Grenoble - Les embouteillages mythe ou réalité ?

M réso et Pays Voironnais Mobilité, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Urbino, Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Grenoble - Les embouteillages mythe ou réalité ?

Messagepar skylight » 18 Jan 2007 19:11

m@rco Wrote:
skylight Wrote:Je tenais quand même à réagir à ces photos, et à l'idée qui peut se ballader par derrière.
ST Crolles, c'est 4000 employés en journée, le parking doit couvrir environ 1000 places.
Mais dans ces 4000 employés, 20% sont italiens, 10% sont des visiteurs..

1000 places !? Tu crois vraiment que 75% des salariés (en fait il n'y a jamais 4000 personnes en meme temps sur le site) utilise un autre moyen de transport que la voiture pour venir travailler ? Tu es très, très optimiste... ;)
Les visiteurs sont des employés ST ?
Pourquoi discrimer les employés selon leur nationalité ? Les italiens auraient ils une particularité par rapport aux français ou autres ?

skylight Wrote:Pas mal encore habitent en amont de crolles : la terasse, allevard, goncelin, le touvet. Allez leur demander de prendre les TC alors que la désserte est faible.

Tu as tout compris, cela ne vaut pas le cout à la fois pour la collectivité et le citoyen lambda d'utiliser les TC dans ce cas...

skylight Wrote:Il y a un grand nombre de personnes qui utilisent l'express, je le vois clairement aux arrêts en heures de pointes.

J'imagine donc qu'ils habitent près d'un arret de la ligne, c'est à dire à Grenoble (Montbonnot, St Egrève ?) et pas à Allevard, Goncelin, Theys ou les Adrets...
On en revient toujours a ce probleme de densité de population desservie qui doit etre un minimun élevée pour que les TC soient efficaces et rentables pour tout le monde.

skylight Wrote:Quant au personnel de production : ils sont environ 500 répartis dans les 2 salles blanches, et utilisent pour la majorité les TC (qui ont été adaptés à leurs horaires).

...et à leur lieu d'habitation !?

Il ya au moins 3000 personnes sur le site de ST Crolles, en journée. (j'y bosse également).
Et je parlais des italiens, car la plupart logent en hotel / habitation temporaire, et n'utilisent pas les TC.
skylight

Messagepar m@rco » 19 Jan 2007 9:47

A propos des embouteillages, je voulais vous faire profiter d'une discussion que j'ai entendue hier soir dans le bus entre un usager et le conducteur (je sais c'est pas mieux que la "rubrique des chiens ecrasés" du Daubé).
Donc je ne sais pas si vous avez remarqué mais souvent les mardis et jeudis il y a plus de circulation dans Grenoble (effet RTT ?) et lorsqu'il pleut cela provoque des embouteillages plus importants... hier soir nous étions dans cette "configuration".
Un homme monte a un arret de la rue des Martyrs qui est toute embouteillée (jusqu'a la Place de la Resistance, la sortie de l'A48, vers Schneider...) et commence a discuter avec le chauffeur.
"Les embouteillages, c'est de pire en pire, nananinanana, le pb c'est ces gros truc (en parlant du CEA et de Minatec), ils n'auraient jamais du construire ça ici, mais en banlieue loin du centre... (ndr: c'est vrai j'oubliais, avant Minatec, la rue Esclangon etait tres fluide)... c'est comme ce tunnel, il ne va servir a rien... le stade c'est pareil, ils auraient du le contruire en banlieue avec un grand parking, on n'est pas en Espagne, Angleterre ou Italie, si on avait une grande équipe de foot, ok, mais la qui va aller voir une équipe de D2, personne. Et puis, je te dis pas le bordel avec le monde qui va y avoir en centre ville les soirs de match (ndr: bah faudrait savoir). En plus j'ai lu dans le Dauphiné, qu'avec tous ces retards on est comdamné a payer 73 000 euros d'ammende (ndr: en fait ce sont des frais de justice engagé par la Metro suite aux recours)..."

Tout ceci pour dire que le discours de la majorité des gens est fait de bribes d'idées piochées ça et la (au travers des media en gros) et ce qui ressort est un amalgame des idees de "ceux qui gueulent le plus fort"... et avec les moyens de diffusion actuel ce sont souvent les associations qui se font le plus entendre (on en a des exemples tous les jours).
En conclusion, rien n'est perdu pour les opposants au tunnel, il suffit d'une bonne propagande ;)
m@rco
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Trolley38 » 19 Jan 2007 15:15

Faudra mettre le paquet si le reférendum est (enfin) lancé...en fait comme celui du tram, mais a l'inverse.
Mais je pense ce référendum ce qui est con c'est que c'est "tunnel ou rien" faudrait plutot avoir options "tunnel" et "devellopement des TC's" , avec l'engouement écologique du moment, ca risquerait de mieux passer. ;)
"This is a local J train for Jamaica center, please stand clear while closing doors...//Nous vous informons que la station Rue du Bac ne sera pas désservie...//This is Oxford Circus station, change here for the Central and the Victoria lines//Proxima estación : Esperanza. Correspondancia por la red de autobus//Chavant! Correspondances avec les lignes A, 3, 31, 34 ,6020 et le réseau Transisère..."
Trolley38
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar jmg.bus » 19 Jan 2007 20:39

Trolley38 ;)
C'est justement ce que propose l'ADTC : TC plutôt que tunnel :D
jmg.bus

Messagepar Trolley38 » 19 Jan 2007 20:47

Il est sur que l'ADTC fait du bon boulot en ce domaine!! ;)
mais il faudrait peut etre augmenter l'info sur les TC, encore je pense que les Grenoblois sont a peu pres correctement informés sur les projets, mais qu'ils sachent que tunnel=pas de TC's supplémentaire (ou alors juste les extensions...).
"This is a local J train for Jamaica center, please stand clear while closing doors...//Nous vous informons que la station Rue du Bac ne sera pas désservie...//This is Oxford Circus station, change here for the Central and the Victoria lines//Proxima estación : Esperanza. Correspondancia por la red de autobus//Chavant! Correspondances avec les lignes A, 3, 31, 34 ,6020 et le réseau Transisère..."
Trolley38

Messagepar engine-54 » 19 Jan 2007 22:26

Trolley38 Wrote:Il est sur que l'ADTC fait du bon boulot en ce domaine!! ;)
mais il faudrait peut etre augmenter l'info sur les TC, encore je pense que les Grenoblois sont a peu pres correctement informés sur les projets, mais qu'ils sachent que tunnel=pas de TC's supplémentaire (ou alors juste les extensions...).

Non, on n'est pas correctement informé : c'est dramatique que la presse locale (au moins deux canards...) ne soit pas du tout impartiale dans ses articles sur le tunnel: le débat ne tourne que sur quelques points : "le tunnel miracle! c'est la fin des bouchons..."; "sans tunnel c'est la catastrophe économique gna gna gna..." et tant d'autres... bref soit le rêve, soit le cauchemar...

je trouve ça très dangereux car c'est cacher des vérités aux gens!!! il n'y a aucun argument pour équilibrer le débat, je n'ai pas eu l'impression qu'une seule fois dans la presse écrite la plus lue localement ne soit apparue des idées de l'ADTC sur les transports pour remédier les problèmes de circulation... c'est écoeurant de voir qu'une telle méthode ne peut que perturber les gens les plus indécis sur ce sujet à quelques mois des élections... ou alors il faudrait que le bulletin de l'ADTC soit édité à 200 000 exemplaires...

que ces journaux si proche des dauphinois continuent à distiller leur pollution mentale et bouchons du cerveau...

ce qui peut rassurer, ce sont les statistiques de la nouvelle ligne C (l'ancienne future catastrophe de l'agglo dans les journaux de 2003!), les rames bondées sur la B, et les cyclistes de plus en plus nombreux à vouloir trouver les solutions les plus simples qui puissent exister à l'heure actuelle et non dans 10 ans... Mr Spok, help us with teletransportation!!! :twisted:

quelles sont les solutions pour mieux faire connaître nos points de vue?
actuellement sur la 32 et au chaud à Sassenage...
engine-54

Messagepar m@rco » 22 Jan 2007 9:17

engine-54 Wrote:quelles sont les solutions pour mieux faire connaître nos points de vue?

J'ai recu la semaine derniere dans ma boite aux lettres une plaquette de l'ADES qui il me semble rejoint certaines idées de l'ADTC (dites moi si je me trompe), mais bon cela reste une "association politique" avec en ligne de mire les prochaines elections municipales et le deboulonnage de l'actuel maire de Grenoble (cf les autres dossiers chauds de l'agglo ; et pour le précedent maire, c'est deja fait)... :?

http://www.ades-grenoble.org/ades/dossiers/transports/07-pdu/07-pdu-plaquette.pdf
m@rco

Messagepar Trolley38 » 22 Jan 2007 12:52

C'est dommage, De vouloir virer Destot, je trouve ça contre productif, parce que d'ici a ce que les verts passent a la mairie...on aurait plutot un Carignon qui va accélérer la rocade encore plus qu'actuellement...malgres tout ce qu'on peut lui reprocher (et la liste est assez longue^^) ca reste au niveau TC je l'entend lune des meilleures alternative pour Grenoble (du moins qui ait ses chances d'etre élu).
Et puis après faut voir ce que tout le monde attend...est ce que les subventions TC's seront rétablies par l'état en 2007 ;)

PS : Ce qui est extremement dommage a Grenoble c'est qu'on a pas trop de consenssus sur les TC's, regardez Lyon, la gauche au pouvoir et la droite sont plutot d'accord, tout comme Bordeaux ou c'est le contraire...
Trolley38

Messagepar gavouze » 23 Jan 2007 0:05

bonjour à tous. ça fait un moment que j'ai rien posté d'intéressant, j'espère fixer un peu mon opinion sur la "rocade nord" (même si le sujet n'est plus trop dessus, désolé)

-> perso je suis résolument opposé à cette nouvelle autoroute, pour nombre de raisons déjà exposées, donc inutile de les re-citer.

-> par contre, j'ai bien l'impression qu'il y a un quasi consensus politoco-économique. cette unanimité permet de faire de la rocade un fourre tout artistique (volontaire), où on peut parler de réduction des bouchons, de développement durable, voire même de réduction de la pollution.
aussi, je pense bien qu'on aura du mal à y échapper. il faudrait donc d'ors et déjà mettre en place une série de conditions "indispensables" à la réalisation de l'autoroute, sans quoi en tant qu'opposants on n'aura pas voie au chapitre.

*/ reconnaitre les limites de la construction : ni une solution aux bouchons, ni à la pollution. ça ne peut qu'être un appui à une reconfiguration urbaine, donc très encadrée sinon son effet sera très fortement négatif.
reconnaitre accessoirement que les aménagements effectués, notamment pour le tram3, peuvent présenter de gros défauts (je pense aux aménagements calamiteux pour les vélos).
*/ abandon de la branche "jean macé" pour faire le biais drac/isère. ça veut dire une connexion à l'autoroute bastille, on peut très facilement aménager 2 échangeurs (pont oxford & sortie cap des h'), ce qui serait une alternative amplement suffisante.
*/ couverture intégrale des nouveaux ouvrages
*/ couverture de l'autoroute vers la bastille à partir du pont d'oxford
*/ engagement à ne pas élargie les autoroutes existantes (a480 & rocade sud). cette rocade nord serait le dernier équipement autoroutier de l'agglo.
*/ reconfiguration profonde de la circulation en centre ville de greu : sur les quais, sur le blvd agutte semba, ... : voies 1 ou 2 voies max, limitations à 30/50 avec rouge sur excès de vitesse
*/ vraie voie verte complète le long de l'isère pour la traversée de l'agglo (axe vélo genève-alpes-valence-marseile il me semble)

je pense que ce sont des conditions minimales (il y en a sans doute d'autres), qui si elles ne sont pas appliquées donneront un résultat calamiteux.
gavouze
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar lolo » 02 Fév 2007 20:59

Bonsoir,

Mr Destot était l'invité du journal local de France 3 ce soir pour parler de la Rocade Nord x:doigts: .

Il a déclaré que la Rocade Nord serait un aménagement écologique qui permettrait de soulager la Rocade Sud et le trafic dans Grenoble ! Les zones 30 et les aménagements cyclables et les berges de l'Isère fleuriront ! La ligne B sera prolongée et la ligne E crée !

Avec quels financements et quels delais :?: On croit rêver devant cet inventaire à la Prevert x:doigts: x:doigts: x:doigts:
Vive les transports en commun !!!
NON A LA ROCADE NORD !!!
lolo

Messagepar jmg.bus » 03 Fév 2007 10:18

Bien sur qu'à moyen terme (ou à court terme ? ) la rocade nord ne sera qu'une pompe à voitures, incitant les automobilistes à ne pas changer un peu leurs habitudes de déplacements en direction des T.C. (cf l'article du journal local que j'avais découpé à l'époque, le 1-09-1966, ressorti de mes archives et à relire sur le site de Sylvain ici : http://sniavlys.free.fr/images_web/arti ... 091966.jpg ), cela dit, il faut remarquer que la Municipalité de Grenoble et la Communauté d'Agglomération :
- oeuvrent énormément pour les T.C., c'est indéniable;
- mais pour développer encore plus ces T.C. et aussi les pistes cyclables, ces deux entités locales pensent que le meilleur moyen pour "faire de la place" à ces modes doux est d'éjecter une partie du trafic inter banlieue (ou plus loin) qui passe par le centre de l'agglo.
Cela incitera donc surtout à un usage supplémentaire des V.P., car comme on peu l'observer à chaque mise en service d'une nouvelle infrastructure routière, lorsque les automobilistes voient qu'ils ont la possibilité d'aller plus vite d'un moint A à un point B, et bien ils ne s'en privent pas... et le font plus souvent.
jmg.bus

Messagepar lolo » 05 Fév 2007 13:00

Bonjour !

2 infos issues de Alpes1 sur le Net :aime:

15 jours de plus pour plancher sur le PDU... ... le plan de déplacement urbain. L’enquête publique a été rallongée jusqu’au 2 mars. Une réunion a lieu ce soir à la Faïencerie à la Tronche autour du tunnel sous la bastille. Elle affiche quasi complet.
05/02/2007 à 08h23 - Marie Carier

Transports : La Rocade Nord divise toujours
Et une association de plus contre le projet de Rocade Nord. Les voisins de la Casamaures, un bâtiment en ciment moulé du 19eme siècle, ont lancé une pétition et ils en appellent au ministre de la culture. Selon eux, la rocade défigurerait le site. Le pont prévu au dessus de l’Isère passerait à 30 m à peine du monument historique, avant d’entrer sous la chartreuse. Et les vibrations des travaux pourraient déstabiliser la construction.
05/02/2007 à 08h15 - Marie Carier
Vive les transports en commun !!!
NON A LA ROCADE NORD !!!
lolo

Messagepar m@rco » 05 Fév 2007 14:56

Est ce que vous avez vu les affiches de l'Union des Commerçants de la rue de Strasbourg placardées sur la porte de certains magasins ? En gros, cela donne:
"Stop aux embouteillages "volontaires" aux entrées de Grenoble, Stop a l'augmentation des commerces de peripherie etc..."

J'ai le sentiment qu'un certain candidat de l'actuelle opposition municipale risque de reprendre à son compte ces arguments... à moins que ce soit lui l'instigateur sous la pression de la CCI ? Non, quand meme pas ! :roll:
m@rco

Messagepar engine-54 » 05 Fév 2007 21:17

m@rco Wrote:Est ce que vous avez vu les affiches de l'Union des Commerçants de la rue de Strasbourg placardées sur la porte de certains magasins ? En gros, cela donne:
"Stop aux embouteillages "volontaires" aux entrées de Grenoble, Stop a l'augmentation des commerces de peripherie etc..."

J'ai le sentiment qu'un certain candidat de l'actuelle opposition municipale risque de reprendre à son compte ces arguments... à moins que ce soit lui l'instigateur sous la pression de la CCI ? Non, quand meme pas ! :roll:

t'inquiète qu'il y a pensé il y a de cela fort longtemps déjà : distribution de papiers aux englués de Porte de France, par exemple, sans compter le programme que l'on peut lire sur le blog qui tourne autour de la circulation; à ce point là c'est de l'acharnement... la politique c'est tout un savoir faire!
engine-54

Messagepar Trolley38 » 06 Fév 2007 0:17

j'adore cette facon d'éxagérer les problemes...mais il faut dire que Grenoble n'est pas tres "intéressante" niveau insécurité, alors il faut bien trouver autre chose!
:twisted:
Trolley38

Messagepar m@rco » 06 Fév 2007 10:29

engine-54 Wrote:t'inquiète qu'il y a pensé il y a de cela fort longtemps déjà : distribution de papiers aux englués de Porte de France, par exemple, sans compter le programme que l'on peut lire sur le blog qui tourne autour de la circulation; à ce point là c'est de l'acharnement... la politique c'est tout un savoir faire!

En fait je ne citais pas directement une personne précise (meme si c'était fortement sous-entendu ;) ) mais en lisant cette affiche, j'avais l'impression d'etre devant un tract de l'opposition qui critiquait toute la politique municipale actuelle... Assez peu constructif en somme :?
m@rco

Messagepar engine-54 » 06 Fév 2007 21:23

m@rco Wrote:
engine-54 Wrote:t'inquiète qu'il y a pensé il y a de cela fort longtemps déjà : distribution de papiers aux englués de Porte de France, par exemple, sans compter le programme que l'on peut lire sur le blog qui tourne autour de la circulation; à ce point là c'est de l'acharnement... la politique c'est tout un savoir faire!

En fait je ne citais pas directement une personne précise (meme si c'était fortement sous-entendu ;) ) mais en lisant cette affiche, j'avais l'impression d'etre devant un tract de l'opposition qui critiquait toute la politique municipale actuelle... Assez peu constructif en somme :?

...pareil, je citais juste certaines personnes qui ont trouvé une idée facile pour gagner les élections... la politique, c'est un métier!
engine-54

Messagepar manucdv » 12 Fév 2007 23:30

Oposant à la rocade nord :D
exprimez votre opinion sur les blogs de nos politiques

n'hésitez pas à compléter ma liste ;)

(pour infos :
1ere circonscription
Grenoble nord et est, Meylan, Saint-Ismier

2e circonscription
Saint-Martin d'Hères, Echirolles, Eybens, Gières, Vizille, Pont de Claix

3e circonscription
Grenoble sud et ouest, Fontaine, Sassenage)

(sans ordre de préférence)

Michel Issindou, candidat ps de la 2e circonscription
http://issindou.unblog.fr/

Michel Destot; député ps de la 3e circonscription (et candidat à sa ré-élection), maire de Grenoble
http://micheldestot.blogs.com/

Richard Cazenave député ump de la 1ere circonscription (et candidat à sa ré-élection)
http://www.richardcazenave.com/

Alain Carignon, candidat ump sur la 1ere circonscription
http://www.alaincarignon.blogs.com/

Philippe de Longevialle, candidat udf sur la 1ere circonscription
http://longevialle.typepad.fr/philippedelongevialle/

Geneviève Fioraso, candidate ps sur la 1ere circonscription
http://blog.genevieve-fioraso.fr/

le blog du forum citoyen pour l'alternance, l'association crée par A. Carignon et H. Baille entre autres
http://grenoble-alternance.typepad.com/ ... lternance/
On y apprend que la conf-débat d'information du 13/02
à la maison du tourisme est payante (1 euro) :-(
Et qu'il faut mieux réserver :-(
manucdv

Localisation: Saint-Martin d'Hères (38), se déplace à vélo le plus souvent et usager des lignes C, C1 et 6070

Messagepar Arnaud » 13 Fév 2007 16:32

N'oubliez pas que sur ce forum, il y a aussi des personnes qui sont pour le tunnel sous la bastille alias Rocade Nord ! Ils peuvent aussi s'exprimer d'ailleurs
Arnaud Oudard-Tozzi
Administrateur de Lineoz.net

N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou remarque relative aux différents forums...
Arnaud
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar skylight » 14 Fév 2007 11:04

Oui, moi je suis pour la rocade, et pourtant, j'ai une politique des TC bien ancrée ...
Il ne faut pas "bannir" les voitures, les voitures seront toujours là, peut importe ce qu'il arrivera dans le futur, autant prévoir des solutions avant.
Surtout que cette rocade nord allègera la rocade sud (beaucoup de gens venant de chambéry vont à lyon, donc passent par la rocade pour éviter de passer dans grenoble).

Et je ne suis pas contre les TC.. Chaque chose en son temps, Grenoble est déjà très bien fournie contrairement à d'autres villes.
skylight

Messagepar Sylvain » 14 Fév 2007 11:44

skylight Wrote:Il ne faut pas "bannir" les voitures, les voitures seront toujours là, peut importe ce qu'il arrivera dans le futur, autant prévoir des solutions avant.

En fait, personne ne parle de bannir les voitures (à part les détracteurs de ceux qui sont contre la rocade nord). Juste rééquilibrer.
Le futur, personne ne le connait, mais on voit déjà des baisses de circulation en France, et dans les grandes villes. Ca vaut le coup d'y réfléchir avant de faire de tels investissements, et d'avoir des solutions soit inadaptées, soit surdimensionnées.

Surtout que cette rocade nord allègera la rocade sud (beaucoup de gens venant de chambéry vont à lyon, donc passent par la rocade pour éviter de passer dans grenoble).

Ceux qui vont de Chambéry à Lyon (et vice et versa), ils passent par l'A43, via la Tour du Pin :mrgreen:
Si tu veux parler du trafic Voironnais<>Grésivaudan, il n'est pas si important que ça en regard du trafic total.

Et je ne suis pas contre les TC.. Chaque chose en son temps, Grenoble est déjà très bien fournie contrairement à d'autres villes.

Chaque chose en son temps : on a eu 30 ans de politique de développement d'infra routières au détriment du reste, il est donc temps d'avoir 30 ans de développement de TC :mrgreen: : c'est un peu ça le rééquilibrage, d'ailleurs. ;)
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar engine-54 » 14 Fév 2007 23:09

sylvain Wrote:
skylight Wrote:Chaque chose en son temps : on a eu 30 ans de politique de développement d'infra routières au détriment du reste, il est donc temps d'avoir 30 ans de développement de TC :mrgreen: : c'est un peu ça le rééquilibrage, d'ailleurs. ;)

aah bien dit ça, il y a encore beaucoup de travail de ce coté là, car les TC sont très bien développés en agglo, mais pour capter le trafic de Voiron, Voreppe, Crolles, il y a beaucoup de boulot : pour éviter l'accroissement, voir envisager une baisse des pendulaires il faudrait un feu Ysis réssucité, ou (et!) un "Tram de Grenoble à Chapareillan", voir quelques lignes structurantes de trolleys, simples, efficaces et rapides; les vallées étant étroites, il n'est pas difficile ensuite d'irriguer les zones habitées ou d'emploi... Comme symbole de dynamisme pour une ville et surtout une région urbaine dessinée comme Grenoble, des axes forts de TC s'étandant loin dans les vallées pourraient être un beau renouveau de l'offre, aspirateur d'automobilistes indécis.

la voie réservée sur autoroute va être un très bon test de popularité des TC express et leur faculté à ne pas rester embourbé...
De plus, les usagers des TER sont en hausse, l'offre aussi;

Dommage de ne pas encourager ces efforts... le coût d'un tunnel pourrait financer plusieurs km de tram, susceptibles d'être en service bien plus tôt qu'une rocade ... tout comme une A51 pourrait financer quelques km de ferroutage: si on veut éviter des embouteillages, autant ne pas créer de trafic :evil:
engine-54

Messagepar manucdv » 15 Fév 2007 10:13

Dommage de ne pas encourager ces efforts... le coût d'un tunnel pourrait financer plusieurs km de tram, susceptibles d'être en service bien plus tôt qu'une rocade ... tout comme une A51 pourrait financer quelques km de ferroutage: si on veut éviter des embouteillages, autant ne pas créer de trafic Evil or Very Mad

le coût d'un tunnel pourrait financer plusieurs dizaines de km de tram
si on compte 20/30 Millions d'euros au km pour le tram et minimum
600 millions d'euros pour le tunnel

pour mémoire, le tram C a permis de faire passer
le trafic sur les grands boulevards de Grenoble
de 60000 véhicules/jour à 30 000-35 000 véhicules par jour.

Je vous invite à signer la pétition contre la rocade nord et
notamment son passage au niveau de la casamaure à Grenoble
sur http://casamaures.free.fr/info
manucdv

Localisation: Saint-Martin d'Hères (38), se déplace à vélo le plus souvent et usager des lignes C, C1 et 6070

Messagepar m@rco » 15 Fév 2007 11:02

Le Dauphiné Libéré 15/02/07
"Le tram ne fait pas de politique"...

Le commerce ne se limite pas à un échange de biens. Il comprend une dimension sociale, démocratique : celle de la rencontre et de la négociation. Aujourd'hui, aucune ville n'échappe à cette interrogation : comment redonner du souffle au commerce de centre-ville ? Il faut reconnaître qu'équilibrer, dans un centre-ville, rentabilité, attraction commerciale et qualité de l'urbanisme est un vrai casse-tête. La circulation, sous tous ses modes, joue, là comme ailleurs, son rôle déterminant de décloisonnement ou de cloisonnement des différents espaces urbains, mais aussi celui de catalyseur des passions et des antagonismes.
Des corons du XIXe siècle, en passant par les HLM des années soixante, pour arriver aux cités de l'immigration, l'aménagement urbain est le miroir de notre société, de son économie, bien sûr, mais aussi de nos rapports les uns aux autres, de nos fractures scolaire, professionnelle, ethnique... Quant aux villages dortoirs de la "rurbanisation" et leurs troupeaux de transhumants quotidiens, ils complexifient le problème, le portant à l'échelon de l'agglomération, voire d'un territoire encore plus grand, défini par le seul prix du m² constructible.

Une étude comparative menée par le laboratoire de sociologie urbaine de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne, sur la politique des transports dans huit villes suisses et françaises, montre "les effets ségrégatifs des politiques de restriction d'accès au centre-ville en automobile" quand elles ne s'accompagnent pas d'une offre ferroviaire régionale étoffée. Les trois agglomérations qui ont mené ces politiques restrictives sont celles où la ville-centre compte la plus forte augmentation de la proportion de cadres. Enfin, la suppression des places de stationnement ne produit pas les mêmes effets que l'augmentation du prix du stationnement. Dans le premier cas, les employés l'utilisent autant que les cadres supérieurs. Dans le deuxième, la ségrégation est renforcée, les catégories supérieures étant surreprésentées parmi les automobilistes.

Il n'est pas si simple (lire ci-dessus) de déterminer comment tout cela pèse sur le chiffre d'affaires des commerçants du centre-ville. Mais le sujet est, on le voit, éminemment politique. Il n'est donc pas étonnant qu'il surgisse de façon récurrente dans le débat public. Et plus encore quand des échéances électorales se profilent à l'horizon. Il est même à peu près certain qu'il constituera l'un des principaux enjeux des prochaines élections municipales à Grenoble.
Sans doute, comme dans toutes les villes, a-t-on commis ici, au fil des années, de monumentales erreurs d'aménagement que l'on paie aujourd'hui. Le retard longtemps pris dans le développement du trafic des TER. Quant au sous-dimensionnement des voies de contournement, il répondait peut-être à une logique et des contraintes de l'époque, il exprime aujourd'hui surtout un singulier manque de clairvoyance. La qualité de vie, l'environnement, sont plus que jamais au coeur des préoccupations de chacun. Pour autant, faut-il stigmatiser la place prise par l'automobile dans les rues ? Qu'a-t-on à gagner à se figer dans la traditionnelle opposition entre transport collectif et transport individuel ?
De la même façon, doit-on stigmatiser la réussite du développement intelligent de Grand'Place, ou le dynamisme des centres commerciaux périphériques, alors qu'ils ne font que correspondre à notre mode de vie ?
Le jour de l'inauguration de la troisième ligne de tram, un homme politique, en marge du cortège, à qui l'on faisait remarquer l'incroyable transformation des boulevards, finissait par lâcher : "Le tram ne fait pas de politique. La preuve, même dans une ville de gauche, il roule à droite."

Image

http://www.ledauphine.com/info/essentiels/iseresud/art_86137.php
Dernière édition par m@rco le 15 Fév 2007 20:58, édité 1 fois.
m@rco

Messagepar Ramelet » 15 Fév 2007 11:18

sylvain Wrote:[
Si tu veux parler du trafic Voironnais<>Grésivaudan, il n'est pas si important que ça en regard du trafic total.

C'est bien ca le probleme.
Il n'est pas important aujourd'hui parce que pas du tout commode en terme de transports, mais demain avec la rocade, de nombreuses personnes pourraient aller s'installer en voironnais, moins cher que le Gresivaudan, et travailler a Crolles ou Montbonnot. Resultat : on accroit encore la circulation.
A chaque fois que l'on a fait ce genre d'infras en France et ailleurs dans le monde, ce scenario s'est repete.
Et cet accroissement a vite fait de rendre a nouveau des embouteillages apres un tout 1er temps de calme.
La population s'adapte a de nouvelles infrastructures.
Michel , Utrecht (Pays-Bas)
Ex Grenoble/Voiron et Paris
Ramelet

PrécédenteSuivante

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes