Ligne E ? Pas obligé...

M réso et Pays Voironnais Mobilité, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Urbino, Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Ligne E ? Pas obligé...

Messagepar Swisstram » 07 Avr 2006 17:43

En fait si on réfléchit bien, la ligne E n'a pas besoin d'exister : on peut prolonger la ligne B vers LE FONTANIL, et supprimer la lignes 3. La ligne 34 desservirait Saint-Martin-le-Vinoux en passant par le trajet actuel de la ligne 3, puis reprendrait le pont d'Oxford pour aller soit vers Gare Europole, soit vers SASSENAGE Château. Quant à la ligne 30, elle garderait son trajet actuel jusqu'à l'arrêt Martyrs, puis prendrait le pont au dessus de la voie SNCF pour desservir les arrêts Cité Jean Macé, Gares et Félix Vialet pour avoir son terminus soit à Docteur Martin, soit à Verdun Préfecture, soit à Chavant : au choix.

Qu'en pensez vous ?
Swisstram
Rang : Passéoz Mensuel

Re: Ligne E ? Pas obligé...

Messagepar Berri-Uqam » 07 Avr 2006 18:04

J'aime beaucoup le "si on y réfléchit bien" :D ;)

Cette solution (qui était celle d'Isis?) ne permet pas une entrée directe dans le centre de Grenoble, par la construction d'un axe Porte de France / Cours Jean Jaurès ou Bd Gambetta.
Et puis, ça ferait une ligne B assez longue.
Par contre, prolonger la ligne B à Saint Martin Le Vinoux, et la connecter à la ligne E, oui!

Voilà mon humble avis ;)
Berri-Uqam

Messagepar fantransport » 07 Avr 2006 23:50

Au début, je disais la même chose sur cette ligne Image qui passe le Pont d'Oxford et continue vers St Egreve mais l'arrivé sur Grenoble serait plus longue car passé par Europole puis la Gare et arrivé au Centre-Ville.

La ligne Image doit continuer jusqu'à Polytec et faire un terminus à cette arrêt ou pourquoi pas continuer mais seulement dans la presqu'île.

La ligne E que je propose est de faire St Egreve - N 75 - Porte de France - Cours Jean Jaurès (Alsace Lorraine pour correspondance ligne Image et Image , Vallier Jaurès pour correspondance ligne Image ) - Cours de la Libération ( Albert Reynier pour futur correspondance ligne D si on continue cette ligne) - Cours Jean Jaurès (Echirolles) - Pont de Claix.
Ca remplacerait les lignes Image et Image et ainsi la station Alsace Lorraine deviendrait une plateforme importante de la ville entre le Nord et le Sud, ligne E, l'Ouest, ligne Image et l'Est, ligne Image. De même à Vallier Jaurès entre les lignes Image et E.
Dernière édition par fantransport le 23 Nov 2006 14:59, édité 4 fois.
Actus M Réso (TC Grenoble) :
- Nouveau Bus articulés MAN sur le réseau (lignes C1, C2 et C5). Nouvelle livrée M Réso, depuis avril 2025.
- Nouveau réseau M Réso (M TAG + M Tougo et lignes Cars Région Isère transférées ou déléguées), le 02/09/24. + Pays Voironnais, le 01/01/25. Tarification unifiée sur les trois territoires. TER accessibles uniquement dans la Métropole.
- Prolongement Tram D, jusqu'à la gare de Grenoble (via les voies de la ligne B). Mis en service le samedi 24/08/24.

- Bus de mon enfance: le Heuliez GX 187 sur la ligne TAG 5.
fantransport

Messagepar Swisstram » 08 Avr 2006 9:17

Voilà ce que je propose :
Image
Swisstram

Messagepar Swisstram » 08 Avr 2006 9:19

fantransport Wrote:La ligne E que je propose est de faire St Egreve - N 75 - Porte de France - Cours Jean Jaurès (Alsace Lorraine pour correspondance ligne Image et Image , Vallier Jaurès pour correspondance ligne Image ) - Cours de la Libération ( Albert Reynier pour futur correspondance ligne D si on continue cette ligne) - Cours Jean Jaurès (Echirolles) - Pont de Claix.
Ca remplacerait les lignes Image et Image et ca renderiat la station Alsace Lorraine une plateforme importante de la ville entre le Nord et le Sud, ligne E, l'Ouest, ligne Image et l'Est, ligne Image.
C'est aussi une longue ligne E...
Swisstram

Messagepar Rémi38 » 08 Avr 2006 9:54

Personne n'a dit que la future ligne E ne sera pas prolongée sur Jean Jaurès.

En ce qui concerne une E qui passe par la porte de France, je suis pour. Le trajet doit déja etre assez long entre Saint-Egreve et le centre-ville pour en rajouter à passer derrière la gare.
Et il y a aussi un problème de fréquence à prolonger la B à Saint-Egreve: les habitants concernés ont-ils besoin d'un tram toutes les 3 minutes? A l'inverse, si on diminue la fréquence, le campus peut-il supporter un tram toutes les 5-10 minutes? Ou alors il faut faire comme avec les lignes B et C à Strasbourg mais ce n'est plus un prolongement de la B dans ce cas.
Rémi38

Messagepar Unim » 08 Avr 2006 9:55

ea4444 Wrote:En fait si on réfléchit bien, la ligne E n'a pas besoin d'exister : on peut prolonger la ligne B vers LE FONTANIL, et supprimer la lignes 3. La ligne 34 desservirait Saint-Martin-le-Vinoux en passant par le trajet actuel de la ligne 3, puis reprendrait le pont d'Oxford pour aller soit vers Gare Europole, soit vers SASSENAGE Château. Quant à la ligne 30, elle garderait son trajet actuel jusqu'à l'arrêt Martyrs, puis prendrait le pont au dessus de la voie SNCF pour desservir les arrêts Cité Jean Macé, Gares et Félix Vialet pour avoir son terminus soit à Docteur Martin, soit à Verdun Préfecture, soit à Chavant : au choix.

Qu'en pensez vous ?

Normalement, a terme, au centre des villes on limite, bien sur, le maximun de voiture, mais aussi le nombre de bus.
Ainsi, on rabat un maximun de ligne de bus sur le Tram qui lui, rentre dans le centre. Et je pense que Grenoble reflechis aussi dans cette optique.
Donc, ta vision, ne respecte pas trop cette logique, si j'ai bien tout compris.
Et puis apres, de trop longues lignes de Tram ne servent plus a rien car il faut trop de temps pour atteindre le centre et les usagers ne prennent plus la ligne!!!!
Unim

Messagepar Swisstram » 08 Avr 2006 10:45

Rémi38 Wrote:Et il y a aussi un problème de fréquence à prolonger la B à Saint-Egreve: les habitants concernés ont-ils besoin d'un tram toutes les 3 minutes? A l'inverse, si on diminue la fréquence, le campus peut-il supporter un tram toutes les 5-10 minutes? Ou alors il faut faire comme avec les lignes B et C à Strasbourg mais ce n'est plus un prolongement de la B dans ce cas.
On peut par exemple limiter un trajet sur 2 à Place de la Résistance...
Swisstram

Messagepar Swisstram » 08 Avr 2006 10:54

Donc je synthétise :
On me dit que :
:arrow: La ligne serait trop longue. Mais si ce n'est que cela, une ligne LE FONTANIL - PONT-DE-CLAIX, c'est long aussi... :shock: à voir...
:arrow: Le fait de passer derriere la gare fait perdre du temps. Oui, mais si on prolonge la ligne B au delà du pont d'Oxford et qu'elle rejoint Saint-Égrève, les lignes B et E risque de faire doublon...
:arrow: Le Campus et Le Fontanil n'ont pas besoin de lignes de la même fréquence. On peut tout-à fait faire un terminus partiel, non ?
:arrow: Il faut des trams à la Porte de France. Pourquoi ne pas faire une ligne Esplanade - Pont-de-Claix Gare ?
Swisstram

Messagepar Rémi38 » 08 Avr 2006 11:27

ea4444 Wrote: :arrow: La ligne serait trop longue. Mais si ce n'est que cela, une ligne LE FONTANIL - PONT-DE-CLAIX, c'est long aussi... :shock: à voir...

En fait c'est long dans le sens "peu direct", "fastidieux en trajet" que je le vois.
:arrow: Le fait de passer derriere la gare fait perdre du temps. Oui, mais si on prolonge la ligne B au delà du pont d'Oxford et qu'elle rejoint Saint-Égrève, les lignes B et E risque de faire doublon...

Si on fait la ligne E, je pense que la B, si elle est prolongée, n'ira pas plus loin qu'une simple correspondance avec la E, donc pas de Saint-Egrève pour la B.
:arrow: Le Campus et Le Fontanil n'ont pas besoin de lignes de la même fréquence. On peut tout-à fait faire un terminus partiel, non ?

Ou deux lignes distinctes. ;)
:arrow: Il faut des trams à la Porte de France. Pourquoi ne pas faire une ligne Esplanade - Pont-de-Claix Gare ?

Ce qui revient à couper en deux une super-ligne E Saint-Egrève - Pont de Claix. Je pense que c'est faisable et comporte même certains avantages (fréquence, régulation,...).
Rémi38

Messagepar fantransport » 08 Avr 2006 12:31

Sur la ligne E que je propose, il faudra évidemment enlever des arrêts car comme on le sait aujourd'hui, les arrêts Berriat Jaurès et Alsace Lorraine sont très proche.
Alors je pensai enlever 1 arrêt sur 2.
On aurait comme arrêt Porte de France, Alsace Lorraine, Chorier Condorcet, Vallier Jaurès, Anatole France Alliés, un arrêt mixte Vaucanson Louise Michel, Albert Reynier, Rondeau, Quinzaine, Bayard, pour permettre les correspondance, etc.
Ca éviterait au Tram de perdre beaucoup de temps à faire les arrêts et ainsi rouler plus rapidement que les voitures sur le Cours.
- Nouveau Bus articulés MAN sur le réseau (lignes C1, C2 et C5). Nouvelle livrée M Réso, depuis avril 2025.
- Nouveau réseau M Réso (M TAG + M Tougo et lignes Cars Région Isère transférées ou déléguées), le 02/09/24. + Pays Voironnais, le 01/01/25. Tarification unifiée sur les trois territoires. TER accessibles uniquement dans la Métropole.
- Prolongement Tram D, jusqu'à la gare de Grenoble (via les voies de la ligne B). Mis en service le samedi 24/08/24.

fantransport

Messagepar jmg.bus » 08 Avr 2006 19:42

ea4444, tu proposes de faire traverser un tram sur le pont d'Oxford ?
Mais jamais aucun tramway ne pourra traverser l'Isère par ce pont à cause de la flexibilité trop importante de son tablier, en regard du poids de la rame (cf. document d'étude du SMTC de ... 2002 il me semble. (Excusez, mais vu le nombre de docs que je compulse, je ne me souviens plus très bien de cette date ;) ).
Lorsqu'un jour (à long terme) la B ira rejoindre la E sur la rive droite de l'Isère, elle passera sur un nouveau pont.
A noter enfin qu'il y a eu plusieurs ébauches de tracés pour cette traversée, mais c'est encore bien loin dans le temps, aussi il ne faut pas nous demander la largeur, où ça passera, etc ;)
jmg.bus

Messagepar jmg.bus » 08 Avr 2006 19:47

ea 4444,
tu proposes également de faire cohabiter sur une traversée fluviale de l'Isère la ligne de tramway B et 3celle d'autobus n°30.

Il faudrait plutôt s'orienter sur un rabattement de la 30 sur la B avant de pénétrer dans Grenoble; ce serait plus logique et ça éviterait les km doublés, thème oh combien omniprésent au SMTC... et je les comprends et m'en félicite ;)
jmg.bus

Messagepar jmg.bus » 08 Avr 2006 19:51

Dans l'étude d'une ligne B prolongée sur Saint-Égrève que je citais plus haut, la perte de temps d'un passage par la presqu'île de Grenoble était évaluée entre 7 et 8 minutes : trop invalidant pour les Saint-Égrévois !
C'est pourquoi on en est arrivé à une toute nouvelle ligne de tramway : la E :aime:
jmg.bus

Messagepar jmg.bus » 08 Avr 2006 19:56

Citation :
"Il faut des trams à la Porte de France. Pourquoi ne pas faire une ligne Esplanade - Pont-de-Claix Gare "
A 300 mètres près, cette ligne existe déjà, à fortiori excessivement rapide : celle du train :D
Il faudra seulement augmenter sa fréquence. Mais c'est vrai qu'avec Dame SNCF, ce n'est pas encore joué x:doigts:
jmg.bus

Messagepar fantransport » 08 Avr 2006 20:12

C'est vrai qu'il ne faut pas faire continuer la ligne Image jusqu'à Saint Egreve mais jusqu'à Polytec, Place de la Resistance.
On parle de la fréquence des trams qui passent toutes les 2 à 3 minutes en heure de pointe et que Europole, le quartier d'affaires de Grenoble très bien deservi mais où les rames sont faiblement rempli, c'est pourquoi je pense que cette fréquence est utile pour les entreprises de haute technologie de la presqu'île.

De plus, les lignes Image et Image ont des fréquences presque similaire alors une ligne qui conjuguent les deux ne serait sans trop de différence entre 3 et 7 minutes alors ca ne changera rien entre les 2 lignes qui permetteront un accès au centre-ville par correspondance à Alsace Lorraine.

De plus, on entend parler de Gambetta, hors depuis des mois, il n'y a plus d'arrêt Gambetta sur le Tram.
Dernière édition par fantransport le 09 Avr 2006 13:25, édité 2 fois.

fantransport

Messagepar jmg.bus » 08 Avr 2006 20:15

Citation d'Unim :
"à terme, au centre des villes on limite le maximun de voitures, mais aussi le nombre de bus. Et je pense que Grenoble réfléchis aussi dans cette optique".

Il y a un mois, faisant remarquer au PDG de la SÉMITAG / Adjoint à la Circulation de Gble que sur l'axe des boulevards Rey / Sembat / Lyautey la multiplication des fréquences des lignes risquait de recréer des trains de bus et de cars et de se retrouver dans la situation du tronc commun des années 1974 / 1985 de l'avenue Alsace-Lorraine, j'ai donc soumis à mon interlocuteur la proposition suivante : créer un axe lourd qui traverse l'hyper centre de Grenoble du nord au sud puis sur la partie est de la rue Lesdiguières jusqu'à Verdun, donc en dehors de l'axe des lignes de tramways A + B (est-ouest). Cet axe bus devrait être très bien identifié (véhicules, dénomination, etc...), à très forte fréquence, avec des (pourquoi pas) trolleybus articulés :mrgreen: , qui remplaceraient nombre de lignes d'autobus et d'autocars.
Et j'ai été content d'entendre mon interlocuteur me répondre qu'ils envisageaient un truc dans ce genre :aime: en me précisant qu'il avait remarqué peu avant notre échange d'idées 7 bus et cars les uns derrière les autres sur la rue Lesdiguières.
jmg.bus

Messagepar Swisstram » 09 Avr 2006 10:29

jmg.bus Wrote:
ea4444 Wrote: :arrow: Il faut des trams à la Porte de France. Pourquoi ne pas faire une ligne Esplanade - Pont-de-Claix Gare ?

A 300 mètres près, cette ligne existe déjà, à fortiori excessivement rapide : celle du train :D
Il faudra seulement augmenter sa fréquence. Mais c'est vrai qu'avec Dame SNCF, ce n'est pas encore joué x:doigts:

Oui, la SNCF ne voudra sûrement pas augmenter les fréquences de la ligne Grenoble <> Gap assez peu fréquentée (il m'arrive assez souvent de l'emprunter et les trains sont assez souvent presque vides) juste pour un faire un ligne urbaine.
De plus, pourquoi comparer le Tramway à des Trains ? C'est totalement différent :
:arrow: le Tram va au maximum à 30 voire 35 km/h, alors que le train va beaucoup plus vite, même entre Grenoble et Pont-de-Claix
:arrow: le Train ne s'arrête que dans les gares et on ne fera quand même pas des gares tous les 800 m
:arrow: Les Trams, s'ils circulent sur les rails SNCF, surtout entre l'aiguillage d'Échirolles et Pont de Claix (voie unique) ralentissent les Trains SNCF, puique les Trams s'arrêtent tous les 800 m.
Swisstram

Messagepar fantransport » 09 Avr 2006 13:35

le Tram va au maximum à 30 voire 35 km/h, alors que le train va beaucoup plus vite, même entre Grenoble et Pont-de-Claix.

Le Tram atteint parfois la vitesse de 60 à 70km/h.

le Train ne s'arrête que dans les gares et on ne fera quand même pas des gares tous les 800 m.

Il faut des Gares au endroit interessant et non tous les 800m.

Les Trams, s'ils circulent sur les rails SNCF, surtout entre l'aiguillage d'Échirolles et Pont de Claix (voie unique) ralentissent les Trains SNCF, puique les Trams s'arrêtent tous les 800 m.

Il faut rajouter une seconde voie de chemin de fer et pourquoi pas des voies spéciale arrêt, c'est à dire que les Trams quitte la voie principale pour pouvoir s'arrêter et ainsi laisser passer le Train.
Mais ce qui va être difficile c'est que les 2 moyens de transport ne respecte pas toujours les horaires alors ca sera catastrophique si par exemple, un tram a 2 min de retard et que le Train passe à ce moment là, il faudra retarder encore le Tram de 2 min ou faire ralentir le Train pour laisser passer le Tram.

Je rajoute que la SNCF n'est pas trop en cohérence avec les organismes responsable des Transports.

fantransport

Messagepar Nat » 09 Avr 2006 16:06

Ou alors faire un train-tram.
Nat

Messagepar Arnaud » 09 Avr 2006 17:04

jmg.bus Wrote:Citation d'Unim :
"à terme, au centre des villes on limite le maximun de voitures, mais aussi le nombre de bus. Et je pense que Grenoble réfléchis aussi dans cette optique".

Il y a un mois, faisant remarquer au PDG de la SÉMITAG / Adjoint à la Circulation de Gble que sur l'axe des boulevards Rey / Sembat / Lyautey la multiplication des fréquences des lignes risquait de recréer des trains de bus et de cars et de se retrouver dans la situation du tronc commun des années 1974 / 1985 de l'avenue Alsace-Lorraine, j'ai donc soumis à mon interlocuteur la proposition suivante : créer un axe lourd qui traverse l'hyper centre de Grenoble du nord au sud puis sur la partie est de la rue Lesdiguières jusqu'à Verdun, donc en dehors de l'axe des lignes de tramways A + B (est-ouest). Cet axe bus devrait être très bien identifié (véhicules, dénomination, etc...), à très forte fréquence, avec des (pourquoi pas) trolleybus articulés :mrgreen: , qui remplaceraient nombre de lignes d'autobus et d'autocars.

C'est clair qu'il y a enormement de bus et cars qui passent par la... Mais cette proposition signifie que toutes les lignes de bus/cars seraient alors coupées et en correspondance avec cet axe lourd ?
Arnaud Oudard-Tozzi
Administrateur de Lineoz.net

N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou remarque relative aux différents forums...
Arnaud
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar jmg.bus » 09 Avr 2006 20:12

Oui Arnaud, c'est bien ça...

On l'a bien fait en 1987 avec la ligne A, puis avec la ligne B en 1990 ;)
jmg.bus

Messagepar jmg.bus » 09 Avr 2006 20:21

En dehors du fait qu'il n'y a qu'une voie unique sur la ligne de Veynes, le problème le plus grave pour un hypothétique tram-train entre Grenoble et Pont de Claix (...et plus loin) est la circulation plusieurs fois par jour de longs convois ferroviaires de citernes qui roulent très lentement, afin de réguler pour laisser la priorité de passage à la ligne Chambéry / Grenoble.
J'en avais parlé au député du secteur, qui avait questionné la SNCF : elle a soutenu que c'est à cause de la lourdeur des transports de produits chimiques qu'ils sont "obligés" de faire rouler lentement sur plusieurs kilomètres ces citernes, au lieu de (seulement) réguler peu avant le Rondeau.

A noter également que, depuis des lustres, les lignes d'autobus n° 11, 13, 16 qui franchissent cette voie ferrée sont handicapées plusieurs fois par jour par ces citernes... et même la ligne n°1 en pâtit, car la proximité des passages à niveau sur Échirolles et Pont de Claix répercutent les bouchons sur les cours Jean Jaurès / Saint-André.

Je verrais mal un tram-train
jmg.bus

Messagepar engine-54 » 09 Avr 2006 21:18

on a bien du soucis sur cette portion... j'ai lu dans le Dauphiné que l'activité de la petite gare de Vizille (embranchement Jarrie-Vizille) allait être supprimé et rejetée à la gare de Saint Martin le Vinoux triage (d'après la SNCF, à cause entre autre des entraves aux fret chimique due à de très très rares rotations de wagons tombereaux...); de plus, si la SNCF et RFF le voulait, on aurait sans doute un RER grenoblois depuis belle lurette (du style Voreppe-Vif par exemple); mais bon, on voit avec le retard pour la troisième voie de Gières, par exemple, qu'on ne peut pas trop compter sur l'engagement de la SNCF/RFF dans notre cuvette (pour l'instant) à court terme, alors un tram-train... maintenant je comprends l'intérêt d'un B(T ;) )HNS ou un tram sur le cours Jean Jaurès!
engine-54
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar engine-54 » 09 Avr 2006 21:30

ea4444 Wrote:En fait si on réfléchit bien, la ligne E n'a pas besoin d'exister : on peut prolonger la ligne B vers LE FONTANIL, et supprimer la lignes 3. La ligne 34 desservirait Saint-Martin-le-Vinoux en passant par le trajet actuel de la ligne 3, puis reprendrait le pont d'Oxford pour aller soit vers Gare Europole, soit vers SASSENAGE Château. Quant à la ligne 30, elle garderait son trajet actuel jusqu'à l'arrêt Martyrs, puis prendrait le pont au dessus de la voie SNCF pour desservir les arrêts Cité Jean Macé, Gares et Félix Vialet pour avoir son terminus soit à Docteur Martin, soit à Verdun Préfecture, soit à Chavant : au choix.

Qu'en pensez vous ?

habitant à proximité de l'arrêt Saint bruno, je t'assure que ça n'est pas une très bonne idée de faire passer une ligne pénétrante par là, l'arrêt est tout petit, les correspondances assez difficiles... et ça fait tout de même un détour... d'un autre coté, une future correspondance avec la E à Saint Egrève permettrait une meilleure diffusion des voyageurs venant de ce coin vers le CEA (il y aura au moins Sylvain ;) ) et l'ouest de l'agglomération. La presqu'ile est un cul-de-sac, il faut voir si c'est plus intéressant de prolonger la B vers Sassenage ou vers Saint Egrève.
La E semble intéressante par St Egrève>Saint Martin le Vinoux>A48>quartiers de l'Esplanade>... avec le prolongement du 33 jusqu'à la mairie de Saint Martin le Vinoux en passant par la colline.
engine-54

Suivante

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes