...

Ou même mieux : Pourquoi pas faire reprendre à la E le parcours de la A de Essarts - La Butte à Echirolles Denis Papin, et du même coup la prolonger depuis Denis Papin vers Pont de Claix :?:
Ce serait génial pour les habitants d'Echirolles centre (le trajet par le cours Jean Jaurès étant bien plus rapide que de passer par Grand'Place), & on aurait déjà une possibilité d'extension vers le sud, sans passer par Echirolles ouest (qui au fond ne nécessite pas forcémet un tram) :!: :!: :!:
Stifff38

Messagepar Nat » 24 Déc 2009 14:27

Stifff38 Wrote:& on aurait déjà une possibilité d'extension vers le sud, sans passer par Echirolles ouest (qui au fond ne nécessite pas forcément un tram) :!: :!: :!:

Ben si, les arrêts Quinzaine et Bayard chargent pas mal selon la dernière enquête SMTC ...
Je suis pour un trajet en remplacement de la ligne 1 sur Echirolles/Pont de Claix, mais je ne sais pas si ça peut aller jusqu'à Pont Rouge ...
Nat

PrécédenteSuivante

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes