Modérateurs: Urbino, Arnaud, Sylvain
engine-54 Wrote:Actuellement l’échangeur de Saint Egrève, sortie 14, a énormément de mal à absorber le trafic automobile.
De plus, j'ai peur que l'ouverture du pont au trafic automobile en fasse LA véritable rocade Nord en favorisant l’accès à l’A48 et à Cap38 depuis Sassenage et le Vercors, bloquant définitivement les 2 ronds-points et les lignes de TC déjà bien pénalisées à ce niveau!! Je ne pense pas que ça soit en élargissant les voies pour la voiture individuelle que ça arrangera durablement la situation.
Un meilleur aménagement de l’axe barrage – RN 75 pourrait fluidifier les échanges futurs St Egrève-Sassenage. Il faut grignoter sur les emplacements laissés libres par les emprises commerciales pour revoir l'échangeur autoroutier et créer un site propre aux piétons, vélos, bus.
Cap 38 est une ceinture asphyxiant cette zone, tant dans la circulation que dans l'intégration visuelle dans le site de St Egrève. Entre les quais de l’Isère, le quartier de Rochepleine et les petites maisons, ça fait un peu tâche... Cet endroit va devenir un nœud de correspondances diverses, n'aurait jamais du perdre l'intérêt environnemental et n’aura plus la seule vocation commerciale.
Un lien fort entre les deux rives, c’est avoir une ligne de TC efficace (on pourrait prolonger la 3 ou l'équivalent au-delà du barrage), une passerelle piétons-vélos-skateboard-roller..., car actuellement c'est un véritable coupe-gorge, de la digue à la RN 75!!!, accès plus rapide vers les parking-relais entre autre.
C'est la première sortie de l'agglomération depuis Lyon, donc un véritable pôle d'échanges à dynamiser au maximum ( créer un aménagement en améliorant l'axe gare, bus, car Express, futur tram, Cap 38 qui est à 5 mn de la gare, améliorer les dessertes en train!!! envisager la ligne 30 le samedi depuis Grenoble... un accès vélo convenable sur St Egrève depuis les quais, ballades sur les quais le dimanche ou le boulot la semaine, on est à environ 20 mn de Grenoble centre sur l'une des plus belles pistes cyclables de l'agglomération...) et garder un axe routier 2 X 1 voie comme c’est déjà le cas, "on" ne prend rien à personne.
Car on passe du paradis à l'enfer! Quand je viens à vélo à St E. avec mon petit derrière il est hors de question de passer par là!! Donc la seule solution est de passer par une tranché toute sombre sous l'autoroute et se taper tous les mazouteux dans la ligne droite de Vicat, ambiance... alors, sans faire l'intégriste, il faut créer un axe pour les piétons, vélos, TC...indépendant des voitures!
Bref un autre pont, plus qu’une passerelle!
Pour en venir au strict niveau économique, non seulement il y aurait un meilleur échange A48 vers Cap38, mais une excellente desserte de TC ainsi que des aménagements agréables pour flâner dans cette zone!! Des clients venant directement de Sassenage ! Et ça, c’est tout bénèf !! Les clients de St Egrève ou du Fontanil pourraient ainsi constater qu’il n’est pas plus pénible de ne pas prendre l’automobile dans un site accessible.
C’est pas que j’adore acheter mes fruits et légumes à Continent ou Leader Price, personnellement l’extension (quoi, encore ?) d’une grande surface me fait peur ; mais y aller en train ou en 30 depuis Europole (d’où l’intérêt de voir fonctionner cette ligne le samedi depuis Grenoble ?) avec un bon caddie me convient parfaitement. Sinon, à part mettre un plein car on y trouve de l’essence un peu moins chère, je n’irais même pas ! Les marchés de l’Estacade ou Saint Bruno à Grenoble ou à Fiancey sont suffisants, ça saoule de faire des bornes et encore galérer pour trouver une place, se taper les bouchons pour s'acheter une paire de chaussures de sport.
Il faut redonner la priorité à l’aménagement d’une aire non plus dédiée au tout automobile et au tout commercial, mais plutôt vers l’échange multimodal, dans un environnement moins agressif. On pourrait entrer et sortir d’un lieu fonctionnel, mais apaisé.
Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], citaro27, ewen, fnl, Google [Bot], jml13, Karl36
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978