D'après ce que j'ai compris il n'y aurai pas de service de soirée sur cette ligne !
reste à voir le service de journée !

Modérateurs: Urbino, Arnaud, Sylvain
Oui, la D de Strasbourg est une ligne de renfort, alors que celle de Grenoble est censée desservir la 2e commune de l'agglo (ou la 3e, je sais plus). C'est pas vraiment pareil. La D est remplacée par la A de 19h à 7h à Strasbourg (sauf à Etoile PolygoneBoDiAbLe Wrote:Pour info, la ligne D de Strasbourg (bien que la ligne D de Grenoble soit différente puisqu'il ne s'agit pas seulement d'un renfort) ne circule que de 7h à 19h, et ni les samedis, ni les dimanches et fêtes (sauf en décembre -> grosse affluence pour le marché de Noël). Peut-être que Grenoble s'oriente vers ce type d'exploitation ?
J'espère bien!Lorsque la D de Grenoble sera prolongée (j'imagine que c'est prévu ?) elle deviendra sûrement aussi une ligne "normale".
Le problème, c'est que la plupart des gens vont sur le campus. Les Taillées, c'est excentré. Et puis techniquement c'est impossible : il n'y a pas de connexion B vers C aux Taillées, et les aiguilles de bifurcation C/D à Porte des Glairons ne sont pas dans le bon sens. Tout ce qu'on pourrait faire, avec la D, c'est une liaison Etienne Grappe - Plaine des Sports.C'etait pas possible de faire de cette ligne D une branche de la C, exploitée en tronc commun depuis Seyssins, ou bien une branche de la B, exploitée en tronc commun depuis Cité Internationale ?
Et de n'en faire une ligne D à part entière que lorsqu'elle serait pronlongée ?
sylvain Wrote:Cette ligne existe parce que Saint Martin d'Hères, commune hôôôtement importante de l'agglo, exigeait son tramway de suite. alors voilà ce que ca donne. Mais cette ligne qui part de nulle part et aboutit nulle part n'est pas très intéressante. On aurait mieux fait de la construire d'un coup.
A terme, elle devrait rejoindre Grand'Place au sud, ce qui serait nettement plus intéressant!! Puis à plus long terme, pourquoi pas Mas des Iles. Au nord, elle pourrait rejoindre Meylan.
Mais rien n'est encore prévu! Elle devrait rester comme ça encore pendant quelques années!
sylvain Wrote:C'est sûr que ca préserve l'avenir. Mais l'exploitation de cette ligne risque d'être désastreuse... Mais tu as raison, voyons le bon côté des choses : on ne pourra que la prolonger!.. cela dit.. dans combien de temps?
![]()
Sur la ligne D, il n'y aura pas de Citadis 45m! Je crois que si on avait eu des Citadis de 12m, on les aurait mis ici. Non, ce seront des TFS qui s'y colleront. Les Citadis rempliront la B, et seront sur la C, complétés par des TFS.
Le tramway est aussi couteux!... à l'investissement. Comme le trolleybus!BoDiAbLe Wrote:(peut-être que son prolongement est plus nécessaire qu'un éventuel retour probablement coûteux des trolleybus sur d'autres lignes ??)
Normalement, non. Pas sur la A. La B en a le plus besoin, car elle sature. Les quais de la A seront surtout surélevés, pour la compatibilité avec le nouvel accès PMR. Ils seront prolongés aussi, surement? A vrai dire j'en suis pas certain, mais probable. comme ça, on aura des rames polyvalentes!Et sur la A fin 2006, non ?
J'ai cru lire ça dans le magzine TRAMMY, que les quais de lal igen A seraient prolongés pour recevoir des Citadis aussi..
de toutes façons, on pourra pas avoir des Citadis de partout. Avant de jouer sur la fibre esthétique, profitons d'abord du surcroit de capacité offert par ces rames, pour les mettre là où il y en a le plus besoinCa serait logique, non ? Car j'imagine que beaucoup de voyageurs (c'est plus beau qu'usagers) vont sortir à Chavant pour faire correspondance avec la ligne A pour se rendre en ville, non ?
sylvain Wrote:de toutes façons, on pourra pas avoir des Citadis de partout. Avant de jouer sur la fibre esthétique, profitons d'abord du surcroit de capacité offert par ces rames, pour les mettre là où il y en a le plus besoinCa serait logique, non ? Car j'imagine que beaucoup de voyageurs (c'est plus beau qu'usagers) vont sortir à Chavant pour faire correspondance avec la ligne A pour se rendre en ville, non ?
sylvain Wrote:édit : je viens de repenser à un truc : la correspondance existait déjà : ceux qui prenaient le 5 puis le A à Albert 1er de Belgique, seront les mêmes que ceux qui feront C+A.
Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978