Rentrée 2022

M Tag, M TouGo, Pays Voironnais, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Rentrée 2022

Messagepar Stifff38 » 16 Aoû 2022 10:32

Les nouvelles fiches horaires TAG sont sorties, voilà ce que j'ai repéré comme nouveautés (j'en ai sûrement zappé) :

- Flexo 50 (Sassenage) : renfort d'offre avec quelques courses TàD qui deviennent régulières, certains services prolongés à la Dent du Loup, et des services partiels amorcés au Château de Sassenage. En contrepartie les anciennes lignes Sacado du coin sont l'une supprimée, l'autre réduite à un aller le matin et un retour le mercredi midi uniquement (qui auraient même pu être supprimés aussi).

- Flexos 55 et 56 (SMLV) : d'anciens trajets à vide sont commercialisés (pourquoi pas...) ; sur la 55 l’unique AR sans réservation en période vacances scolaires devient TàD ; inversement sur la 56 un AR sans réservation est créé en période vacances scolaires (mais le choix en courses TàD est fortement réduit).

- Comme annoncé, la 62 est renforcée dans son usage loisirs (desserte du Col de Porte les week-ends et pendant les vacances), avec renfort à Noël et vacances d’hiver. Exit le TàD qui donnait correspondance entre les courses Col de Porte et Sarcenas. La desserte du collège Flandrin et du lycée Grésivaudan bascule complètement sur les lignes Sacado 131 et 132 (qui sont presque en doublon l’une de l’autre :? ).

Je n'au vu aucun changement pour la desserte de Quaix-en-Chartreuse contrairement à ce qui avait été annoncé.
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Avatar de l’utilisateur
Stifff38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1997
Inscription: 16 Juin 2009 12:52
Localisation: Paris / Grenoble

Re: Rentrée 2022

Messagepar Stifff38 » 17 Aoû 2022 13:39

Nouveautés Cars Région :

Le X02 rétrocède la desserte de Voreppe au X03 et va desservir à la place le quartier Champfeuillet à l'ouest de Voiron au bord de l'A48 (sans arrêt intermédiaire entre San Marino et Champfeuillet). A l'autre bout, certaines courses X02 prolongées à Goncelin en compensation de certaines courses T86 qui prendront l'autoroute dès Goncelin en attendant la réouverture du pont de Brignoud (il était temps...).

Nouveautés Tougo :

Néant.
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Avatar de l’utilisateur
Stifff38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1997
Inscription: 16 Juin 2009 12:52
Localisation: Paris / Grenoble

Re: Rentrée 2022

Messagepar Virgile1994 » 20 Aoû 2022 9:23

Pour la TAG il y a aussi quelques Sacado qui bougent.
Le plus notable est la numérotation plus stricte : 1XX -> Lycée, 2XX -> Collège et 4XX -> Primaire/Maternelle

Les changements sur les lignes régulières seront je pense plus pour Janvier, avec le renouvellement des marchés des Proximos et Flexo sous-traitées.

Sur les Cars Région, pas de chamboulement niveaux exploitants sur les marchés renouvelés cette année. Seulement les Express qui passent en co-exploitation entre Kéolis et VFD.

J'ajouterai pour le Voironnais la ligne 10 qui abandonne la desserte de Renage et passe de 9 A/R à 4.5 A/R. Je suppose que la convention en la CA du Voironnais et la CC Bièvre-Est n'a pas été renouvelée. La 10 revient à son statut de navette interne à Rives.
https://www.paysvoironnais.com/mobilite ... -2424.html
Virgile1994, Grenoblois, passionné et défenseur des Transports en Commun et du vélo et contributeur OpenStreetMap spécialisé dans les transports en commun.
Me suivre sur Twitter
Avatar de l’utilisateur
Virgile1994
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2482
Inscription: 05 Sep 2010 14:29
Localisation: Grenoble, Tours...

Re: Rentrée 2022

Messagepar Stifff38 » 19 Déc 2022 16:19

Quelques nouveautés concernant les Flexo ont attendu la rentrée... des vacances de Noël :
- Fusion 43/G70 en une nouvelle ligne 59 (pourquoi ne pas avoir conservé l'indice 43 ?), avec malgré tout plusieurs courses dissociées entre Venon et Le Pinet ;
- La 61 abandonne Mont-Quaix au profit de quelques prolongements (à la demande) de la 56 depuis Clémencières ;
- La 51 abandonne Noyarey Village, effectue moins de courses côté Châtelard et davantage côté St-Egrève (mais ne circule qu'à la demande en vacances scolaires) ;
- Le dimanche, la 40 fait un crochet par Victor Hugo depuis Gares ;
- La 68 (re-)change de terminus à Eybens ;
- Nouvelle ligne 73 Vif/ND-de-Commiers (2 AR/jour... probablement une ancienne Sacado qui devient tout-public).
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Avatar de l’utilisateur
Stifff38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1997
Inscription: 16 Juin 2009 12:52
Localisation: Paris / Grenoble

Re: Rentrée 2022

Messagepar ccc746 » 21 Fév 2023 8:31

2 nouveaux arrêts à signaler sur la ligne C2 (mais la 25 ne s'y arrête pas): Marcelline (c'est un retour, il y était à l'époque de la 1 puis 17) et l'Amphi (entre Joliot-Curie et Iles de Mars)
l'espacement des arrêts sur le cours est maintenant très différent entre Pont de Claix et Echirolles...
Avatar de l’utilisateur
ccc746
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 36
Inscription: 11 Déc 2012 19:25
Localisation: La Tronche

Re: Rentrée 2022

Messagepar fantransport » 22 Fév 2023 18:44

ccc746 Wrote:2 nouveaux arrêts à signaler sur la ligne C2 (mais la 25 ne s'y arrête pas): Marcelline (c'est un retour, il y était à l'époque de la 1 puis 17) et l'Amphi (entre Joliot-Curie et Iles de Mars)
l'espacement des arrêts sur le cours est maintenant très différent entre Pont de Claix et Échirolles...

En effet, retour à la situation antérieur, à Pont-de-Claix, avant les fusions et déplacements d’arrêts, pour améliorer l'exploitation de la ligne, dont la fréquentation a chuté depuis l'arrivée de la ligne E, par la correspondance imposée à Louise Michel.
Ces arrêts sont revenus suite à la demande du maire de Pont-de-Claix, qui est aussi Président de la Métropole.

Distance entre arrêts :
- Pont-de-Claix (direction Grenoble) : Pont-de-Claix Mairie - 300m - Marcelline - 210m - Irène Joliot-Curie - 270m - L'Amphi - 190m - Iles de Mars.
Soit 242m en moyenne.
- Échirolles, (direction Grenoble) : L’Étoile - 550m - Écureuil - 450m - Bayard - 600m - Quinzaine - 550m - Navis.
Soit 537,5m en moyenne.

A Pont-de-Claix, on fait le choix de la desserte, au détriment des temps de parcours.
A Échirolles, c'est plutôt l'efficacité d'une ligne forte (équivalent à une ligne de tramway).
La montée par l'avant ajoutant de la complexité au fonctionnement de la ligne.

Vivement le tram.
Actus TC Grenoble:
- Prolongement Tram D, jusqu'à la gare de Grenoble (via les voies de la ligne B), rentrée 2024 ?
- Chrono C1/C5 avec des nouveaux bus articulés Scania Citywide LFA GNC (31 mai 2021).
- Chrono C1 prolongée à Montbonnot, Pré de l'Eau (31/08/20).
- Tram A prolongée à Pont-de-Claix, L’Étoile (21/12/19).

- Bus de mon enfance: le Heuliez GX 187 sur la ligne TAG 5.
Avatar de l’utilisateur
fantransport
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1394
Inscription: 02 Fév 2006 22:47
Localisation: CROLLES (38)

Re: Rentrée 2022

Messagepar FOLOLO3871 » 23 Fév 2023 18:44

fantransport Wrote:
ccc746 Wrote:2 nouveaux arrêts à signaler sur la ligne C2 (mais la 25 ne s'y arrête pas): Marcelline (c'est un retour, il y était à l'époque de la 1 puis 17) et l'Amphi (entre Joliot-Curie et Iles de Mars)
l'espacement des arrêts sur le cours est maintenant très différent entre Pont de Claix et Échirolles...

En effet, retour à la situation antérieur, à Pont-de-Claix, avant les fusions et déplacements d’arrêts, pour améliorer l'exploitation de la ligne, dont la fréquentation a chuté depuis l'arrivée de la ligne E, par la correspondance imposée à Louise Michel.
Ces arrêts sont revenus suite à la demande du maire de Pont-de-Claix, qui est aussi Président de la Métropole.

Distance entre arrêts :
- Pont-de-Claix (direction Grenoble) : Pont-de-Claix Mairie - 300m - Marcelline - 210m - Irène Joliot-Curie - 270m - L'Amphi - 190m - Iles de Mars.
Soit 242m en moyenne.
- Échirolles, (direction Grenoble) : L’Étoile - 550m - Écureuil - 450m - Bayard - 600m - Quinzaine - 550m - Navis.
Soit 537,5m en moyenne.

A Pont-de-Claix, on fait le choix de la desserte, au détriment des temps de parcours.
A Échirolles, c'est plutôt l'efficacité d'une ligne forte (équivalent à une ligne de tramway).
La montée par l'avant ajoutant de la complexité au fonctionnement de la ligne.

Vivement le tram.

Je suis tout à fait d'accord sur vivement le tram E jusqu'à la mairie de Pont de claix
Passionné des transports en communs de GRENOBLE ;) Florent MUNIER
Avatar de l’utilisateur
FOLOLO3871
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 363
Inscription: 11 Nov 2015 20:46
Localisation: 38100 GRENOBLE

Re: Rentrée 2022

Messagepar ccc746 » 03 Mar 2023 10:19

D'ailleurs, si le tram E finit par arriver à la mairie de PDC, je m'interroge sur l'opportunité de déplacer la halte.
Si l'exploitation se fait en RER, alors 2 arrêts (Etoile + gare actuelle) seraient une bonne idée...
Avatar de l’utilisateur
ccc746
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 36
Inscription: 11 Déc 2012 19:25
Localisation: La Tronche

Re: Rentrée 2022

Messagepar Dori@n » 29 Mar 2023 8:05

ccc746 Wrote:D'ailleurs, si le tram E finit par arriver à la mairie de PDC, je m'interroge sur l'opportunité de déplacer la halte.
Si l'exploitation se fait en RER, alors 2 arrêts (Etoile + gare actuelle) seraient une bonne idée...


Je crois qu'une partie de la gare actuelle est en zone rouge PPRT (Plan de Prévention des Risques Technologiques), c'est compliqué en termes d'évolution / maintien de l'ERP (Établissement Recevant du Public).
Dorian
Cycliste au quotidien et utilisateur occasionel des réseaux TAG (Grenoble - SMMAG), TCL (Lyon - SYTRAL)
et des lignes TER "Grenoble / Lyon" et "Grenoble / Clelles-Mens / Gap"...
Avatar de l’utilisateur
Dori@n
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 122
Inscription: 18 Déc 2007 22:51
Localisation: Grenoble & Chichilianne


Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia