Modérateurs: Urbino, Arnaud, Sylvain
C'est aussi une longue ligne E...fantransport Wrote:La ligne E que je propose est de faire St Egreve - N 75 - Porte de France - Cours Jean Jaurès (Alsace Lorraine pour correspondance ligneet
, Vallier Jaurès pour correspondance ligne
) - Cours de la Libération ( Albert Reynier pour futur correspondance ligne D si on continue cette ligne) - Cours Jean Jaurès (Echirolles) - Pont de Claix.
Ca remplacerait les ligneset
et ca renderiat la station Alsace Lorraine une plateforme importante de la ville entre le Nord et le Sud, ligne E, l'Ouest, ligne
et l'Est, ligne
.
ea4444 Wrote:En fait si on réfléchit bien, la ligne E n'a pas besoin d'exister : on peut prolonger la ligne B vers LE FONTANIL, et supprimer la lignes 3. La ligne 34 desservirait Saint-Martin-le-Vinoux en passant par le trajet actuel de la ligne 3, puis reprendrait le pont d'Oxford pour aller soit vers Gare Europole, soit vers SASSENAGE Château. Quant à la ligne 30, elle garderait son trajet actuel jusqu'à l'arrêt Martyrs, puis prendrait le pont au dessus de la voie SNCF pour desservir les arrêts Cité Jean Macé, Gares et Félix Vialet pour avoir son terminus soit à Docteur Martin, soit à Verdun Préfecture, soit à Chavant : au choix.
Qu'en pensez vous ?
On peut par exemple limiter un trajet sur 2 à Place de la Résistance...Rémi38 Wrote:Et il y a aussi un problème de fréquence à prolonger la B à Saint-Egreve: les habitants concernés ont-ils besoin d'un tram toutes les 3 minutes? A l'inverse, si on diminue la fréquence, le campus peut-il supporter un tram toutes les 5-10 minutes? Ou alors il faut faire comme avec les lignes B et C à Strasbourg mais ce n'est plus un prolongement de la B dans ce cas.
ea4444 Wrote:La ligne serait trop longue. Mais si ce n'est que cela, une ligne LE FONTANIL - PONT-DE-CLAIX, c'est long aussi...
à voir...
Le fait de passer derriere la gare fait perdre du temps. Oui, mais si on prolonge la ligne B au delà du pont d'Oxford et qu'elle rejoint Saint-Égrève, les lignes B et E risque de faire doublon...
Le Campus et Le Fontanil n'ont pas besoin de lignes de la même fréquence. On peut tout-à fait faire un terminus partiel, non ?
Il faut des trams à la Porte de France. Pourquoi ne pas faire une ligne Esplanade - Pont-de-Claix Gare ?
jmg.bus Wrote:ea4444 Wrote:Il faut des trams à la Porte de France. Pourquoi ne pas faire une ligne Esplanade - Pont-de-Claix Gare ?
A 300 mètres près, cette ligne existe déjà, à fortiori excessivement rapide : celle du train![]()
Il faudra seulement augmenter sa fréquence. Mais c'est vrai qu'avec Dame SNCF, ce n'est pas encore joué
le Tram va au maximum à 30 voire 35 km/h, alors que le train va beaucoup plus vite, même entre Grenoble et Pont-de-Claix.
le Train ne s'arrête que dans les gares et on ne fera quand même pas des gares tous les 800 m.
Les Trams, s'ils circulent sur les rails SNCF, surtout entre l'aiguillage d'Échirolles et Pont de Claix (voie unique) ralentissent les Trains SNCF, puique les Trams s'arrêtent tous les 800 m.
jmg.bus Wrote:Citation d'Unim :
"à terme, au centre des villes on limite le maximun de voitures, mais aussi le nombre de bus. Et je pense que Grenoble réfléchis aussi dans cette optique".
Il y a un mois, faisant remarquer au PDG de la SÉMITAG / Adjoint à la Circulation de Gble que sur l'axe des boulevards Rey / Sembat / Lyautey la multiplication des fréquences des lignes risquait de recréer des trains de bus et de cars et de se retrouver dans la situation du tronc commun des années 1974 / 1985 de l'avenue Alsace-Lorraine, j'ai donc soumis à mon interlocuteur la proposition suivante : créer un axe lourd qui traverse l'hyper centre de Grenoble du nord au sud puis sur la partie est de la rue Lesdiguières jusqu'à Verdun, donc en dehors de l'axe des lignes de tramways A + B (est-ouest). Cet axe bus devrait être très bien identifié (véhicules, dénomination, etc...), à très forte fréquence, avec des (pourquoi pas) trolleybus articulés, qui remplaceraient nombre de lignes d'autobus et d'autocars.
ea4444 Wrote:En fait si on réfléchit bien, la ligne E n'a pas besoin d'exister : on peut prolonger la ligne B vers LE FONTANIL, et supprimer la lignes 3. La ligne 34 desservirait Saint-Martin-le-Vinoux en passant par le trajet actuel de la ligne 3, puis reprendrait le pont d'Oxford pour aller soit vers Gare Europole, soit vers SASSENAGE Château. Quant à la ligne 30, elle garderait son trajet actuel jusqu'à l'arrêt Martyrs, puis prendrait le pont au dessus de la voie SNCF pour desservir les arrêts Cité Jean Macé, Gares et Félix Vialet pour avoir son terminus soit à Docteur Martin, soit à Verdun Préfecture, soit à Chavant : au choix.
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