Trolleybus VBRh en provenance de Marseille

M réso et Pays Voironnais Mobilité, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Urbino, Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Trolleybus VBRh en provenance de Marseille

Messagepar LeJosé » 24 Avr 2005 11:04

Sur ce lien http://www.trans-com.net/standard216/pa ... vetra.html
on peut voir que trois trolleybus Vétra VBRh ont été mis en circulation à Grenoble en provenance de la ligne Aix - marseille.
Ils sont numérotés (pour Grenoble) 600, 601 et 602, auriez - vous par hasard la correspondance avec les anciens numéros de parc Marseillais.
Je vous remercie par avance.
LeJosé
Rang : Passéoz Mensuel

Re: Trolleybus VBRh en provenance de Marseille

Messagepar jmg.bus » 24 Avr 2005 12:26

José (salut ;) )
J'avais retrouvé d'autres détails sur ces 3 [i]VETRA VBR-h[/i] ex- Aix/Marseille, que je n'avais pas retenus dans le tableau pour le site de Standard 216 afin de ne pas trop alourdir cette présentation.

Voici donc ces données, que j'avais retrouvées dans l'ancien dépôt SGTE quelques jours avant qu'il ne soit détruit, au cours de l'hiver 1980.

Ils appartenaient à la RDCFT (Régie Départementale des Chemins de Fer et Trolleybus des Bouches du Rhône) :
Châssis n°2154 mis en service le 27 octobre en 1948 à la RDCFT sous le n° 14, immatriculé 3616 CB 16, puis à partir de 1950 = 7814 AA 13; vendu à 466.287 km en février 1958 à la SGTE qui lui donnera le n° 600. Réformé en 1969.
Châssis n° 2156 mis en service le 1° novembre 1948 à la RDCFT sous le 16, immatriculé 3617 CB 16, puis à partir de 1950 = 7815 AA 13; vendu à 420.466 km en février 1958 à la SGTE qui lui donnera le n° 602. Réformé en 1968.
Je n'ai pas de renseignements pour le 3ème et dernier châssis vendu à la SGTE en février 1958 qui lui donnera le n° 601. Réformé en 1968.

J'ai un dernier renseignement : le trolleybus n°600 fut repeint dès le mois de mai 1958. A noter que les couleurs de la RDCFT (rouge et beige) étaient presque les mêmes que celles de la SGTE (rouge et beige également, avec une précision suplémentaire : le rouge grenoblois était "rouge Malakoff). Pour avoir vu le VBR-h ex- RDCFT préservé par le Musée de La Barque-Fuveau, il me semble que le beige était lui aussi un tout petit peu différent (bien que les paintures ne sont plus toutes neuves ;) ).

Ah : encore un ultime détail : le moteur du trolleybus n°602 avait été changé à Aix à 352.000 km.
Dernière édition par jmg.bus le 24 Avr 2005 12:35, édité 2 fois.
jmg.bus

Messagepar LeJosé » 24 Avr 2005 12:33

Salut Jean Marie, heureux de pouvoir enfin te lire et (re)partager des informations.
Par rapport aux informations que je possède, ils ont été retirés de la ligne Aix - Marseille en Janvier 1965, lors de la suppression des trolleybus.
Le n° 17 a été sauvegardé par le Musée de la Barque.
Donc ces trois VBRh ont été vendu 7 années environ avant la suppression de la ligne Aix - Marseille.
Je te remercie tout de même de ces information qui me permet de compléter ce que j'avais comme information en ma posséssion.
LeJosé

Messagepar jmg.bus » 24 Avr 2005 12:37

José, ces renseignements, je les avais trouvés sur les carnets d'entretien des trolleybus, datant de leur mise en service à Marseille.
jmg.bus

Messagepar LeJosé » 24 Avr 2005 12:39

jmg.bus Wrote:José, ces renseignements, je les avais trouvés sur les carnets d'entretien des trolleybus, datant de leur mise en service à Marseille.

Oki, je te remercie tout de même pour ces renseignements concernant leur seconde vie sur le réseau Grenoblois. ;)
Au plaisir de te lire
LeJosé

Messagepar jmg.bus » 24 Avr 2005 12:41

Je peux encore te communiquer leurs caractéristiques, de l'époque... grenobloise, ce qui ne veut pas dire que c'étaient les mêmes dans les Bouches du Rhône :
C.U. = 2,810 t.
P.V. = 9,690 t.
P.T.C. = 12,50 t.
Longueur = 10,30 m.
Largeur = 2,50 m.
Surface = 25,75 m²
Places assises = 23
Places debout = 20
Total = 43.
La 3° porte centrale, modifiée par les ouvriers de la SGTE, fut assez vite installée, sans pouvoir te donner de date précise.
jmg.bus

Messagepar LeJosé » 24 Avr 2005 12:44

Grenoble a donc installé une troisème porte car Vétra à l'origine les avait livrés en version deux portes avec montée par l'arrière.
LeJosé

Messagepar jmg.bus » 24 Avr 2005 12:55

Tout à fait José...
Sache aussi que chez nous la montée par l'arrière fut maintenue, même avec cette 3° porte sur tes anciens VBR-h.
Nous n'avons eu qu'une série de Vétra à 2 portes : il s'agissait de VBB, qui eux restèrent dans cette configuration jusqu'à leur réforme.
jmg.bus

Messagepar LeJosé » 24 Avr 2005 13:56

Tout à fait José...
Sache aussi que chez nous la montée par l'arrière fut maintenue, même avec cette 3° porte sur tes anciens VBR-h

Je pense que l'installation de la porte centrale est dû que vous vous en êtes service en service urbain et que la difficulté se posait à la porte avant où la descente des voyageurs est assez lente.
LeJosé

Messagepar jmg.bus » 24 Avr 2005 19:18

Citation de José :
Je pense que l'installation de la porte centrale était dûe à l'utilisation de ces VBR-h en service urbain et que la difficulté se posait à la porte avant où la descente des voyageurs est assez lente.

Bingo José; c'était tout à fait celà !
jmg.bus

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes