Exploitation de la ligne D

M réso et Pays Voironnais Mobilité, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Urbino, Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Exploitation de la ligne D

Messagepar Invité » 14 Avr 2005 21:09

Il semblerai que l'on s'oriente vers une ligne de semi tram ..
D'après ce que j'ai compris il n'y aurai pas de service de soirée sur cette ligne !

reste à voir le service de journée ! :twisted:
Invité

Re: Exploitation de la ligne D

Messagepar BoDiAbLe » 15 Avr 2005 14:15

Salut :D

Pour info, la ligne D de Strasbourg (bien que la ligne D de Grenoble soit différente puisqu'il ne s'agit pas seulement d'un renfort) ne circule que de 7h à 19h, et ni les samedis, ni les dimanches et fêtes (sauf en décembre -> grosse affluence pour le marché de Noël). Peut-être que Grenoble s'oriente vers ce type d'exploitation ?

En tout cas, dès 2008, lorsque la ligne D de Strasbourg sera prolongée, elle deviendra une ligne à part entière, et circulera comme toutes les autres lignes..
Lorsque la D de Grenoble sera prolongée (j'imagine que c'est prévu ?) elle deviendra sûrement aussi une ligne "normale".

C'etait pas possible de faire de cette ligne D une branche de la C, exploitée en tronc commun depuis Seyssins, ou bien une branche de la B, exploitée en tronc commun depuis Cité Internationale ?
Et de n'en faire une ligne D à part entière que lorsqu'elle serait pronlongée ?
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Sylvain » 15 Avr 2005 14:33

BoDiAbLe Wrote:Pour info, la ligne D de Strasbourg (bien que la ligne D de Grenoble soit différente puisqu'il ne s'agit pas seulement d'un renfort) ne circule que de 7h à 19h, et ni les samedis, ni les dimanches et fêtes (sauf en décembre -> grosse affluence pour le marché de Noël). Peut-être que Grenoble s'oriente vers ce type d'exploitation ?
Oui, la D de Strasbourg est une ligne de renfort, alors que celle de Grenoble est censée desservir la 2e commune de l'agglo (ou la 3e, je sais plus). C'est pas vraiment pareil. La D est remplacée par la A de 19h à 7h à Strasbourg (sauf à Etoile Polygone :mrgreen:), mais à Grenoble, rien ne la remplacera (si ce n'est une correspondance B ou C vers la 26, puis la 33, ou la 11.

Lorsque la D de Grenoble sera prolongée (j'imagine que c'est prévu ?) elle deviendra sûrement aussi une ligne "normale".
J'espère bien! :mrgreen: Oui, certainement.

C'etait pas possible de faire de cette ligne D une branche de la C, exploitée en tronc commun depuis Seyssins, ou bien une branche de la B, exploitée en tronc commun depuis Cité Internationale ?
Et de n'en faire une ligne D à part entière que lorsqu'elle serait pronlongée ?
Le problème, c'est que la plupart des gens vont sur le campus. Les Taillées, c'est excentré. Et puis techniquement c'est impossible : il n'y a pas de connexion B vers C aux Taillées, et les aiguilles de bifurcation C/D à Porte des Glairons ne sont pas dans le bon sens. Tout ce qu'on pourrait faire, avec la D, c'est une liaison Etienne Grappe - Plaine des Sports.
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar BoDiAbLe » 15 Avr 2005 14:38

Re,

Et la D, elle ira vers où à terme ? Parce que c'est bizarre quand même une ligne de 5 ou 6 stations... les travaux du prolongement sont prévus pour quelle année, à la suite de ceux-ci ?
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Sylvain » 15 Avr 2005 14:42

Cette ligne existe parce que Saint Martin d'Hères, commune hôôôtement importante de l'agglo, exigeait son tramway de suite. alors voilà ce que ca donne. Mais cette ligne qui part de nulle part et aboutit nulle part n'est pas très intéressante. On aurait mieux fait de la construire d'un coup.
A terme, elle devrait rejoindre Grand'Place au sud, ce qui serait nettement plus intéressant!! Puis à plus long terme, pourquoi pas Mas des Iles. Au nord, elle pourrait rejoindre Meylan.
Mais rien n'est encore prévu! Elle devrait rester comme ça encore pendant quelques années!
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar BoDiAbLe » 15 Avr 2005 14:51

sylvain Wrote:Cette ligne existe parce que Saint Martin d'Hères, commune hôôôtement importante de l'agglo, exigeait son tramway de suite. alors voilà ce que ca donne. Mais cette ligne qui part de nulle part et aboutit nulle part n'est pas très intéressante. On aurait mieux fait de la construire d'un coup.
A terme, elle devrait rejoindre Grand'Place au sud, ce qui serait nettement plus intéressant!! Puis à plus long terme, pourquoi pas Mas des Iles. Au nord, elle pourrait rejoindre Meylan.
Mais rien n'est encore prévu! Elle devrait rester comme ça encore pendant quelques années!

Oui, peut-être que c'est affaire politique...mais n'empêche ce qui est bien, c'est que ça laisse un potentiel énorme, et vu qu'une mini-ligne dans l'etat actuel (enfin, en 2006) ca ne sert pas à grand chose, ça conditionnera son prolongement.
En gros, maintenant que ce petit bout est là, les prochains décideurs ne pourront qu'envisager de la prolonger...
C'est bien, c'est un peu "forcer" les choses, et vous êtes au moins assurés qu'un jour cette ligne sera prolongée...ça évite au moins que les décideurs suivant l'ignore ou l'abandonne.

Avec la ligne D à Strasbourg, c'est ce qui se passe. L'arrière-station de Polygone a quelque part conditionné son prolongement vers l'avenue Jean Jaurès...sans ce petit bout de ligne, peut-être que la desserte de Jaurès (puis de Kehl) n'aurait fait qu'être repoussée voire même n'aurait plus été envisagée.

La ligne D de Grenoble est donc un potentiel énorme (et aussi pour vous, pusisque ca vous laisse de l'espoir et l'assurance d'un développement futut du réseau tram ;-))...
En plus comme tu le dis, même un prolongement vers Meylan est envisageable...qui peut lui-même conditionner une ligne de tram vers la vallée de Grésivaudan, sur le modèle d'Ysis...non ?

Sinon, pour en revenir à la ligne D, ce sont des Citadis de 45m qui vont desservir cette ligne ??
Dernière édition par BoDiAbLe le 15 Avr 2005 14:58, édité 1 fois.
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Sylvain » 15 Avr 2005 14:55

C'est sûr que ca préserve l'avenir. Mais l'exploitation de cette ligne risque d'être désastreuse... Mais tu as raison, voyons le bon côté des choses : on ne pourra que la prolonger :D !.. cela dit.. dans combien de temps? :?

Sur la ligne D, il n'y aura pas de Citadis 45m! Je crois que si on avait eu des Citadis de 12m, on les aurait mis ici :twisted:. Non, ce seront des TFS qui s'y colleront. Les Citadis rempliront la B, et seront sur la C, complétés par des TFS.
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar BoDiAbLe » 15 Avr 2005 15:02

sylvain Wrote:C'est sûr que ca préserve l'avenir. Mais l'exploitation de cette ligne risque d'être désastreuse... Mais tu as raison, voyons le bon côté des choses : on ne pourra que la prolonger :D !.. cela dit.. dans combien de temps? :?

(peut-être que son prolongement est plus nécessaire qu'un éventuel retour probablement coûteux des trolleybus sur d'autres lignes ?? :oops: )

Sur la ligne D, il n'y aura pas de Citadis 45m! Je crois que si on avait eu des Citadis de 12m, on les aurait mis ici :twisted:. Non, ce seront des TFS qui s'y colleront. Les Citadis rempliront la B, et seront sur la C, complétés par des TFS.

Et sur la A fin 2006, non ?
J'ai cru lire ça dans le magzine TRAMMY, que les quais de la ligne A seraient prolongés pour recevoir des Citadis aussi..

Ca serait logique, non ? Car j'imagine que beaucoup de voyageurs (c'est plus beau qu'usagers :D ) vont sortir à Chavant pour faire correspondance avec la ligne A pour se rendre en ville, non ?
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Sylvain » 15 Avr 2005 15:08

BoDiAbLe Wrote:(peut-être que son prolongement est plus nécessaire qu'un éventuel retour probablement coûteux des trolleybus sur d'autres lignes ?? :oops: )
Le tramway est aussi couteux!... à l'investissement. Comme le trolleybus!
Je saurais pas donner une priorité. Seulement que le prolongement ne se fait pas tout à fait au même horizon de temps.

Et sur la A fin 2006, non ?
J'ai cru lire ça dans le magzine TRAMMY, que les quais de lal igen A seraient prolongés pour recevoir des Citadis aussi..
Normalement, non. Pas sur la A. La B en a le plus besoin, car elle sature. Les quais de la A seront surtout surélevés, pour la compatibilité avec le nouvel accès PMR. Ils seront prolongés aussi, surement? A vrai dire j'en suis pas certain, mais probable. comme ça, on aura des rames polyvalentes!

Ca serait logique, non ? Car j'imagine que beaucoup de voyageurs (c'est plus beau qu'usagers :D ) vont sortir à Chavant pour faire correspondance avec la ligne A pour se rendre en ville, non ?
de toutes façons, on pourra pas avoir des Citadis de partout. Avant de jouer sur la fibre esthétique, profitons d'abord du surcroit de capacité offert par ces rames, pour les mettre là où il y en a le plus besoin
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar BoDiAbLe » 15 Avr 2005 15:14

sylvain Wrote:
de toutes façons, on pourra pas avoir des Citadis de partout. Avant de jouer sur la fibre esthétique, profitons d'abord du surcroit de capacité offert par ces rames, pour les mettre là où il y en a le plus besoin

Oui, mais est-ce que les rames de la ligne A ont encore de la place pour accueillir les éventuels voyageurs de la ligne C qui se rendront en Centre-Ville ?
Parce que dans les rames TFS, il est indiqué 174 places (120 debout, 54 assises)...est-ce suffisant pour absorber des voyageurs en plus, venus de la ligne C ?

(ou alors je me plante totalement : les voyageurs de la C iront en ville à pied depuis Chavant ou d'autres stations ?)
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Sylvain » 15 Avr 2005 15:32

Là, j'en sais rien. :(
On peut penser que les voyageurs se répartiront autrement : ceux qui utilisaient la A pour aller au centre ville depuis Seyssinet utiliseront la C, puis la A. Ceux qui allaient au campus par A+B prendront la C.
Et puis il restera le bus : faire Chavant - Victor Hugo est aussi rapide en bus (3 ou 34) qu'en A (quand ca bouchonne pas...)

édit : je viens de repenser à un truc : la correspondance existait déjà : ceux qui prenaient le 5 puis le A à Albert 1er de Belgique, seront les mêmes que ceux qui feront C+A.
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar christophe » 15 Avr 2005 15:41

il est clair que la A entre chavant et le centre ville risque de connaitre des problemes de ruptures de charges ,suite à l'apports de clients provenant de la C.
quant à l'hypothétique prolongement de la D vers grand place,on peut craindre le pire car il existe aussi d'autres projets de prolongements de tram encore plus urgent que celui là en terme de frequentation potentiel :!: .
le SMTC aura t'il les moyens de mener à bien tous ces prolongements envisagés :?:
c'est sur que vu le risque de faible trafic de la future D en l'etat ,un prolongement vers grand place va devenir urgent pour bénéficier d'un trafic consequent.
christophe

Messagepar MAXXIMUM » 15 Avr 2005 18:00

moi, je vais quand même donner mon avis de martinerois :!: je pense que la ligne D même avec son etat embryonaire sera nécessaire ! je pense que beaucoup de martinerois prendrons la D plutot que la 11 ou la 23 (souvent saturées aux heures de pointe) car dans l'agglomeration le reflexe tram est tres developpé .je reste malgré tout très confiant dans la fréquentation de cette ligne même si il y aura un changement de tramway aux stations berlioz ou taillée selon la destination.
Enfin esperons tout de même un prolongement rapide vers gd place
La ville est passionante, laissez vous transporter...

Traminot lignes ImageImageImageImageImage
"prenez de l'avance"
MAXXIMUM
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar BoDiAbLe » 15 Avr 2005 18:35

sylvain Wrote:édit : je viens de repenser à un truc : la correspondance existait déjà : ceux qui prenaient le 5 puis le A à Albert 1er de Belgique, seront les mêmes que ceux qui feront C+A.

J'espère quand même que la ligne C va attirer des personnes qui ne prennaient pas le bus auparavant...
Et ce n'est pas dit que les nouveaux voyageurs seront aussi attirés par le bus (3 ou 34)...
C'est quand même compliqué de faire passer les gens du tram au bus, surtout si c'est à l'envers : bus pour Centre-Ville et tram pour banlieue...

En tout cas c'est interessant de voir ce que va donner une ligne de tram qui en traverse pas le Centre-Ville, car mis à part la future E de Strasbourg (qui de toutes façons n'a pas du tout la même vocation que la ligne C de Grenoble) et lesl ignes des métropoles (Lyon, Lille), tous les tramways ont traversé le centre des villes jusqu'à aujourd'hui.
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar jmg.bus » 16 Avr 2005 9:18

Bien que des projections de trafic de cette ligne D aient été réalisées par les techniciens, il persiste malgré tout une petite inconnue, car elle ne reprendra pas un parcours d'autobus stricto sensus, alors que jusqu'alors le schéma "grenoblois" de création de lignes de tramways était immuable.
Il consistait à choisir uniquement des lignes routières qui étaient montées en puissance. Exemples :
- la 4 avec ses trolleybus standards qui furent ensuite renforcés par des autobus articulés. C'est aujourd'hui devenu la partie Nord-Ouest de la ligne de tramway "A");
- la 22 des VFD qui passa de SC 10 à des SG-220 et des O305-G-HLZ (et même d'ex-PER 180-H ! ). C'est aujourd'hui la partie Est de la ligne de tramway "B");
- la ligne 15 (mise en service le 23-09-0968). C'est aujourd'hui la partie Sud de la ligne de tramway "A");
- la 5 qui fut d'abord (pour partie tout au moins) des sections des anciennes lignes 11, puis 19, puis 53 et enfin 5.
Toujours est-il, on le sait bien, et les projections de trafic l'ont démontré, la future ligne de tramway "D" ne deviendra intéressante que le jour où elle sera prolongée jusqu'à Meylan au Nord-Est et à l'Ouest vers Grand Place jusqu'au cours de la Libération... et l'hypothèse d'aller même jusqu'à Mas des Îles à Seyssins (pour retrouver la fin de la ligne "C" en ferait une ligne très intéressante et très importante.
Reste une question de temps et de financement.
Mais ayons confiance en l'avenir :D
jmg.bus

Messagepar Jean Max » 17 Avr 2005 9:23

Est ce qu'un prolongement de la ligne D au dela de Seyssins vers Fontaine serait rentable ?

Ca pourrait donner une ligne intêressante qui relierait Fontaine a Grand'place sans passer par le centre-ville, mais aussi au campus
Universitaire et Meylan. 8-)
Jean Max

Messagepar jmg.bus » 17 Avr 2005 11:29

En prenant avec des pincettes ce que je vais vous dire, car ce n'est qu'une hypothèse dans le Schéma Directeur Tram de l'agglomération Grenobloise,
il existe bien un "barreau" reliant la place Edmond Aguiard (ex place de l'Étoile) à Fontaine.
Mais il n'est donc question ni de décision, ni de financement projeté, à fortiori de date d'ouverture.
jmg.bus

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes