Tram 5... et le reste

M réso et Pays Voironnais Mobilité, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Urbino, Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Tram 5... et le reste

Messagepar jmg.bus » 05 Juin 2006 20:20

Je ne sais pas ce qu'est ce forum sara...

Mais il est évident que la SÉMITAG n'appréciera pas du tout, mais vraiment pas du tout, l'utilisation de ses visuels.

Aussi, pour le maintien des ecxcellentes relations avec la SÉMITAG, qui lit très régulièrement nos messages sur snotag.com , il est préférable, Fantransport, que tu enlèves ces cartes pompées.
Je sais que tu comprendras notre embarras.

Et il est toujours possible d'écrire les idées des uns et des autres.

Merci ;)
jmg.bus

Messagepar fantransport » 05 Juin 2006 22:50

J'ai enlever les cartes par demande de jmg.bus, j'espère ne pas avoir posé de souci. Pour les cartes allez directement sur SARA
Dernière édition par fantransport le 23 Nov 2006 14:39, édité 1 fois.
Actus M Réso (TC Grenoble) :
- Nouveau Bus articulés MAN sur le réseau (lignes C1, C2 et C5). Nouvelle livrée M Réso, depuis avril 2025.
- Nouveau réseau M Réso (M TAG + M Tougo et lignes Cars Région Isère transférées ou déléguées), le 02/09/24. + Pays Voironnais, le 01/01/25. Tarification unifiée sur les trois territoires. TER accessibles uniquement dans la Métropole.
- Prolongement Tram D, jusqu'à la gare de Grenoble (via les voies de la ligne B). Mis en service le samedi 24/08/24.

- Bus de mon enfance: le Heuliez GX 187 sur la ligne TAG 5.
fantransport
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Trolley38 » 05 Juin 2006 23:17

Sara est assez actif pour ce qui est de Grenoble!!
Mais la-bas il y a eu des débat acharnés entre défenseurs du tunnel et ceux des T.C (normal, forum d'autoroutes oblige :) ).
"This is a local J train for Jamaica center, please stand clear while closing doors...//Nous vous informons que la station Rue du Bac ne sera pas désservie...//This is Oxford Circus station, change here for the Central and the Victoria lines//Proxima estación : Esperanza. Correspondancia por la red de autobus//Chavant! Correspondances avec les lignes A, 3, 31, 34 ,6020 et le réseau Transisère..."
Trolley38
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar jmg.bus » 05 Juin 2006 23:19

Fantransport,
merci beaucoup pour ta compréhension et ta rapidité d'action.

Du moment que ces visuels SÉMITAG ne sont plus sur notre forum, nous n'aurons pas de problème.

Bonne continuation ;)
jmg.bus

Messagepar fantransport » 17 Juin 2006 0:36

Jean Max: ce n'est pas moi qui est fait les cartes alors je ne peut te repondre, mais il serait bien que tout le monde regarde ces idées et donne leur avis, et leurs propres idées.
Car l'avenir se décide au bon moment pour donner des idées aux élus locaux, mais les elections sont le meilleur moyen de faire des aménagemnts ou de lancer des idées aux candidats mais c'est aussi le moment après les élections où tous peut changer du jour au lendemain.
- Nouveau Bus articulés MAN sur le réseau (lignes C1, C2 et C5). Nouvelle livrée M Réso, depuis avril 2025.
- Nouveau réseau M Réso (M TAG + M Tougo et lignes Cars Région Isère transférées ou déléguées), le 02/09/24. + Pays Voironnais, le 01/01/25. Tarification unifiée sur les trois territoires. TER accessibles uniquement dans la Métropole.
- Prolongement Tram D, jusqu'à la gare de Grenoble (via les voies de la ligne B). Mis en service le samedi 24/08/24.

fantransport

Messagepar fantransport » 13 Mai 2007 21:10

Nouvelle proposition:

:arrow: Prolonger la ligne Image depuis Seyssins le Prisme jusqu'à Echirolles Comboire.
Passage le long de l'avenue du Général de Gaulle, puis proche du rond point, une station, puis la ligne tourne à droite vers le golf et traverse le drac pour rejoindre comboire, avec 1 ou 2 arrêt(s).

Ainsi la rive gauche du drac, aura un accès à Comboire, car l'accès se fait en voiture par autoroute ou à vélo par voie très bien aménagée, car en bus, c'est long avec 2 changements, d'abord ligne Image, puis ligne Image et enfin ligne Image.

fantransport

Messagepar fantransport » 14 Jan 2008 21:22

Proposition du conseil général que j'aime bien comme dit ailleurs:

Ligne E comme Etoile:
Cours Jean Jaurès - Grands Boulevards
vers Moirans,
vers Vizille et
vers Crolles.

fantransport

Messagepar gabz38 » 10 Fév 2008 18:29

Je suis parfaitement d'accord avec fantransport, j'y avais pensé depuis longtemps : l'Espace Comboire est vital pour l'agglo et s'y rendre sans voiture - et même avec - est une calamité. Le prolongement de la ligne C serait une très bonne idée, mais malheureusement, étant très récente, je pense que le SMTC risque de ne pas y toucher pendant très, très longtemps...

Ce que je ne comprends pas, c'est que la ligne D et la E auront à terme leurs terminus à Meylan ! Ca fait beaucoup non ? Le prolongement de la D au-delà des Taillées risque d'être complexe. Je propose pour ma part de la prolonger sur l'avenue Gabriel Péri, tout droit après Neyrpic-Belledonne et jusqu'à Porte du Grésivaudan, ce qui desservirait un futur espace majeur déjà bien rempli par IKEA ! En plus, c'est tout droit, et ça ne rendrait inutile que la minuscule portion d'unique voie entre Berlioz et les Taillées...
gabz38
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar gabz38 » 13 Fév 2008 15:52

Appris dans "GreNews" ce matin : la ligne E passera à "90%" sûr par le cours Jean Jaurès. Raison invoquée : l'avenue Gambetta est trop courte et trop étroite.
Donc, dans un premier temps elle rejoindra Vallier-Jaurès.
Et après?...
Car reprendre la ligne C après serait idiot et pourrait créer d'énormes bouchons-tram au niveau de Chavant. Impossible donc.
Il faudrait la poursuivre sur Jaurès et pourquoi pas jusqu'à Comboire (puisque la A ira désormais déjà à Pont-de-Claix).
Dernière édition par gabz38 le 13 Fév 2008 20:05, édité 1 fois.
gabz38

Messagepar Momox de Morteau » 13 Fév 2008 19:45

Bonjour,

Et quid des trolleys, la belle au bois dormant s'est rendormie. Avec des installations existentes et de toute façon une consommation d'électricité élevée avec les 4 lignes de trams, c'était pas bien dûr de continuer l'aventure ? (même si le coût d'acquisition des trolleybus est plus important que des bus diésel et encore...).

Je suis très déçu du manque de clairvoyance des élus Grenoblois sur ce sujet. Mais c'est mon avis de loin.
Momox de Morteau

Messagepar Swisstram » 13 Fév 2008 21:15

Il faut voir après les élections, peut-être que certaines communes seraient prêtes à (ré)accueillir les trolleybus.... :D
Swisstram

Messagepar voreppin du 04 » 13 Fév 2008 21:36

Bonsoir à toutes et à tous,

connaissez-vous le nom des communes qui seront desservient par le tracé de la future ligne E ou ligne 5 pour ceux qui préfèrent :?:

car pendant un temps il avait dit qu'elle irais de la gare sncf de grenoble jusqu'à Centr'Alp à Moirans en passant par le Fontanil.

@ +

voreppin du 04

désolé pour ce hs, je ne voulais pas créer un nouveau topic pour cette question et aussi, c'était pour éviter de surcharger le forum "tc Grenoble Alpes métropole".
voreppin du 04

Messagepar G1234 » 13 Fév 2008 22:26

Ne pas confondre ligne E du tram (SMTC) et le projet abandonné d'Ysis (CG38).
G1234

Messagepar gabz38 » 13 Fév 2008 22:59

la Ligne E de tram partira du Fontanil-Cornillon, arrêt "Résidence Mutualiste", puis desservira St-Egrève et Saint-Martin-le-Vinoux jusqu'à Grenoble, reprenant ainsi le même tracé que l'actuelle ligne 3 de bus articulés (voir plan sur www.semitag.com).
Elle entrera dans Grenoble par l'esplanade de France, et tirera tout droit sur le cours Jean Jaurès, dans un premier temps jusqu'à Jaurès-Vallier. Le premier tracé par Gambetta a été abandonné faute d'une avenue satisfaisante...
gabz38

Messagepar fantransport » 14 Fév 2008 23:56

Ensuite, elle continuerait par la ligne C vers Meylan.

Après l'arrêt Hôtel de Ville, et avant le virage du stade, la ligne traverserai les voies vers Meylan pour rejoindre le milieu des voies de circulation et rejoindre Meylan au milieu de la D 1090.

Comme je l'ai déjà dit, j'imagine une ligne E comme Etoile, voir quelques postes avant.

fantransport

Messagepar gabz38 » 16 Fév 2008 14:28

Ce projet est ridicule !
D'une part, parce que faire circuler la ligne E juste pour reprendre les voies de la C, c'est pertinent économiquement mais totalement inneficace du point de vue des dessertes.
D'autre part, parce que déjà, en heure de pointe, les trams attendent trop longtemps juste avant Chavant, au niveau du feu de la place Pasteur à cause des bouchons engendrés à Chavant par les deux lignes (surtout avec la fréquence de la A). Donc à moins de réaménager complètement la station Chavant avec un troisième quai, ce qui voudrait dire la coupure totale de la rue Bistesi aux voitures, ou alors de faire passer la E tout droit vers Mistral puis à gauche pour rejoindre la C, c'est assez complexe et inimaginable.
Enfin, parce que le SMTC a déjà prévu de poursuivre la ligne D vers Meylan. Deux lignes de tram vers Meylan ça fait beaucoup non ? Je proposerai pour ma part de poursuivre la E sur le cours Jean-Jaurès pour, à terme, remplacer la ligne 1 (comme la 5 et la 3, donc) et pourquoi pas desservir Comboire, ce qui serait génial.

Comme quoi, les raisons économiques l'emportent sur la pertinence des projets... j'espère qu'ils vont revoir leur copie !
gabz38

Messagepar vincent29 » 16 Fév 2008 18:49

gabz38,

Je ne serai pas aussi affirmatif que ça vis-à-vis des supposés problèmes qu'engendreraient le passage de la ligne E au niveau de Chavant, pour la raison suivante : tant en amont qu'en aval de Chavant, les trams E suivront exactement le même itinéraire que la ligne C, donc on ne créera pas de nouveau flux, on ne fera qu'augmenter un flux existant. La différence n'est pas anodine. Certes, celà fera baisser la vitesse commerciale des lignes impactées, mais pas forcément dans des proportions dantesques, si la fréquence de la E n'est pas trop importante. De toute façon, il faut savoir ce que l'on veut : soit une ébauche de réseau maillé, avec certes des "conflits d'intersection", mais une efficacité d'ensemble pouvant être de plus en plus redoutable au fur et à mesure que le maillage suivra son chemin, soit un ensemble de lignes indépendantes ou presque, avec pas - ou peu - de conflits, mais en perdant l'effet maillage. L'expérience montre que les autorités organisatrices ayant choisi la première solution obtiennent de très bons résultats.

Cordialement,
vincent29

Messagepar mozatellac » 16 Fév 2008 19:05

En tout cas, il semble que cela fonctionne à Strasbourg, où le réseau est très maillé (cf http://www.strasbourg-tramway.fr/aujourdhui.html)
mozatellac

Messagepar gabz38 » 16 Fév 2008 20:14

Ce que je voulais dire c'est qu'on voit surtout une volonté de réduire les coûts aux dépends de la pertinence du tracé : dans ce cas-là la E empruntera les voies de la C de Vallier-Jaurès à Hôtel de Ville, c'est quand même beaucoup !
Quant aux flux sur Chavant, je persiste à croire qu'avec la fréquence des A, celle de plus en plus importante des C + une ligne E, ca créera plus de perturbations et de bouchons déjà qu'à l'évidence le soir, entre 17h30 et 19h30 (grosso modo) c'est difficile à gérer avec l'énorme flux de voitures au carrefour avant Chavant (multiplexe...). Il arrive très souvent que les C, en cette période, attendent plusieurs minutes sur Jean Pain et de même les A au niveau du multiplexe...
Par contre, que pensez-vous de deux lignes à Meylan alors que l'on pourrait davantage diversifier ? Une E poursuivant sur une partie de la 1 serait idéale vue le flux sur ces avenues ! Enfin ça rejoint la propostion que nous sommes plusieurs à porter, à savoir la desserte de l'espace Comboire. Au lieu que ce soit la C, ce pourraît être la E à ce moment-là. Je rappelle que c'est quand même un espace commercial vital pour l'agglo et que s'y rendre aujourd'hui en TC depuis le centre de Grenoble requiert au moins 35 minutes...
gabz38

Messagepar Jean Max » 17 Fév 2008 19:23

L'idée d'envoyer la ligne E est intéressant du fait qu'elle permettra de relier Pont de claix et Fontanil rapidement à Grenoble.

Quant à la desserte de Meylan, On pourrait faire une ligne F qui ferait Grand'Place à Meylan, permettant de reduire les frequences sur ligne A, vu qu'il y aurait un tronc commun entre Grand'Place et Chavant.

Cela Permettra d'avoir trois lignes de tram à Chavant sans provoquer de bouchon.
Jean Max

Messagepar Alpes38 » 20 Fév 2008 20:54

Reportage sûr Grenews.com consernant le tracé de la future ligne E...
http://www.grenews.com/ Voir JT d' aujourd'hui (20/02)
Alpes38

Messagepar Swisstram » 20 Fév 2008 21:08

Bon, ils ont l'air décidés...

Pour Chavant, on fait quoi ? :twisted:

Soit on fait rien et c'est la cata :lol: soit on fait un grand carrefour tram + bus + piétons et on fait passer les voitures ailleurs (Bir Hakeim ou Clémenceau | Gambetta -à remettre en double-sens-) :twisted: soit on enlève les bus de Chavant (31 et 34 : Clémenceau, Albert 1er de Belgique, Gustave Rivet, Gambetta, Docteur Martin | 6020 : terminus de la ligne E -sans doute Lycée du Grésivaudan- | Express : Jean Jaurès, Boulevard Maréchal Foch, Clémenceau) et on met une priorité efficace pour les trams. D'autres idées ?
Swisstram

Messagepar Sylvain » 20 Fév 2008 22:22

On remet en route le projet de trémie routière souterraine entre Jean Pain et Bistesi, abandonnée en 1974 par H. Dubedout.
Et on le démolit 40 ans plus tard, comme l'autopont Foch-Vallier

:oops:
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar gabz38 » 20 Fév 2008 22:45

Habitant au Home à Chavant, je peux vous dire que traverser plusieurs fois par jour la place Pasteur relève du courage et de la patience ! Elle est certes très bien aménagée et agréable, mais 99% du temps vous avez minimum 3 minutes d'attente aux différents feux... c'en devient inssuportable ! D'où l'idée d'une trémie souterraine qui me paraît être bonne, surtout qu'avec trois lignes de tram, ça va faire beaucoup...

Alors le président du SMTC nous dit ligne E cours Jaurès -> grands boulevards puis Meylan, mais pas avant 2014. Ca veut dire qu'il va falloir aménager un terminus quelque part sur les grands boulevards ! Une idée ?
gabz38

Messagepar Swisstram » 21 Fév 2008 8:04

Il n'y a pas 50 possibilités : Vallier-Jaurès (correspondance avec la ligne C) ou Chavant (en utilisant la 3ème voie).
Swisstram

PrécédenteSuivante

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes