par jmg.bus » 19 Mai 2005 22:19
Voici des précisions sur ces 7 Heuliez GX 107 (datant de 1989 et 1990) offerts à la capitale du Burkina Ouagadougou :
Ce sont les derniers Heuliez GX 107 de la série SÉMITAG n°201 à 234, qui portaient les n° 227 à 230 et 232 à 234 (le 231 a été offert en 2004 par la SÉMITAG et le SMTC à notre association Standard 216 Histo Bus Grenoblois).
Il ne reste donc plus qu'au parc SÉMITAG les n°204 et 205, plus le 209 muté aux VFD-Urbains, où il porte là-bas le n° de parc 5209 (puisque tous les véhicules TAG confiés aux VFD ont une "sur-numérotation" en 5000 pour les différencier des engins TAG.
Voici donc des précisions sur les 7 bus GX 107 pour le Burkina :
Les véhicules sont partis sur porte-char ou remorqués "au panier" jusqu'au port de Sête, entre le 9 et le 17 mai.
Ils avaient reçu un n° d'immatriculation provisoire, en WEE 38.
Pour éviter des vols et sur conseil des Douanes, les deux roues de secours qui étaient chargées dans chaque bus avaient été fixées par barre de fer et soudées entre elles... tout comme les portes du milieu, soudées elles aussi.
Lors de la cérémonie officielle au dépôt de Sassenage (le 13 mai) ce sont les n°227 et 234 qui s'en sont allés vers leur nouveau destin.
Le 229 lui est parti le 17. J'ai noté les km du 229 et du 234 (respectivement 444.834 et 526.980).
Depuis Sête, le bateau qui a transporté nos GX 107 les a livrés à Lomé (capitale du Togo), puisque le Burkina n'est pas relié à l'Atlantique. Les deux autres routes possibles étaient en trop mauvais état (notamment par Dakar).
Nos chers bus doivent actuellement traverser le Togo (pays filiforme d'environ 200 km sur 850 km)... et c'est bien sûr les 850 km qu'il faut effectuer, qui plus est dans une période de guerre civile !
En effet, à la suite de l'élection (très controversée) du Président de la République le 24 avril dernier, les évènements ont entrainé la mort de 58 personnes et des blessures à 320 autres au minimum.
D'autre part, des Français sont harcelés par une partie de la population Togolaise.
C'est pourquoi le réseau de Ouagadougou a décidé d'organiser un convoi pour le rapatriement de ses bus à travers le Togo, avec des voitures de surveillance à chaque extrémité.
Cette action humanitaire a pû être menée à bien grâce aux dons des entreprises et autorités suivantes :
- la SÉMITAG a engagé 18600 € pour acheter les pièces de rechange et régler le transport jusqu'à Sête, plus a cédé un lot de pièces détachées d'une valeur de 6500 €;
- la Communauté d'Agglomération La Métro a participé pour un montant de 21000 €;
- la Ville de Grenoble a payé le transport par bateau : 28000 €;
- la société Michelin a donné les pneus, d'une valeur de 7350 €;
- Irisbus a donné des pièces détachées (2600 €);
- le Transporteur Perenon a consenti une réduction sur le coût des transferts Sassenage / Sête;
- enfin, la société Abilis a nettoyé gratuitement les 7 bus.
Je vous passerai quelques photos de la cérémonie de départ du 13 mai d'ici la fin de la semaine.
Dernière édition par jmg.bus le 21 Mai 2005 7:20, édité 1 fois.