Choix des arrêts à mettre en accessibilité

M réso et Pays Voironnais Mobilité, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Urbino, Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Choix des arrêts à mettre en accessibilité

Messagepar Arnaud » 15 Avr 2005 6:34

Je me demandais quels étaient les critères retenus pour qu'un arret soit mis en accessibilité.

Je me pose cette question parce que je ne comprends pas la logique. En effet, la ligne 12 qui transporte très peu de monde dispose de plusieurs arrets accessibles comme les deux terminus, Salvador Allende, Jean Vilar. Surement que lorsqu'un nouvel arret est crée, il est forcément rendu accessible. Mais sur la 12, était-ce le cas ? Pourquoi ne pas s'occuper d'abord des fortes lignes ?

Ca me fait aussi penser au fait que l'arret Edmon Esmonin (Ex Carrefour Vialex) direction Montfleury pour la 32 est fait pour qu'un seul bus puisse accoster alors que 3 lignes y passent. C'est dommage.
Arnaud Oudard-Tozzi
Administrateur de Lineoz.net

N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou remarque relative aux différents forums...
Arnaud
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Re: Choix des arrêts à mettre en accessibilité

Messagepar Jean Max » 15 Avr 2005 9:36

la ligne 12 a été mise en accessibilité parce qu'elle dessert un établissement pour handicapés, un peu comme la ligne 51 aux Nalettes.

ça serait bien de s'occuper des lignes prioritaires mais il faut penser aux PMR aussi. :roll:
Jean Max
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar Arnaud » 15 Avr 2005 10:30

Jean Max Wrote:la ligne 12 a été mise en accessibilité parce qu'elle dessert un établissement pour handicapés, un peu comme la ligne 51 aux Nalettes.

ça serait bien de s'occuper des lignes prioritaires mais il faut penser aux PMR aussi. :roll:

Je suis d'accord avec toi sauf que la ligne 12 n'est pas officiellement accessible même si elle dessert un centre pour handicapés.
Arnaud Oudard-Tozzi
Administrateur de Lineoz.net

N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou remarque relative aux différents forums...
Arnaud
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Sylvain » 15 Avr 2005 12:28

S'il y a une logique, ca doit être celle-ci :
-lorsqu'un arrêt est créé, il est aménagé en accessibilité. Ce fut le cas de La Grange du Château sur la 12, mis en service le 5 nov 2001 (de mémoire). Mais ce n'est pas systématique, puisque les arrêts de la 34 prolongée sont seulement "compatibles". Les arrêts de la ligne 35 ont été rendu accessibles après coup. Mais sur le prolongement de la 26, ca s'est vérifié, sur la déviation de la 3 au Fontanil aussi, en mars 2003 sur le prolongement de la 51.
-lorsqu'un réaménagement de voirie est entrepris, on en profite pour rendre accessible les arrêts. Comme par exemple ... je ne trouve pas d'exemples. :mrgreen: Souvent, le réaménagement de voirie se fait justement dans le cadre de la mise en accessibilité.
-et maintenant, on essaie de rendre progressivement le réseau accessible, alors ca passe par la mise en accessibilité de tous (du moins un bonne partie) des arrêts d'une ligne. Ce fut le cas de la 35, puis de la 33, suivie de la 26... maintenant la 41, etc...

Sur la 12, les arrêts Jean Vilar et Salvador Allende dans un sens (de même que Haut Bourg, dans un sens) sont en accessibilité depuis longtemps : 1995 ou 1996. A cette époque, une bonne partie du secteur sud a été rendue accessible : il y a eu aussi les arrêts Alpexpo, F Quesnay, Hopital Sud, Ecole Hospitalières, Le Château, La Rampe, Comboire, La Maritelle, je crois, Auguste Delaune. Je ne sais pas quelle était la logique, du moins pour ceux qui n'étaient pas concernés par la ligne 11.

Il y a des fois des trucs curieux : les arrêts Résidence Berlioz et Porte des Glairons de la ligne 26 ont été rendus accessibles, mais ont été détruits lors des travaux Tram 3, et ce, avant que la ligne 26 n'aie été déclarée accessible. La ligne 3 n'a plus que 1 arrêt et demi non accessible (St Martin le Vinoux et Petite Esplanade direction Rochepleine. Babière est en cours d'aménagement, et je ne compte pas Chanrion qui est provisoire), alors qu'elle voit majoritairement passer des GX187. Encore en 2001, on ne pensait pas encore à Ysis, mais pour ce qui a été fait dans le Fontanil cette année, ca devient absurde si Ysis voit le jour.

Mais bon... l'aménagement des arrêts ne bénéficie pas qu'aux PMR : il permet un meilleur accostage, et est utile aussi aux mal-voyants, et à ceux qui ont des difficultés à se déplacer.
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes