fusion des lignes 1 et 3

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Re: fusion des lignes 1 et 3

Messagepar Sylvain » 13 Mar 2011 21:34

Je viens de réaliser que depuis le Fontanil-Cornillon, on pourra se rendre sur le cours Jaurès/Libération à Grenoble en utilisant soit la ligne 1, soit la ligne Express 2.
Puis, à partir de septembre, lorsque l'Express 2 utilisera le cours au lieu de l'A480, ce choix sera possible jusqu'à Pont-de-Claix.

d'un côté c'est intéressant, d'un autre côté ce n'est pas très optimal :beammeup:
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Re: fusion des lignes 1 et 3

Messagepar Stifff38 » 13 Mar 2011 23:15

Eh oui, et le hic c'est qu'il n'y aura plus aucune raison de préférer le 3 à l'express 2, bien au contraire. Cherchez l'erreur.
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Re: fusion des lignes 1 et 3

Messagepar Virgile1994 » 14 Mar 2011 18:14

On pouvait dire la même chose de la 1 et de la 17 de Varces aux trois dauphins :beammeup:
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Re: fusion des lignes 1 et 3

Messagepar Swisstram » 14 Mar 2011 20:43

Stifff38 Wrote:Eh oui, et le hic c'est qu'il n'y aura plus aucune raison de préférer le 3 à l'express 2, bien au contraire. Cherchez l'erreur.
Euh, si quand même, la fréquence.
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Re: fusion des lignes 1 et 3

Messagepar Tib0138 » 14 Mar 2011 22:03

Il me semble que ça a déjà été évoqué, mais vu que le cours Jean Jaurès va être sous peu passé en 2x1 voie routière, vu le foutoir que ça va être aux heures de pointes j'imagine que la ligne 1 va être déviée.

Quelqu'un connait-il son futur parcours ?
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Re: fusion des lignes 1 et 3

Messagepar lorant » 15 Mar 2011 18:37

La ligne ne sera pas déviée vu qu'un terminus partiel est en cours d'aménagement à Alsace-Lorraine !
Mais effectivement ça va être laborieux. Et en plus de la ligne 1, il y a l'Express 2 et plusieurs de lignes Transière qui utilisent la voie bus (et qui continueront à circuler après la mise en service du tram).
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Re: fusion des lignes 1 et 3

Messagepar Tib0138 » 15 Mar 2011 18:58

Ca va être un gros problème pour les usagers de la 1et 3, la 17, l'express 2 et les autres lignes TransIsère. Peut-être que la solution est de faire arriver l'express 2 eu les autres lignes TransIsère passant par le cours Jean Jaurès derrière la gare, au niveau du terminus de la ligne 30?

De cette manière, ces lignes pourraient éviter le cours Jean Jaurès.
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Re: fusion des lignes 1 et 3

Messagepar pierre » 15 Mar 2011 21:33

je ne comprend pas bien cette proposition; De plus en considérant le bon déroulement des travaux de la ligne C..on peut de temps en temps penser que les ingénieurs réfléchissent!!!
la premiere chose que je cherche dans une ville c'est un plan du réseau de Transports en Commun. cordialement à tous
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Re: fusion des lignes 1 et 3

Messagepar Tib0138 » 15 Mar 2011 22:01

je ne comprend pas bien cette proposition; De plus en considérant le bon déroulement des travaux de la ligne C..on peut de temps en temps penser que les ingénieurs réfléchissent!!!


Oui ça c'est bien passé pour la ligne C, mais il y a toujours eu au moins 2*2 voies routières par exemple sur le boulevard Foch.

Pour la ligne E, c'est différent: le cours Jean Jaurès, aujourd'hui en 2*3 voies (2*2 voies voitures + 2*1 voie bus) et déjà saturé aux heures de pointes, va être passé en 2*1 voies voitures. Il n'y aura plus de voie de bus et ce dès le début des travaux.

Alors tous les bus et cars qui passeront par là prendront énormément de retard. Pour la 1 et la 17, ça ne durera que le temps des travaux, mais pour la ligne express2 et les autres ligne TransIsère, il n'est pas prévu pour le moment de les faire passer ailleurs.
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Re: fusion des lignes 1 et 3

Messagepar fantransport » 16 Mar 2011 12:02

Tib0138 Wrote:
Alors tous les bus et cars qui passeront par là prendront énormément de retard. Pour la 1 et la 17, ça ne durera que le temps des travaux, mais pour la ligne express2 et les autres ligne TransIsère, il n'est pas prévu pour le moment de les faire passer ailleurs.


A ce que j'ai pu entendre ici et là, une réflexion est en cours pour modifier l'itinéraire de la ligne Express2. Car avec le tram E, il n'est plus nécessaire de desservir le Cours Jean Jaurès. Une bonne correspondance et la ligne est dévié, mais par où? Affaire à suivre.
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Re: fusion des lignes 1 et 3

Messagepar pierre » 16 Mar 2011 16:23

par Gambetta et Foch???,
la premiere chose que je cherche dans une ville c'est un plan du réseau de Transports en Commun. cordialement à tous
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Re: fusion des lignes 1 et 3

Messagepar ETHELfan » 16 Mar 2011 20:36

les travaux commencent a alsace-lorraine pour installer un deuxième abribus!
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Re: fusion des lignes 1 et 3

Messagepar Stifff38 » 16 Mar 2011 21:16

fantransport Wrote:A ce que j'ai pu entendre ici et là, une réflexion est en cours pour modifier l'itinéraire de la ligne Express2. Car avec le tram E, il n'est plus nécessaire de desservir le Cours Jean Jaurès. Une bonne correspondance et la ligne est dévié, mais par où? Affaire à suivre.
pierre Wrote:par Gambetta et Foch???,

Plutôt par l'ouest du tracé existant :
Pourquoi pas par Cité internationale (tram B) puis la rue Esclangon, rues Diderot et Ampère (ligne 26), Vallier-Catane (tram C) puis directement l'autoroute ? Le temps qu'on gagnerait comme ça...
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Re: fusion des lignes 1 et 3

Messagepar Sylvain » 16 Mar 2011 21:37

En fait, ça va être l'inverse : par l'est via Chavant, et plus de passage par l'autoroute :bisoux:
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Re: fusion des lignes 1 et 3

Messagepar Stifff38 » 16 Mar 2011 21:48

Sylvain Wrote:En fait, ça va être l'inverse : par l'est via Chavant, et plus de passage par l'autoroute :bisoux:

Oh, magnifique, une p'tite demi-heure de trajet en plus ! :nrv:
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Re: fusion des lignes 1 et 3

Messagepar Sylvain » 16 Mar 2011 21:51

Non, pas forcément. Surtout quand on voit l'encombrement de l'A480, ou le temps que mets la 26 pour aller de Cémoi à Vallier-Catane aux heures de pointe...
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Re: fusion des lignes 1 et 3

Messagepar manucdv » 17 Mar 2011 10:33

Stifff38 Wrote:
Sylvain Wrote:En fait, ça va être l'inverse : par l'est via Chavant, et plus de passage par l'autoroute :bisoux:

Oh, magnifique, une p'tite demi-heure de trajet en plus ! :nrv:


le passage par pont de claix et Echirolles de l'express 2 induirait d'après les chiffres donc j'avais eu connaissance il y'a quelques années 1 min de temps de parcours supplémentaire !
Il y'a des couloirs bus tout le long ! et on évite l'A480 notamment l'échangeur du rondeau
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Re: fusion des lignes 1 et 3

Messagepar Sylvain » 18 Mar 2011 16:41

Sylvain Wrote:J'aime pas trop l'affiche. En fait, ça fait deux jours que je la vois de loin, pensant à une pub quelconque. Pour attirer l'œil du client concerné, il aurait fallu que les picto des lignes 1 et 3 soient visibles, pour qu'on se dise "ah, y'a quelque chose qui se passe sur ma ligne".

C'était une campagne de communication en deux temps. Une nouvelle affiche, plus explicite a remplacé la précédente. Elle a une couleur rose nettement dominante.

Le chantier du terminus Alsace Lorraine semble bien avancé, voire presque terminé. En tous cas, la contre allée où se situe la zone de régulation est désormais réservée aux autobus. Plus de place de stationnement, même en aval, où j'imaginais qu'il allait en rester un peu... avec un risque de stationnement anarchique gênant pour la sortie des bus. Reste à voir si ce "sens interdit" sera respecté.
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Re: fusion des lignes 1 et 3

Messagepar yomgui » 23 Mar 2011 12:36

Le nouveau plan commence déja a être affiché, je l' ai vu afficher aux arrets de tram Gares et Bériat
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Re: fusion des lignes 1 et 3

Messagepar pierre » 23 Mar 2011 21:34

quelle va être la charge quotidienne de cette longue ligne? combien de kms au fait. Sera-t-elle la plus longue?
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Re: fusion des lignes 1 et 3

Messagepar XPJ38 » 24 Mar 2011 1:34

La campagne de communication a commencé. Une newsletter a été envoyée, qui mène sur un site dédié à la fusion des lignes.

21 km quand même !
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Retrouvez les voix robotisées utilisées pour les annonces vocales des TC sur ce site. Sous French (France), choisissez Margaux pour la TAG (Claire pour l'ancienne voix) et Bruno et Julie pour la gare routière de Grenoble.

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Re: fusion des lignes 1 et 3

Messagepar Stifff38 » 24 Mar 2011 19:27

pierre Wrote:combien de kms au fait. Sera-t-elle la plus longue?

Bonne question. Ça se pourrait... (après la 6020 si on la prend en compte)
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Re: fusion des lignes 1 et 3

Messagepar Sylvain » 24 Mar 2011 23:44

Le nouveau plan est affiché à tous les arrêts, il est aussi disponible en agence dès aujourd'hui, tout comme les fiches horaires des lignes 1 et 33. Ainsi que les dépliants informatifs. Plus de 10 jours avant le changement... ça fait longtemps qu'on a pas eu de mise à disposition si précoce !! Ne manque plus que la signalétique.

Il y a un dépliant (nommé "présentation et plan" sur le site web), disponible en deux formats et deux mises en page différentes :
-une plaquette classique, pliée en 4
-le même que le pdf ""présentation et plan" plié, et encadré de deux cartes plus rigides

Logiquement, il devrait exister la plaquette "par communes" et les "spécial Stendhal" et "spécial Champollion"

Aux arrêts, des autocollants sur les vitres latérales des abribus donnent l'info, et indiquent comment s'y prendre pour aller au même endroit qu'avant. Il manque l'info à Docteur Mazet (direction Pont Rouge)... sans doute un oubli de pose :| , car c'est un arrêt important. Aux arrêts de la 1 hors centre ville, l'info est plus sommaire, et identique partout : on y annonce la nouvelle ligne, les fréquences de passage... et la nouvelle super liaison directe avec le LEP Dolto au Fontanil :beammeup: (pas un mot sur le fait que la ligne ne va plus à 3 Dauphins, en revanche... Ça me parait pourtant plus important)

L'abribus a donc été doublé à Alsace Lorraine (du moins, c'est en cours), avec la pose d'une borne d'info dynamique. Maintenant ce n'est plus la peine de réclamer un deuxième abribus à Victor Hugo, et au moins la capacité d'abri sera plus proche du besoin, pour les usagers allant vers Saint-Égrève.

À Édouard Rey, l'abribus n'est plus, démonté. Il a a probablement été réutilisé (à Alsace Lorraine). Un poteau provisoire le remplace, mais du coup c'est un endroit où il n'y a pas d'info sur le changement de la ligne 3 1.

Le terminus Alsace Lorraine est terminé. Il y a de quoi stocker 4 articulés ici ! :shock:, 2 de chaque côté de la contre-allée. La zone est interdite aux autres véhicules. L'accès à la rue Billerey reste possible. Et la sortie de la rue Maréchal Dode aussi. Les bus, eux, sortent à l'extrémité de la contre-allée sur l'avenue Félix Viallet, là où les vélo passaient (et passeront encore). Un feu tricolore leur permettra de faire le demi-tour dans le carrefour Jaurès/Viallet.
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Re: fusion des lignes 1 et 3

Messagepar ETHELfan » 26 Mar 2011 20:04

je confirme bien qu'a alsace-lorraine un deuxième abribus a été ajouté, et que celui d'édouard rey a été enlevé.
Par contre je sais pas si le terminus permettra de stocker 4 bus , il me parait petit au vu du nombre de bus circulant sur la nouvelle ligne.
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Re: fusion des lignes 1 et 3

Messagepar isereboy38 » 26 Mar 2011 20:30

ETHELfan Wrote:je confirme bien qu'a alsace-lorraine un deuxième abribus a été ajouté, et que celui d'édouard rey a été enlevé.
Par contre je sais pas si le terminus permettra de stocker 4 bus , il me parait petit au vu du nombre de bus circulant sur la nouvelle ligne.


Il n'y a pas tous les bus qui ont leur terminus a alsace lorraine cela devrait suffir
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