question sur les bus

M réso et Pays Voironnais Mobilité, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Urbino, Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

question sur les bus

Messagepar gargamel_bleu » 26 Avr 2005 10:22

bonjour,

Ce detail doit etre surement evident pour les pros des bus de ce forum mais je me suis souvent demandé comment faisaient les bus quand ils sont penchés d'un coté à l'arret pour "remonter" un peu. Ca doit etre un genre de systeme hydraulique. Est-ce automatique ou déclenché par le chauffeur? Quel est en le but? Tous les bus en sont ils equipés?

merci

a+
gargamel_bleu

Re: question sur les bus

Messagepar Arnaud » 26 Avr 2005 10:52

gargamel_bleu Wrote:bonjour,

Ce detail doit etre surement evident pour les pros des bus de ce forum mais je me suis souvent demandé comment faisaient les bus quand ils sont penchés d'un coté à l'arret pour "remonter" un peu. Ca doit etre un genre de systeme hydraulique. Est-ce automatique ou déclenché par le chauffeur? Quel est en le but? Tous les bus en sont ils equipés?

merci

a+

Salut,

Ce dont tu parles, c'est l'agenouillement. A priori, c'est le conducteur qui a un bouton pour faire pencher le bus coté arret pour que l'accès soit plus facile aux personnes.

Les Agora et GX 317 en sont équipés et surement les Cito et Citaro. Les GX 317 ont en plus l'option qui permet de survelever le véhicule (ce qui est pratique quand la palette se coince dans le trottoir).

Ceci etant, il arrive que le systeme deconne et parfois le bus se penche un peu dans tous les sens, souvent quand il est arreté ! Il n'arrive pas à se stabiliser.
Arnaud Oudard-Tozzi
Administrateur de Lineoz.net

N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou remarque relative aux différents forums...
Arnaud
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar gargamel_bleu » 26 Avr 2005 10:57

ah ok merci pour ces infos.

Ne le voyant fonctionner que lorsque le bus etait assez penché, je me disais que c'etait pour remonter le bus et éviter qu'il ne se renverse :D
gargamel_bleu

Messagepar christophe » 26 Avr 2005 11:23

c'est comme pour le train,on a aussi des bus pendulaire :lol: :lol: :lol: :oops:
christophe

Messagepar MAXXIMUM » 26 Avr 2005 18:37

Pour les bus gnv ils ont une facheuse tendance a pencher naturelement mais bien entendu ils peuvent se redresser via un interupteur magique !

je confirme que les cito et citaro ont une fonction agenouillement meme s'il est parfois difficile de faire relever le citaro
La ville est passionante, laissez vous transporter...

Traminot lignes ImageImageImageImageImage
"prenez de l'avance"
MAXXIMUM
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar PR118 » 26 Avr 2005 18:53

MAXXIMUM Wrote:Pour les bus gnv ils ont une facheuse tendance a pencher naturelement mais bien entendu ils peuvent se redresser via un interupteur magique !

Effectivement ils ont tendance à se pencher tous seul, mais il se remette tous seul, et si ça marche pas, y a truc à faire, tu t'arrêtes à un arrêt ou feux tricolores, tu mets le frein de parc et tu laches le brake valve et il remontera tous seul, essayez et vous verrez.
Sinon le système d'agenouillement se fait soit par des boutons, soit tous seul car y a des capteurs .
@+
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
PR118
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar MAXXIMUM » 26 Avr 2005 19:05

il y a un autre bouton a coter du frein de parc qui suprime le coredteur d'assiete et meme en roulant sa fonctionne !
La ville est passionante, laissez vous transporter...

Traminot lignes ImageImageImageImageImage
"prenez de l'avance"
MAXXIMUM

Messagepar PR118 » 26 Avr 2005 19:52

MAXXIMUM Wrote:il y a un autre bouton a coter du frein de parc qui suprime le coredteur d'assiete et meme en roulant sa fonctionne !

Ah, je regarderai !
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
PR118

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes