C1+ : AMÉLIORER LES DÉPLACEMENTS ENTRE GRENOBLE ET MONTBONNOT
Réunion publique
Le Syndicat Mixte des Transports en Commun de l’agglomération grenobloise et la Communauté de Communes Le Grésivaudan travaillent sur la mise en service d’un Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) Grenoble – Montbonnot et sur la création d’un Pôle d’Echange Multimodal (PEM), à La Tronche. Des ateliers de concertation sont organisés.
Infos pratiques
Date(s) :
Le 24/09/2019 à 12h00
Le 08/10/2019 de 18h30 à 20h30
Commune : Montbonnot Saint-Martin
Lieu et adresse complète : Maison des Arts 700, rue Jean Monnet
Organisateur : SMTC
Site :
www.smtc-grenoble.orgPour échanger, vous informer et vous exprimer sur ce projet, participez à la concertation préalable du 16 septembre au 31 octobre 2019.
Nous attendons vos contributions sur les différentes variantes de tracé pour le BHNS, son amplitude horaire et sa fréquence entre les arrêts Maupertuis et Pré de l’Eau ainsi que sur les différentes options d’aménagement du PEM.
Pour cela, plusieurs ateliers sont programmés dans le Grésivaudan et l'agglomération grenobloise.
Voir l'image en grand
Les objectifs du projet : se déplacer plus vite, plus confortablement, avec des horaires plus réguliers, une fréquence plus importante et combiner facilement tous les modes de déplacements. En bref, offrir une alternative performante à l’usage individuel de la voiture !
Un BHNS pour relier Grenoble à Montbonnot
Aujourd’hui la ligne C1 est très fréquentée et subit de nombreux retards liés à la congestion automobile. Pour optimiser les temps de parcours et accueillir de nouveaux voyageurs, des voies réservées seront aménagées, l’amplitude horaire allongée et la fréquence renforcée.
Les bus seront plus confortables et équipés d’une motorisation faible émission (électricité ou biogaz) pour améliorer la qualité de l’air. Les espaces publics aux abords de la ligne seront repensés pour être plus agréables et faciliter l’accès au BHNS en à pied, en vélo ou via d’autres lignes de transports collectifs.
Un PEM à La Tronche
Le PEM, dénommé Charmeyran, sera situé entre l’avenue de l’Obiou et l’avenue de Verdun. Correspondances facilitées entre le tramway, le BHNS et les autres bus et cars, cheminements sécurisés pour les piétons et les vélos, point de dépose-reprise pour le covoiturage, accès facilité au parking-relais du Grand Sablon permettront de simplifier les déplacements en connectant toutes les mobilités.
Pour consulter le dossier de concertation, rendez-vous sur :
https://www.dropbox.com/sh/nbh2f1t9e6dm ... iZtAa?dl=0ou dans l’un des 6 lieux suivants :
Mairie de Grenoble,
Mairie de la Tronche,
Mairie de Meylan,
Mairie de Montbonnot,
siège de la Communauté de Communes Le Grésivaudan,
siège du Syndicat Mixte des Transports en Commun.