http://www.grenoble.fr/download/cr_reupub_esplanade.pdf
Ca permet de se faire une idée
Modérateurs: Urbino, Arnaud, Sylvain

lolo Wrote:En marge du projet de la ligne E, vous pouvez trouvez sur internet les premières esquisses du projet de requalification de l'Esplanade de Grenoble ici :
http://www.grenoble.fr/download/cr_reupub_esplanade.pdf
Ca permet de se faire une idée![]()

gavouze Wrote:ce serait bien que la reconfiguration présentée soit prolongée jusqu'à la porte de france et la place de l'étoile (je sais jamais si c le bon nom, mais je crois que oui)

Sylvain Wrote:gavouze Wrote:ce serait bien que la reconfiguration présentée soit prolongée jusqu'à la porte de france et la place de l'étoile (je sais jamais si c le bon nom, mais je crois que oui)
La place de l'Etoile est au croisement rues Lesdiguières et de Strasbourg / place Vaucanson. Ca ne doit pas être ça. C'est à Paris qu'il y a un monument avec un trou au milieu, sur la place de l'Etoile
La place de la Porte de France, c'est la place Aristide Briand, celle de l'autre côté du pont, c'est la place Hubert Dubedout.De laquelle tu parles, alors ?

Et pourquoi pas faire partir ce tram Grenoble-Meylan non pas des grands boulevards (ce qui n'aurait en soi aucun intérêt) mais du centre-ville même ? Ne pourrait-on pas imaginer une nouvelle ligne indépendante de la E, qui depuis la Porte de France emprunterait le Bd. Agutte Sembat jusqu'à Chavant pour ensuite filer vers Meylan après un court tronc commun avec la Cgabz38 Wrote:Avant l'annulation du PDU, Marc Baïetto avait dit vouloir lancer très rapidement les études préalables au prolongement vers le sud de la ligne E. Ce qui n'annule pas pour autant une possible branche à l'est à partir des grands boulevards car cette option est sans cesse évoquée. En fait, on a plutôt l'impression, comme il était dit à propos du projet originel, que l'on aura une ligne E "Etoile" nord-sud / ouest-est.
Là, c'est pareil : la ligne D reste une ligne mineure, qui ne servirait alors qu'à relier Meylan au Campus plus directement... mais ça ne suffirait pasgabz38 Wrote:Déjà que la ligne D ira sur Meylan...

Ne pourrait-on pas imaginer une nouvelle ligne indépendante de la E, qui depuis la Porte de France emprunterait le Bd. Agutte Sembat jusqu'à Chavant pour ensuite filer vers Meylan après un court tronc commun avec la C (en plus ça permettrait d'alléger cet axe saturé en bus...)
et qu'Agutte Sembat, le SMTC dit clairement qu'à l'avenir il sera réservé aux TCSP... après, quoi entendre (tram ou trolley), ça reste à voir... 

jygrenoble Wrote:Très bonne réunion et belle article.
Certain chose pose plus de questions que de réponse la grosse intérogation pour pas mal de monde c'est la réalisation du nouvelle echangeur autoroutier avec le nouveau pont au niveau de la Casamaures. L'ensemble du flux de circulation passant par la Bastille va être dirigé sur le polygone scientifique et le transite sur l'A48 se qui légitime totalement au final la Rocade Nord. Car dans les présentations actuelles il n'y aura plus A480 qui arrivera au niveau de la porte de France. Par contre je vois bien à la nouvelle entrée de Grenoble au niveau de la route de Lyon-A480 avec un échangeur total avec le tunnel.

manucdv Wrote: sauf qu'il a été dit à la réunion sur le réaménagement de l'esplanade en octobre à Grenoble,
que cela serait fait rocade nord ou non, donc ce n'est en rien une justification de la rocade

jygrenoble Wrote:[L'objectif premier et la requalification de l'A480 en boulevard urbain non plus en voix express. Pour cela l'ensemble du trafic de transite de l'A480 devra se faire par l'A48 et l'U2 qui est déjà très saturé.

Excuse-moi, mais ce n'est pas justement l'A 48 qui devrait être requalifiée en boulevardjygrenoble Wrote:L'objectif premier et la requalification de l'A480 en boulevard urbain non plus en voix express. Pour cela l'ensemble du trafic de transite de l'A480 devra se faire par l'A48 et l'U2 qui est déjà très saturé.
Je suis bien d'accord sur ce point ! Quoique, c'est vrai qu'après la dite requalification les embouteillages provoqueraient aussi (et surtout) une nuisance pour les riverains de ce futur boulevard (bruit continu, gaz d'échappements)...Sylvain Wrote:Ce n'est pas parce qu'on déclasse 1km d'A48 (où d'ailleurs aux heures de pointe, ça ne ressemble pas du tout à une autoroute mais à un vaste parking) que ça justifie une rocade.

jygrenoble Wrote:A un moment donnée il faudra aussi se poser la question d'avoir une liaison rapide en TC entre Saint Egrève et Saint Martin le Vinoux en direction du future terminal de la ligne B.
Pour le moment le plus rapide et plus simple c'est le vélo en passant par le pont d'Oxford. Mais il serait bon de réfléchir à cette liaison rapide.
Exemple prendre deux tram E et B pour aller de la Buisserate puis revenir avec la ligne B sur le CEA...cela sera toujours plus rapide en Voiture par le pont d'oxford.

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978