Tram D - Prolongement à la gare de Grenoble

Tag, Transisère et TER Rhône-Alpes :: snotag.fr

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Tram D - Prolongement à la gare de Grenoble

Messagepar fantransport » 08 Juil 2022 22:30

J'ouvre ce sujet, pour parler de ce prolongement de la ligne D des Taillées à la Gare de Grenoble, via la ligne B, l'Hôpital Nord, et le centre-ville de Grenoble.
https://www.lineoz.net/forum/viewtopic.php?f=3&t=25535&start=25#p627257
Stifff38 Wrote:Entendu au comité syndical de ce matin (disponible comme tous les autres sur Youtube) : des études sont engagées pour prolonger la ligne D au nord, non pas vers Meylan, mais vers la gare de Grenoble en doublonnant la ligne B et en réutilisant l'ancien tiroir de cette dernière.
Il est prévu que la D passe en rames longues à cette échéance, et que les quais de l'actuel tronc commun A/B soient allongés pour accueillir 2 rames longues à la fois (je crois qu'actuellement ils n'y a qu'à Chavant que 2 Citadis peuvent marquer l'arrêt en même temps).
(je me demande si ça ne serait pas l'occasion de déplacer la station Victor Hugo le long de la place du même nom et de la rapprocher enfin du terminus C3/C4...)

Créée en 2007, dans le cadre du projet Tram3, la ligne D (C' à l'origine) du réseau M TAG relie les Taillées à Étienne Grappe.
2,6 Km. Fréquence de 12 à 15 minutes entre 7h et 19h, en semaine (en 2022), exploité par 2 à 3 rames TFS rénovés.
pour seulement 5 148 voyages par jour scolaire.

Le SMMAG a donc pris, ce jeudi 7 juillet 2022, la décision de prolonger la ligne D des Taillées jusqu'à la gare de Grenoble, en utilisant les voies de la ligne B, puis du tronc commun A-B, dans le centre-ville de Grenoble, jusqu'à la gare de Grenoble. Le retournement se fera sur le tiroir historique de la gare.
Au final, c'est le seul "aménagement" retenu du grand projet de maillage du réseau tramway (en gros résumé, trop d'inconvénients, notamment sur les fréquences en bout de lignes).

le principe
Le principe sera le suivant : 1 rame sur 4 de la ligne B devient 1 rame de la ligne D, qui s'intercale sur les voies de la ligne B jusqu'à Grenoble Gares :
-> En HP : Ligne A et B à 5 min (vs 4 min aujourd'hui) et ligne D à 15 min,
-> Passage de la ligne A, B et D à 100% en rames grande capacité.

Les fréquences
A terme, l'exploitation du réseau en terme de fréquence de passage pourrait être :
Tram A : 5',
Tram B : 5',
Tram C : 5',
Tram D : 15',
Tram E : 4'30''.
Ce qui donnerait théoriquement, des fréquences sur les troncs communs :
Tram A, B et D, au centre-ville de Grenoble : 2',
Tram B et D, au passage de l'hôpital Nord : 4',
Tram B et C, sur le campus : 2'30''.

L’infrastructure dont le raccordement des Taillées
Afin de pouvoir réaliser ce prolongement, des aiguillages et raccordements vont devoir être posés au carrefour des Taillées.
Sens Neyrpic - Belledonne => Grand Sablon, un raccordement classique voie ligne C => voie ligne B,
Sens Grand Sablon => Neyrpic - Belledonne, un raccordement voie ligne B => la 3ème voie du quai de la station Hector Berlioz.
Le tiroir actuelle de la ligne D serait conservé (pour régulation éventuelle, mais aussi pour l'adaptation estivale de l'offre sur le campus, où la ligne C fait terminus aux Taillées et correspondance avec la ligne B).

En complément, deux projets de dimensionnement des stations Victor Hugo et Alsace Lorraine (travaux de prolongements de quais).

Calendrier prévisionnel des travaux
Été 2024 : démarrage des travaux,
Mise en service : 1er trimestre 2026.

Côté matériel roulant
Une acquisition de 20 nouvelles rames grande capacité se profilent, pour exploiter les lignes A, B, C et D, en rames grande capacité.
la ligne E resterait exploitée en rames TFS rénovés avec une fréquence de 4'30 (aujourd'hui, c'est minimum 6 minutes).
On aurait, ainsi, 70 rames grandes capacité et 21 rames TFS.

Estimation des coûts
Le raccordement des Taillées - 7M€,
L'acquisition de 20 nouvelles rames grande capacité - 74M€,
Des aménagements à la Gare de Grenoble - 100 000€,
L'allongement de deux stations - 500 000€.

Au final, la ligne D sera longue d'environ 8 Km pour 16 stations (et non 18 comme annoncée, à moins que j'en ai raté deux), avec un parcours :
Gare de Grenoble - Centre-ville de Grenoble - Hôpital Nord - Campus - Centre de Saint-Martin-d'Hères - Étienne Grappe
Actus TC Grenoble:
- Prolongement Tram D, jusqu'à la gare de Grenoble (via les voies de la ligne B), début 2026 ?
- Chrono C5 avec des nouveaux bus articulés Scania Citywide LFA GNC (31 mai 2021).
- Chrono C1 prolongée à Montbonnot, Pré de l'Eau (31/08/20).
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Re: Tram D - Prolongement à la gare de Grenoble

Messagepar Virgile1994 » 09 Juil 2022 8:44

fantransport Wrote:En complément, deux projets de dimensionnement des stations Victor Hugo et Alsace Lorraine (travaux de prolongements de quais).

Rien pour Maison du tourisme ? C'est pourtant je trouve de tout le réseau la station qui a le plus besoin d'un réaménagement. On la déplace le long de la Maison du tourisme, et c'est gagné. Au passage on pourra retirer l'arrêt des halles bien trop proche.
fantransport Wrote:la ligne E resterait exploitée en rames TFS rénovés avec une fréquence de 4'30 (aujourd'hui, c'est minimum 6 minutes).

:bravo: Ce dont a besoin la E c'est pas de rames plus capacitaires, c'est de passages plus fréquents. Augmenter la taille des rames résoudrait certes les quelques surcharges en heure de pointe, mais nous laisserait avec d'énormes temps d'attente en heure creuse. L'augmentation de la fréquence permettra d'avoir une offre plus attractive tout au long de la journée, quitte à avoir des renforts limités à Louise Michel - SMV en heure de pointe.
fantransport Wrote:Au final, la ligne D sera longue d'environ 8 Km pour 16 stations (et non 18 comme annoncée, à moins que j'en ai raté deux)

Perso j'arrive à 17 (en comptant un arrêt à Hector Berlioz et aux Taillées). Peut être que la 18ème est la fameuse station sur le pont des du tram en correspondance avec la C1 ?
fantransport Wrote:Estimation des coûts
Le raccordement des Taillées - 7M€,
L'acquisition de 20 nouvelles rames grande capacité - 74M€,
Des aménagements à la Gare de Grenoble - 100 000€,
L'allongement de deux stations - 500 000€.

Plus question d'une remise dédiée au E à Lesdiguières, avec le prolongement de la ligne d'un arrêt ?
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Re: Tram D - Prolongement à la gare de Grenoble

Messagepar Colrin » 09 Juil 2022 9:56

C'est pas plutôt actuellement 3 minutes en HP les A et B ? Ca me paraît assez suicidaire de passer à 5 min...
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Re: Tram D - Prolongement à la gare de Grenoble

Messagepar parisse » 09 Juil 2022 11:59

La B en fréquence 5 minutes à 7h30-8h pour aller vers le campus, c'est suicidaire, mais j'imagine que ce sera mieux que 5 minutes sur quelques départs (les étudiants ne prendront pas sans doute pas les D, meme s'il y a correspondance à Hector Berlioz avec la C).
Sinon, pour la E, passer à 4 minutes 30 au lieu de 6 minutes ce serait très bien (en fait la fréquence à l'heure de pointe est plutot proche de 5 minutes avec meme quelques passages à 4 minutes vers 7h30 dans le sens Nord-Sud, j'imagine que c'est pour les lycéens de St Egrève et SMV).

Le tout pour le prix du métrocable dont on n'entend plus parler, je veux dire que l'enquete publique prévue au printemps semble avoir été reportée. Peut-etre parce que le prix du cable a été revu à la hausse, du coup ce projet, nettement plus utile, en prend la place.
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Re: Tram D - Prolongement à la gare de Grenoble

Messagepar greg59 » 10 Juil 2022 12:32

Sur le site de la SMMAG, il n'y a pas encore les délibérations du conseil du 7 juillet, ça va venir je pense dans les prochains jours

Sur la vidéo du conseil (50') : https://www.youtube.com/watch?v=w31v4Ssm6u4
Il y a la séquence vidéo sur le projet de la ligne D prolongée
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Re: Tram D - Prolongement à la gare de Grenoble

Messagepar fantransport » 11 Juil 2022 9:58

Merci Virigile1994 pour tes compléments.
Virgile1994 Wrote:
fantransport Wrote:Au final, la ligne D sera longue d'environ 8 Km pour 16 stations (et non 18 comme annoncée, à moins que j'en ai raté deux)

Perso j'arrive à 17 (en comptant un arrêt à Hector Berlioz et aux Taillées). Peut être que la 18ème est la fameuse station sur le pont des du tram en correspondance avec la C1 ?

Bien vu. Pour moi, Taillées et Hector Berlioz, je compte pour un arrêt.
Taillées pour B et D => Grenoble, Gares.
Hector Berlioz C et D (même quai, mais voie différente) => Neyrpic - Belledonne.
Il faudrait regarder pour faire la même chose pour B et C => Condillac - Universités.
(Comme la station République à Strasbourg).

Et oui, à terme, la possible station sur le pont du tram (c'est pas gagné).

Virgile1994 Wrote:Plus question d'une remise dédiée au E à Lesdiguières, avec le prolongement de la ligne d'un arrêt ?

Non, le projet n'est plus d'actualité. Aux vues des balbutiements politiques, c'est le prolongement de la ligne E à Pont-de-Claix, qui semble se profiler.

Colrin Wrote:C'est pas plutôt actuellement 3 minutes en HP les A et B ? Ca me paraît assez suicidaire de passer à 5 min...

Il est déjà "loin" le temps où la ligne B était à 3' en HP.
Aujourd'hui (en semaine, en période scolaire), on était, théoriquement, à 4' à 5' pour chacune des deux lignes.
Le sujet, c'est surtout les rames grande capacité pour la ligne A.

parisse Wrote:Le tout pour le prix du métrocable dont on n'entend plus parler, je veux dire que l'enquete publique prévue au printemps semble avoir été reportée. Peut-etre parce que le prix du cable a été revu à la hausse, du coup ce projet, nettement plus utile, en prend la place.

Le Métrocâble est toujours dans les projets. L'Enquête Publique devrait avoir lieu à l'automne.
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Re: Tram D - Prolongement à la gare de Grenoble

Messagepar fantransport » 11 Juil 2022 10:03

greg59 Wrote:Sur le site de la SMMAG, il n'y a pas encore les délibérations du conseil du 7 juillet, ça va venir je pense dans les prochains jours

Sur la vidéo du conseil (50') : https://www.youtube.com/watch?v=w31v4Ssm6u4
Il y a la séquence vidéo sur le projet de la ligne D prolongée

j'ai noté le "déficit d'attractivité notoire" (Mr Laval) de la ligne. On peut se poser la question pour le Métrocâble, à terme.
"On attend un sacré effort de l'Etat" (Mr Ferrari). Oubli involontaire (?) que l’État a fait un 4ème appel à projet TCSP, de décembre 2020 à avril 2021.
Peu après, les résultats tombaient : https://www.ecologie.gouv.fr/transport-urbain-appels-projets-transports-collectifs-en-site-propre-tcsp
SMMAG Grenoble
Téléphérique Fontaine - St-Martin-le-V. - 5 110 000 €
PEM Domène - 320 000 €
PEM Brignoud - 540 000 €
PEM Goncelin - 470 000 €
PEM Mauvernais - 120 000 €
Développement Chronobus - 2 110 000 €
PEM de l’Île Rose - 110 000 €
Aucune demande pour du tramway.

Quand, dans le même temps,
SYTRAL Lyon
Amélioration lignes de bus - 1 940 000 €
Ligne T10 Vénissieux - Gerland - 15 800 000 €
Lignes de bus centre-est 1 et 2 - 2 840 000 €
Transport par câble Francheville - Lyon - 7 010 000 € (abandonné depuis)
Augmentation de capacité lignes T1 T2 - 3 000 000 €
Ligne T6 nord - 16 970 000 €
Ligne T9 Villeurbanne - Vaulx-en-Velin - 33 800 000 €

Métropole européenne de Lille
BHNS Lille - Villeneuve d’Ascq - 12 580 000 €
Renouvellement tramway Mongy - 17 380 000 €
BHNS Villeneuve d’Ascq - Marcq-en-B. - 9 980 000 €
Tramway pôle Lille - 40 000 000 €
Tramway pôle Roubaix-Tourcoing - 40 000 000 €
PEM Fort de Mons - 370 000 €

Eurométropole de Strasbourg
Extension ligne de bus G - 950 000 €
Extension tramway F vers l’ouest - 15 120 000 €
Tramway nord et maillage centre-nord - 23 520 000 €
PEM Mundolsheim -- 250 000 €
PEM Vedenheim - 300 000 €
PEM Schiltigheim-Bischheim - 750 000 €

Bravo à eux.
Actus TC Grenoble:
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Re: Tram D - Prolongement à la gare de Grenoble

Messagepar Stifff38 » 11 Juil 2022 13:05

fantransport Wrote:En complément, deux projets de dimensionnement des stations Victor Hugo et Alsace Lorraine (travaux de prolongements de quais).

Quelle est ta source disant que seules ces deux stations auraient droit à un allongement :?:

Outre la station Dubedout qui pourrait fusionner avec Sainte-Claire à l'occasion de son éventuel allongement, il me semble que Les Taillées et Berlioz pourraient également fusionner pour donner une "station triangle" comme on en trouve à Strasbourg (trois quais à sens unique, un sur chaque branche en aval du carrefour, ce qui permet aux usagers d'avoir le premier tram qui se présente quelque soit la direction). Ca pourrait aussi être l'occasion de reprendre un peu la géométrie des voies et d'éliminer la courbe-contrecourbe qui actuellement pénalise un peu la vitesse de la C.
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Re: Tram D - Prolongement à la gare de Grenoble

Messagepar Stifff38 » 11 Juil 2022 13:46

Pour illustrer mon propos, vision "idéalisée" de comment le carrefour B/C/D pourrait être aménagé (moyennant démolition du minuscule bâtiment attenant à la station Taillées actuelle) :

Image

Variante "resserrée" (maintien du mini bâtiment mais décalage station Berlioz existante + croisement rue Houille Blanche) :
Image

C'est certes plus coûteux que le maintien à l'identique des 2 stations actuelles mais il y a clairement un gain en termes de vitesse commerciale et de confort (et on a la chance d'avoir très peu de contraintes au niveau du bâti environnant) !
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Re: Tram D - Prolongement à la gare de Grenoble

Messagepar greg59 » 11 Juil 2022 15:48

La dernière image, avec croisement resserré me semble plus intéressant, ça ressemble un peu à République ou Landsberg à Strasbourg

Outre la station Dubedout qui pourrait fusionner avec Sainte-Claire à l'occasion de son éventuel allongement

Je ne sais pas si c'est la meilleure solution, idéalement, j'aurai gardé les 2 stations ou alors il faut réaliser la station après la courbe en venant de la gare

Non, le projet n'est plus d'actualité. Aux vues des balbutiements politiques, c'est le prolongement de la ligne E à Pont-de-Claix, qui semble se profiler.

Donc, on est sûr que la ligne E ira au sud de Grenoble ? Ou c'est encore des bruits de couloir sans confirmation ? Et si c'est le cas, réalisation pour la mandature prochaine (chantier et ouverture au public) ?
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Re: Tram D - Prolongement à la gare de Grenoble

Messagepar fantransport » 11 Juil 2022 20:49

Stifff38 Wrote:
fantransport Wrote:En complément, deux projets de dimensionnement des stations Victor Hugo et Alsace Lorraine (travaux de prolongements de quais).

Quelle est ta source disant que seules ces deux stations auraient droit à un allongement :?:

C'est clairement exprimé dans la vidéo.

Stifff38 Wrote:Pour illustrer mon propos, vision "idéalisée" de comment le carrefour B/C/D pourrait être aménagé (moyennant démolition du minuscule bâtiment attenant à la station Taillées actuelle) :

Variante "resserrée" (maintien du mini bâtiment mais décalage station Berlioz existante + croisement rue Houille Blanche) :
Image

C'est certes plus coûteux que le maintien à l'identique des 2 stations actuelles mais il y a clairement un gain en termes de vitesse commerciale et de confort (et on a la chance d'avoir très peu de contraintes au niveau du bâti environnant) !

Le minuscule bâtiment que tu cites, c'est, je crois, la sous-station électrique du tram.

Les girations sont réduites et donc les vitesses aussi.
Et ça veut dire, tout casser, pour tout refaire, ça risque de pose problème pour l'exploitation, en temps de travaux.

Le SMMAG propose une solution plus simple et moins couteuse, avec plutôt de grands rayons de giration :
un raccordement voie "C" => voie "B" vers Grand Sablon, et
un raccordement voie "B" => voie "D" vers Neyrpic - Belledonne.
Il manque la station commune B et C => Condillac - Universités.

greg59 Wrote:
Non, le projet n'est plus d'actualité. Aux vues des balbutiements politiques, c'est le prolongement de la ligne E à Pont-de-Claix, qui semble se profiler.

Donc, on est sûr que la ligne E ira au sud de Grenoble ? Ou c'est encore des bruits de couloir sans confirmation ? Et si c'est le cas, réalisation pour la mandature prochaine (chantier et ouverture au public) ?

Sûr, non. Mais vraisemblablement, c'est le prochain projet tramway sur la pile des dossiers, avec, possiblement, des études pendant ce mandat, pour une réalisation au mandat suivant. Mais attendons la décision politique.
Sinon, d'un autre côté, ça parle de prolonger la D au Sud jusqu'à Grand'Place.
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Re: Tram D - Prolongement à la gare de Grenoble

Messagepar greg59 » 12 Juil 2022 7:18

fantransport Wrote:Sûr, non. Mais vraisemblablement, c'est le prochain projet tramway sur la pile des dossiers, avec, possiblement, des études pendant ce mandat, pour une réalisation au mandat suivant. Mais attendons la décision politique.
Sinon, d'un autre côté, ça parle de prolonger la D au Sud jusqu'à Grand'Place.

Donc réponse dans la mandature
Pour la ligne D prolongée jusqu'à Grand Place, autant faire une ligne rocade de tram avec la ligne D ^^
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Re: Tram D - Prolongement à la gare de Grenoble

Messagepar parisse » 14 Juil 2022 13:56

fantransport Wrote:...
SMMAG Grenoble
Téléphérique Fontaine - St-Martin-le-V. - 5 110 000 €

Merci pour l'info, savez-vous combien était il était prévu d'obtenir?
En tout cas, cela ne suffira probablement pas à financer les surcouts depuis la dernière estimation. Il me semble probable que le report de l'enquête publique du printemps à l'automne est un signe que le financement n'est pas bouclé ou/et que les promoteurs du projet craignent de plus en plus les oppositions et se donnent plus de temps pour préparer les documents de l'enquête.
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Re: Tram D - Prolongement à la gare de Grenoble

Messagepar Prat » 23 Sep 2022 14:02

Concernant le métrocâble,
Selon le rapport de la cour des comptes 2021, "En janvier 2021, les subventions totales pour ce projet perçues par le SMMAG devraient s’élever à 22,5M€ (voir tableau en annexe 5), soit moins de la moitié du coût prévisionnel d’investissement."

Source : https://www.ccomptes.fr/sites/default/f ... 202153.pdf

Pensez-vous que le projet a une chance d'aboutir ? Sachant qu'il ne répond qu'à un faible besoin d'après nos recherches sur la fréquentation des lignes de bus de la zones Chrono C6 et ligne 22.
Que pensez vous de l'argumentaire suivant sur les besoins ?
https://stopmetrocable.noblogs.org/urba ... lacements/
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