Dans une série d'articles en lien avec les finances de la Métropole, le Dauphiné Libéré fait un zoom sur la situation du SMMAG. Pour rappel, ses recettes sont réparties comme suis :
Le Duaphiné LIbéré Wrote:Son modèle financier repose principalement sur le versement mobilité (VM) payé par les employeurs (environ 157 millions d’euros des 270 M€ de recettes de fonctionnement en 2025) ; les recettes des usagers (46 millions en 2025) et les contributions des collectivités membres (57,6 millions en 2025 dont 24,5 M€ par la Métropole de Grenoble).
En 2026, le département a cessé de contribuer au budget du SMMAG, qui a été remplacé par GAM à la hauteur de 15,75 millions d'euros. Or, compte-tenu du budget lui-même contraint de la Métro, celle-ci n'est pas certaine de pouvoir supporter cette charge sur le long terme.
À cela s'ajoute pour le SMMAG un besoin de financement complémentaire à hauteur de 6 millions pour l'année 2027 - lié à la fin de la prise en charge par la Région du coût d'exploitation des lignes 80, 82, 84, 86, 88 et 90. Les perspectives des années suivantes ne sont pas beaucoup plus heureuses, le SMMAG devant rembourser sa dette Covid (20 millions d'euros) alors que le rythme des investissement va augmenter avec le renouvellement - attendu - des TFS par 38 rames CAF Urbos.
Dans ces conditions, quelles perspectives pour l'offre du M Réso ? Quels investissements pourront être réalisés au cours du mandat ?
En premier lieu, je pense que la suppression du tarif zonal sur les lignes inter-territoires a été une erreur. Malgré des tarifs un peu plus élevés que dans le cœur de Métropole, la fréquentation de ces lignes était satisfaisante. Je ne suis pas sûr qu'elle est crûe dans la même proportion que la perte de recettes occasionnée par cette décision.
Dans un second temps, je pense que le SMMAG devrait réinterroger l'offre des lignes récupérées de la Région pour supprimer des doublons. Je pense notamment au couple 80/90/C10... Côté Grésivaudan-Est (C12/86/37), la démarche est déjà engagée pour janvier et la réouverture du pont de Brignoud.
Pour le reste, le SMMAG se félicite d'avoir redressé ses comptes en 2025 grâce au report d'investissements. Mais je doute que ce soit une décision très heureuse si ces investissements devaient permettre des gains de coûts d'exploitation...
Source : Pommereau, A.. « Finances du Smmag : un des « facteurs majeurs de tension », Le Dauphiné Libéré, 08 septembre 2026.