BOITE à IDEES 2006 ::: Snotag.com

M réso et Pays Voironnais Mobilité, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Urbino, Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

BOITE à IDEES 2006 ::: Snotag.com

Messagepar Arnaud » 15 Mar 2006 8:50

Voici la nouvelle boite à idées pour 2006, histoire de repartir sur de nouvelles bases. N'hésitez pas à remettre les bonnes idées que vous aviez mises en 2005 et début 2006.

ATTENTION, je le répète, pas de messages inutiles... et essayez de prendre une mise en page assez claire, merci :D

Principe de fonctionnement...
Vous avez une idée pour améliorer le réseau TAG (parcours d'une ligne, implantation d'un arrêt, information clientèle...), vous pouvez la poster ici en expliquant bien votre idée et son but (qu'est ce que ca peut améliorer).

Si vous souhaitez compléter l'idée de quelqu'un, n'oubliez pas de le mettre !

Le but de ce sujet est de repertorier ce que l'on peut apporter comme valeur ajoutée au réseau TAG ! Attention, n'oubliez pas que ce n'est pas un réseau de passionné mais un réseau pour les déplacements !!!

A ne pas faire...
Il faut éviter de répondre inutilement aux messages des autres. Dans ce cas, le message sera supprimé !

Allez, c'est parti !
Arnaud
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Re: BOITE à IDEES 2006 ::: Snotag.com

Messagepar Arnaud » 15 Mar 2006 8:54

:arrow: Plan Général du Réseau de Bus/Tram

Le plan du réseau commence à être chargé vu toutes les nouveautés depuis quelques années. Comme cela se fait dans de nombreux réseaux, je pense qu'il serait bien que le nom des stations de trams soient différenciées par rapport aux arrêts de bus.

Par exemple, que les noms des stations de tram soient toutes encadrées (comme les terminus des trams par exemple). Ca permettrait de mieux les distinguer...
Arnaud Oudard-Tozzi
Administrateur de Lineoz.net

N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou remarque relative aux différents forums...
Arnaud
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Rémi38 » 15 Mar 2006 10:56

:arrow: Priorités aux feux pour les bus et tramways

Donner aux trams et bus une véritable priorité aux feux qui sont équipés du dispositif de détection. Cette priorité pourrait même etre déclenchée manuellement par les conducteurs lorsqu'ils veulent franchir le carrefour. Cela éviterait des situations absurdes aux trams ou bus qui sont à un arret juste avant un feu: le conducteur s'arrète au vert pour prendre des voyageurs, le feu passe au rouge et il faut attendre le nouveau passage au vert.
J'ai remarqué que sur certains tronçons de tram ou bus, on ne s'arrete jamais à certains feux (c'est donc que ça doit fonctionner) alors que sur d'autres, c'est systématique, on met une plombe à franchir le carrefour et ça recommence au suivant.
Rémi38

Messagepar Swisstram » 15 Mar 2006 15:29

:arrow: Idée concernent la création d'une ligne
SEYSSINS Le Prisme (actuellement Marc Sangnier) - Pierre de Coubertin (arrêt à créer sur l'avenue Pierre de Coubertin) - Belvédère - Pierre Dubois (arrêt à créer devant le collège Pierre Dubois) - Fauconnière - Etoile - Aristide Bergès - Louis Maisonnat - Curie Vercors - Saveuil - Pont du Vercors - Diderot - Cité Internationale - Arago - Gares - Félix Vialet - Victor Hugo - GRENOBLE Docteur Martin

Elle permetrait de relier directement Seyssins, Seyssinet et Fontaine au Centre-Ville. Qu'en pensez vous ?

[Modération Arnaud : Pour ne pas saturer la boite à idées avec des discussions sur un thème précis, j'inclus la discussion faisant suite à la proposition de ea4444 directement dans son sujet. Merci]

Sylvain Wrote:Ca s'appelait la ligne 50 (ou presque) du 3 novembre 1998 au 23 août 1994.
Mais ca n'a pas bien marché... le tram est plus rapide. Surtout quand il y aura la ligne C!

Jmg.bus Wrote:Cette ligne n°50, qui à son origine ne pénétrait pas dans Grenoble, finit par le faire à la suite de nombreuses réclamations d'habitants (mais pas par l'association des usagers des T.C. )
Cette 50 eut vite la renomée de ne "transporter presque toujours que des banquettes".

ee4444 Wrote:Oui, mais la ligne C a l'énorme défaut de ne pas aller en Centre Ville. si c'était moi qui était chargé du réseau Tag, j'aurais fait une ligne A avec une variante vers Seyssins.

Jmg.bus Wrote:ea4444,
je pensais que tu avais compris qu'il n'était pas utile de faire pénétrer dans le centre de Grenoble un axe de tram directement depuis Seyssins.

ee4444 Wrote:Pourquoi ? Seyssins a le droit d'être relié au Centre Ville quand même !

Jmg.bus Wrote:ea4444 a écrit :
Pourquoi ? Seyssins a le droit d'être relié au Centre Ville quand même !
En concevant les dessertes du secteur de Seyssins, le SMTC n'a pas voulu faire de l'ostracisme.
C'est simplement pour ne pas surcharger les voiries dans la plaine.

Remarque que d'autres communes ne sont pas reliées directement au centre-ville de Grenoble :
- des quartiers de Saint-Égrève (d'où il faut faire correspondance avec la ligne 3);
- Veurey (correspondance avec la ligne A);
- Noyarey (idem que ci-dessus);
- Seyssinet (correspondance avec plein de lignes dont la A);
- Claix (correspondance avec la ligne 1);,
- Varces (si on considère que la ligne 10 s'arrête à Claix-Pont Rouge).

On peut même penser qu'un jour beaucoup de lignes qui pénètrent actuellement dans Grenoble hyper-centre seront limitées un peu en avant.
Tiens, une proposition : pourquoi ne pas créer une ligne spécifique, à très haut débit, très bien identifiée par le public (du genre "la traversante") qui ferait exclusivement le relais, comme le tram sur Alsace-Lorraine qui remplaça en 1987 le tronc commun de bus et trolleys qui représentait 15 lignes, sur les 25 de l'époque ?
Dernière édition par Swisstram le 26 Mar 2006 16:27, édité 2 fois.
Swisstram
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Swisstram » 15 Mar 2006 15:37

:arrow: Future ligne 58 :
Image Au lieu de proposer une variante avec terminus vers Les Nalettes, pourquoi ne pas y faire aller tous les bus, ils font demi-tour, puis prennent la voie 21 direction Les Garlettes ? Le parcours Les Côtes <> Les Nalettes est riddiculement court.
Swisstram

Messagepar fredilo » 25 Mar 2006 18:06

:arrow: Modification du tracé de la ligne 26
Bonjour moi je pensais est ce qu'il serait possible de faire passer la ligne 26 par le quartier des Alpins, même s'il passe déjà a côté en plus il passerait sur la rue Stalingrad comme le 16 pour avoir une correspondance avec le 13 et le 16, mais ce parcourt pourrait se faire juste direction Université comme ca on aurait pas besoin de modifié les arret.
Qu'en pensez vous?
Merci
Alex
fredilo
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Swisstram » 26 Mar 2006 16:22

:arrow: Ligne Noctibus N3
Je propose que la ligne Image passe par Eglise et Rochepleine pour ensuite aller à LE FONTANIL Croix de la Rochette.

Qu'en pensez-vous ?
Swisstram

Messagepar jmg.bus » 26 Mar 2006 19:38

On ne peut malheureusement pas rajouter à l'envie la longueur des lignes Noctibus.
Bien d'autres secteurs de l'agglo sont plus peuplés et n'ont pas de liaison avec le réseau N.
Il faudra donc attendre encore quelques années (2011 ;) ...)
jmg.bus

Messagepar gavouze » 30 Mar 2006 21:44

je vais encore être grincheux ...

=> ouvrir les DEUX 1/2 portes avant des bus à montée avant.

il est assez exaspérant d'être dans un 34 ou un 32 et de se dire qu'un arrêt est plus long que celui d'un métro transportant des centaines de personnes, avec des dizaines de transfert.
gavouze

Re: <font color=

Messagepar Berri-Uqam » 30 Mar 2006 22:34

gavouze Wrote:je vais encore être grincheux ...

=> ouvrir les DEUX 1/2 portes avant des bus à montée avant.

il est assez exaspérant d'être dans un 34 ou un 32 et de se dire qu'un arrêt est plus long que celui d'un métro transportant des centaines de personnes, avec des dizaines de transfert.

Tout à fait, surtout quand un usager achète un titre ou lorsqu'il pleut!
Berri-Uqam

Messagepar Swisstram » 31 Mar 2006 19:07

:arrow: Création et modification d'arrêts
Image On en a déjà parlé maintes et maintes fois, mais je le répète, il faut créer un arrêt Palais de Justice sur la ligne Image en correspondance avec la ligne Image.

Image Image Créer un arrêt en correspondance entre les lignes Image et Image entre L'Illiade et La Grange du Château ou entre Les Javaux et Le Verderet.

Image Image Créer un arrêt Stalingrad Alliés sur les lignes Image et Image de manière à faciliter la correspondance avec la ligne Image.

Image Renomer l'arrêt Docteur Girard de la ligne Image en concordance avec la station de tramway Île Verte de la ligne Image.
Swisstram

Messagepar fc.med » 01 Avr 2006 14:49

-En ce qui concerne la ligne 9:

je propose de la prolonger au-delà de Grand Sablon en rajoutant les arrêts suivants:
Cimetière Grand Sablon, St-Roch, Hôtel de Ville (correspondance avec la C), Chavant, Albert 1er de Belgique.
fc.med

Messagepar Swisstram » 01 Avr 2006 17:25

fc.med Wrote: :arrow: En ce qui concerne la ligne 9:

je propose de la prolonger au-delà de Grand Sablon en rajoutant les arrêts suivants:
Cimetière Grand Sablon, St-Roch, Hôtel de Ville (correspondance avec la C), Chavant, Albert 1er de Belgique.
Oui, bonne idée, la ligne Image est assez riddiculement courte... ;)
Swisstram

Messagepar Swisstram » 04 Avr 2006 18:21

:arrow: Réseau de mai 2006 : pas très pratique
La ligne Image n'aura aucune correspondance avec la ligne Image : c'est un peu embettant : imaginez faire Le Pied du Coteau > Beau Site...
Dernière édition par Swisstram le 07 Avr 2006 17:13, édité 1 fois.
Swisstram

Messagepar gavouze » 07 Avr 2006 14:00

arrêter de tolérer les parkings "sauvage" avenue alsace lorraine ...
gavouze

Messagepar Sylvain » 13 Avr 2006 20:13

:!: Idée :!: (je la répète) :

mettre un autocollant ou trouver un moyen quelconque d'afficher sur les plans de ligne déroulant que ceux-ci ne sont plus à jour, et qu'il faut se reporter aux plans au dessus des vitres. Au moins sur la ligne 3.
Car c'est une ligne qui, en 3 mois, a vu ses 2 extrémités modifiées. Et le plan de ligne déroulant affiche toujours un terminus à Chavant et un passage par Le Rafour et cie...

Si j'y pense (encore), c'est que tout à l'heure, une mamie avec sa petite fille qui essayait de se repérer en regardant le plan. Elles allaient visiblement à Chavant. Elles sont descendues en vitesse à Dr Martin quand quelqu'un leur a dit que ca n'allait plus à Chavant!

anecdote : on était à Docteur Mazet, et elle comptait les arrêts restant : "donc après il y a Edouard Rey, puis Victor Hugo" ;) Ben oui, pas facile de devinier que E. Rey n'est desservi que dans l'autre sens.

Si vous voulez, je vous prête le mien, pour mettre à la place de ces plans déroulants pas à jour! :D
Image
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar jmg.bus » 13 Avr 2006 20:38

Sylvain,
je ne sais pas si tu te souviens, mais par le passé il est arrivé que la SÉMITAG mette des corrections autocollantes sur leurs plans de lignes des voussoirs de bus et trolleys.
jmg.bus

Messagepar fc.med » 14 Avr 2006 20:20

Je pense que dans le registre, j'ai trouvé quelque chose qui m'a laissé perplexe:

le picto pour la 41 est précedé de l'icône "accessible PMR". Or, j'ai regardé le schéma de ligne, j'ai compté, et en fait la moitié des arrêts restent inaccessibles!
fc.med

Messagepar Swisstram » 14 Avr 2006 20:26

jmg.bus Wrote:Sylvain,
je ne sais pas si tu te souviens, mais par le passé il est arrivé que la SÉMITAG mette des corrections autocollantes sur leurs plans de lignes des voussoirs de bus et trolleys.

Ca que propose Sylvain est de recommencer.
Swisstram

Messagepar engine-54 » 20 Avr 2006 19:14

gavouze Wrote:arrêter de tolérer les parkings "sauvage" avenue alsace lorraine ...

et le sens interdit autorisé, c'est devenu la foire ce "site propre".
hier la 6006 (ou 9) s'est mangé une auto sortant d'une place de parking sur l'avenue... pas de blessé mais une aile de Citadis à la déchetterie! et une face de tram façon Terminator! :cyborg:
engine-54
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar Chenillard » 28 Avr 2006 15:17

De remettre en circulation le plus rapidement possible des trolley-bus nouvelle génération, surle sligne
Créer des lignes de bus sur le territoire du Sud Grenoblois car là-bas il n'y a presque aucun transport en commun, les routes R.N85 ET R.D529 sont surchargées.
Chenillard
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar jmg.bus » 29 Avr 2006 7:30

Chenillard,
Si le report des marchandises de VFT - Vizille du train à la route (jusqu'à Saint-Martin le Vinoux - La Buisseratte) est regrettable,
... celà pourra accélérer une liaison ferroviaire entre Vizille et Grenoble. Le Conseil Général étudie.
jmg.bus

Messagepar Swisstram » 29 Avr 2006 10:31

:arrow: Lignes 17, 18, 19 et 6020
Mettre un petit attention sur les fiches-horaires pour dire que le bus qui prend les passagers n'est pas un bus TAG.
Et oui, les gens croient qu'ils ne sont pas accessibles avec la tarification TAG.
Swisstram

Messagepar jmg.bus » 29 Avr 2006 11:58

Pour les lignes 17 à 19 un logo TAG serait en effet le bienvenu.
Pour la ligne 6020 il y a depuis quelsques temps un logo TAG blanc sur cartouche à fond bleu.
jmg.bus

Messagepar Swisstram » 29 Avr 2006 14:05

jmg.bus Wrote:Pour les lignes 17 à 19 un logo TAG serait en effet le bienvenu.
Pour la ligne 6020 il y a depuis quelsques temps un logo TAG blanc sur cartouche à fond bleu.
Oui, mais je parlais plutôt d'une info sur la fiche-horaires.
Swisstram

Suivante

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes