A propos des PR100 Grenoblois (nostalgie inside...)

M réso et Pays Voironnais Mobilité, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Urbino, Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

A propos des PR100 Grenoblois (nostalgie inside...)

Messagepar Garfield » 22 Nov 2004 17:04

Salut!
Bon! Il y a des années que je me pose des questions, et il me semble que je suis au bon endroit pour obtenir les réponses :-)
Voilà :
A Grenoble, les PR100 ont fait l'objet de plusieurs séries, SI MES SOUVENIRS SONT BONS :

La première fin 73 (immatriculation TP38) N° de parcs 351 à 360. Ils se caractérisaient par une grille d'aération à l'arrière d'où l'on voyait le ventilateur tourner de temps en temps, un "barouf" formidable au démarrage et pas mal de fumées! :roll: . A l'intérieur, formica gris sur les parois, sièges rouges et éclairage par des petits néons...

la seconde fin 74 (immat' TU38) N° de parc 361 à 379, "look" identique aux précédents.

La troisième à l'été 75 (immat' TY38) N° 380 à 399, dans mes souvenirs moins bruyants, plus de grille à l'arrière, intérieur "plus chaud", paroies en moquette marron, sièges orangés, éclairage par tubes fluo' encastrés.

La quatrième au printemps 76 (immat' UE38) N° 400 à 420 (???) identiques aux précédents.

La cinquième fin 77 en même temps que les ER100, nouvelle découpe de peinture, 3 portes au lieu de 2 et surtout un moteur ne faisant plus du tout le même bruit! MIDR non?

Voilà mes questions : je sais que ce bus est sorti en 71 avec un V8 Perkins de 180cv, puis a été proposé avec un V8 Berliet de 170cv avant d'être équipé du 6 en ligne série Midr de 200cv (??).
Est-ce que les PR100 du réseau SGTE/TAG ont eu tous ces moteurs?
il me semble aussi que certains avaient une BVA, d'autres une semi-auto, vous confirmez?
Désolé pour les éventuelles fautes d'interprétation, je remue des souvenirs de gosse là! :mrgreen:

Merci de votre attention!

Garfield.

PS: Quelqu'un est-il allé voir de près le PR100 situé à Voreppe, dans la casse à droite avant le rond-point "La Buisse/Centr'alpes", qui semble tenir compagnie à un PH100 ex-SGTE?
Garfield
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar Sylvain » 24 Nov 2004 20:20

Je peux pas trop t'apporter de réponses, côté moteurs, je n'y connais pas grand chose. Mais pour rafraichir un peu tes souvenirs, tu peux aller voir cette page http://www.trans-com.net/standard216/pa ... e_tag.html (peut-être y es-tu déjà allé).

Pour le PR100 situé à Voreppe, oui , il y est depuis un bon bout de temps! Un peu plus loin, à Moirans, c'est des bouts de SG220 qu'il reste.
Mais le PR100B n°406 fait partie de la collection de Standard 216!
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Re: A propos des PR100 Grenoblois (nostalgie inside...)

Messagepar Garfield » 25 Nov 2004 12:36

Merci pour l'info'!
c'est vrai que le listing m'a fait rajeunir... :-?
je pense aussi avoir eu la réponse: PR100B pour "Berliet" et PR100MI pour "MIDR", ce qui correspond d'ailleurs aux séries que mes oreilles ont "différenciées" des précédentes :mrgreen:

Je n'avais pas parlé des 2 épaves de Man SG220 à Moirans, pensant qu'elles étaient évidentes à trouver! J'ignorais par contre qu'elles étaient incomplètes...
Je présume que vous avez écumé les casses des environs à la recherche de reliques non?
Il est dommage que personne n'ai songé à sauvegarder les anciens véhicules avant vous, il y avait il y a encore 10/15 ans pas mal de vieux trolleys dans les casses du coin :aimebcp: . Et même une épave complète dans un chemin près du col de la Placette jusque vers 1974-75!

Si un jour j'invente la machine à remonter le temps, je saurais quoi en faire... ;-)

Garfield.
Garfield

Re: A propos des PR100 Grenoblois (nostalgie inside...)

Messagepar MP55 » 07 Fév 2005 9:36

Salut!!!!

Les PR 100 MI étaient équipés (et le sont toujours d'ailleurs !) de moteurs Berliet 06 20 30 comme 6 cylindres 120 mm d'alésage et 130 mm de course des pistons.

Ce sont des moteurs MIS et MIPS le S correspond au turbo il me semble.
@lex.

Président de l'association Bus Parisiens
Conducteur de trains SNCF à la direction FRET Combi Express
MP55
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes