https://www.lineoz.net/forum/viewtopic.php?f=3&t=25535&start=25#p627257
Stifff38 Wrote:Entendu au comité syndical de ce matin (disponible comme tous les autres sur Youtube) : des études sont engagées pour prolonger la ligne D au nord, non pas vers Meylan, mais vers la gare de Grenoble en doublonnant la ligne B et en réutilisant l'ancien tiroir de cette dernière.
Il est prévu que la D passe en rames longues à cette échéance, et que les quais de l'actuel tronc commun A/B soient allongés pour accueillir 2 rames longues à la fois (je crois qu'actuellement ils n'y a qu'à Chavant que 2 Citadis peuvent marquer l'arrêt en même temps).
(je me demande si ça ne serait pas l'occasion de déplacer la station Victor Hugo le long de la place du même nom et de la rapprocher enfin du terminus C3/C4...)
Créée en 2007, dans le cadre du projet Tram3, la ligne D (C' à l'origine) du réseau M TAG relie les Taillées à Étienne Grappe.
2,6 Km. Fréquence de 12 à 15 minutes entre 7h et 19h, en semaine (en 2022), exploité par 2 à 3 rames TFS rénovés.
pour seulement 5 148 voyages par jour scolaire.
Le SMMAG a donc pris, ce jeudi 7 juillet 2022, la décision de prolonger la ligne D des Taillées jusqu'à la gare de Grenoble, en utilisant les voies de la ligne B, puis du tronc commun A-B, dans le centre-ville de Grenoble, jusqu'à la gare de Grenoble. Le retournement se fera sur le tiroir historique de la gare.
Au final, c'est le seul "aménagement" retenu du grand projet de maillage du réseau tramway (en gros résumé, trop d'inconvénients, notamment sur les fréquences en bout de lignes).
le principe
Le principe sera le suivant : 1 rame sur 4 de la ligne B devient 1 rame de la ligne D, qui s'intercale sur les voies de la ligne B jusqu'à Grenoble Gares :
-> En HP : Ligne A et B à 5 min (vs 4 min aujourd'hui) et ligne D à 15 min,
-> Passage de la ligne A, B et D à 100% en rames grande capacité.
Les fréquences
A terme, l'exploitation du réseau en terme de fréquence de passage pourrait être :
Tram A : 5',
Tram B : 5',
Tram C : 5',
Tram D : 15',
Tram E : 4'30''.
Ce qui donnerait théoriquement, des fréquences sur les troncs communs :
Tram A, B et D, au centre-ville de Grenoble : 2',
Tram B et D, au passage de l'hôpital Nord : 4',
Tram B et C, sur le campus : 2'30''.
L’infrastructure dont le raccordement des Taillées
Afin de pouvoir réaliser ce prolongement, des aiguillages et raccordements vont devoir être posés au carrefour des Taillées.
Sens Neyrpic - Belledonne => Grand Sablon, un raccordement classique voie ligne C => voie ligne B,
Sens Grand Sablon => Neyrpic - Belledonne, un raccordement voie ligne B => la 3ème voie du quai de la station Hector Berlioz.
Le tiroir actuelle de la ligne D serait conservé (pour régulation éventuelle, mais aussi pour l'adaptation estivale de l'offre sur le campus, où la ligne C fait terminus aux Taillées et correspondance avec la ligne B).
En complément, deux projets de dimensionnement des stations Victor Hugo et Alsace Lorraine (travaux de prolongements de quais).
Calendrier prévisionnel des travaux
Été 2024 : démarrage des travaux,
Mise en service : 1er trimestre 2026.
Côté matériel roulant
Une acquisition de 20 nouvelles rames grande capacité se profilent, pour exploiter les lignes A, B, C et D, en rames grande capacité.
la ligne E resterait exploitée en rames TFS rénovés avec une fréquence de 4'30 (aujourd'hui, c'est minimum 6 minutes).
On aurait, ainsi, 70 rames grandes capacité et 21 rames TFS.
Estimation des coûts
Le raccordement des Taillées - 7M€,
L'acquisition de 20 nouvelles rames grande capacité - 74M€,
Des aménagements à la Gare de Grenoble - 100 000€,
L'allongement de deux stations - 500 000€.
Au final, la ligne D sera longue d'environ 8 Km pour 16 stations (et non 18 comme annoncée, à moins que j'en ai raté deux), avec un parcours :
Gare de Grenoble - Centre-ville de Grenoble - Hôpital Nord - Campus - Centre de Saint-Martin-d'Hères - Étienne Grappe