Aménagements rue des Martyrs

M réso et Pays Voironnais Mobilité, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Urbino, Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Aménagements rue des Martyrs

Messagepar Sylvain » 12 Mar 2006 18:21

[je divise le sujet sur le prolongement du tram B à Polytec, qui a lentement dérivé vers l'aménagement de la rue des Martyrs]

Le rond point Minatec continue de progresser. On pouvait remarquer qu'un shunt du rond point allait permettre de passer de la rue des Martyrs (depuis le polygone) jusqu'au pont franchissant les voies ferrées.
depuis quelques jours (2 ou 3 semaines, je crois), on sait que ce shunt sera réservé aux bus. En effet, la signalisation verticlae adéquate a été installée. Bien.
Ce qui est dommage, dans ce genre d'installation, c'est que le bus aura un cedez le passage en sortie de shunt : c'est nettement moins intéressant! Il aurait mieux fallu inverser la priorité, ou bien laisser une priorité à droite (ce qui revient au même).
Dernière édition par Sylvain le 03 Avr 2006 15:44, édité 1 fois.
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Re: Prolongement ligne de tramway B à Polytec

Messagepar fc.med » 13 Mar 2006 15:17

Il y a ce même système de "shunt + cedez le passage" sur l'avenue de Verdun à Meylan, quand le 31 tourne à droite sur l'avenue du Vercors... et il n'y a pas de problème. Il s'agit de feux et pas d'un rond point mais ça ne m'inquiète pas trop
fc.med

Messagepar m@rco » 13 Mar 2006 15:34

Sauf que dans le cas de la rue des Martyrs, le shunt est en plus en (legere) montee et le rayon de courbure (par rapport a celui d'un vehicule qui emprunterait le rond point sans passer par le shunt) est plus petit : il va falloir se cramponer... :)
m@rco
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar m@rco » 14 Mar 2006 9:48

C'est bete ce que j'ai dit juste au dessus, lors d'un shunt, c'est souvent comme cela... :roll:
m@rco

Messagepar velo_love » 14 Mar 2006 21:03

Il y a aussi un tel shunt sur le rond-point de la place de la Résistance pour accèder au pont d'Oxford.
Pour le rd-point Minatec, il serait intéressant que la voie bus de la rue des Martyrs soit prolongé depuis le CEA jusqu'à ce rond-point.
Pour le problème du cédez-le-passage du shunt (que le CGI voulait initialement supprimer ; à bon, des TC ici ?...), ça avait été abordé : trop compliqué à mettre en place car ça aurait, tenz-vous bien, perturbé les automobilistes. Pôves choux, obligé de faire attention en conduisant !.
velo_love
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar engine-54 » 14 Mar 2006 21:07

cet endroit, c'est un autre monde! ou une autre époque... tiens ils devraient essayer un système révolutionnaire sans emprise au sol : le Poma 2000 :lol:
engine-54

Messagepar m@rco » 15 Mar 2006 10:35

velo_love Wrote:Pour le problème du cédez-le-passage du shunt (que le CGI voulait initialement supprimer ; à bon, des TC ici ?...), ça avait été abordé : trop compliqué à mettre en place car ça aurait, tenz-vous bien, perturbé les automobilistes. Pôves choux, obligé de faire attention en conduisant !.

C'est vrai que cela peut etre surprenant, je l'ai deja vecu : je n'avais aucune visibilite sur ma droite (mais le shunt n'etait pas destine aux TC et n'etait pas en milieu urbain). En fait tout depend de la configuration des lieux... Pour le rond point de Minatec, j'pense que le bus on le voit arriver ! ;)
m@rco

Messagepar velo_love » 16 Mar 2006 23:13

m@rco Wrote:C'est vrai que cela peut etre surprenant, je l'ai deja vecu : je n'avais aucune visibilite sur ma droite (mais le shunt n'etait pas destine aux TC et n'etait pas en milieu urbain). En fait tout depend de la configuration des lieux... Pour le rond point de Minatec, j'pense que le bus on le voit arriver ! ;)

Le problème de visibilité ne se posera pas ici. Il y aura seulement un problème de vitesses du au fait que le bus devra céder le passage alors que les voitures seront en pleine phase d'accélération en sortie de rond-point et pour monter la pente du pont Durand-Savoyat.
velo_love

Messagepar m@rco » 17 Mar 2006 10:17

velo_love Wrote:
m@rco Wrote:C'est vrai que cela peut etre surprenant, je l'ai deja vecu : je n'avais aucune visibilite sur ma droite (mais le shunt n'etait pas destine aux TC et n'etait pas en milieu urbain). En fait tout depend de la configuration des lieux... Pour le rond point de Minatec, j'pense que le bus on le voit arriver !

Le problème de visibilité ne se posera pas ici. Il y aura seulement un problème de vitesses du au fait que le bus devra céder le passage alors que les voitures seront en pleine phase d'accélération en sortie de rond-point et pour monter la pente du pont Durand-Savoyat.

J'crois qu'on dit la meme chose avec des mots differents, non !? ;)
m@rco

Messagepar velo_love » 20 Mar 2006 22:54

m@rco Wrote:J'crois qu'on dit la meme chose avec des mots differents, non !? ;)

Oui ! dodo :oops:
velo_love

Messagepar Sylvain » 20 Mar 2006 22:57

En attendant, aujourd'hui, on posait le revêtement définitif dans ce fameux rond-point.
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar m@rco » 21 Mar 2006 9:22

Ouais et c'etait l'armee mexicaine : 1 mec qui bossait, 10 qui le regardait ! :D
Au fait pendant combien de temps ce rond point est il reste en chantier ? Et encore, c'est pas fini...
m@rco

Messagepar velo_love » 22 Mar 2006 22:10

m@rco Wrote:Au fait pendant combien de temps ce rond point est il reste en chantier ? Et encore, c'est pas fini...

Les travaux ont débuté au mois de Juillet si mes souvenirs sont bons (et devaient initialement se terminer fin septembre 2005...).
La pose du revêtement n'a pu se faire plus tôt à cause des températures trop froides.
velo_love

Re: Aménagements rue des Martyrs

Messagepar Sylvain » 03 Avr 2006 15:55

Le rond point Minatec aura des traversée piétonnes protégées par des feux. C'est assez curieux. A moins que ce ne soient des feux comme au rond point de la place de la Résistance (qui ne fonctionnent presque jamais, voir jamais pour l'un d'eux).

Autre aménagement de la rue des Martyrs, la traversée piétonne de la place de la Résistance, côté Sassenage est en train d'être sécurisée :
il y aura un feu tricolore, et la deuxième voie voiture à l'approche du rond point en venant de Sassenage disparait presque totalement par la construction d'un ilot central (pour les piétons). J'espère que la voie bus ne va pas sauter pour restituter la 2e voie voiture!!
Cet aménagement permettra de rejoindre de façon plus sécurisante l'arrêt de la ligne 34 direction Sassenage (et aussi le parking sauvage des gens de ST). Car pour l'instant, c'est un vrai coupe gorge.

Moi, j'attends aussi un passage piéton (ca me suffit), pour traverser les voies côté Pont d'Oxford, pour rejoindre la 30!
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar velo_love » 03 Avr 2006 20:41

sylvain Wrote:Le rond point Minatec aura des traversée piétonnes protégées par des feux. C'est assez curieux. A moins que ce ne soient des feux comme au rond point de la place de la Résistance (qui ne fonctionnent presque jamais, voir jamais pour l'un d'eux).

Le fonctionnement des feux sur le RP de la place de la Résistance se fait uniquement en heure de pointe lors de la détection d'un bus sur la bretelle de sortie de l'autoroute afin de vider le RP.
Pour celui de Minatec, c'est parce que les flux sont trop déséquilibrés que les feux seront installés !
Mais alors, pourquoi avoir construit un rond-point ?! Parce que c'est plus esthétique qu'un vulgaire carrefour à feux (ici, on se tape le coquillard des usagers des TC qui seront délicatement déportés dans les virages, des cyclistes qui se feront hachés menu-menu et des piétons qui essayeront de survivre en traversant les voies).

Autre aménagement de la rue des Martyrs, la traversée piétonne de la place de la Résistance, côté Sassenage est en train d'être sécurisée :
il y aura un feu tricolore, et la deuxième voie voiture à l'approche du rond point en venant de Sassenage disparait presque totalement par la construction d'un ilot central (pour les piétons). J'espère que la voie bus ne va pas sauter pour restituter la 2e voie voiture!!

Croisons les doigts !

Cet aménagement permettra de rejoindre de façon plus sécurisante l'arrêt de la ligne 34 direction Sassenage (et aussi le parking sauvage des gens de ST). Car pour l'instant, c'est un vrai coupe gorge.

Pour le parking sauvage de ST, il deviendra bientôt officiel mais un peu plus loin. Et puis, il ne faut pas généraliser : j'ai maintenant moins de 50% de mes collègues encore accro à la tuture :D Mais c'est vrai, ceux-là, s'ils pouvaient entrer dans leur bureau avec leur wouature, ils le feraient !

Moi, j'attends aussi un passage piéton (ca me suffit), pour traverser les voies côté Pont d'Oxford, pour rejoindre la 30!

Moi, j'attends la suppression de tous ces #&@%$ de rond-points autoroutiers en ville ! Mauvaise nouvelle pour celui de Minatec que j'espèrais voir réduit avec le passage de l'extension du tram B : il a été conçu pour être compatible avec le passage du tram B x:doigts:
velo_love

Messagepar Sylvain » 03 Avr 2006 21:12

velo_love Wrote:Le fonctionnement des feux sur le RP de la place de la Résistance se fait uniquement en heure de pointe lors de la détection d'un bus sur la bretelle de sortie de l'autoroute afin de vider le RP.
C'est ce que j'ai cru comprendre, mais en regardant fonctionner le système, je ne suis pas du tout convaincu. Le feu venant de Grenoble ne se déclenche que le matin, jamais le soir. Il a également l'air de fonctionner tout seul, sans qu'un piéton ne réclame le passage, et sans qu'un bus arrive par le pont d'Oxford.
Quand au feu en sortie de pont d'Oxford, jamais vu fonctionner.

Pour celui de Minatec, c'est parce que les flux sont trop déséquilibrés que les feux seront installés !
Comment ça?
J'ai l'impression, d'ailleurs qu'il n'y a des feux qu'en entrée de rond point (comme à la résistance), jamais ne sortie. C'est bien d'arrêter les voitures pour traverser le rond point, mais autant le faire dans les deux sens. En entrée de rond point, si les voitures sont plutôt accaparées à regarder à leur gauche (pour s'insérer... c'est donc pas évident de traverser en venant de leur droite), elles sont au moins en phase de ralentissement. Alors qu'en sortie de rond point (surtout des rd-pt de cette dimension!), elles sont en pleine accélération. Pour traverser tous les jours ou presque le rd-pt place de la Résistance côté pont d'Oxford, je n'ia aucun mal a traverser la voie entrante, mais c'est super dangereux pour la voie sortante.

Pour le parking sauvage de ST, il deviendra bientôt officiel mais un peu plus loin.
Un peu plus loin? direction Sassenage? là où c'est en cours de démolition?

Et puis, il ne faut pas généraliser : j'ai maintenant moins de 50% de mes collègues encore accro à la tuture :D
En tous cas, il y en a quelques uns qui doivent retrouver leurs rétros pliés (pas forcément dans le sens naturel). Y'a pas que moi qui le fait. Pourtant le trottoir est large, mais on ne peut pas passer (ils se garent à 2 de front sur le trottoir!) Heureusement, depuis le début de la démolition de l'usine mitoyenne, plus personne ne se gare sur le trottoir :mrgreen: Comme quoi, quand on veut pas avoir de rayure sur sa voiture, on se gare un peu plus loin.... mais apparamment, les rétros ne font pas partie de la voiture :mrgreen:, sinon, ils s'y gareraient moins (y'en a qui roule sans rétro gauche depuis quelque temps! :shock: )
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar m@rco » 04 Avr 2006 10:27

velo_love Wrote:
sylvain Wrote:Cet aménagement permettra de rejoindre de façon plus sécurisante l'arrêt de la ligne 34 direction Sassenage (et aussi le parking sauvage des gens de ST). Car pour l'instant, c'est un vrai coupe gorge.

Pour le parking sauvage de ST, il deviendra bientôt officiel mais un peu plus loin. Et puis, il ne faut pas généraliser : j'ai maintenant moins de 50% de mes collègues encore accro à la tuture :D Mais c'est vrai, ceux-là, s'ils pouvaient entrer dans leur bureau avec leur wouature, ils le feraient !

J'pense qu'il etait "sauvage" d'une part, parce que ce n'etait pas un parking public (le terrain devait appartenir a Schneider Electric) et d'autre part faut voir comment certains sont gares : sur le trottoir, sur les pelouses...
m@rco

Messagepar velo_love » 04 Avr 2006 21:20

sylvain Wrote:...en regardant fonctionner le système, je ne suis pas du tout convaincu. Le feu venant de Grenoble ne se déclenche que le matin, jamais le soir. Il a également l'air de fonctionner tout seul, sans qu'un piéton ne réclame le passage, et sans qu'un bus arrive par le pont d'Oxford.
Quand au feu en sortie de pont d'Oxford, jamais vu fonctionner.

Ce que j'ai exposé, c'était la théorie que le CGI m'avait expliqué. Le feu de Grenoble me semble fonctionner à peu près correctement... dans certains cas.
De toute façon, à bicyclette, je m'en tape : s'il clignote, je passe, s'il est rouge, je le contourne par la bande cyclable :D

Comment ça?
J'ai l'impression, d'ailleurs qu'il n'y a des feux qu'en entrée de rond point (comme à la résistance), jamais ne sortie. C'est bien d'arrêter les voitures pour traverser le rond point, mais autant le faire dans les deux sens. En entrée de rond point, si les voitures sont plutôt accaparées à regarder à leur gauche (pour s'insérer... c'est donc pas évident de traverser en venant de leur droite), elles sont au moins en phase de ralentissement. Alors qu'en sortie de rond point (surtout des rd-pt de cette dimension!), elles sont en pleine accélération. Pour traverser tous les jours ou presque le rd-pt place de la Résistance côté pont d'Oxford, je n'ia aucun mal a traverser la voie entrante, mais c'est super dangereux pour la voie sortante.

Alors là, c'est facile : pas de feu en sortie parce que ça bouchonnerait l'anneau du rond-point. Pour les espèces indésirables qui oseraient s'aventurer sur cet hymne à la gloire automobile, c'est un peu à leurs risques et périls (le fameux Code de la Route français)

Pour le parking sauvage de ST, il deviendra bientôt officiel mais un peu plus loin.
Un peu plus loin? direction Sassenage? là où c'est en cours de démolition?

Affirmatif !

Et puis, il ne faut pas généraliser : j'ai maintenant moins de 50% de mes collègues encore accro à la tuture :D
En tous cas, il y en a quelques uns qui doivent retrouver leurs rétros pliés (pas forcément dans le sens naturel). Y'a pas que moi qui le fait. Pourtant le trottoir est large, mais on ne peut pas passer (ils se garent à 2 de front sur le trottoir!) Heureusement, depuis le début de la démolition de l'usine mitoyenne, plus personne ne se gare sur le trottoir :mrgreen: Comme quoi, quand on veut pas avoir de rayure sur sa voiture, on se gare un peu plus loin.... mais apparamment, les rétros ne font pas partie de la voiture :mrgreen:, sinon, ils s'y gareraient moins (y'en a qui roule sans rétro gauche depuis quelque temps! :shock: )

Je n'approuve pas les dégradations matérielles mais les comprends parfaitement (je suis plutôt du genre... TAGueur au feutre effaçable :). J'en ai même vu garé sous le pont d'Oxford sur la piste cyclable !!! Un con reste un con. Mais c'est aussi valable pour ceux qui se déplacent à vélo ;)
velo_love

Messagepar velo_love » 04 Avr 2006 21:25

m@rco Wrote:J'pense qu'il etait "sauvage" d'une part, parce que ce n'etait pas un parking public (le terrain devait appartenir a Schneider Electric) et d'autre part faut voir comment certains sont gares : sur le trottoir, sur les pelouses...

Faut les comprendre les gens : ils viennent en voiture et ne peuvent pas se garer à moins de 500m de la porte d'entrée de leur bâtiment (le parking ST officiel le plus éloigné est en face de l'ENSERG). Alors forcément, ça rouspète, ça resquille, ça emm... les autres. Pensez quand même que pour certains, ça leur fait plus de trajet à pied qu'à voiture en temps, c'est un comble ! Je suis horrifié pour eux ;) Et ce sont les mêmes qui vont gueu... que le PDE ST coûte trop cher ! Pathétique !
velo_love

Messagepar Sylvain » 05 Avr 2006 19:40

velo_love Wrote:Ce que j'ai exposé, c'était la théorie que le CGI m'avait expliqué.
Ah OK. Je referai une observation un de ces prochains matins.

Affirmatif !
Toute la surface va servir de parking??

Je n'approuve pas les dégradations matérielles mais les comprends parfaitement
En fait, ce n'est pas une dégradation volontaire (ni même une dégradation, un rétro ca se déplie) : mais je ne peux pas passer normalement, alors plutôt que de me mettre sur la chaussée (ou plutôt la piste cyclable, ici, mais avec ces fous de cyclistes, on sait jamais :lol: ) , ben je passe quand même contre la ou les voitures. Quitte à ce que ca frotte, quitte à ce que le rétro plie au passage (et tant pis si c'est pas dans le sens naturel).... naturellement, sans faire d'efforts pour me mettre de travers ou rentrer les bras :mrgreen:

Mais le gars qui n'a plus de rétro, chaque fois qu'il est à peine effleuré, il tombe. Il devait donc avoir un problème à la base!
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar velo_love » 06 Avr 2006 19:33

sylvain Wrote:Toute la surface va servir de parking??

Surtout pas !!! Seulement une petite partie pour compenser la disparition du parking dit "Pascal" à côté de Polytech (donc 600 places environ).

En fait, ce n'est pas une dégradation volontaire (ni même une dégradation, un rétro ca se déplie) : mais je ne peux pas passer normalement, alors plutôt que de me mettre sur la chaussée (ou plutôt la piste cyclable, ici, mais avec ces fous de cyclistes, on sait jamais :lol: ) , ben je passe quand même contre la ou les voitures. Quitte à ce que ca frotte, quitte à ce que le rétro plie au passage (et tant pis si c'est pas dans le sens naturel).... naturellement, sans faire d'efforts pour me mettre de travers ou rentrer les bras :mrgreen:

Ah, mais ça change tout ! Si je comprends bien, tu n'as pas le compas dans l'oeil pour évaluer ta largeur et celle que tu as entre la voiture et le mur :lol:

Mais le gars qui n'a plus de rétro, chaque fois qu'il est à peine effleuré, il tombe. Il devait donc avoir un problème à la base!

Il a du se garer sur un aménagement cyclable avant et tomber sur un collègue à vélo ;)
J'avais remarqué ça aussi sur je ne sais plus quelle voiture citadine toujours garée sur une piste cyclable sur trottoir. Quand j'avais voulu replier le rétro (j'avais à l'époque un vélo assez large avec moi-même un rétro), il m'était resté dans les mains !!! Le rétro tenait en fait par une sorte de tige autour duquel il pivotait. Je l'avais délicatement déposé sur le toit. Plusieurs jours de suite...
velo_love

Messagepar Sylvain » 08 Avr 2006 12:56

le rond point Minatec semble totalement en service (sauf les feux) : le marquage au sol est fait, et le shnut pour les bus est ouvert.

Maintenant, on va voir comment ça se passe.
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Swisstram » 08 Avr 2006 14:11

J'ai vu sur le site du SMTC, qu'ils projetaient de faire passer le tram soit au centre de la rue, soit à l'Est. Personnellement, je pense qu'il est plus approprié de le faire passer à l'Est (dans la continuité après Cité Internationale) surtout si après on le fait traverser le pont d'Oxford.
Swisstram

Messagepar jmg.bus » 08 Avr 2006 19:22

Aucun tramway ne pourra jamais traverser l'Isère par le pont d'Oxford, à cause de la flexibilité trop importante de celui-ci en regard du poids de la rame.
Lorsqu'un jour (à long terme) la B rejoindra la E sur la rive droite de l'Isère, elle passera sur un nouveau pont.
A noter enfin qu'il y a plusieurs hypothèses de tracés pour cette traversée, mais c'est encore bien loin ;)
jmg.bus

Messagepar fantransport » 08 Avr 2006 19:38

La ligne Image doit continuer et se terminé sur la presqu'île à Polytec pour permettre de desservir toute les entreprises de haute technologie.
Pour cela, il faut que la plateforme tramway se situe coté Est de l'Avenue des Martyrs pour permettre au Tram d'éviter le rond point de Minatec et le carrefour qui va devenir un gros carrefour.
Dernière édition par fantransport le 12 Avr 2006 23:21, édité 2 fois.
- Bus de mon enfance: le Heuliez GX 187 sur la ligne TAG 5.
fantransport

Suivante

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes